| [Thème] Trains du mystère et autres trains | |
|
+11Dominique M.L. pfinge Jean François Le Deist mdubois herbulot Cirroco Clone's arzam Léon Rude Dave O'Brien Dr Mabuse 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
M.L. Rocambole
| Sujet: Re: [Thème] Trains du mystère et autres trains Mar 13 Oct - 11:06 | |
| Oui, j'y pensais bien sûr. Mais curieusement, je ne trouve pas beaucoup d'exemples à part Jules Verne.
Je ne cache pas que je pose la question pour des recherches que je suis en train d'entreprendre sur les trains coloniaux dans les romans français, donc votre aide serait la bienvenue. | |
|
| |
Cirroco Clone's Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1558 Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: [Thème] Trains du mystère et autres trains Mar 13 Oct - 12:42 | |
| En remontant le topic, ML, tu devrais trouver des titres dont au moins un épisode marquant utilise le chemin de fer, non? A brûle-pourpoint, j'ai le souvenir d'au moins deux séries populaires qui empruntent le train : Les Trois boy-scouts (En Australie il me semble, mais le Doc' s'en souvient peut-être mieux que moi) et Freddy la bougeotte. Pour ce dernier, c'est à vérifier, je ne l'ai plus en stock et je ne suis plus trop sûre s'il est encore en France ou déjà sur les chemins exotiques du Transvaal...
Dernière édition par Cirroco Clone's le Mar 13 Oct - 15:35, édité 1 fois | |
|
| |
M.L. Rocambole
| Sujet: Re: [Thème] Trains du mystère et autres trains Mar 13 Oct - 14:59 | |
| Oui, c'est vrai. Bon... ce n'est pas du roman populaire, mais c'est dans Le Journal des voyages, et puis l'image est amusante, alors je la poste. | |
|
| |
Dr Mabuse Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1539 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: [Thème] Trains du mystère et autres trains Mar 13 Oct - 22:08 | |
| - M.L. a écrit:
Je ne cache pas que je pose la question pour des recherches que je suis en train d'entreprendre sur les trains coloniaux dans les romans français,. Voici le boy-scout dont parle Cirroco : Les Trois Boy-Scouts 25. Le Tunnel de l'enfer, (aventures ferroviaires dans le bush) mais il faut que je retrouve le fascicule, ce qui n'est pas immédiat ... J'ai aussi le souvenir d'un voyage sur un "trans-caucasien" qui n'existe pas, mais dont, à l'époque, la construction était plausible, un Jules Verne, je crois, mais, là aussi, il faut que je retrouve mes notes et mes cartes ... En tout cas, je vais essayer de dresser une carte des chemins de fer coloniaux, avec les dates de construction. | |
|
| |
M.L. Rocambole
| Sujet: Re: [Thème] Trains du mystère et autres trains Mer 14 Oct - 21:41 | |
| Il y a bien sûr beaucoup de voyages en train chez Jules Verne: dans Le Tour du monde en 80 jours, dans Michel Strogoff, dans Claudius Bombarnac, dans La Maison à vapeur, etc. Daniel Compère a d'ailleurs consacré un article à la question:
"En train avec Jules Verne", dans Feuilles de rail : Les littératures du chemin de fer, sous la dir. de Gabrielle Chamarat et Claude Leroy. Paris, Paris-Méditerranée, 2006.
Et on trouve un autre article, sur un sujet similaire, dans le Cahier de l'Herne sur Verne, "Jules Verne et le chemin de fer", par Pierre Terrasse. | |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: [Thème] Trains du mystère et autres trains Jeu 15 Oct - 22:01 | |
| Roger Ferrand, Le Convoi ne passera pas, Jeunesse Héroïque n°18, Editions France D'abord avec le concours de l'association nationale des anciens FTP français, , sd, illustration Guedel _________________ Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/ Forum: Le forum http://forums.bdfi.net/ est toujours d'un intérêt supérieur pour tous les amateurs de SF!
| |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: [Thème] Trains du mystère et autres trains Jeu 15 Oct - 22:03 | |
| André Charpentier, Le Train évanoui, Romans à lire, n°30, Editions Gautier-Languereau, 1928, illustration ? _________________ Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/ Forum: Le forum http://forums.bdfi.net/ est toujours d'un intérêt supérieur pour tous les amateurs de SF!
| |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: [Thème] Trains du mystère et autres trains Jeu 15 Oct - 22:13 | |
| Jean d'Aum, Erreur d'aiguillage, collection Coeur de Femme, n° 104, Editions SPI, sans date, illustration ? _________________ Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/ Forum: Le forum http://forums.bdfi.net/ est toujours d'un intérêt supérieur pour tous les amateurs de SF!
