Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature |
|
| Wallace, Edgar | |
|
+10Férôcias archibald Cirroco Clone's Zigomar Belzébuth Dave O'Brien Jean François Le Deist Léon Rude Dr Mabuse arzam 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Dr Mabuse Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1539 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: Wallace, Edgar Mar 18 Déc - 23:14 | |
| janvier 1927 : The Hand of Power. La Main dans l'ombre , (1929),traduit par Mirial Dou-Desportes "Le Masque" n° 34, Librairie des Champs-Elysées. La Main toute puissante , (1947), traduit par G. Maru, "Collection Le Corbeau", éditions "Oris". Betty Carrew, jeune orpheline à la chevelure flamboyante, a été recueillie tout jeune par le Docteur Laffin dont elle essaye de s'éloigner en devenant actrice, hélas, sans beaucoup de succès. Elle est contrainte par celui-ci d'accepter de poser dans une vitrine pour faira la réclame d'un bureau. Heureusement elle est courtisée par Clive Lowbridge, jeune lord sans fortune mais charmant. Ajoutons une foule de personnages, Bill Holbrook, jeune journaliste sans journal, Toby Marsh, cambrioleur bien connu, Harley Hale, capitaine à la cote, le sous-inspecteur Bullot, qui sait tout, qui entend tout, qui n'oublie jamais rien et à qui Scotland ne confie jamais d'enquete; tous gens affiliés à la société secrète "Les Nobles Fils de Ragusse". Cette société est organisée en Loges de différents niveaux, dont le plus élevé "Le vingt troisième degré" est à la recherche de "La Voix d'Or de l'Absolu". Et la naïveté de la jeune fille est telle qu'après avoir été séquestrée et délivrée, elle rentre tranquillement chez elle, où, évidemment elle boit un verre de lait drogué qui était là par hasard .... Tout ceci est grandiose du début à la fin. Un livre de 252 pages écrites très petit, vous en avez pour votre argent, sans compter tous les "effets spéciaux". Je le dis souvent mais voila un Edgar Wallace assez facile à trouver et qui contient tous les bons ingrédients pour nous transporter dans cette époque où les méchants ne sont à court ni d'argent ni d'imagination pour monter des machinations hors du commun. | |
| | | Dr Mabuse Sherlock Holmes
| Sujet: Re: Wallace, Edgar Jeu 20 Déc - 21:06 | |
| Le prochain roman d'Edgar Wallace étant "La Porte du Traitre", ("The Traitor's Gate"), il est tout à fait indispensable que nous en sachions autant que le premier écolier anglais sur cette fameuse Porte.
Où est la porte du traitre : http://www.toweroflondontour.com/gatewake.html
Ce qu'en dit Wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/Traitor's_Gate
Quelques photos: http://gallery.nen.gov.uk/image71528-.html http://www.pbase.com/srijith/image/53770743 | |
| Sujet: Re: Wallace, Edgar Jeu 20 Déc - 21:38 | |
| janvier 1927 : The Traitor's Gate. La Porte du traître (1938), "Les Meilleurs Romans Etrangers", Hachette. La Porte du traître (1946), traduit par Jean Calvel, « L'Enigme », Hachette. Richard Hallowell, capitaine des gardes de la Tour de Londres, dont le frère, Graham, vient de sortir de prison pour escroquerie, est amoureux de Hope Joyner, jeune fille immensément riche mais sans parents, et d'origine inconnue. Son Excellence le prince de Kishlastan, hindou amateur passionné de diamants, est en visite à Londres et s'interesse à deux choses: les Bijoux de la Couronne et Hope Joyner. Pour les bijoux, il a passé commande à Tiger Trayne, puissant chef de bande, roi de l'organisation, et méchant patenté. Pour la jeune fille, il a fait de même auprès de Colley Warrington, parasite de la bonne société ayant partout ses entrées. La police veille en la personne de Mrs Ollorby, grosse femme infatiguable vaguement ratachée à des sevices spéciaux. Ajoutons que Lady Cynthia, femme du colonel, ne peut admettre qu'un des officiers épouse une jeune fille sans famille, et oblige Richard Hallowell à quitter le régiment s'il désire épouser Hope. Lorsque l'on connaît un peu Edgar Wallace, on sait que tout est dit dans les deux premiers chapitres. Ce livre ne fait pas exception, mais l'intérêt réside dans le "comment?". Comment les Bijoux de la Couronne pourraient-ils être volés? Comment la jeune fille pourrait-elle être enlevée? Comment le héros sauvera-t-il son héroine et comment pourra-t-il l'épouser? | |
