| Drogues dans la littérature populaire | |
|
+15Maciste Férôcias mclahiar Dave O'Brien Zigomar Jean François Le Deist gil arzam Belzébuth M.L. Cirroco Clone's pfinge Dr Mabuse Léon Rude aymondel 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cirroco Clone's Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1558 Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: Drogues dans la littérature populaire Lun 12 Nov - 22:41 | |
| Le genre théâtral, cela t'intéresse Aymondel?
Dans la Revue des Lectures du 15 février 1926, j'ai trouvé cette référence très circonstanciée (ça m'éclate à chaque fois de trouver le résumé des mauvaises choses à éviter dans cette revue):
Le Dompteur ou l'anglais tel qu'on le mange, par Alfred Savoir, musique de Georges Auric (Théâtre Michel) Le chroniqueur de la RdL cite un extrait de la critique de Claude Berton paru dans Les Nouvelles Littéraires du 9 janvier 1926: "Drame, féerie, conte érotique, cas de manie pathologique, masochisme et sadisme, présenté dans de jolis décors ingénieux, haschich et cantharide mélangés, tel est le bonbon sorti du drageoir oriental d'Alfred Savoir".
Il n'est pas indiqué l'édition du livret... mais la glorieuse BNF m'indique ceci à l'instant: Auteur(s) : Savoir, Alfred (1883-1934) Titre(s) : La Fuite en avant [Texte imprimé] : trois comédies d'avant-garde ; [le Figurant de la gaité : com. en 4 a. ; le Dompteur ou l'anglais tel qu'on le mange : com. d'apr. une nouvelle inédite de Jacques Téry ; Lui : pièce en trois a.] / Alfred Savoir Publication : Paris : Gallimard, 1930 Description matérielle : 271 p. ; 19 cm
Et on a même une info de plus
Dernière édition par le Mar 13 Nov - 9:47, édité 1 fois | |
|
| |
mclahiar Atomos (Madame)
Nombre de messages : 4 Age : 76 Localisation : Lorraine - Saint-Max - 54130 Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Drogues dans la littérature populaire Mar 13 Nov - 8:30 | |
| Je constate avec plaisir que POLARSBASE (dont je suis l'auteur : de la structure et non du contenu qui n'appartient à personne) est quelquefois cité dans ces lieux. Je vous en remercie. Il y apparaît parfois des erreurs (rares mais inévitables) et je fais TOUT pour y remédier. Un petit e-mail lorsque vous en voyez serait toutefois très gentil, car je ne suis pas constamment en train de lire ces lignes. On peut me joindre sur cat.fr@laposte.net Merci Alain | |
|
| |
aymondel Ellery Queen
Nombre de messages : 178 Age : 72 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Drogues dans la littérature populaire Mar 13 Nov - 12:14 | |
| - Cirroco Clone's a écrit:
- Le genre théâtral, cela t'intéresse Aymondel?
tout à fait, même si c'est un genre littéraire moins répandu pour ma thématique
Dans la Revue des Lectures du 15 février 1926, j'ai trouvé cette référence très circonstanciée (ça m'éclate à chaque fois de trouver le résumé des mauvaises choses à éviter dans cette revue):
moi cela me fait pareil avec l'Abbé Bethleem avec ses Romans à lire et à proscrire cette dernière partie étant naturellement celle qui m'intéresse le plus
Le Dompteur ou l'anglais tel qu'on le mange, par Alfred Savoir, musique de Georges Auric (Théâtre Michel)
excellent titre très amusant, cela me fait penser, dans le genre au pamphlet de Henri Beraud Faut-il réduire l'Angleterre en esclavage ?
