A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Wallace, Edgar

Aller en bas 
+10
Férôcias
archibald
Cirroco Clone's
Zigomar
Belzébuth
Dave O'Brien
Jean François Le Deist
Léon Rude
Dr Mabuse
arzam
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Wallace, Edgar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallace, Edgar   Wallace, Edgar - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 22:22

je cherche moi aussi où j'avais trouvé ce renseignement

j'ai trouvé sur Wikipedia à propos de Good evans

http://fr.wikipedia.org/wiki/Edgar_Wallace

Good Evans oder The Educated Man(1926)
Revenir en haut Aller en bas
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
Dr Mabuse


Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

Wallace, Edgar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallace, Edgar   Wallace, Edgar - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 22:44

Voila un très beau site qui donne la liste des nouvelles du recueil,


THE MIXER 1927

A close call and its sequel
A gambling raid
A speculation in shares
A strange film adventure
Cinema teaching by post
How a famous master criminal was trapped
Mr. Limmerburg's Waterloo
Mr. Sparkes, the detective
The bank that did not fail
The Billiter Bank smash
The case of Dolly de Mulle
The crown jewels
The girl from Gibraltar
The great Geneva sweepstake
The outwitting of Pony Nelson
The professor
The seventy-fourth diamond (Diamond cut diamond)
The silk stockings
The Spanish prisoner
The submarine-chaser coup


Le livre français n'en comprend que 10, dans un ordre différent.
Revenir en haut Aller en bas
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
Dr Mabuse


Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

Wallace, Edgar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallace, Edgar   Wallace, Edgar - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 23:22

Je viens de mettre une biographie d'Edgar WALLACE dans la rubrique ad hoc. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
Dr Mabuse


Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

Wallace, Edgar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallace, Edgar   Wallace, Edgar - Page 2 EmptyVen 28 Sep - 12:17

Un impétrant muni des autorisations nécessaires serait-il assez aimable pour normaliser le titre de ce sujet en "Wallace, Edgar",
puis de le faire figurer dans le fameux index que tous les forums nous envient.
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Wallace, Edgar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallace, Edgar   Wallace, Edgar - Page 2 EmptyVen 28 Sep - 12:56

Aussitôt dit, aussitôt fait ( j'ai aussi ajouté Pierre Boileau et Jean Meckert ).
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

Wallace, Edgar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallace, Edgar   Wallace, Edgar - Page 2 EmptyVen 28 Sep - 12:59

Ignatz Mouse a écrit:
Aussitôt dit, aussitôt fait ( j'ai aussi ajouté Pierre Boileau et Jean Meckert ).
Je me disais aussi: comment ce fait-ce qu'il apparaisse déjà dans l'index...
J'ai ajouté la mention [auteur] au titre du sujet.


Dernière édition par Léon Rude le Dim 4 Mai - 22:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Wallace, Edgar - Page 2 Empty
MessageSujet: Wallace, Edgar (auteur)   Wallace, Edgar - Page 2 EmptyVen 28 Sep - 19:26

j'ai corrigé beaucoup d'imprécisions dans ma première liste Embarassed (corrections de date, rééditions sous un autre titre...)
c'est le problème de piquer des renseignements un peu partout sur le net(certains sites disparaissent et alors au revoir les références aux sources Exclamation)

par contre, il me reste 2 titres qui n'apparaissent pas dans la bibliographie de Dr Mabuse merci encore à lui Laughing

Sanders édition française 1935 les meilleurs romans étrangers Hachette peut-être une tradition de SANDERS 1926 (Mr. Commissioner Sanders) Question

la main toute puissante éditions le Corbeau n°6 1947 = THE HAND OF POWER 1926 Question


j'avais aussi dans ma base "au nom de la loi" mais j'ai fait un fausse manip et je n'ai plus la référence à l'édition Sad
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Wallace, Edgar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallace, Edgar   Wallace, Edgar - Page 2 EmptyVen 28 Sep - 19:32

Dr Mabuse a écrit
Citation :
octobre 1927 : Flat 2 .
L'Appartement n°2 (1931) « collection Le Corbeau », Gallimard.

ce ne serait pas plutôt
1931 éditions Gallimard les chefs d'oeuvre du roman d'aventures 2e série
et 1946 le Corbeau éditions Oris Question
Revenir en haut Aller en bas
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
Dr Mabuse


Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

Wallace, Edgar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallace, Edgar   Wallace, Edgar - Page 2 EmptyVen 28 Sep - 21:24

Des précisions :

"Sanders" est un recueil de nouvelles,
or je crois que Wallace a écrit un centaine de nouvelles concernant ce héros,
il me faut par conséquent le retrouver dans ma bibliothèque de cartons,
avant de pouvoir le traiter.

