| [Thème] Trains du mystère et autres trains | |
|
+11Dominique M.L. pfinge Jean François Le Deist mdubois herbulot Cirroco Clone's arzam Léon Rude Dave O'Brien Dr Mabuse 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: [Thème] Trains du mystère et autres trains Lun 28 Jan - 22:26 | |
| Pas vu l'expo mais Dave m'a donné une plaquette. Sinon, le train c'est foutu: _________________ Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/ Forum: Le forum http://forums.bdfi.net/ est toujours d'un intérêt supérieur pour tous les amateurs de SF!
| |
|
| |
Dr Mabuse Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1539 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: [Thème] Trains du mystère et autres trains Mar 5 Fév - 13:55 | |
| Merci à Zigomar admirez comme les 3 rails sont gaulés ? comment faire rouler les trains là-dessus ? et les caténaires, du vrai délire ... Enfin, disons que ce fascicule ne figure pas non plus dans l'expo ... | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: [Thème] Trains du mystère et autres trains Jeu 14 Fév - 19:23 | |
| un p'tit scan trouvé sur Ibaille | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: [Thème] Trains du mystère et autres trains Jeu 14 Fév - 19:36 | |
| malgré son titre, pas sûr qu'il aille bien dans ce topic. l'auteur qui a produit plusieurs ouvrages sur le rail et ses acteurs, a écrit semble-t-il ici, un récit autobiographique se déroulant pendant la Résistance, vue bien sûr par les Cheminots en particulier. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Thème] Trains du mystère et autres trains Jeu 14 Fév - 20:36 | |
| - arzam a écrit:
- malgré son titre, pas sûr qu'il aille bien dans ce topic.
l'auteur qui a produit plusieurs ouvrages sur le rail et ses acteurs, a écrit semble-t-il ici, un récit autobiographique se déroulant pendant la Résistance, vue bien sûr par les Cheminots en particulier. Merci de ton commentaire. Comme il était classé dans les "policiers", je me questionnais sur un possible achat. Je peux maintenant l'abandonner sans regrets. | |
|
| |
Cirroco Clone's Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1558 Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: [Thème] Trains du mystère et autres trains Ven 15 Fév - 0:12 | |
| Je n'ose pas mettre mon scan du fascicule que je n'ai acheté que pour la couverture et qui n'est absolument pas un polar On ouvrirait pas un thème "le train" | |
|
| |
| Sujet: Re: [Thème] Trains du mystère et autres trains Ven 15 Fév - 11:00 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 1558 Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: [Thème] Trains du mystère et autres trains Ven 15 Fév - 15:53 | |
| Puisque je suis dédouanée, voici ma belle couverture due au talent de Henri Armengol*** : Lectures Illustrées pour Fillettes, Ferenczi Série Frisette, Aventures d'une petite fille par la baronne de Charmes Là, c'est le n°8 du roman à suivre, 16 pages, les deux pages centrales sont entièrement illustrées en monochrome par Harmengol. Sympa, non? *** correction téléguidée par influence occulte pour rester polie
Dernière édition par le Sam 16 Fév - 23:07, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: [Thème] Trains du mystère et autres trains Ven 15 Fév - 17:50 | |
| L'illustration est très belle, les personnages sont succulents, le décor fouillé, mais j'ai peur que la voiture du train ne manque de consistance.
Examinez le marche-pied qui a l'air de courir le long du train ... puis remontez le long des portes pour saisir leur articulation, ... Enfin quelque-chose cloche, ...
Ce qui ne retire rien à la beauté de l'illustration, est-elle datée ? | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: [Thème] Trains du mystère et autres trains Ven 15 Fév - 18:00 | |
| trois générations prennent le train... et même quatre si on compte la poupée par contre on voit bien que ce ne sont pas des "Congés payés" donc bien avant le Front populaire de 1936 | |
|
| |
| Sujet: Re: [Thème] Trains du mystère et autres trains Sam 16 Fév - 0:45 | |
| Le fascicule n'est pas daté mais j'ai trouvé ces références à la BNF: Titre(s) : Frisette, par la Baronne de Charmes Publication : Paris, Editions J. Ferenczi et fils. In-8 ̊ Comprend : Nos 3-6 ; Nos 13-18 ; Nos 22-28 Note(s) : Lectures illustrées pour fillettes. - Roman en livraisons Et par ailleurs, la baronne a également fourni ce passionnant roman de coeur: Titre(s) : Le Pardon par l'amour, roman d'amour inédit, par la baronne de Charmes Publication : Sceaux, impr. Charaire ; Paris, J. Ferenczi et fils, éditeurs, rue Antoine-Chantin, 1925. (2 février.) In-16, 80 p. 40 cent. [4747] Note(s) : Le Petit livre. N ̊ 637 Je dirais que Frisette date de la même époque, au plus tard, 1925. N'étant pas une experte en matériel ferroviaire, ça ne me choque pas mais c'est vrai que le véhicule ne brille pas par son authenticité. Par contre, l'atmosphère est criante de vérité avec la petite bonne a l'air un peu ahuri et chargée comme un baudet (un rappel de Bécassine?), le petit chien hargneux en pleine hystérie, la petite fille empressée, l'autre fillette semblant malade, la femme âgée crispée, et l'autre plus élégante observant la scène d'un air un peu détaché. Les clubs de golf, le carton à chapeau, la poupée de luxe, la cage à oiseaux, décidément, ce n'est pas le voyage des Fenouillards | |
