| Opium dans la littérature populaire. | |
|
+8erwelyn herbulot Léon Rude aymondel M.L. Dr Mabuse legus Alraun59 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Alraun59 Atomos (Madame)
Nombre de messages : 2 Localisation : http://jclandry.free.fr/ Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Opium dans la littérature populaire. Lun 24 Sep - 22:54 | |
| Bonjour,
Je cherche des renseignements sur l'opium, les fumeurs d'opium, dans la littérature populaire, policière, petits formats et autres.
Si vous avez des choses à vendre dans ce domaine, n'hésitez pas à me contacter.
Je recherche aussi, pour mon plaisir et bibliographie, tous scans des couvertures et illustrations que je ne possède pas, dans ce domaine. Bien évidemment, la réciproque vous est acquise, et je pourrai vous faire, en échange, les scans de ma bibliothèque.
Je prépare la 3° version - A.03 - (définitive - je craque) de BIBLIOPIUM. qui recensera plus de 1500 ouvrages où l'opium pointe son nez, avec, je pense, près de 2000 petits scans d'illustrations et de couvertures. Un truc de fou qui doit intéresser, allez, soyons optimiste, 40 personnes dans le monde entier. Mais quand on aime, n'est-ce pas ! Il y aura aussi, comme pour les précédentes versions, une galerie informatique, qui présentera toutes ces illustrations dans un format adéquat.
Renseignements sur autres drogues fin XIX° début XX° (cocaïne, morphine, éther etc) bienvenus aussi.
J'espère vous lire prochainement.
Alraun59
http://jclandry.free.fr/ http://opiumania.chez.tiscali.fr/ (des changements dans une quinzaine) | |
|
| |
legus Atomos (Madame)
| Sujet: opium Lun 15 Oct - 0:14 | |
| Bonsoir,
Ton message est original. J'ai visité tes sites : super ! Pour en revenir à ce qui t'intéresse, je suppose que tu connais, déjà, pas mal de choses en ce domaine.
Une liste de tes recherches serait donc la bienvenue.
J'ai parfois croisé des scènes d'opium dans des populaires (chinoiseries, par ex.) mais où ???. Il faudrait que je regarde de plus près.
Il y en a dans un des CATAMOUNT de Bonneau (vérifierai)
- Rêves d'opium de Gonnet. (Carquois) - Le poison noir de Gabriel Gay (Ferenczi) - L'araignée d'argent de Limat (Ferenczi) - L'homme au double visage. Serge Alkine. - Le gang de l'opium. Richebourg. (Ferenczi)
et des tas d'autres.
A +
Tu ne t'intéresse qu'au domaine français ? | |
|
| |
Dr Mabuse Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1539 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: Opium dans la littérature populaire. Dim 30 Déc - 23:43 | |
| 406 Le gang de l'opium. Charles Richebourg. (Ferenczi) | |
|
| |
M.L. Rocambole
| Sujet: Re: Opium dans la littérature populaire. Lun 31 Déc - 9:30 | |
| Je me suis peut-être trompé, mais je n'ai pas vu le Buffalo Bill n° 224, qui se passe en partie dans une fumerie d'opium de San Francisco je crois. Si tu l'avais indiqué, désolé. | |
|
| |
aymondel Ellery Queen
Nombre de messages : 178 Age : 72 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Opium dans la littérature populaire Lun 31 Déc - 11:10 | |
| - M.L. a écrit:
- Je me suis peut-être trompé, mais je n'ai pas vu le Buffalo Bill n° 224, qui se passe en partie dans une fumerie d'opium de San Francisco je crois. Si tu l'avais indiqué, désolé.