| Sujet: Re: Wallace, Edgar Jeu 20 Déc - 21:52 | |
| Les différentes couvertures anglaises que je vous ai choisi montrent des moments et des aspects différents du roman : - les bijoux de la couronne, - la neutralisation de la garde, - les démêlés de la jeune fille lors du rapt, alors que la couverture allemande fait partie d'une série d'après guerre, je n'ai pas trouvé de couverture plus ancienne, et la française ne montre qu'un aspect anecdotique du livre, qui tient en une phase. | |
| | | Zigomar Miss Marple
Nombre de messages : 919 Age : 53 Localisation : Loiret Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Wallace, Edgar Jeu 20 Déc - 22:14 | |
| Une couv. de plus : Pour Noël : un topic sur cette collection ! | |
| Sujet: Re: Wallace, Edgar Mar 25 Déc - 23:48 | |
| - Zigomar a écrit:
-
Pour Noël : un topic sur cette collection ! Pas Noël, mais peut-être en début d'année Merci pour le scan. | |
| Sujet: Re: Wallace, Edgar Mar 25 Déc - 23:52 | |
| mars 1927 : The Man Who Was Nobody. L'Homme sans nom (1939), traduit par pierre Cobore, "Les Meilleurs Romans Etrangers", Hachette L'Homme sans nom (1940), traduit par pierre Cobore, « L'Enigme », Hachette La première fois que Marjorie Stedman vit le baron James Tynewood, c'était pour lui remettre un pli personnel, et ce au cours de la sauterie faisant suite à son mariage avec l'actrice Alma Trebizond, il était ivre. La seconde fois, c'était au chateau de Tynewood, il baignait dans une mare de sang, un homme se penchait sur lui un révolver à la main, "Mon Dieu, je l'ai tué", et cet homme était M Smith, de Prétoria, client de l'étude Vance, où la jeune fille travaillait comme secrétaire. Trois années plus tard, l'oncle de notre héroïne, Solomon Stedman, fortune faite en Afrique du Sud, demande à sa nièce d'épouser M Smith, de Prétoria, ... Ici, pas de méchant diabolique, pas d'organisation du crime, seulement les états d'âme d'une pure jeune fille obligée d'épouser un assassin. Edgar Wallace nous a cependant fourni notre lot d'identités mystérieuses, de mariages cachés, de secrets de famille, d'aigrefins rusés, d'aristocrates justes et nobles, d'amis dévoués, de dupes et de beaux sentiments. J'avais lu ce court roman, il y a cinq ans, je l'ai relu avec grand plaisir.
Dernière édition par le Mer 26 Déc - 10:58, édité 1 fois | |
Nombre de messages : 919 Age : 53 Localisation : Loiret Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Wallace, Edgar Mer 26 Déc - 1:58 | |
| - Dr Mabuse a écrit:
Pas Noël, mais peut-être en début d'année
Merci pour le scan. Je bosse dessus, pourtant ; mais c'est une vraie vacherie cette collection ; d'ailleurs, si je ne m'abuse, docteur, , il y a une erreur pour L'Homme sans nom (1939) : il est paru chez Hachette dans la collection qui m'enquiquine tant et pas dans les Chefs d'œuvre du Roman d'Aventures. Un avant-goût du futur topic sur "Les Meilleurs Romans Etrangers"... ... avant la fin 2007 j'espère ! Zigue Homard | |
| Sujet: Re: Wallace, Edgar Mer 26 Déc - 11:42 | |
| - Zigue Homard a écrit:
- ... d'ailleurs, si je ne m'abuse, docteur, , il y a une erreur pour L'Homme sans nom (1939) : il est paru chez Hachette dans la collection qui m'enquiquine tant et pas dans les Chefs d'œuvre du Roman d'Aventures.