|
| |
| Sujet: Re: [Thème] Trains du mystère et autres trains Sam 16 Fév - 18:39 | |
| - arzam a écrit:
- trois générations prennent le train... et même quatre si on compte la poupée
Je pense que la dame agée habillée en noir est la nounou, donc sans age, et non pas une grand-mère, qui à cette époque ne devait pas être assez gaillarde pour aider la fillette. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Thème] Trains du mystère et autres trains Sam 16 Fév - 23:14 | |
| Tu ne veux quand même pas que je lise l'extrait que j'ai acheté uniquement pour l'illustration juste pour vérifier s'il y a nounou ou pas? D'ailleurs, je penche aussi pour la vieille nounou fatiguée. En haut, la mère, très 1920, coupe de cheveux à la mode et expression détachée, éthérée, ça colle. C'est amusant de constater qu'en moins d'un siècle, les repères visuels ont bien changé. A l'époque, une petite fille de 8 ans aurait décrypté l'image instantanément. Il y en a encore 2 en vente sur la baie, ils m'avaient moins attirée mais les couvertures sont très sympathiques aussi. J'aime beaucoup celle avec le pauvre petit marmiton, très cruelle quand on y pense. En aparté, pour Celui qui Lit : j'ai corrigé un peu plus haut | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: [Thème] Trains du mystère et autres trains Dim 17 Fév - 10:41 | |
| Cirroco clones's - Citation :
- Tu ne veux quand même pas que je lise l'extrait que j'ai acheté uniquement pour l'illustration juste pour vérifier s'il y a nounou
ben... je ne sais pas si on va pouvoir supporter ce suspense plus longtemps | |
|
| |
| |
| |
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: (Exposition) Trains du mystère Dim 17 Fév - 11:24 | |
| Cette série des "Frisette" est complète en 30 fascicules(1924).Pagination continue. "Frisette" est aussi le titre du "Petit livre"219 signé H.R.Woestyn,mais surement rien à voir car on ne va pas suspecter ce dernier d'être derrière cet alias.Mais allez savoir braves gens | |
|
| |
| Sujet: Re: [Thème] Trains du mystère et autres trains Lun 18 Fév - 9:32 | |
| Pour la postérité et notre édification visuelle: Frisette est bien sûr la petite fille vu de dos, elle est la nièce orpheline de la dame un peu âgée qui s'avère être une institutrice. Cette dernière a recueilli Frisette et la petite bonne que sa nièce considère comme sa meilleure amie, quasiment sa soeur. Ces deux fillettes représentent la bonté incarnée pile et face : bourgeoise (peut-être petite noblesse, mais je n'ai pas d'indication précise, les noms sont sans particule) et paysanne. Les deux autres personnages sont une petite américaine infirme, de caractère égoïste mais ayant bon coeur, et sa mère, richissime, toutes deux très malheureuses. Et on écrase une larme | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: [Thème] Trains du mystère et autres trains Lun 18 Fév - 10:39 | |
| cirroco clone's - Citation :
- Et on écrase une larme
personnellement, et en attendant le dénouement de cette énigme, mes glandes lacrymales avaient déjà tout donné | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: [Thème] Trains du mystère et autres trains Sam 1 Mar - 17:32 | |
| une ch'tit scan que j'ai mis aussi dans le topic ad'hoc (Chevaliers de l'aventure) | |
|
| |
| Sujet: Re: [Thème] Trains du mystère et autres trains Dim 2 Mar - 23:21 | |
| Piqué sans vergogne à un post de Dave O'Brien sur BDFI : On a Volé le train, le Petit Roman Policier Ferenczi. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Thème] Trains du mystère et autres trains Lun 3 Mar - 14:42 | |
| Très belle voiture, très réaliste, avec un beau lanterneau, un vrai boogie, et pas des espèces de roues esquissées à la hâte, les portières d'extrémités dans un retrait, ... vraiment très bien. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Thème] Trains du mystère et autres trains Ven 28 Mar - 23:18 | |
| C'est demain le dernier jour de l'exposition, dépéchez-vous pour ceux qui ne l'ont pas vue. J'ai puisé dans ma prpre bibliothèque pour vous donner encore un échantillon: La Vie du Rail n° 2457,10 aout 1994 | |
|
| |
| Sujet: Re: [Thème] Trains du mystère et autres trains Ven 28 Mar - 23:22 | |
| Et la première page de l'article, signé Michel Chlastacz (commissaire de l'exposition) | |
|
| |
| Sujet: Re: [Thème] Trains du mystère et autres trains Sam 29 Mar - 21:38 | |
| A la demande générale, l'exposition est prolongée d'un mois.
Au cours d'une conférence, aujourd'hui, Michel Chlastacz nous a annoncé le recueil et la publication prochaine des articles qu'il a commis chaque année à "La Vie du Rail" jusqu'en 1999 sur ce sujet. | |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Thème] Trains du mystère et autres trains | |
| |
|
| |
| [Thème] Trains du mystère et autres trains | |