| Drogues dans la littérature populaire | |
|
+15Maciste Férôcias mclahiar Dave O'Brien Zigomar Jean François Le Deist gil arzam Belzébuth M.L. Cirroco Clone's pfinge Dr Mabuse Léon Rude aymondel 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Férôcias Rocambole
Nombre de messages : 963 Age : 52 Localisation : http://www.bdfi.net Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Drogues dans la littérature populaire Ven 16 Mai 2008 - 14:25 | |
| Trouvé dans la liste des fascicules déjà parus: J.S. Caryl, Les Mystères du Far West. Jim Kannah, le héros du Far West, Les Contrebandiers de l'opium (n° 28 ), Edit. resp. impr. SOPEL, Bruxelles. Fascicule de 16 pages. Dans la même série il y a peut-être aussi le 21: Le Mystérieux tripot de Prescott. Dans cette série, je recherche (je l'ai raté sur un célèbre site de ventes) le n°25: Le Trésor de Montezuma (une copie me suffirait amplement). _________________ La faim justifie les classes moyennes. (Julien Torma)
| |
|
| |
aymondel Ellery Queen
Nombre de messages : 178 Age : 72 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Drogues dans la littérature populaire Ven 16 Mai 2008 - 17:23 | |
| - Férôcias a écrit:
- Trouvé dans la liste des fascicules déjà parus:
J.S. Caryl, Les Mystères du Far West. Jim Kannah, le héros du Far West, Les Contrebandiers de l'opium (n° 28 ), Edit. resp. impr. SOPEL, Bruxelles. Fascicule de 16 pages. Dans la même série il y a peut-être aussi le 21: Le Mystérieux tripot de Prescott. Dans cette série, je recherche (je l'ai raté sur un célèbre site de ventes) le n°25: Le Trésor de Montezuma (une copie me suffirait amplement). Un grand merci Ferocias pour l'info que je ne connaissais pas. Le problème c'est mais où donc je vais pouvoir trouver cela ? ! Du même je recherche dans la serie Ricardo Gomez le roi des détectives le fasc.91 ( coll. Les grands romans populaires : n° 91 ): La bande tragique.... | |
|
| |
Férôcias Rocambole
Nombre de messages : 963 Age : 52 Localisation : http://www.bdfi.net Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Drogues dans la littérature populaire Ven 16 Mai 2008 - 18:33 | |
| - aymondel a écrit:
Un grand merci Ferocias pour l'info que je ne connaissais pas. Le problème c'est mais où donc je vais pouvoir trouver cela ? !
C'est la question en effet... Je me pose la même pour le n° que je recherche _________________ La faim justifie les classes moyennes. (Julien Torma)
| |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Drogues dans la littérature populaire Sam 17 Mai 2008 - 5:45 | |
| Il y a un an ou deux, j'avais enchéri sur une reliure des "Jim Kannah" ( sur eB*** ). J'avais perdu, l'objet en question ayant été emporté "haut la main dans le portefeuille" par l'organisme italien qui s'intéresse aux fascicules populaires, le Cesnur, pour ne pas le nommer...
Si c'est pour une simple question, voir avec eux. Si c'est pour les posséder il faut plutôt aller chasser sur les sites d'enchères belges et flamands comme çà :
http://cgi.befr.ebay.be/6-FASCICULES-LES-MYSTERES-DU-FAR-WEST-1930_W0QQitemZ250214899322QQihZ015QQcategoryZ34181QQcmdZViewItem
site flamand :
http://www.marktplaats.nl/ | |
|
| |
aymondel Ellery Queen
Nombre de messages : 178 Age : 72 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Drogues dans la littérature populaire Sam 17 Mai 2008 - 22:49 | |
| - Ignatz Mouse a écrit:
- Il y a un an ou deux, j'avais enchéri sur une reliure des "Jim Kannah" ( sur eB*** ).
J'avais perdu, l'objet en question ayant été emporté "haut la main dans le portefeuille" par l'organisme italien qui s'intéresse aux fascicules populaires, le Cesnur, pour ne pas le nommer...