... Toutes mes excuses n'y feront rien, c'est une erreur de copier-coller, enfin j'aurais pu relire plus soigneusement, j'ai corrigé dans le message, afin que nul ne puisse se lancer dans des recherches impossibles, et merci | |
| Sujet: Re: Wallace, Edgar Mer 26 Déc - 21:19 | |
| - Dr Mabuse a écrit:
- Toutes mes excuses n'y feront rien
Y'a pas de mal ! ça nous arrive à tous , hélas ! | |
| Sujet: Re: Wallace, Edgar Jeu 27 Déc - 22:16 | |
| mai 1927 : Big Foot. Big-Foot (1932), traduit par M. George Mal, Les Chefs d'œuvre du Roman d'Aventures, Gallimard. Carnew, ancien notaire retiré des affaires après fortune faite reçoit à souper quelques amis, Elfa Leight sa secétaire, Stephen Elson son voisin miiliardaire, Hannah Staw son intendante, Patrick Minter, dit Super pour superintendant, Jim Ferraby jeune procureur, lorsqu'un chemineau chantant est surpris dans le jardin. Carnew, détective amateur, se pique de tout pouvoir expliquer du comportement des malfaiteurs grâce à l'anthropologie et la psychologie, aussi est-il sollicité lorsque Hannah Staw est assassinée dans un bungalow de plage, dans une pièce fermée de l'intérieur, alors que celui-ci est surveillé par Super et Jim Ferraby. Si le plaisir de lire Edgar Wallace n'était pas si grand, il faudrait bien reconnaitre la faiblesse des intrigues qui apparait clairement lorsqu'il s'agit de résumer l'histoire. Il m'a fallu m'y reprendre à plusieurs fois, n'arrivant pas à définir les rapports des personnages entre eux, ni à comprendre certaines explications soudaines et parfois peu vraissemblables. | |
| Sujet: Re: Wallace, Edgar Jeu 27 Déc - 22:51 | |
| - Dr Mabuse a écrit:
- Big-Foot (1932), traduit par M. George Mal, Les Chefs d'œuvre du Roman d'Aventures, Gallimard.
En fait la première éditon de ce livre est de novembre 1930 ; réédition en janvier 1931 et en juin 1932. | |
| Sujet: Re: Wallace, Edgar Dim 30 Déc - 22:42 | |
| mai 1927 : Terror Keep. Le Château de la terreur (vers 1930), traduit de l'anglais par L. Remond, Collection des Wallace, Editions Moorthamers Frères. John Flack, voleur et assassin, s'évade de l'asile de Broadmoor, où il était détenu depuis six ans, sa folie reconnue lui ayant évité la pendaison, auparavant il a promis d'en finir avec Georges Savini qui l'a vendu et avec M. J. G. Reeder qui l'a arrêté. Margaret Belman, secrétaire de M. J. G. Reeder, le célèbre détective, décide de le quitter et trouve du travail au "Chateau des Larmes", luxueuse pension de famille où M. Daver sélectionne de rares pensionnaires. L'assassinat de Georges Savini, venu au "Chateau des Larmes" poursuivre Margaret de ses assiduités, ainsi que l'attentat commis à l'encontre de M. J. G. Reeder, décide celui-ci à venir s'installer dans cette pension afin deprotéger son ancienne secrétaire. Il faut quand même préciser qu'il en est un peu amoureux, et réciproquement. Sur ces entrefaites, un camion plein de lingots d'or disparait. Tout se termine dans l'apocalypse la plus totale. C'est un vrai feu d'artifice, tout Edgar Wallace est présent dans ce roman, la fausse embauche de la pauvre jeune fille, l'astuce du détective qui déjoue le piège mortel et machiavélique dirigé contre lui, la paternité mystérieuse, le mariage secret, les changements d'identité des complices, la disparition des lingots, et surtout le "Chateau des Larmes", truffé de fausses portes, de passages secrets, de souterains cachés, un vrai "gruyère", pardon un emmental. Très difficile à trouver, quel dommage!
