Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature |
|
| Ivoi, Paul d' | |
|
+12Zigomar pfinge arzam Jean François Le Deist Férôcias Belzébuth Dr Mabuse M.L. Coolmicro Dave O'Brien Léon Rude Cirroco Clone's 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Dr Mabuse Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1539 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: Ivoi, Paul d' Sam 23 Juin - 1:19 | |
| Mais, c'est bien sûr, les "Œuvres de Paul d’Ivoi" sont à 3, 50 Francs, les "Meilleurs romans d'Aventures" sont à 5,00 Francs. Cela saute aux yeux | |
| | | Coolmicro Fantômette
| Sujet: Re: Ivoi, Paul d' Sam 23 Juin - 14:52 | |
| Je n'ai pas bien compris le problème. Je parlais dans la note 4 de fin du document de la réédition des volumes 1934-35, dans le cadre de la collection Les Meilleurs Romans d'Aventures, à partir de 1937 (source Le Rayon SF, l'article que tu m'as envoyé...). J'ai essayé de mieux préciser les choses en mettant à jour ma page Web aujourd'hui, et j'ai bien sûr intégré les nouveaux scans. - Dr Mabuse a écrit:
- Le scan est différent du "Semeurs de glace" présent dans la page de Coolmicro, qui est bien l"Œuvres de Paul d’Ivoi" originale, peut-être numéro 14.
Peut-on savoir, quel est ne numéro présent au dos de ce dernier? Les images présentes sur la page ont été récupérées sur Internet (souvent Ebay ou Delcampe), pour celles qui ne sont pas présentes sur ce forum. Donc, pas de dos... Il est vrai qu'on peut remarquer que les couvertures présentes dans ma page pour cette édition, pour La Diane de l'archipel, Les Semeurs de glace, et Miss Mousqueterr ne portent pas la mention du prix 3,50 fr en couverture. Mais à priori, c'est bien l'édition de 1934-35, je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre. Peut-être ont-ils fait une série sans le prix sur la couverture? | |
| | | Dr Mabuse Sherlock Holmes
| Sujet: Re: Ivoi, Paul d' Sam 23 Juin - 15:51 | |
| - Coolmicro a écrit:
- Peut-être ont-ils fait une série sans le prix sur la couverture?
Oui, la série sans le prix sur la couverture est la série reliée avec l'image collée sur le premier plat; on la reconait aisément sur les scans, car l'illustration est moins large que le livre, et l'on peut voir à gauche une bande grise ou bleue. Sinon ton explication en fin de texte, note [4], est beaucoup plus claire que tous mes discours au fil du clavier. | |
| Sujet: Re: Ivoi, Paul d' Sam 23 Juin - 16:13 | |
| Pour rire sur la baie ,très bel exemplaire avec des pages "lisables" | |
| | | Léon Rude Admin
| Sujet: Re: Ivoi, Paul d' Sam 23 Juin - 16:27 | |
| - Dr Mabuse a écrit:
- Pour rire sur la baie ,très bel exemplaire avec des pages "lisables"
Le plus important est que LES PAGES TIENNENT ENSEMBLE (ce qui correspond un peu à la définition d'un livre ) | |
| Sujet: Re: Ivoi, Paul d' Sam 23 Juin - 16:44 | |
| Tallandier, Le Livre national, Bibliothèque des Grandes Aventures et Voyages Excentriques, 1927.: Le Radium qui tue (n°155). Les Bonzes bleus d’Angkhor (n°75). En passant, après c'est fini pour moi et les Tallandier bleus.
Dernière édition par Dr Mabuse le Lun 2 Fév - 13:22, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Ivoi, Paul d' Sam 23 Juin - 17:38 | |
| - Dr Mabuse a écrit:
Oui, la série sans le prix sur la couverture est la série reliée avec l'image collée sur le premier plat; on la reconait aisément sur les scans, car l'illustration est moins large que le livre, et l'on peut voir à gauche une bande grise ou bleue. Ta phrase a fait tilt, j'ai relu l'article de rayon SF que tu m'avais envoyé, et j'ai modifié en conséquence le texte de ma note 4 : Réédition des 20 premiers « voyages » en 1934 et 1935, un volume unique par titre, environ 440-450 p., couverture illustrée jaune et bleue, au prix de 3,50 fr. À côté de cette présentation brochée traditionnelle, ces ouvrages ont été également et publiés sous une reliure cartonnée à dos toilé bleu, le premier plat étant celui de l'édition brochée, collé sur le cartonnage, mais sans mention du prix de 3,50 fr. À partir de 1937, cette série va s'intégrer tout comme les « Oeuvres de Louis Boussenard » à la collection « Les Meilleurs Romans d'Aventures », faite de récits complets, toujours sous couverture illustrée jaune et bleue, au prix de 5 fr | |
| Sujet: Re: Ivoi, Paul d' Sam 23 Juin - 17:59 | |
| | |
| Sujet: Re: Ivoi, Paul d' Lun 25 Juin - 0:16 | |
| Question très personnelle ; dans quel ordre doit-on lire le grand œuvre? Je pensais aborder les voyages dans l'ordre d'écriture, c'est a dire : les cinq sous de Lavarède, le sergent simplet, cousin de Lavarède, Jean Fanfare, etc ...