Le chroniqueur de la RdL cite un extrait de la critique de Claude Berton paru dans Les Nouvelles Littéraires du 9 janvier 1926: "Drame, féerie, conte érotique, cas de manie pathologique, masochisme et sadisme, présenté dans de jolis décors ingénieux, haschich et cantharide mélangés, tel est le bonbon sorti du drageoir oriental d'Alfred Savoir".
miam-miam..! Aimerai trouver cela
Il n'est pas indiqué l'édition du livret... mais la glorieuse BNF m'indique ceci à l'instant: Auteur(s) : Savoir, Alfred (1883-1934) Titre(s) : La Fuite en avant [Texte imprimé] : trois comédies d'avant-garde ; [le Figurant de la gaité : com. en 4 a. ; le Dompteur ou l'anglais tel qu'on le mange : com. d'apr. une nouvelle inédite de Jacques Téry ; Lui : pièce en trois a.] / Alfred Savoir Publication : Paris : Gallimard, 1930 Description matérielle : 271 p. ; 19 cm
Et on a même une info de plus Merci pour l'info Cirroco Clone's
Dernière édition par aymondel le Ven 22 Juil - 10:48, édité 1 fois | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Drogues dans la littérature populaire Mer 14 Nov - 1:42 | |
| Je finirai bien par trouver quelque chose qu'Aymondel n' a pas ! essayons celui-ci | |
|
| |
aymondel Ellery Queen
Nombre de messages : 178 Age : 72 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/08/2007
| |
| |
aymondel Ellery Queen
| Sujet: Drogues dans la littérature populaire Mer 14 Nov - 19:53 | |
| Je constate avec plaisir que POLARSBASE (dont je suis l'auteur : de la structure et non du contenu qui n'appartient à personne) est quelquefois cité dans ces lieux. Je vous en remercie. Il y apparaît parfois des erreurs (rares mais inévitables) et je fais TOUT pour y remédier. Un petit e-mail lorsque vous en voyez serait toutefois très gentil, car je ne suis pas constamment en train de lire ces lignes. On peut me joindre sur cat.fr@laposte.net Merci Alain
il ya-t-il des réferences sur le thème des drogues dans votre POLARSBASE ? Merci d'avance pour les précisions
Dernière édition par aymondel le Ven 22 Juil - 10:46, édité 1 fois | |
|
| |
Dave O'Brien Kernok-le-pirate
| Sujet: Re: Drogues dans la littérature populaire Mer 14 Nov - 20:38 | |
| - aymondel a écrit:
- il ya-t-il des réferences sur le thème des drogues dans votre POLARSBASE ? Merci d'avance pour les précisions
A mon avis, il a mis son message dans le premier topic qui lui est tombé sous la main ! | |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: Drogues dans la littérature populaire Jeu 15 Nov - 18:13 | |
| On revient au sujet du topic avec cet ouvrage: C'est bien populaire car je suis l'heureux possesseur de l'édition Le Grand Livre du mois du bouquin _________________ Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/ Forum: Le forum http://forums.bdfi.net/ est toujours d'un intérêt supérieur pour tous les amateurs de SF!
| |
|
| |
aymondel Ellery Queen
| |
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Drogues dans la littérature populaire Mar 20 Nov - 19:03 | |
| Il y a actuellement en vente sur la baie : Théodore Valensi : "La divine Kiane-Ling (Au pays de l'opium et du rêve )" (Mericant, 1923 ) | |
|
| |
aymondel Ellery Queen
| |
| |
Dave O'Brien Kernok-le-pirate
| Sujet: Re: Drogues dans la littérature populaire Mar 20 Nov - 20:03 | |
| Je soupçonne certaine personne de prendre des substances illicites ! http://minilien.com/?uc5VWEXzmf | |
|
| |
aymondel Ellery Queen
| Sujet: Drogues dans la littérature populaire Mar 20 Nov - 20:57 | |
|
Dernière édition par aymondel le Ven 22 Juil - 10:50, édité 1 fois | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Drogues dans la littérature populaire Mer 21 Nov - 19:03 | |