Comment s'intitule le fascicule n° 224 ? Ne s'agit-il pas, par hasard, du fascicule n ° 284. La Contrebande de l’opium paru chez Eichler en 1912 ? Je ne sais pas si ce ou ces titres ont été rédités chez Sobeli ? Un grand merci d'avance pour vos éventuelles précisions | |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: Opium dans la littérature populaire. Dim 13 Avr - 14:00 | |
| Le n° 58 de Sciences & Avenir consacre, en décembre 1951, un bel article à l’opium et aux stupéfiants, illustré de plusieurs photographies. _________________ Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/ Forum: Le forum http://forums.bdfi.net/ est toujours d'un intérêt supérieur pour tous les amateurs de SF!
| |
|
| |
aymondel Ellery Queen
Nombre de messages : 178 Age : 72 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/08/2007
| |
| |
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Opium et cie Dim 6 Juin - 12:39 | |
| Pour Aymondel,à signaler le SP 763(FN) : la valise( Marc Arno) qui est en plein guerre des gangs de la dope....Sujet bien développé | |
|
| |
aymondel Ellery Queen
| Sujet: Opium dans la littérature populaire Dim 6 Juin - 13:28 | |
| - herbulot a écrit:
- Pour Aymondel,à signaler le SP 763(FN) : la valise( Marc Arno) qui est en plein guerre des gangs de la dope....Sujet bien développé
Merci herbulot pour l'info que je ne connaissais pas. Il faut dire qu'en Fleuve noir il y a plein de titres qui traitent du sujet... | |
|
| |
erwelyn Blaise (Modesty)
Nombre de messages : 18 Age : 55 Localisation : Calvisson Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: Opium dans la littérature populaire. Lun 7 Juin - 17:11 | |
| Tu peux trouver des ref dans ce bouquin : http://noosfere.com/icarus/livres/niourf.asp?NumLivre=-320249 Stups et drogue dans la SF agrémentée de la liste thématique proposée par le bouquin : http://noosfere.com/icarus/livres/contenu_oeuvre.asp?NumTheme=57&NumLivre=-320249&NumReferent=4&NomTheme=Drogues | |
|
| |
aymondel Ellery Queen
| Sujet: Opium dans la littérature populaire Lun 7 Juin - 17:20 | |
| - erwelyn a écrit:
- Tu peux trouver des ref dans ce bouquin : http://noosfere.com/icarus/livres/niourf.asp?NumLivre=-320249
Stups et drogue dans la SF agrémentée de la liste thématique proposée par le bouquin : http://noosfere.com/icarus/livres/contenu_oeuvre.asp?NumTheme=57&NumLivre=-320249&NumReferent=4&NomTheme=Drogues merci erwelyn pour l'info : je connaissais le bouquin mais pas la liste thématique. Le problème pour ma recherche c'est qu'en SF il s'agit presque tout le temps de drogues de synthèse imaginaires, or ma recherche porte sur les drogues "naturelles" existant sur notre bonne vieille planète Terre. A quand l'équivalent comme livre pour la littérature populaire stricto sensu...! | |
|
| |
Cirroco Clone's Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1558 Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: Opium dans la littérature populaire. Lun 7 Juin - 22:10 | |
| Hello les amateurs! Je n'ai pas vu ce titre dans les rubriques consacrées, ce qui n'empêchera pas que vous le connaissez peut-être déjà, dans ce cas, navrée pour le soufflé éventé Ravages de Cerveaux par Éric Dornes, Arabesque Espionnage n° 285 de 1963, avec une sympathique illustration de Jef de Wulf ...est absolument opiacé de la première à la dernière page de cette histoire mouvementée des services d'espionnage. Avec un super trafiquant d'opium de la vieille garde chinoise, Chi-Huao, dit Papa Pavot, qui sait tout, méthodes, route de l'opium, etc. Parti en retraite avant la fermeture des fumeries chinoises en 1937, il attend son heure pour revenir au pouvoir quand le gouvernement maoïste aura compris l'intérêt de son fichier de 100 000 occidentaux opiomanes... Et vive la propagande! Jolies volutes autour de la terre, n'est-ce pas? | |
|
| |
aymondel Ellery Queen
| Sujet: Opium dans la littérature populaire Lun 7 Juin - 22:47 | |
| - Cirroco Clone's a écrit:
- Hello les amateurs!
Je n'ai pas vu ce titre dans les rubriques consacrées, ce qui n'empêchera pas que vous le connaissez peut-être déjà, dans ce cas, navrée pour le soufflé éventé
Ravages de Cerveaux par Éric Dornes, Arabesque Espionnage n° 285 de 1963, avec une sympathique illustration de Jef de Wulf
...est absolument opiacé de la première à la dernière page de cette histoire mouvementée des services d'espionnage. Avec un super trafiquant d'opium de la vieille garde chinoise, Chi-Huao, dit Papa Pavot, qui sait tout, méthodes, route de l'opium, etc. Parti en retraite avant la fermeture des fumeries chinoises en 1937, il attend son heure pour revenir au pouvoir quand le gouvernement maoïste aura compris l'intérêt de son fichier de 100 000 occidentaux opiomanes... Et vive la propagande!
Jolies volutes autour de la terre, n'est-ce pas? Merci Cirroco Clone's : je ne connaissais pas ce titre que je me suis empressé de commander chez mon "fournisseur"... Aux éditions de l'Arabesque j'en ai 3 autres qui parlent de drogues : Gil DARCY L'héroîne pour Luc Ferran avec couv de de Wulf (n°119) ; Jean-Michel Amours, délices et orgues couv d'Aslan (n°14) ; Max-André Dazergues Le carnaval des épouvantes couv d'Aslan (n° 5 coll Frayeurs). Il y en a sûrement d'autres | |
|
| |
Nombre de messages : 1558 Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: Opium dans la littérature populaire. Lun 7 Juin - 23:28 | |
| Rhaaa mais Aymondel, tu as aussi Le Carnaval des épouvantes! C'est incroyable, tout le monde l'a sauf moi (enfin presque tout le monde puisque Zigomar l'a également), c'est désespérant! | |
|
| |
aymondel Ellery Queen
| Sujet: opium dans la littérature populaire Lun 7 Juin - 23:40 | |
| - Cirroco Clone's a écrit:
- Rhaaa mais Aymondel, tu as aussi Le Carnaval des épouvantes!
C'est incroyable, tout le monde l'a sauf moi (enfin presque tout le monde puisque Zigomar l'a également), c'est désespérant! C'est vrai il est recherché et pas facile à trouver Elle est belle la couverture Si je le trouve en double, promis j'en garde un pour toi Mais quand...? | |
|
| |
erwelyn Blaise (Modesty)
Nombre de messages : 18 Age : 55 Localisation : Calvisson Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: Opium dans la littérature populaire. Mar 8 Juin - 8:28 | |
| - aymondel a écrit:
merci erwelyn pour l'info : je connaissais le bouquin mais pas la liste thématique. Le problème pour ma recherche c'est qu'en SF il s'agit presque tout le temps de drogues de synthèse imaginaires, or ma recherche porte sur les drogues "naturelles" existant sur notre bonne vieille planète Terre. A quand l'équivalent comme livre pour la littérature populaire stricto sensu...! Oui c'est vrai. Par contre il y en a qd même. Même si je ne les ai pas en tête. Sur le site de noosfere tu peux faire une recherche par mot clé dans les résumés. Tu auras p-ê quelques refs insoupçonnées qui ressortiront. | |
|
| |
| Sujet: Re: Opium dans la littérature populaire. Mar 8 Juin - 11:55 | |
| Plus anecdotique pour l'opium qui apparaît juste à deux ou trois reprises en fond, un roman d'espionnage mais surtout d'amour maudit, bien écrit ma foi, qui se situe avant-guerre entre Japon, Corée et Chine. Presque un roman ethnique fouillant les attitudes japonaises et coréennes. M'enfin, je le cite quand même pour infos Le Bar de l'ombre, par Philippe Casanova Editions Etoile série Choc n°4 Achevé d'imprimer par l'imprimerie Condéenne (Condé-sur-Noireau Calvados) 1er trim. 1958, 300 fr Belle couverture signée Carlo. A titre indicatif, les trois titres précédents étaient 1 - Les Femmes ont soif, Philippe Casanova 2 - Les Dures, Carl Grant 3 - L'Inconnu de Venise, Franck Cutler A paraître : Mon amie la peur, auteur non indiqué. - aymondel a écrit:
