| Drogues dans la littérature populaire | |
|
+15Maciste Férôcias mclahiar Dave O'Brien Zigomar Jean François Le Deist gil arzam Belzébuth M.L. Cirroco Clone's pfinge Dr Mabuse Léon Rude aymondel 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
aymondel Ellery Queen
Nombre de messages : 178 Age : 72 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/08/2007
| |
| |
aymondel Ellery Queen
Nombre de messages : 178 Age : 72 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Drogues dans la littérature populaire Jeu 18 Oct - 20:55 | |
| - Ignatz Mouse a écrit:
- Dans le bouquin de Joubert sur les livres censurés, Il devrait y avoir pas mal d'infos sur les romans interdits car faisant l'apologie de la drogue.
Je l'ai commandé, je ne sais pas quand je le recevrai. Pour les parisiens : il faudrait voir au "Cercle de la Librairie", ils en ont peut-être un en consultation. Merci pour l'info. C'est quoi les réferences exactes du bouquin ? Merci d'avance | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Drogues dans la littérature populaire Ven 19 Oct - 8:36 | |
| Pour les références, c'est iciPour l'éditeur, c'est làEt pour ceux qui passent par la Capitale, l'adresse doit être celle de "Electre", alias "Livres-Hebdo" : 35 rue Grégoire de Tours, Paris VI | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Drogues dans la littérature populaire Ven 19 Oct - 8:51 | |
| Pour trouver des populaires scandinaves, comme d'ailleurs tous les bouquins d'occase de scandinavie, il y a un réseau de bouquinistes équivalent à notre "Livre-Rare-Book.com", c'est :
"Antikvariat.net"
moteur de recherche en anglais. | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Drogues dans la littérature populaire Sam 20 Oct - 18:35 | |
| | |
|
| |
aymondel Ellery Queen
| Sujet: Drogues dans la littérature populaire Sam 20 Oct - 19:14 | |
| | |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: Drogues dans la littérature populaire Sam 20 Oct - 21:11 | |
| Et Flash ou le Grand Voyage de Charles Duchaussois, ça compte? | |
|
| |
aymondel Ellery Queen
| Sujet: Drogues dans la littérature populaire Sam 20 Oct - 21:35 | |
| - Léon Rude a écrit:
- Et Flash ou le Grand Voyage de Charles Duchaussois, ça compte?
ça compte, mais ça manque un peu de jolie couverture illustrée à mon goût genre Claudel, Brantonne ou Starace, par exemple ! | |
|
| |
Belzébuth She
Nombre de messages : 1457 Age : 65 Localisation : Saint-Denis de la Réunion Date d'inscription : 02/06/2006
| |
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Drogues dans la littérature populaire Dim 21 Oct - 17:37 | |
| | |
|
| |
aymondel Ellery Queen
| Sujet: Drogues dans la littérature populaire Dim 21 Oct - 18:32 | |
| | |
|
| |
Cirroco Clone's Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1558 Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: Drogues dans la littérature populaire Jeu 1 Nov - 22:36 | |
| Ah oui, c'était rigolo ce bouquin. Encore plus lorsque l'on sait que Louis Métra a été arrêté peu avant la publication du livre pour trafic de cocaïne... Il était dédicacé ce bouquin (enfin, il l'est encore mais je ne l'ai plus) par l'auteur, René Delpêche, et curieusement à un certain Carton qui se trouve être le nom de ma rue qui abrita le domicile d'un toubib de ce nom... Et voilà un autre titre, un récit de voyage, qui consacre quelques pages édifiantes sur le hachich et ses dérivés (avec des préparations que je ne soupçonnais même pas!) chez les habitants de Mascatte puis par extension dans le monde entier. Escales chez les pêcheurs de perles (Arabie, Zanzibar, Maldives, Ceylan), Dr Fred Blanchod, Payot 1950 (réédition). | |
|
| |
aymondel Ellery Queen
| Sujet: Drogues dans la littérature populaire Jeu 1 Nov - 23:40 | |
| - Cirroco Clone's a écrit:
- Ah oui, c'était rigolo ce bouquin. Encore plus lorsque l'on sait que Louis Métra a été arrêté peu avant la publication du livre pour trafic de cocaïne...
Il était dédicacé ce bouquin (enfin, il l'est encore mais je ne l'ai plus) par l'auteur, René Delpêche, et curieusement à un certain Carton qui se trouve être le nom de ma rue qui abrita le domicile d'un toubib de ce nom...
Et voilà un autre titre, un récit de voyage, qui consacre quelques pages édifiantes sur le hachich et ses dérivés (avec des préparations que je ne soupçonnais même pas!) chez les habitants de Mascatte puis par extension dans le monde entier.