| trouvé sur site de vente Panique sur la drogue de Patricia Marnier collection le roman d'espionnage n°8Editions de la Porte St-Martin, dépôt légal 3me trimestre 1955, 190 pages Tu connais sûrement mais bon | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Drogues dans la littérature populaire Mer 21 Nov - 19:09 | |
| y avait aussi celui-là,
de l'opium à la pénicilline, les plantes qui guérissent de T.I. Williams
Editions Desoer, Liège, Editions Eyrolles, Paris. Collection "Pointe de la Science", 160 pages dont 12 pages photos n/b. | |
|
| |
aymondel Ellery Queen
| |
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: Drogues dans la littérature populaire Mer 21 Nov - 21:27 | |
| Dans la série Harry Dickson, plusieurs titres sans doute. Celui-ci de manière certaine: On a volé un homme, Harry Dickson n° 65, 1er mai 1932 (je ne possède que la réédition Corps 9 éditions). On y trouve un Bengali amateur de bétel (les traces rouges sur le sol, comme le découvre Harry Dickson, ne sont pas du sang mais "de la salive. Les crachats d'un chiqueur de bétel! Et les Hindous ne se privent pas de cette drogue qui donne à la salive cette belle teinte écarlate!" (p. 24) Les autres références pour cet HD: A.G.W.D. en Allemand: n° 140, Ricardo Sacco, le fakir et les fils de Shiva, 18 septembre 1900 Harry Dickson en néerlandais n° 65, L'artiste famélique a disparu, 1ère semaine d'août 1930. Je ne sais pas ce que l'on trouve dans les textes des éditions précitées. Selon Hervé Louinet, le n°65 a été entièrement créé par Jean Ray (reste tout de même qu'il y a bien un artiste famélique dans l'histoire ainsi que des Hindous rêvant de la libération de leur pays...) Par "bonheur" l'édition Corps 9 reproduit sur la couverture, la couverture (justement ) de ce fascicule: _________________ Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/ Forum: Le forum http://forums.bdfi.net/ est toujours d'un intérêt supérieur pour tous les amateurs de SF!
| |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: Drogues dans la littérature populaire Mer 21 Nov - 21:29 | |
| Roger Gaillard dans Mourir dans les Andes parle de la coca. La première nouvelle, au moins, présente un Andin qui en est grand amateur. _________________ Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/ Forum: Le forum http://forums.bdfi.net/ est toujours d'un intérêt supérieur pour tous les amateurs de SF!
| |
|
| |
aymondel Ellery Queen
| Sujet: Drogues dans la littérature populaire Mer 21 Nov - 23:20 | |
| - Léon Rude a écrit:
- Dans la série Harry Dickson, plusieurs titres sans doute.
Celui-ci de manière certaine: On a volé un homme, Harry Dickson n° 65, 1er mai 1932 (je ne possède que la réédition Corps 9 éditions). On y trouve un Bengali amateur de bétel (les traces rouges sur le sol, comme le découvre Harry Dickson, ne sont pas du sang mais "de la salive. Les crachats d'un chiqueur de bétel! Et les Hindous ne se privent pas de cette drogue qui donne à la salive cette belle teinte écarlate!" (p. 24)
Les autres références pour cet HD: A.G.W.D. en Allemand: n° 140, Ricardo Sacco, le fakir et les fils de Shiva, 18 septembre 1900 Harry Dickson en néerlandais n° 65, L'artiste famélique a disparu, 1ère semaine d'août 1930.
Je ne sais pas ce que l'on trouve dans les textes des éditions précitées. Selon Hervé Louinet, le n°65 a été entièrement créé par Jean Ray (reste tout de même qu'il y a bien un artiste famélique dans l'histoire ainsi que des Hindous rêvant de la libération de leur pays...)