"La main toute puissante" est une nouvelle traduction de "The Hand of Power" par G. Maru et publié dans la "Collection Le Corbeau" aux éditions "Oris" en mars 1947.

Je ne possède pas "Appartement n° 2", mais pour l'avoir déja vu au hasard de pérégrinations,
toujours trop cher pour moi,
ou alors dans un état proche de l'épave,
je suis bien d'accord pour dire qu'il est édité dans la "Collection Le Corbeau" aux éditions "Oris",
et peut-être en 1946.

Je complète ou corrige de ce pas . Very Happy

Je n'ai jamais entendu parler de "Au nom de la loi", sauf avec Joss Randall Laughing
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Wallace, Edgar - Page 2 Empty
MessageSujet: Wallace Edgar (auteur )   Wallace, Edgar - Page 2 EmptySam 29 Sep - 13:57

Dr Mabuse a ecrit
Citation :
Je n'ai jamais entendu parler de "Au nom de la loi", sauf avec Joss Randall

j'attendais un peu la chute Laughing Laughing

dommage qu'on ne puisse pas insérer l'indicatif de la série télé, ça nous aurait rajeunis Exclamation


Dernière édition par le Mar 15 Jan - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Wallace, Edgar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallace, Edgar   Wallace, Edgar - Page 2 EmptySam 29 Sep - 14:16

2 scans d'ouvrages cités dans la bibliographie de Dr Mabuse

Appartement n°2 Collection le Corbeau 2e trim 1946

Wallace, Edgar - Page 2 F065917051_tn

le château de la terreur Editions Moorthamers frères Bruxelles sans date

Wallace, Edgar - Page 2 2e2c571987_tn
Revenir en haut Aller en bas
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
Dr Mabuse


Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

Wallace, Edgar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallace, Edgar   Wallace, Edgar - Page 2 EmptyLun 1 Oct - 23:23

1909 : Captain Tatham of Tatham Island ou Eves Island.

L'Ile d'Eve (1935), "Les Meilleurs Romans Etrangers", Hachette.
L'Ile d'Eve (1938), traduit par Pierre Corbor, collection "L'Enigme", Hachette copyright 1938, impression 10-1940, prix 7,80 francs.
L'Ile d'Eve (1988), "Le Miroir Obscur" n° 146, NEO.
L'Ile d'Eve (1993), in Edgar WALLACE Tome 1, Collection : Les Intégrales du Masque, Édition : LIBRAIRIE DES CHAMPS-ELYSEES

Wallace, Edgar - Page 2 Eves_i10 Wallace, Edgar - Page 2 L_isol10 Wallace, Edgar - Page 2 Eve_s_10 Wallace, Edgar - Page 2 L_ile_10 Wallace, Edgar - Page 2 L_ile_10 Wallace, Edgar - Page 2 L_ile_10 Wallace, Edgar - Page 2 Edgar_10

Le capitaine Tatham est un soldat perdu comme en génèrent toutes les guerres, ici celle des Boers. Il a connaissance, par un archiviste britannique indiscret, d'une ile perdue et inaccessible au milieu de l'Atlantique Sud. Aidé de ses hommes il en prend possession par des procédés parfois malhonnêtes mais toujours astucieux. Il y découvre de l'or et y fonde sa propre nation.
Le narrateur reconstitue l'histoire à partir du témoignage de certains des principaux acteurs

Les bibliographies anglaises indiquent : 1909, Captain Tatham of Tatham Island
plus tard (1916), révisé en "The Island of Galloping Gold" alias "Eve's Island".
Il est fort probable que nous lisions la version de 1916.

Le livre est d'une lecture agréable, sans être un grand Wallace, il est suffisamment "décalé" pour "compter" dans l'ensemble de l'oeuvre.


Dernière édition par le Dim 23 Déc - 12:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
Dr Mabuse


Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

Wallace, Edgar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallace, Edgar   Wallace, Edgar - Page 2 EmptyMer 3 Oct - 22:33

1915 : The Melody of Death.
La Mélodie de la Mort (1932), traduit de l'anglais par Jules Jéraute, "Le Masque" n°105, Librairie des Champs-Elysées.

Wallace, Edgar - Page 2 Melody10 Wallace, Edgar - Page 2 La_mel10

Gilbert Standerton et Edith Cathcart font un mariage d'intérèt, chacun croyant que l'autre est riche.
A la vérité, ils sont aussi pauvres que Job et ne savent rien faire, de plus ils ne s'aiment pas, voila un bon début dans la vie ...
Comme une très belle jeune violoniste vient tous les soirs sous les fenêtres du couple jouer la "Mélodie en fa",
Edith profite de l'absence de son mari pour faire venir l'artiste, elle découvre que c'est sur l'ordre écrit de Gilbert
que la musique est exécutée.
Pendant ce temps, une audacieuse bande de perceurs de coffre-forts sévit dans Londres.

