Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature |
|
| Ferenczi, Romans en livraisons, | |
|
+4herbulot Belzébuth Zigomar Jean François Le Deist 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Boinar Chéri Bibi
| Sujet: Re: Ferenczi, Romans en livraisons, Lun 18 Aoû - 21:13 | |
| - Jean François Le Deist a écrit:
- La suite :
1912 Jean de Nayrac : « La Comtesse aveugle » Au moins 135 livraisons, 4320 pages 10 centimes par livraison 2 livraisons par semaine : mardi & vendredi Ferenczy éditeur, 48 rue de Lancry, Paris
J'avais ce scan et j'avais noté 307 chapitres et 134 livraisons. | |
| | | Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Ferenczi, Romans en livraisons, Mar 19 Aoû - 7:39 | |
| Quelques remarques et questions :
1° Le nombre de pages par livraisons Dans les romans que je possède, il s'agit bien de livraisons de 8 pages : c'est numéroté en bas à droite de chaque 1ère page de livraison. Pas de doute là-dessus. Dans les publicités, il est indiqué "16 pages de texte" ou "2000 lignes de texte" : donc 2 livraisons à chaque mise en vente, OK ? y a-t'il alors 2 livraisons par semaine mais une seule mise en vente ? ou 2 mises en vente donc 4 livraisons par semaine ? Les publicités sont assez floues sur ce point, en particulier celles de Rouff et Boulanger.
2° Je recherche pour tous les romans ci-dessus, quand je ne l'ai pas indiqué : format ? nombre de livraisons ? nombre de pages ? prix ? intitulé de l'éditeur ? etc...
_________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
| | | Boinar Chéri Bibi
| Sujet: Re: Ferenczi, Romans en livraisons, Mar 19 Aoû - 8:44 | |
| Pour "La Comtesse aveugle", il était noté ce qui suit dans les fascicules : "Le Roman LA COMTESSE AVEUGLE paraîtra les Mardi et Vendredi, à 10 centimes le fascicule de 32 pages de texte sous une belle couverture en couleurs." | |
| | | Boinar Chéri Bibi
| Sujet: Re: Ferenczi, Romans en livraisons, Mar 19 Aoû - 9:08 | |
10 mars 1911 « Pauvre ouvrière » ( par Ferdinand de Trèves ? ) 2 premières livraisons : 5 centimes, les suivantes : 10 centimes. Ferenczy, 48 rue de Lancry, Paris
Selon l' Annuaire international des lettres et des arts de Jean Azaïs, 1922, p. 147, l'auteur de « Pauvre ouvrière » est bien Ferdinand Laven, né à Trèves-sur-Moselle le 14 août 1879 et qui avait notamment les pseudonymes suivants : Ferdinand de Trêves [sic], F. Vanle, Flavius, Victor Charvet, Serpa-Nelson. Voir aussi divers éléments biographiques sur l'intéressé ici. | |
| | | Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Ferenczi, Romans en livraisons, Jeu 3 Juin - 19:52 | |
| Pour "La comtesse aveugle" par Jean de Nayrac, je pencherais bien pour une traduction de Alexander Sternberg : "Die blinde Gräfin" Berlin, Verlagshaus für Volksliteratur und Kunst, 1911
étant donné que tous ces noms chez Ferenczi sont assez mystérieux et ne correspondent à aucun auteur français connu : Jean de Nayrac, F. de Laya, Pierre Marsac, Victor Charvet, Maurice Neyret, et même Jules Bellan que l'on est tenté parfois de rattacher à Woestyn. _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
| | | arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Ferenczi, Romans en livraisons, Lun 14 Juin - 9:20 | |
- Victor Charvet
J'avais noté Victor Chauveton le retrouve au n°11 Divin amour, de la collection des Auteurs populaires 1e série/ Ferenczipas de scan pour confirmer Mais on le retrouve aussi en roman-feuilleton | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ferenczi, Romans en livraisons, | |
| |
| | | | Ferenczi, Romans en livraisons, | |
|