Dernière édition par le Mer 6 Fév - 1:03, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Wallace, Edgar Lun 31 Déc - 0:41 | |
|
Dernière édition par le Mer 6 Fév - 0:49, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Wallace, Edgar Lun 31 Déc - 14:11 | |
| - Dr Mabuse a écrit:
- octobre 1927 : Flat 2 .
L'Appartement n°2 Ne pas oublier la première édition : Chefs d’Œuvres du Roman d’Aventures (2ème série).Librairie Gallimard, 43 rue de Beaune, Paris. /B. 12x19, couv. ill. ph. sépia, prix de v. 12F.(16) 1931 L’appartement n°2 /Edgar Wallace (Trad. France Desportes) | |
| | | Belzébuth She
Nombre de messages : 1457 Age : 65 Localisation : Saint-Denis de la Réunion Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Wallace, Edgar Lun 31 Déc - 14:11 | |
| Je l'ai en Chef d'oeuvre du roman d'aventures, certainement la première édition française en volume Bientôt en vente sur la baie Oups message posté en même temps que Zigomar | |
| Sujet: Re: Wallace, Edgar Lun 31 Déc - 14:18 | |
| | |
| | | Belzébuth She
Nombre de messages : 1457 Age : 65 Localisation : Saint-Denis de la Réunion Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Wallace, Edgar Lun 31 Déc - 14:20 | |
| | |
| | | arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Wallace, Edgar Mer 2 Jan - 16:54 | |
| - Dr Mabuse a écrit:
L'Appartement n°2 (1946) , traduit par Paul Chovelon, « collection Le Corbeau », éditions "Oris".
arzam, je sais que ta femme est fan, l'un de vous deux l'a-t-il lu ? Je rentre à l'instant de chez nos amis belges, vingt dieux la belle Gueuze et d'abord tout ce que vous pouvez souhaiter pour 2008 bon, je vais tâcher de demander à l'intéressée de nous concocter un petit résumé
Dernière édition par le Dim 3 Fév - 14:36, édité 1 fois | |
| | | arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Wallace, Edgar Lun 7 Jan - 17:18 | |
| Mon Ministre de l'Intérieur a pris du retard dans ses lectures (et relectures), il faudra patienter un peu | |
| Sujet: Re: Wallace, Edgar Mer 9 Jan - 21:10 | |
| Profitant d'un délai dans la publication de notre dossier, j'ai donc rédigé une note sur "Les Terribles" et je l'inclus à sa place, soit en 1926, au milieu de la page 9. Je serais plus précis si un VIP de ce forum m'indiquait le moyen de cibler exactement un message | |
| | | arzam Zigomar
| Sujet: Re: Wallace, Edgar Sam 12 Jan - 13:01 | |
| - Dr Mabuse a écrit:
L'Appartement n°2 (1946) , traduit par Paul Chovelon, « collection Le Corbeau », éditions "Oris".
arzam, je sais que ta femme est fan, l'un de vous deux l'a-t-il lu ? Eh bien, ça y est ... il est arrivé (rien de biblique rassurez-vous, je veux parler du résumé tant promis). merci encore, mein Doktor d'avoir tant patienté Appartement N°2 Collection le Corbeau / Editions Oris 14 bis rue Raspail Marseille / juin 1946 traduit de l'anglais par Paul Chovelon Emile Louba, un être sans scrupules, un aventurier qui sème la haine et la mort sur son passage est de retour à Londres. Traqué par ses nombreux ennemis, il est mystérieusement assassiné un soir. Autour de ce crime gravitent tous ses ennemis, tous plus ou moins suspects : -un inspecteur de police -une jeune femme que Louba devait épouser de force : Beryl Martin -le fiancé de celle-ci -son homme à tout faire, au courant de ses affaires fumeuses -le père d'un jeune militaire que Louba avait poussé au suicide -un homme d'affaires qu'il avait ruiné Tous rôdaient autour de la maison du mort cette nuit-là. Evidemment, la solution de l'énigme, étonnante, ne sera dévoiléeque dans les dernières pages ! Un roman policier bien mené avec des suspects tous sympathiques.