Voilà un bon livre, bien construit, avec des héros sympathiques, des péripéties plus ou moins prévisibles mais toujours cocasses et un dénouement heureux habituel chez Wallace.
Revenir en haut Aller en bas
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
Dr Mabuse


Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

Wallace, Edgar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallace, Edgar   Wallace, Edgar - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 0:10

1916 : A Debt Discharge.
L'Etrange expiation (1930) , "Le Livre de l'Enigme", Editions J. H. Jeheber

Wallace, Edgar - Page 2 A-debt10

Celui-ci, je ne l'ai jamais vu,
si quelqu'un peut faire un scan ...
Revenir en haut Aller en bas
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
Dr Mabuse


Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

Wallace, Edgar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallace, Edgar   Wallace, Edgar - Page 2 EmptyVen 5 Oct - 20:08

1917 : The Clue of the Twisted Candle.
Une Lueur dans l'Ombre (1935), traduit pa L. Gara, "Les Meilleurs Romans Etrangers", Hachette.
Une Lueur dans l'Ombre (1940), collection "L'Enigme", Hachette .

Wallace, Edgar - Page 2 The_cl10 Wallace, Edgar - Page 2 Une_lu10 Wallace, Edgar - Page 2 Une_lu10
John Lexman, auteur de romans policiers et sa femme Clara reçoivent le grec Kara, ancien prétendant de Clara.
Voila une situation explosive qui va effectivement exploser.T.X. Meredith, sous-chef de la police secrète, malgré toute son amitié pour John, ne pourra éviter le pire.
Ce qui n'est rien de le dire car le pauvre couple ne s'arrétera pas à Charybde mais ira en Scylla avant de boire la coupe jusqu'à la lie.

La traduction des titres de Edgar Wallace n'est pas mauvaise, mais elle n'est pas fidèle. Ici le mot "clue" pourrait se dire "l'indice"ou la "piste", ce qui nous donnerait "L'indice des bougies torsadées" ou "La piste des bougies torsadées".
"Une lueur dans l'ombre" est certes une phrase du livre, je ne suis pas sûr qu'elle soit meilleure que le titre original.
Quand aux illustrations, je laisse le lecteur se faire sa propre opinion...
L'oeuvre se scinde en deux mystères, le premier n'appelle pas de résolution, il est en effet expliqué au moment de son déroulement, ce que l'on attend, c'est le cheminement dans l'enquète de la police.
Le second est traité de façon plus classique puisque nous sommes dans la même ignorance que Scotland Yard.

C'est un livre sérieux avec un méchant très très méchant et des gentils plus ou moins astucieux, un beau mariage et une fin heureuse.


Dernière édition par le Lun 3 Déc - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
Dr Mabuse


Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

Wallace, Edgar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallace, Edgar   Wallace, Edgar - Page 2 EmptyLun 8 Oct - 13:40

1917 : Kate Plus Ten.
Le Mystère du train d'or (1934), "Les Meilleurs Romans Etrangers", Hachette,
Le Mystère du train d'or (1934), traduit par Jean Raymond, " « L'Enigme », Hachette
Le Mystère du train d'or (1989), illustration de Jean-Claude Claeys, "Le Miroir Obscur" n° 154, NEO
Le Mystère du train d'or (1993), in Edgar WALLACE Tome 1, Les Intégrales du Masque, Librairie des Champs -Elysées.

Wallace, Edgar - Page 2 Kate-p10 Wallace, Edgar - Page 2 Kate_p11 Wallace, Edgar - Page 2 Myster10 Wallace, Edgar - Page 2 Myster11

Kate Westhanger est le brillant stratège de la bande de dix malfaiteurs regroupés à Amberscombe Gardens.
Elle regroupe les renseignements nécessaires aux opérations, qu'elle collecte en étant tour à tour princesse russe, secrétaire multilingue, danseuse de cabaret, etc..., à la façon d'Arsène Lupin puis rédige des instructions détaillées pour chaque intervenant.
Pour Michaël Pretherston, le limier de Scotland Yard, il s'agit de découvrir ce que préparent les bandits de "Crime Street".
Le titre français nous dévoile qu' un train d'or va disparaître. Je ne connais qu'une façon d'escamoter un train, un métro dans le cas de Fantomas, Westlake l'utilise aussi dans "Kaoua".

Outre le sympathique couple de héros, le roman fourmille de personnages interessants qui vivent les évènements avec passion, les situations sont cocasses à souhait, le rythme soutenu, la fin est peut-être un peu escamotée.
Un très bon Wallace dans la veine légère, servi par la qualité des traducteurs puisqu'il s'agirait en réalité de Raymond et Jeanne Queneau.