Si c'est pour une simple question, voir avec eux. Si c'est pour les posséder il faut plutôt aller chasser sur les sites d'enchères belges et flamands comme çà :
http://cgi.befr.ebay.be/6-FASCICULES-LES-MYSTERES-DU-FAR-WEST-1930_W0QQitemZ250214899322QQihZ015QQcategoryZ34181QQcmdZViewItem
site flamand :
http://www.marktplaats.nl/ Merci Ignatz Mouse pour ces précisions. Cela ne m'étonne pas, le CESNUR semble posséder d'importants moyens... Le site flamand cela pourrait être intéressant mais j'avoue n'y comprendre goutte...! | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Drogues dans la littérature populaire Jeu 5 Juin 2008 - 20:38 | |
| A tout hasard (j'e n'ai pas le courage de relire tout le topic ou le site) : Auteur(s) : Schwaeblé, René Titre(s) : René Schwaeblé. La Coco à Montmartre [Texte imprimé] Publication : Paris : Librairie des éditions modernes, (1920) Description matérielle : In-16, 121 p., couv. ill. | |
|
| |
aymondel Ellery Queen
| Sujet: Drogues dans la littérature populaire Ven 6 Juin 2008 - 11:02 | |
| - pfinge a écrit:
- A tout hasard (j'e n'ai pas le courage de relire tout le topic ou le site) :
Auteur(s) : Schwaeblé, René Titre(s) : René Schwaeblé. La Coco à Montmartre [Texte imprimé] Publication : Paris : Librairie des éditions modernes, (1920) Description matérielle : In-16, 121 p., couv. ill. Merci Pfinge pour l'info. Je connais ce titre. C'est un de ceux que je recherche depuis longtemps. L'as-tu à la vente eventuellement ou sais-tu où peut-on la trouver ? De Schwaeblé je possède notamment Les voluptés de la morphine | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Drogues dans la littérature populaire Jeu 13 Nov 2008 - 18:07 | |
| pour ce thème... un classique | |
|
| |
aymondel Ellery Queen
| Sujet: Drogues dans la littérature populaire Jeu 13 Nov 2008 - 20:26 | |
| - arzam a écrit:
- pour ce thème... un classique
Merci Arzam pour ce post qui permet de relancer ce topic un peu en sommeil ces derniers temps ! Je possède ce classique bien sûr. De Teramond on peut citer également sur ce thème ces 2 fascicules plus rares: Chez les trafiquants de cocaïne et Fumeries d’opium ed. Ferenczi 1932 (coll. Le Roman-reportage n° 15 et 17) | |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: Drogues dans la littérature populaire Jeu 13 Nov 2008 - 20:44 | |
| [quote="aymondel] topic un peu en sommeil ces derniers temps [/quote] Terrible effet des narcotiques En passant: Dans Les Secrets de Monsieur Synthèse de Louis Boussenard au chapitre IV de la seconde partie on trouve ce sous-chapitre: "un cuisinier chinois qui a envie de fumer de l'opium". _________________ Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/ Forum: Le forum http://forums.bdfi.net/ est toujours d'un intérêt supérieur pour tous les amateurs de SF!
| |
|
| |
aymondel Ellery Queen
| Sujet: Drogues dans la littérature populaire Jeu 13 Nov 2008 - 23:19 | |
| - Léon Rude a écrit:
- [quote="aymondel] topic un peu en sommeil ces derniers temps
Terrible effet des narcotiques En effet il va falloir passer aux stimulants En passant: Dans Les Secrets de Monsieur Synthèse de Louis Boussenard au chapitre IV de la seconde partie on trouve ce sous-chapitre: "un cuisinier chinois qui a envie de fumer de l'opium".[/quote] Merci cher administrateur pour cette réference inconnue de moi | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Drogues dans la littérature populaire Mar 18 Nov 2008 - 16:10 | |