or une notule à la fin des "Semeurs de glace" (édition Les meilleurs romans d'Aventures) me signale : "voir Massiliague de Marseille, le vœu des incas, épisodes précédents de la même série formant un tout, de même que Les cinq sous de Lavarède, Cousin de Lavarède, le Corsaire triplex, la Capitains Nilia." alors l'ordre serait-il semblable à celui suivi par les fascicules Fayard, du moins au début ? | |
| Sujet: Re: Ivoi, Paul d' Lun 25 Juin - 4:30 | |
| Effectivement, je me posais la même question ces derniers temps : je n'ai lu que le premier, et il y a un certain temps, et je compte tous les relire à la suite, mais sous forme électronique... C'est le même problème que pour Arsène Lupin, où l'ordre de lecture conseillé par Francis Lacassin, et par ELG, est différent de l'ordre chronologique : http://www.ebooksgratuits.com/html/arsene_lupin_biblio.html L'ordre choisi par Fayard pour sa Bibliothèque choisie me semble assez logique, privilégiant dans ses 8 premiers volumes, 2 grands groupes d'aventures qui présentent les mêmes personnages, et proposant ensuite, à part, deux autres héros: Sergent Simplet et Jean Fanfare. Par contre, il faut que j'étudie le contenu des 11 autres volumes, à partir de la doc que j'ai (notamment le numéro de la revue Le Rocambole en partie consacré à Paul d'Ivoi), pour me faire une idée. Si certains d'en vous ont des infos, une opinion, elle sont bienvenues. PS: Le biblio a pas mal avancé (j'ai mis à jour le doc en ligne), elle devrait être terminée d'ici une semaine. | |
| | | Léon Rude Admin
| Sujet: Re: Ivoi, Paul d' Lun 25 Juin - 8:11 | |
| Je les lis dans l'ordre où je les trouve | |
| Sujet: Re: Ivoi, Paul d' Lun 25 Juin - 14:06 | |
| - Coolmicro a écrit:
- [...] C'est le même problème que pour Arsène Lupin, où l'ordre de lecture conseillé par Francis Lacassin, et par ELG, est différent de l'ordre chronologique ...
J'ai lu les Arsène Lupin dans l'ordre d'écriture car il ne s'agit que d'un seul héros, et les flash back sont très clairement indiqués. Par contre, autre exemple, j'ai lu Asimov, Fondation et les robots dans l'ordre d'écriture, ce qui est très interessant car on voit bien l'évolution de l'auteur : dans le premier tome (Fondation) Trantor est parfaitement monolithique, alors que dans le dernier tome (L'aube de Fondation ), qui précède immédiatement, puisque les dernières pages sont raccords avec les premières pages de Fondation, Trantor est devenu un patchwork de différents immigrants des planètes de l'empire. Ceci dit je ne fais que commencer "Les cinq sous de Lavarède" et je vais m'empresser d'acheter "Le Roultabille". | |
| Sujet: Re: Ivoi, Paul d' Lun 25 Juin - 14:12 | |
| Qui donc a crée le site en anglais sur Paul d'Ivoi qui donne déja des éléments sur l'enchainement des cycles?
Dernière édition par Dr Mabuse le Jeu 2 Sep - 22:24, édité 1 fois | |
| | | Léon Rude Admin
| Sujet: Re: Ivoi, Paul d' Lun 25 Juin - 14:16 | |
| - Dr Mabuse a écrit:
- Qui donc a crée le site en anglais sur Paul d'Ivoi qui donne déja des éléments sur l'enchainement des cycles?
JM & Randy Lofficier | |
| Sujet: Re: Ivoi, Paul d' Lun 25 Juin - 21:08 | |
| En lisant un peu tout, y compris le site en anglais cité ci-dessus, et en réfléchissant, je pense que la parution et la lecture par ordre chronologique convient finalement très bien. Evidemment, il y a "Le Sergent Simplet" qui est un peu à part, mais c'est insuffisant pour envisager un autre ordre de parution ou de lecture. | |
| Sujet: Re: Ivoi, Paul d' Lun 25 Juin - 22:59 | |
| Match de milliardaire, J'ai Lu n°1559 (15 novembre 1983) 441 pages, dessins de E. Vavasseur, illustration de couverture de Donald Grant Celui-ci est un cas très particulier, c'est la seule reédition depuis 1914, si l'on admet que les 2 éditions dans les deux cartonnages différents de Boivin sont identiques; il y a donc toutes les chances que le texte soit intégral, je vois mal "J'ai Lu" prenant le temps de reécrire ou d'abréger un texte.