Dernière édition par le Mar 18 Déc - 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dave O'Brien
Kernok-le-pirate
Dave O'Brien


Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 03/06/2006

Wallace, Edgar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallace, Edgar   Wallace, Edgar - Page 2 EmptyLun 8 Oct - 15:08

Dites, les jeunes, avez-vous la biblio faite par Jean-Louis Touchant parue jadis dans un fanzine (me rappelle plus du titre) ?

Ca m'avait bien servi pour faire ma propre biblio pour la fiche d'Edgar dans le DiLiPo.
Revenir en haut Aller en bas
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

Wallace, Edgar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallace, Edgar   Wallace, Edgar - Page 2 EmptyLun 8 Oct - 19:26

Dave O'Brien a écrit:
Dites, les jeunes, avez-vous la biblio faite par Jean-Louis Touchant parue jadis dans un fanzine (me rappelle plus du titre) ?
Ca m'avait bien servi pour faire ma propre biblio pour la fiche d'Edgar dans le DiLiPo.
Les amis du crime n°11 ? J'ai ! Twisted Evil Pkoi kestuveux savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
Dr Mabuse


Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

Wallace, Edgar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallace, Edgar   Wallace, Edgar - Page 2 EmptyLun 8 Oct - 21:02

Il y a également le "Fulmar" n°1, (et non pas Enigmatika comme je l'ai dit par erreur)
que je n'ai pas mais que j'ai consulté en son temps à la Bilipo.

De mémoire le Fulmar traite beaucoup plus des scénarios.
Revenir en haut Aller en bas
Dave O'Brien
Kernok-le-pirate
Dave O'Brien


Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 03/06/2006

Wallace, Edgar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallace, Edgar   Wallace, Edgar - Page 2 EmptyLun 8 Oct - 22:20

Belzébuth a écrit:
Dave O'Brien a écrit:
Dites, les jeunes, avez-vous la biblio faite par Jean-Louis Touchant parue jadis dans un fanzine (me rappelle plus du titre) ?
Ca m'avait bien servi pour faire ma propre biblio pour la fiche d'Edgar dans le DiLiPo.
Les amis du crime n°11 ? J'ai ! Twisted Evil Pkoi kestuveux savoir ?
Moi, rien.

Ce sont plutôt eux qui ont besoin d'une bonne biblio...
Revenir en haut Aller en bas
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

Wallace, Edgar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallace, Edgar   Wallace, Edgar - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 0:51

Dave O'Brien a écrit:
Belzébuth a écrit:
Dave O'Brien a écrit:
Dites, les jeunes, avez-vous la biblio faite par Jean-Louis Touchant parue jadis dans un fanzine (me rappelle plus du titre) ?
Ca m'avait bien servi pour faire ma propre biblio pour la fiche d'Edgar dans le DiLiPo.
Les amis du crime n°11 ? J'ai ! Twisted Evil Pkoi kestuveux savoir ?
Moi, rien. Ce sont plutôt eux qui ont besoin d'une bonne biblio...
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
Dr Mabuse


Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

Wallace, Edgar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallace, Edgar   Wallace, Edgar - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 11:06

Dave O'Brien a écrit:

Ce sont plutôt eux qui ont besoin d'une bonne biblio...

Que reproches-tu à ce beau topic ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dave O'Brien
Kernok-le-pirate
Dave O'Brien


Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 03/06/2006

Wallace, Edgar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallace, Edgar   Wallace, Edgar - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 13:52

Rien.

Mais une biblio déjà faite est toujours utile, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
Dr Mabuse


Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

Wallace, Edgar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallace, Edgar   Wallace, Edgar - Page 2 EmptyMer 10 Oct - 0:28

Comme je n'ai jamais trouvé le DiLiPo d'occasion,
je me suis rendu à la Bilipo, cet après-midi et j'ai pointé ma propre bibliographie.
Les dates d'EO en anglais divergent parfois car je les avais reprises du site anglais "classiccrimefiction",
sinon tout est identique, heureusement.
J'essaie simplement de compléter par les éditions françaises successives afin que le lecteur interessé puisse se mettre un livre sous la dent.
study
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Wallace, Edgar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallace, Edgar   Wallace, Edgar - Page 2 EmptyMer 10 Oct - 10:57

Dr Mabuse a dit
Citation :
J'essaie simplement de compléter par les éditions françaises successives afin que le lecteur interessé puisse se mettre un livre sous la dent.

tout à fait d'accord avec toi Smile

et d'ailleurs, les fanzines cités souvent par certains membres du forum sont bien souvent impossibles à se procurer, ce type de topic peut donc tenter de les remplacer ou du moins les compléter Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wallace, Edgar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallace, Edgar   Wallace, Edgar - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wallace, Edgar
Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wallace, Edgar
» Wallace Edgar
» Collection policière chez Moorthamers Frères Paris-Bruxelle
» Edgar Malfère
» Edgar Rice Burroughs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Biographies & bibliographies :: Bibliographies-
Sauter vers: