| les auteurs du Petit Livre Ferenczi | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: les auteurs du Petit Livre Ferenczi Ven 2 Juin - 8:57 | |
| - pfinge a écrit:
- Henry de Chazel
D'après la BNF serait un pseudonyme de Georges Spitzmüller.Wikipedia dit de même , mais ils ont du recopier ! N.B. wikipédia donne comme référence : Claude Herbulot, « Spitzmuller Georges », dans Dictionnaire du roman populaire francophone, Paris, Nouveau Monde, 2007 Quelqu'un possède cet ouvrage ? oui, je l'ai et à la page 413, il est bien précisé que Henry de Chazel, c'est Georges Spitzmulleron nous dit également qu'après sa mort, ses livres continuèrent à être édités, probablement du fait de sa femme je place ma réponse aussi dans le sujet sur l'auteur | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: les auteurs du Petit Livre Ferenczi Ven 2 Juin - 9:54 | |
| est-il précisé son lieu de naissance pour ce dernier ? J'ai trouvé 2 références sur le Net qui s'avèrent inexactes | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: les auteurs du Petit Livre Ferenczi Ven 2 Juin - 10:11 | |
| - arzam a écrit:
- est-il précisé son lieu de naissance pour ce dernier ?
J'ai trouvé 2 références sur le Net qui s'avèrent inexactes si tu parles de Georges, tu as (et j'ai) donné la réponse sur son topic | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: les auteurs du Petit Livre Ferenczi Ven 2 Juin - 10:21 | |
| non, c'est moi qui ne suis pas clair je voulais répondre à Maciste Pour Paul Calvel (1869-1947) c'est le lieu de naissance de ce dernier que je recherche j'ai trouvé qu'il serait né à Joncy ou à Coucy dans l'Yonne mais ces 2 communes n'existent pas dans ce département | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: les auteurs du Petit Livre Ferenczi Ven 2 Juin - 11:39 | |
| André Curtis et Maurry, Michel seraient Magali (informations éparses dans différents topics) | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Louis Dausbert Ven 2 Juin - 13:41 | |
| Louis Dausbert , critique musical de L'aube en 1922 et critique artistique du "le radical" en 1921 | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Jean Floréal Ven 2 Juin - 21:36 | |
| Jean Floréal serait également, d'après la BNF, Georges Spitzmuller | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: les auteurs du Petit Livre Ferenczi Mar 6 Juin - 14:41 | |
| - arzam a écrit:
- non, c'est moi qui ne suis pas clair
je voulais répondre à Maciste Pour Paul Calvel (1869-1947)
c'est le lieu de naissance de ce dernier que je recherche
j'ai trouvé qu'il serait né à Joncy ou à Coucy dans l'Yonne mais ces 2 communes n'existent pas dans ce département
Né à Tourcy dans l'Yonne le 31 janvier 1869, décédé à Lanzac dans le Lot le 28 juillet 1947. Fils de Jean Paulin Calvel et de Mathilde Marie Mélanie Chauvet. | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: les auteurs du Petit Livre Ferenczi Mer 7 Juin - 7:54 | |
| - Maciste a écrit:
- arzam a écrit:
- Pour Paul Calvel (1869-1947)
c'est le lieu de naissance de ce dernier que je recherche... Né à Tourcy dans l'Yonne le 31 janvier 1869, décédé à Lanzac dans le Lot le 28 juillet 1947. Fils de Jean Paulin Calvel et de Mathilde Marie Mélanie Chauvet. c'est bien noté en corrigeant légèrement il s'agit de Toucy et non Tourcy | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: les auteurs du Petit Livre Ferenczi Mer 7 Juin - 8:17 | |
| On va finir par y arriver, après quelques Rments... | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: les auteurs du Petit Livre Ferenczi Mer 7 Juin - 13:34 | |
| | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: les auteurs du Petit Livre Ferenczi Mer 7 Juin - 13:36 | |
| Ah non, erreur de ma part, j'ai pris la liste totale des auteurs, au lieu de celle des inconnus! Bon, je retourne faire la sieste... | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: les auteurs du Petit Livre Ferenczi Mer 7 Juin - 14:08 | |
| Sieste le matin et sieste l'après-midi ? Tu dois être en forme la nuit. | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: les auteurs du Petit Livre Ferenczi Mer 7 Juin - 18:19 | |
| - Maciste a écrit:
- Michel Béhar est le pseudonyme de Suzanne Vallois, première épouse d’Emmanuel Bove,
de nouveaux éléments sur l'auteur à consulter sur le sujet qui lui est consacré | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: les auteurs du Petit Livre Ferenczi Ven 16 Juin - 10:10 | |
| Salut Pfinge, une petite question :
Pour Fernand Sernada, tu indiques Fernand Sarteur. J'ai bien noté qu'il s'agit de Sarteur, collaborateur du peintre Maurice Vlaminck. Mais je n'ai nulle part trouvé mention de son prénom. As-tu des infos pour ce prénom ?
_________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: les auteurs du Petit Livre Ferenczi Ven 16 Juin - 13:42 | |
| Pfinge ne répondant pas, je prends le relais Il s'agit effectivement de Fernand Alexandre SARTEUR né à Pontorson (50) le 9 juillet 1876, décédé à Paris VIIe le 13 octobre 1947son acte de décès prouve bien qu'il était homme de lettres, mais aussi Inspecteur à la SNCF (son père était également de la partie puisqu'on le dit chef de section de la Compagnie de l'Ouest à la naissance de notre auteur) | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: les auteurs du Petit Livre Ferenczi Sam 17 Juin - 21:30 | |
| Merci à Arzam d'assurer l'intérim pendant mes voyages. | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: les auteurs du Petit Livre Ferenczi Mer 21 Juin - 11:49 | |
| J. Claudaèl: d’après Pierre Caillens, ce serait le pseudonyme d’Auguste Lescalier; et le B. Bernard avec qui il a collaboré signe également B.Bernard-Lescalier. | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: les auteurs du Petit Livre Ferenczi Mer 21 Juin - 11:52 | |
| Claude Dominique est le seudonyme d'Hervé Bromberger (FR, 1918-1993). Journaliste, romancier et cinéaste. (voir à la BnF) A moins qu'il ne s'agisse d'un homonyme? | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: les auteurs du Petit Livre Ferenczi Sam 8 Juil - 0:47 | |
| je mets à jour progressivement la liste en page 1 avec les renvois ou les informations brèves | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Suzanne Moureu Dim 9 Juil - 0:34 | |
| Je crois que voici notre Suzanne Moureu (selon Geneanet) - Citation :
- Née le 6 septembre 1890 - Le Mans (72),720181,Sarthe,Pays de la Loir
Suzanne Henriette Reine MOUREUe,FRANCE Décédée le 25 septembre 1956 , à l’âge de 66 ans Directrice de la revue Fantasio / écrivain
Mariée avec Marcel DUMONT 1890-1977 | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Jean-Georges Barbarin Lun 10 Juil - 14:02 | |
| Jean-Georges Barbarin fondateur du journal du front "Le Rire" (il me semblait qu'on l'avait déjà noté, mais je ne retrouve pas ) | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: les auteurs du Petit Livre Ferenczi Lun 17 Juil - 8:33 | |
| - pfinge a écrit:
- Je crois que voici notre Suzanne Moureu (selon Geneanet)
- Citation :
- Née le 6 septembre 1890 - Le Mans (72),720181,Sarthe,Pays de la Loir
Suzanne Henriette Reine MOUREUe,FRANCE Décédée le 25 septembre 1956 , à l’âge de 66 ans Directrice de la revue Fantasio / écrivain
Mariée avec Marcel DUMONT 1890-1977 je viens de vérifier et je pense que l'on peut valider ta trouvaille dans son acte de décès à Paris XVIe, Suzanne Moureu (les autres prénoms ne figurent que dans le corps de l'acte) est bien notée comme femme de lettrespar contre, pas de traces du mari que tu indiques, elle a dû divorcer entre temps , c'est son frère qui déclare le décès | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: les auteurs du Petit Livre Ferenczi Sam 14 Oct - 23:24 | |
| Parmi les inconnus Elie Relcy auteur entre autres de Le secret de la gitane Le petit livre 45 Ferenczi 1913 ça me fait penser à notre amoureuse des Y : Jeanne Etiennette Mariel, épouse Alexandre Ryder...??? mais les dates ne correspondent pas. Dans la collection Ancre on trouve un Jean Relys auteur entre autres de Le secret de la danseuse "ancre" Muro 1945 Qui aurait ces estimés ouvrages pour comparer ? | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Juliette Debry Ven 8 Juin - 0:28 | |
| Voici un auteur ferenczien qui avait échappé à nos recherches Il s'agit d'un pseudo de Marie et Frédéric Petitjean de La Rosière plus connus sous le pseudo Delly | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les auteurs du Petit Livre Ferenczi | |
| |
|
| |
| les auteurs du Petit Livre Ferenczi | |
|