Si je le trouve en double, promis j'en garde un pour toi Mais quand...? Merci! l'espoir fait vivre | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Opium dans la littérature populaire. Mar 19 Juil - 8:42 | |
| Opium et canons (roman d'aventures) par Juliette Lermina-Flandre (Bibliothèque Huilor, série 2, sans date!) : | |
|
| |
aymondel Ellery Queen
| Sujet: opium Mar 19 Juil - 13:50 | |
| - Maciste a écrit:
- Opium et canons (roman d'aventures) par Juliette Lermina-Flandre (Bibliothèque Huilor, série 2, sans date!) :
Merci Maciste pour l'info. J'ai ce titre. comme je l'indiquais sur le topic "drogues dans la littérature populaire" ce titre est paru dans la collection Huilor : il était donné chaque fois qu'on achetait un litre d'huile Huilor... Dommage que les marchands d'huile ne proposent plus ce genre de cadeau ! a noter un Sax Rohmer dans cette collection : Celle qui dormait | |
|
| |
garlin Atomos (Madame)
| Sujet: opium dans la littérature populaire Lun 26 Déc - 12:01 | |
| Bonjour Je pense que tu as déjà aux Editions Diderot à Toulouse en 1942, le petit roman intitulé "Les Contrebandiers de l'Opium" dont la couverture fut dessinée mais non signée par Chott ? Je peux l'échanger sinon contre un des trois suivants de 1942 aussi: Le Revenant ravisseur par Paul Mystère collection Mystere et Police aux Editions Diderot Trois Coeurs de Femmes par Andre Mad collection Amour et Drame aux Editions Diderot Sur les ailes de la Chimère de Marcelle Davet collection Amour et Drame aux Editions Diderot Merci pour ta réponse | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Opium dans la littérature populaire. Lun 26 Déc - 12:29 | |
| - garlin a écrit:
- Bonjour
Je pense que tu as déjà aux Editions Diderot à Toulouse en 1942, le petit roman intitulé "Les Contrebandiers de l'Opium" dont la couverture fut dessinée mais non signée par Chott ? Je peux l'échanger sinon contre un des trois suivants de 1942 aussi: Le Revenant ravisseur par Paul Mystère collection Mystere et Police aux Editions Diderot Trois Coeurs de Femmes par Andre Mad collection Amour et Drame aux Editions Diderot Sur les ailes de la Chimère de Marcelle Davet collection Amour et Drame aux Editions Diderot Merci pour ta réponse Pour ce genre de message, merci de contacter directement l'intéressé par MP (message privé). | |
|
| |
aymondel Ellery Queen
| Sujet: Opium dans la littérature populaire. Mar 27 Déc - 11:41 | |
| - garlin a écrit:
- Bonjour
Je pense que tu as déjà aux Editions Diderot à Toulouse en 1942, le petit roman intitulé "Les Contrebandiers de l'Opium" dont la couverture fut dessinée mais non signée par Chott ? Je peux l'échanger sinon contre un des trois suivants de 1942 aussi: Le Revenant ravisseur par Paul Mystère collection Mystere et Police aux Editions Diderot Trois Coeurs de Femmes par Andre Mad collection Amour et Drame aux Editions Diderot Sur les ailes de la Chimère de Marcelle Davet collection Amour et Drame aux Editions Diderot Merci pour ta réponse Merci pour l'info. J'ai deja ce fascicule signé Serge MAREZES dans la collection Mystère et policeEn revanche je recherche sa réedition chez S.A.E.T.L. (coll. Haute police 2ème serie n°14 ) | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Opium dans la littérature populaire. Mer 4 Jan - 20:02 | |
| Pas de la littérature populaire, mais une rareté vue sur internet :
http://cgi.ebay.fr/DICTIONNAIRE-DROGUES-SIMPLES-LEMERY-PLANCHES-1716-/160362458892? _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Opium dans la littérature populaire. | |
| |
|
| |
| Opium dans la littérature populaire. | |
|