| Jacques CHANTEUGES : Fille d'argent, femme de coeur dans la collection "Les Maîtres du roman populaire" (Fayard) n° 278. A la page 65 : "Puis, elle s'accroupit. Pareille à la congaï des fumeries d'extrême-Orient, elle se met en devoir de préparer la pipe. Sur la lampe la goutte d'opium grésille bientôt au bout de l'aiguille." Pour la suite, adressez-vous à votre fumerie habituelle | |
|
| |
aymondel Ellery Queen
| |
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Drogues dans la littérature populaire Mer 19 Nov 2008 - 6:39 | |
| - aymondel a écrit:
un grand merci Maciste pour cette info que je ne connaissais pas. Où peut-on trouver cette petite merveille, ma fumerie habituelle ne fournit pas cet article... J'ai encore l'exemplaire en illustration ci-dessus, bien fatigué ma foi mais complet. Je vous l'envoie (la bibliothèque du Centre Rocambole devra s'en passer!). | |
|
| |
aymondel Ellery Queen
| Sujet: Drogues dans la littérature populaire Mer 19 Nov 2008 - 10:36 | |
| - Maciste a écrit:
- aymondel a écrit:
un grand merci Maciste pour cette info que je ne connaissais pas. Où peut-on trouver cette petite merveille, ma fumerie habituelle ne fournit pas cet article... J'ai encore l'exemplaire en illustration ci-dessus, bien fatigué ma foi mais complet. Je vous l'envoie (la bibliothèque du Centre Rocambole devra s'en passer!). Merci beaucoup pour votre très aimable proposition. Vous me direz ce que je vous dois | |
|
| |
legus Atomos (Madame)
| Sujet: Re: Drogues dans la littérature populaire Jeu 27 Nov 2008 - 16:17 | |
| Bonjour Aymondel,
J'ai été longtemps absent et ai négligé le forum Comme vous sembles avoir beaucoup de choses, le plus simple serait que vous me fassiez une liste de ce que vous recherchez.
Personnellement ma préférence va aux "chinoiseries" (couvertures avec le méchant chinois de rigueur). Il y a, loi du genre, des scènes d'opium dans certains, mais où ... il faudra que je vérifie, gros travail.
Merci aussi de me dire si vous avez des doubles, en populaires, avec des scènes de fumeries ASIATIQUES SEULEMENT.
PS : AVIS aux amateurs de chinoiseries. A noter quand j'aurai un peu plus de temps, j'ouvrirai un topic sur le sujet.
Je recherche aussi (ne connaissais pas) : Jacques CHANTEUGES : Fille d'argent, femme de coeur dans la collection "Les Maîtres du roman populaire" (Fayard) n° 278. UNIQUEMENT DANS CETTE COLLECTION, car je l'ai déjà vu dans une autre collection, couverture banale.
et toutes les chinoiseries avec drogue
a.legus[at]yahoo[point]fr
[Edit de l'administrateur: Attention à ne pas indiquer vos coordonnées en clair dans les messages, risque de spams massifs ] | |
|
| |
Dr Mabuse Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1539 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: Drogues dans la littérature populaire Jeu 27 Nov 2008 - 16:23 | |
| bonjour a.legus (at) yahoo.fr, il faut absolument que tu changes de pseudo, car le arobase te fera repérer par les robots spammeurs, et tu seras vite envahi de messages indésirables. | |
|
| |
legus Atomos (Madame)
| Sujet: Re: Drogues dans la littérature populaire Ven 28 Nov 2008 - 1:57 | |
| Bonjour, Merci Dr Mabuse. Etourderie de ma part ! C'est réparé. Encore merci. Amicalement. | |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: Drogues dans la littérature populaire Mar 24 Fév 2009 - 15:47 | |
| _________________ Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/ Forum: Le forum http://forums.bdfi.net/ est toujours d'un intérêt supérieur pour tous les amateurs de SF!