Dernière édition par Dr Mabuse le Lun 2 Fév - 13:24, édité 1 fois | |
| | | Dave O'Brien Kernok-le-pirate
| Sujet: Re: Ivoi, Paul d' Lun 25 Juin - 23:35 | |
| - Léon Rude a écrit:
- Dr Mabuse a écrit:
- Qui donc a crée le site en anglais sur Paul d'Ivoi qui donne déja des éléments sur l'enchainement des cycles?
JM & Randy Lofficier Se méfier de Jean-Marc, il est même capable de s'intéresser au Nyctalope de La Hire ! | |
| | | Belzébuth She
Nombre de messages : 1457 Age : 65 Localisation : Saint-Denis de la Réunion Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Ivoi, Paul d' Lun 25 Juin - 23:43 | |
| - Dr Mabuse a écrit:
- ... illustration de couverture de Donald Grant .
On dirait une illustration pour l'Appel de Cthulhu ! | |
| Sujet: Re: Ivoi, Paul d' Mar 26 Juin - 0:25 | |
| - Dr Mabuse a écrit:
- Match de milliardaire, J'ai Lu n°1559 (15 novembre 1983) 441 pages, dessins de E. Vavasseur, illustration de couverture de Donald Grant
Celui-ci est un cas très particulier, c'est la seule reédition depuis 1914, si l'on admet que les 2 éditions dans les deux cartonnages différents de Boivin sont identiques; il y a donc toutes les chances que le texte soit intégral, je vois mal "J'ai Lu" prenant le temps de reécrire ou d'abréger un texte. Très juste... J'ai eu le copier-coller un peu rapide et irréfléchi lorsque j'ai mis tous les J'ai Lu... Les 11 premiers livres sont finis. Il me reste donc à finir les 10 derniers... | |
| Sujet: Re: Ivoi, Paul d' Mar 26 Juin - 9:30 | |
| - Coolmicro a écrit:
Les 11 premiers livres sont finis. Il me reste donc à finir les 10 derniers... Et les autres Paul d'Ivoi (Un la mystérieuse, la trilogie de X.323, Jalma la double, etc.) ? | |
| Sujet: Re: Ivoi, Paul d' Mar 26 Juin - 16:23 | |
| - Dave O'Brien a écrit:
- Et les autres Paul d'Ivoi (Un la mystérieuse, la trilogie de X.323, Jalma la double, etc.) ?
Ben.. pour le moment,je fais uniquement la biblio des Voyages excentriques. Ensuite, il faudra que je travaille aussi sur le biblio Zévaco qui est en cours, grâce au travail effectué par Vladimir, et surtout que je me remette à bosser plus pour le groupe, car, avec tout ça, je ne fais plus de publications... Mais, je reviendrai plus tard sur le sujet pour compléter la biblio Paul d'Ivoi, à moins que quelqu'un s'en charge avant... | |
| Sujet: Re: Ivoi, Paul d' Mar 26 Juin - 19:50 | |
| Je parlais justement de publication, pas de biblio. | |
| Sujet: Re: Ivoi, Paul d' Mar 26 Juin - 22:32 | |
| Encore la baie qui nous fait rire avec des marchands qui vendent ce qu'ils ne connaissent pas à des prix insensés, et qui ne relisent pas leur annonce. Les cinq sous de Lavarède publié en 1846 avec une reliure semi-cuir ! | |
| | | Léon Rude Admin
| Sujet: Re: Ivoi, Paul d' Mar 26 Juin - 22:58 | |
| - Dr Mabuse a écrit:
- Encore la baie qui nous fait rire avec des marchands qui vendent ce qu'ils ne connaissent pas à des prix insensés,
et qui ne relisent pas leur annonce. Les cinq sous de Lavarède publié en 1846 avec une reliure semi-cuir ! Y'a aussi un "ed. Fourne" (d'Ambert sans doute) | |
| Sujet: Re: Ivoi, Paul d' Mar 26 Juin - 23:30 | |
| - Dave O'Brien a écrit:
- Je parlais justement de publication, pas de biblio.
Pour une publication classique, c'est à dire avec OCR, correction, relecture, etc, nous avons encore 20 volumes de Paul d'Ivoi (pas encore tous achetés d'ailleurs) + 50 livres scannés en attente + environ 150 livres en cours de travail...; ce n'est donc pas pour tout de suite... Par contre, pour une publication sous forme de document image, cela pourrait être envisagé dans un délai de quelques mois, une fois que j'aurais scanné et mis en ligne tous les Voyages Excentriques. Le problème, ensuite, c'est de trouver les livres. Pour Jalma la double, j'ai les numéros du Journal des Voyages que j'ai pris sur Gallica, mais la qualité de scan est très moyenne. On peut trouver ce livre en éidtion Tallandier, de 18 à 25 euros d'après ce j'ai vu. A ce propos, existe t-il plusieurs éditions? Pour les autres, ça a l'air plus compliqué, car ils m'ont l'air introuvables... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ivoi, Paul d' | |
| |
| | | | Ivoi, Paul d' | |
|