Escales chez les pêcheurs de perles (Arabie, Zanzibar, Maldives, Ceylan), Dr Fred Blanchod, Payot 1950 (réédition).
un grand merci Cirroco Clone's pour ton info précieuse que je ne connaissais pas
Dernière édition par aymondel le Ven 22 Juil - 10:54, édité 1 fois | |
|
| |
Zigomar Miss Marple
Nombre de messages : 919 Age : 53 Localisation : Loiret Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Drogues dans la littérature populaire Ven 2 Nov - 0:38 | |
| Une belle scène de fumerie d'Opium, dessinée par P. Dmitrow, pour le 1er fascicule des "Aventures de Todd Marvel détective milliardaire" (de Gustave Le Rouge). | |
|
| |
aymondel Ellery Queen
| |
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: Drogues dans la littérature populaire Ven 2 Nov - 15:57 | |
| Charles Wighton, Le Trafic international de la drogue. L'histoire secrète des stupéfiants de Luciano à l'affaire Angelvin, Presses Internationales, 1962. _________________ Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/ Forum: Le forum http://forums.bdfi.net/ est toujours d'un intérêt supérieur pour tous les amateurs de SF!
| |
|
| |
aymondel Ellery Queen
| |
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Drogues dans la littérature populaire Mar 6 Nov - 14:42 | |
| celui-ci doit aussi t'être connu collection Détective Gallimard 1ère s n°19 1934 | |
|
| |
Dave O'Brien Kernok-le-pirate
| Sujet: Re: Drogues dans la littérature populaire Mar 6 Nov - 14:50 | |
| Si la BD entre aussi dans le périmètre étudié, le héros de "Une nuit chez Kipling" - récemment sorti - de Le Hir (et non La Hire) aime beaucoup se shooter à l'opium. | |
|
| |
aymondel Ellery Queen
| |
| |
aymondel Ellery Queen
| Sujet: Drogues dans la littérature populaire Mar 6 Nov - 15:09 | |
| - Dave O'Brien a écrit:
- Si la BD entre aussi dans le périmètre étudié, le héros de "Une nuit chez Kipling" - récemment sorti - de Le Hir (et non La Hire) aime beaucoup se shooter à l'opium.
[Merci pour l'info, je ne connaissais pas cette BD Dans ce domaine les BD qui consacrent des cases aux drogues sont très nombreux. Ce qui est plus intéressant, à mon avis, sur ce sujet, ce sont ce qu'on appele les récits complets d'avant- guerre c.a.d. d'avant la loi sur la protection de la jeunesse. Si je peux me permettre juste une petite précision semantique pour plus de clarté, l'opium se fume et ne se "shoote "pas , contrairement aux opiacés : morphine et heroine qui eux s'injectent | |
|
| |
Dave O'Brien Kernok-le-pirate
| Sujet: Re: Drogues dans la littérature populaire Mar 6 Nov - 15:11 | |
| - aymondel a écrit:
- Si je peux me permettre juste une petite précision semantique pour plus de clarté, l'opium se fume et ne se "shoote "pas , contrairement aux opiacés : morphine et heroine qui eux s'injectent [/size]:
J'employai "se shooter" dans l'acception plus générale de "se droguer". Personnellement, je me shoote à la litt' pop' ! | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Drogues dans la littérature populaire Mar 6 Nov - 15:55 | |
| aymondel - Citation :
- morphine et heroine qui eux s'injectent
on lira pour s'en rendre compte les biographies, autobiographies de la plupart des grands jazzmens, Charlie Parker, Miles Davis, Art Pepper... (qq exceptions cependant dans ces grands musiciens). Leurs rapports avec les drogues, dealers, ... sont édifiants. même remarque pour les rockers où les overdoses ont été légion (Jimi Hendrix, Janis Joplin ... | |
|
| |
aymondel Ellery Queen
| |
| |
aymondel Ellery Queen
| Sujet: Drogues dans la littérature populaire Mar 6 Nov - 17:03 | |
| - arzam a écrit:
- aymondel
- Citation :
- morphine et heroine qui eux s'injectent
On lira pour s'en rendre compte les biographies, autobiographies de la plupart des grands jazzmens, Charlie Parker, Miles Davis, Art Pepper... (qq exceptions cependant dans ces grands musiciens). Leurs rapports avec les drogues, dealers, ... sont édifiants. Même remarque pour les rockers où les overdoses ont été légion (Jimi Hendrix, Janis Joplin ... Tout à fait exact, ces jazzmen (auxquels on pourrait ajouter Dexter Gordon, Ray Charles, Chet Baker etc...étaient dépendants aux drogues dures. A comparer avec un Gene Krupa, un Mezz Mezzrow, un Cab Calloway ou même un Armstrong qui étaient plutôt amateurs de marijuana (reefer) et l'ont même chanté ou dédié un morceau... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Drogues dans la littérature populaire | |
| |
|
| |
| Drogues dans la littérature populaire | |
|