Par "bonheur" l'édition Corps 9 reproduit sur la couverture, la couverture (justement ) de ce fascicule:
Merci pour l'info cher administrateur. Je n'inclus pas le betel dans les drogues proprement dites. D'ailleurs sa consommation n'est pas interdite, c'est plutôt un leger stimulant comme la noix de cola. Par contre sur le topic, dans les Harry Dickson, j'ai le n°30 qui s'intitule Une fumerie d'opium parisienne | |
|
| |
aymondel Ellery Queen
| |
| |
Belzébuth She
Nombre de messages : 1457 Age : 65 Localisation : Saint-Denis de la Réunion Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Drogues dans la littérature populaire Jeu 22 Nov - 8:50 | |
| Cher aymondel, pourquoi vous évertuez-vous à écrire vos messages en police de taille 18 ? et en gras .... Je me fatigue à corriger votre typographie, pourriez-vous vous en tenir à des caractères de taille standard, sauf messages d'une importance particulière, merci | |
|
| |
aymondel Ellery Queen
| Sujet: Drogues dans la littérature populaire Jeu 22 Nov - 10:19 | |
| - Belzébuth a écrit:
- Cher aymondel, pourquoi vous évertuez-vous à écrire vos messages en police de taille 18 ? et en gras .... Je me fatigue à corriger votre typographie, pourriez-vous vous en tenir à des caractères de taille standard, sauf messages d'une importance particulière, merci
Bien compris, autant pour moi, je pensais bien faire, que cela permettait de mieux détacher la réponse... | |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: Drogues dans la littérature populaire Jeu 22 Nov - 22:34 | |
| - aymondel a écrit:
- Léon Rude a écrit:
- Dans la série Harry Dickson, plusieurs titres sans doute.
Celui-ci de manière certaine: On a volé un homme, Harry Dickson n° 65, 1er mai 1932 (je ne possède que la réédition Corps 9 éditions). On y trouve un Bengali amateur de bétel (les traces rouges sur le sol, comme le découvre Harry Dickson, ne sont pas du sang mais "de la salive. Les crachats d'un chiqueur de bétel! Et les Hindous ne se privent pas de cette drogue qui donne à la salive cette belle teinte écarlate!" (p. 24)
Les autres références pour cet HD: A.G.W.D. en Allemand: n° 140, Ricardo Sacco, le fakir et les fils de Shiva, 18 septembre 1900 Harry Dickson en néerlandais n° 65, L'artiste famélique a disparu, 1ère semaine d'août 1930.
Je ne sais pas ce que l'on trouve dans les textes des éditions précitées. Selon Hervé Louinet, le n°65 a été entièrement créé par Jean Ray (reste tout de même qu'il y a bien un artiste famélique dans l'histoire ainsi que des Hindous rêvant de la libération de leur pays...)
Par "bonheur" l'édition Corps 9 reproduit sur la couverture, la couverture (justement ) de ce fascicule:
Merci pour l'info cher administrateur. Je n'inclus pas le betel dans les drogues proprement dites. D'ailleurs sa consommation n'est pas interdite, c'est plutôt un leger stimulant comme la noix de cola. Par contre sur le topic, dans les Harry Dickson, j'ai le n°30 qui s'intitule Une fumerie d'opium parisienne Il y a aussi le n°83: Les Trois cercles de l'épouvante; on y rencontre un inquiétant Fang-Suh tenancier d'une fumerie d'opium, et on trouve tous les habituels clichés sur la dangereuse Asie: opium, occultisme, sociétés secrètes... _________________ Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/ Forum: Le forum http://forums.bdfi.net/ est toujours d'un intérêt supérieur pour tous les amateurs de SF!
| |
|
| |
aymondel Ellery Queen
| Sujet: Drogues dans la littérature populaire Ven 23 Nov - 1:18 | |
| [quote="Léon Rude"] - aymondel a écrit:
- Léon Rude a écrit:
- Par contre sur le topic, dans les Harry Dickson, j'ai le n°30 qui s'intitule Une fumerie d'opium parisienne[/b]
Il y a aussi le n°83: Les Trois cercles de l'épouvante; on y rencontre un inquiétant Fang-Suh tenancier d'une fumerie d'opium, et on trouve tous les habituels clichés sur la dangereuse Asie: opium, occultisme, sociétés secrètes... Mais bien sur, j'avais oublié de le citer celui-la. Dans le même genre il y a le 85. La Bande de l'Araignée | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Drogues dans la littérature populaire Ven 30 Nov - 9:26 | |
| éditions Fayard, sans date Collection "Les derniers scandales de Paris", par Dubut de Laforest n° 23 : "Morphine" ( 144 pages ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Drogues dans la littérature populaire | |
| |
|
| |
| Drogues dans la littérature populaire | |
|