| |
|
| |
aymondel Ellery Queen
| Sujet: Drogues dans la littérature populaire Jeu 26 Fév 2009 - 15:11 | |
| - Léon Rude a écrit:
- arzam a écrit:
- avec le mot "héroine"
Dangereuse héroïne Dastier Dan
il doit y avoir beaucoup de fausses pistes dans ceux-là mais j'ai préféré metter la liste complète Fleuve Noir, Spécial Police n° 902, 1971:
Chez Fleuve Noir le thème drogue est abondamment traité. Quelques exemples : L'héroine d' Amsterdam Paul Sala Spécial police ; 1183 La Came à raser Claude Farat Spécial-police ; 1948 La Came de l'été Claude Joste Spécial-police ; 682 Chasse-Neige Roger Vilard Special Police 506 Face d'ange se désintoxe Adam Saint-Moore Espionnage ; 561 La came à Kern Marc Revest Espionnage ; 1174 | |
|
| |
Belzébuth She
Nombre de messages : 1457 Age : 65 Localisation : Saint-Denis de la Réunion Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Drogues dans la littérature populaire Mar 3 Mar 2009 - 15:10 | |
| Deux textes parus dans la collection "Le Glaive" éd. du Puits Pelu (Lyon) font référence au thème de prédilection d'Aymondel. n°121 "Chinoises en conserve" de Jan-A. REY - 1957 (où il y a quelques allusions à l'opium appelé ici "herbe divine" - Se passe à Marseille dans la mafia chinoise, roman assez délirant comme d'habitude chez cet auteur qui avait déjà commis deux textes "frappadingues" chez ce même éditeur, mais dans la collection La Loupe). n°134 "Septuor à l'héroïne" de Maurice DUPERRAY - 1958 (où il est directement question de trafic d'héroïne), ( lecture rapide). | |
|
| |
aymondel Ellery Queen
| Sujet: Drogues dans la littérature populaire Mar 3 Mar 2009 - 17:17 | |
| - Belzébuth a écrit:
- Deux textes parus dans la collection "Le Glaive" éd. du Puits Pelu (Lyon) font référence au thème de prédilection d'Aymondel.
n°121 "Chinoises en conserve" de Jan-A. REY - 1957 (où il y a quelques allusions à l'opium appelé ici "herbe divine" - Se passe à Marseille dans la mafia chinoise, roman assez délirant comme d'habitude chez cet auteur qui avait déjà commis deux textes "frappadingues" chez ce même éditeur, mais dans la collection La Loupe).
n°134 "Septuor à l'héroïne" de Maurice DUPERRAY - 1958 (où il est directement question de trafic d'héroïne), (lecture rapide).
Un grand merci Belzebuth pour ces infos. J'ai Septuor à l'héroïne mais pas Chinoises en conserve de Jan-A. REY Il va falloir que je le rajoute à ma liste de recherche ! Je signale aux amateurs un de ses textes "frappadingues" chez le même éditeur, mais dans la collection La Loupe (serie épouvante n°3) La momie du professeur Synistre où il est question de "plantes qui rendent fou..." | |
|
| |
Harry Polin Atomos (Madame)
| Sujet: Re: Drogues dans la littérature populaire Mar 3 Mar 2009 - 18:24 | |
| Je n'ai pas le courage de lire tout le fil, mais je viens de lire ce recueil de nouvelles: J. N. Faure-Biguet, "Le prisonnier des mers" (La Nouvelle Revue Critique, 1927) Toutes les nouvelles tournent autour de l'opium. A priori, je ne parlerais pas de littérature populaire, mais il semble que cet auteur soit aussi connu sous le nom de Jacques Decrest, auteur de policiers réputés. | |
|
| |
aymondel Ellery Queen
| Sujet: Drogues dans la littérature populaire Mar 3 Mar 2009 - 19:03 | |
| - Harry Polin a écrit:
- Je n'ai pas le courage de lire tout le fil, mais je viens de lire ce recueil de nouvelles:
J. N. Faure-Biguet, "Le prisonnier des mers" (La Nouvelle Revue Critique, 1927) Toutes les nouvelles tournent autour de l'opium. A priori, je ne parlerais pas de littérature populaire, mais il semble que cet auteur soit aussi connu sous le nom de Jacques Decrest, auteur de policiers réputés. merci pour l'info que je ne connaissais pas, il faut donc que je le rajoute également à ma liste de recherche ! Par contre de Jacques Decrest j'ai Les trois jeunes filles de Vienne Gallimard (collection Detective n°19) avec une belle couverture illustrée representant une scène de fumerie d'opium... | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Drogues dans la littérature populaire Jeu 5 Mar 2009 - 18:15 | |
| en cherchant des infos sur la collection Empreinte/Maîtrise du livre dans le DilipoLa seconde vie de John Adams Edward Acheson n°104 1936 - Citation :
- .../ Mais le véritable coupable sera découvert : au cours d'une dispute, le docteur Long a tué accidentellement Mansley, morphinomane et impuissant/...
je suppose que le fait qu'il soit impuissant t'intéresse moins, à moins qu'un collectionneur soit sur ce thème Note : le visuel de la couverture ne comporte pas d'éléments se ratachant au thème de la drogue | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Drogues dans la littérature populaire | |
| |
|
| |
| Drogues dans la littérature populaire | |
|