| |
|
| |
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Trains du mystère Ven 16 Oct - 9:37 | |
| A première vue ,mon vieux Léyon, la couverture du Charpentier çà ressemble à du A Galland.Confirmé peut-être par d autres couvertures de la Série( qui sont pas signées) | |
|
| |
| Sujet: Re: [Thème] Trains du mystère et autres trains Mar 20 Oct - 11:06 | |
| Arthur Bernède ............ Le Mystère du Train Bleu , Les nouveaux exploits de Chantecocq Notons que les feux de la locomotive semblent rouges, ce qui est le code pour la fin de convoi ! | |
|
| |
M.L. Rocambole
| Sujet: Re: [Thème] Trains du mystère et autres trains Sam 7 Nov - 13:26 | |
| Allez, je relance la question des trains coloniaux avec une première trouvaille. G. Steff, Un général de quinze ans, Rouff, "Romans pour la jeunesse", n° 135, 1935. On y évoque le Shanghai express, et le titre joue évidemment avec l'intertexte du Capitaine de Verne. | |
|
| |
M.L. Rocambole
| Sujet: Re: [Thème] Trains du mystère et autres trains Dim 8 Nov - 9:49 | |
| Un autre train exotique. Pelloussat, La Malle de Hong Kong, Ferenczi, le petit roman d'aventures, n° 77. Une question pour les amateurs de trains: connaissez-vous un ouvrage de référence sur l'histoire des trains coloniaux? | |
|
| |
| Sujet: Re: [Thème] Trains du mystère et autres trains Dim 8 Nov - 23:37 | |
| Ce n'est pas vraiment l'histoire des trains coloniaux, mais ce sont des ouvrages de référence :
" Les chemins de fer de la France d'Outre-mer." La Régordane - éditions Volume 1 : L'Indochine - Le Yunnan, par Frédéric Hulot (ISBN 2-906984-05-1) Volume 2 : L'Afrique du Nord - le Transaharien, par Pascal Bejui, Luc Raynaud et Jean-Pierre Vergez-Larrouy,,
il y a un troisième volume, qui traite, je crois du reste de l'Afrique et de Madagascar.
Ces trois volumes sont, évidemment absolument introuvables, pour les avoir lus chez des amis, je peux dire qu'ils sont très complets et traitent, de la construction, du matériel et de l'exploitation.
Pour avoir discuté du sujet dans des cercles ferrovipathes, férus de précision, je pense que "les chemins de fer coloniaux" désignent les trains qui ne transportaient que des matières premières, des troupes et des colons, que, en ce qui concerne la littérature, il faudrait dire "les chemins de fer dans les colonies".
Je ne possède aucune référence dans le monde anglophone. | |
|
| |
M.L. Rocambole
| Sujet: Re: [Thème] Trains du mystère et autres trains Lun 9 Nov - 10:17 | |
| Merci pour ces précisions. Je vais me mettre à la recherche de ces ouvrages - quitte à écumer les sous-sols de la BNF. En attendant, une autre illustration: Léon Lambry, Le Pélerin du Gange, Paris, Tallandier, "Bibliothèque des grandes aventures". | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: [Thème] Trains du mystère et autres trains Mer 18 Nov - 11:08 | |
| Un petit lien vaut mieux que de longs discours... http://www.philsp.com/mags/railroad.html Des dizaines, si ce n'est plus, de couvertures de pulps sur les trains. _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: [Thème] Trains du mystère et autres trains Mer 18 Nov - 13:38 | |
| Est-ce que la dénomination "pulps "convient pour ces ouvrages ? | |
|
| |
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: [Thème] Trains du mystère et autres trains Mer 18 Nov - 17:51 | |
| Les américains les considèrent comme tels.
Après tout ce sont des magazines qui publient des romans et nouvelles mettant en scène des trains, comme d'autres le font avec des romans et nouvelles avec indiens, martiens, ou veuves éplorées.
De plus ce sont les mêmes maisons d'éditions qui publient les 2. _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
| |
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: [Thème] Trains du mystère et autres trains Sam 21 Nov - 8:45 | |
| Mais qui a choisi la couverture du Bifrost n° 56 ? _________________ Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/ Forum: Le forum http://forums.bdfi.net/ est toujours d'un intérêt supérieur pour tous les amateurs de SF!
| |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: [Thème] Trains du mystère et autres trains Mar 24 Nov - 11:12 | |
| alors... tu montes... beau blond 1949 | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: [Thème] Trains du mystère et autres trains Mer 25 Nov - 20:47 | |
| - Citation :
- Le train dans la littérature française - Page 469
Marc Baroli - 1964 - 492 pages 10-14); Marcel Triaire dont La Femme du Chef de gare conte une histoire provinciale avec une lourde ironie; | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| |
| |
| Sujet: Re: [Thème] Trains du mystère et autres trains Dim 29 Nov - 17:06 | |
| - arzam a écrit:
- doit pas être jeune cette loco
En tout cas, elle est très bien reproduite, il s'agit de la Coupe-vent du PLM qui atteignait 100 km/h en 1891. Par contre ce qui est plus curieux, c'est le croisement des voies, en effet la rencontre de voies qui vont de l'est à l'ouest et du nord au sud n'est justifié que par le complément de quatre voies qui permettent d'aller de l'est au nord ou au sud, et toutes autres combinaisons désirées. Il faut alors manœuvrer des aiguillages, ce que font les deux personnages du premier plan, bien que les aiguillages soient absents de l'illustration. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Thème] Trains du mystère et autres trains Sam 19 Déc - 11:11 | |
| Deux trains pour le Doc... Pierrot n° 444 ( ed. de Montsouris ) 24 juin 1934 Pierrot n° 474, du 20 janvier 1935 _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Thème] Trains du mystère et autres trains Sam 16 Jan - 11:03 | |
| Je viens de renommer le titre du sujet et de le déplacer en "Bibliographies". Ce sera plus adéquat pour... ... poster de nouveaux scans. Un train mandchou ( Argosy Weekly, 21 janvier 1933 ) : Grèves dans chemins de fer ( Argosy Weekly, 22 juillet 1933 ) _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Thème] Trains du mystère et autres trains | |
| |
|
| |
| [Thème] Trains du mystère et autres trains | |
|