Dernière édition par arzam le Jeu 6 Sep - 15:44, édité 2 fois | |
| Sujet: Re: Wallace, Edgar Dim 13 Jan - 23:43 | |
| Le suivant est "Le Faussaire" : - Citation :
- L'inspecteur tira du portefeuille une feuille de papier blanc plié et l'étendit sur la table.
"C'est un billet de ciquante livres. ... Quoi, quoi? consultons Wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/Bank_of_England_note_issues - Citation :
- Until 1928 all notes were "White Notes", printed in black and with a blank reverse. During the 20th century White Notes were issued in denominations between £5 and £1000, but in the 18th and 19th centuries there were White Notes for £1 and £2.
The first coloured banknotes were issued in 1928, and were also the first notes to be printed on both sides. At the start of World War I, the UK government issued £1 and 10-shilling Treasury notes to supplant the sovereign and half-sovereign gold coins. World War II saw a reversal in the trend of warfare creating more notes when, in order to combat forgery, higher denomination notes (at the time as high as £1,000) were removed from circulation. Il faut savoir qu'avant 1928, la Banque d'Angleterre émettait des billets uniface, donc imprimé sur un seul coté. Vous voila placé à égalité avec le lecteur anglais du temps d'Edgar Wallace. | |
| Sujet: Re: Wallace, Edgar Dim 13 Jan - 23:46 | |
| Depuis 1917, date de parution de "la Chaise de la Mort", livre dans lequel "La Maison Magique" était entièrement équipée de l'électricité, grâce à une centrale thermique privée, actionnée jour et nuit par 2 ou 3 hommes commandés par un chef d'équipe, le progrès ne s'est pas arrêté en Angleterre.
En 1928, toutes les maisons modernes sont alimentées par un réseau de distribution banalisé. | |
| Sujet: Re: Wallace, Edgar Dim 13 Jan - 23:55 | |
| novembre 1927 : The Forger. Le Faussaire , (1927), traduction Jules Jérante, "Le Masque" n° 78, Librairie des Champs-Elysées Le Faussaire , (1973), traduction Jules Jérante, "Club des Masques" n° 191, Librairie des Champs-Elysées John Leith artiste renommé, a accordé la main de sa fille Jane à Peter Clifton contre la promesse de cent mille livres sterling. Ce qui embarrasse bien la jeune fille courtisée par l'esthète mondain Basil Hale, cependant elle accepte. Le docteur Cheyne Wells , reçoit la visite de l'inspecteur-chef Moise Rouper, muni d'un faux billet de cinquante livres, endossé parle docteur, or ce billet lui a été remis par Peter Clifton, pour prix d'une consultation. En effet, un faux monayeur, très habile, surnommé "Le Malin" sévit depuis de nombreuses années dans toute l'Europe Le mariage a lieu et la lune de miel commence à Longford Manor, maison isolée louée pour quelques mois chaque année par le mari. Basil Hale y vient et révèle à Jane que Peter est le petit-fils d'un assassin et le fils d'un fou, la maladie étant héréditaire. La jeune mariée découvre alors en pleine nuit une pièce secrète, où une presse fabrique des faux billets dirigée par un homme qu'elle reconnait, c'est Peter Clifton... Que va-t-elle devenir, mariée à un faussaire que l'hérédité peut transformer en fou sanguinaire à tout moment ? Pour la première fois, chez Edgar Wallace, nous voyons des policiers vénaux, ou dont le maître principal n'est pas Scotland Yard. Nous vivons , avec la jeune épousée dans l'effroi que son mari ne soit accusé des meurtres abominables qui se produisent tout autour de lui. Jusqu'à ce qu'elle réagisse, se rendant compte qu'elle est dans le même bateau que lui, qu'elle doit le défendre et se montrer solidaire, être forte pour deux. Voici un belle figure d'héroïne bien agréable à cette époque où les jeunes filles se pâmaient dès qu'on leur parlait un peu fort, ou que le vent soufflait lugubrement dans les innocentes branches. Un des meilleurs titres d'Edgar Wallace, à lire absolument. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Wallace, Edgar | |
| |
| | | | Wallace, Edgar | |
|