| [livraisons] les reportages populaires | |
|
+4pfinge herbulot Jean François Le Deist arzam 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: [livraisons] les reportages populaires Mer 17 Oct - 15:05 | |
| trouvé ce week-end les mystères du Bagne ou 4 ans chez les forçatssous-titré scènes vécues de haine, d'amour et de mort l'auteur n'est pas un inconnu puisqu'il s'agit de Jean Normand12 x 16 cm 32 pages prix 50 centimes paraît tous les samedis Les reportages populaires 34, avenue de Châtillon Paris 14eau dos on apprend que l'oeuvre sera complète en 15 livraisonsje n'ai malheureusement que le n°2 que j'ai scanné y a-t-il eu d'autres reportages populaires comme celui-ci sur quels sujets
Dernière édition par arzam le Jeu 22 Oct - 13:37, édité 1 fois | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: [livraisons] les reportages populaires Mer 17 Oct - 15:36 | |
| quelques précisions Jean Normand est en fait Raoul Anthony Lematte (voir la liste des pseudos) des renseignements intéressants sur lui sur BDFI http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?pid=14804 la série complète a été en vente mais en 16 livraisons et la date de 1924 est indiquée alors que mon exemplaire est sans date
http://cgi.ebay.fr/les-mysteres-du-bagne-ou-4-ans-chez-les-forcats_W0QQitemZ290169052624QQihZ019QQcategoryZ17150QQcmdZViewItem De plus, il apparait que d'autres séries en livraisons ont été publiées dans Les Reportages populaires: notamment les grands criminels (Bonnot, Cartouche, la Brinvilliers...) d'autres Bagnes et leurs à-côtés ont été aussi évoqués : Biribi par exemple (je dois même en avoir une série qu'il faut que je retouve | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: [livraisons] les reportages populaires Mer 17 Oct - 15:47 | |
| une autre série apparemment sur la Prostitution en vente sur ce site
ZIZI, HISTOIRE D'UNE ESCLAVE DES TEMPS MODERNES
http://livre-rare-book.com/Matieres/hd/1140c.html | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: [livraisons] les reportages populaires Mer 24 Oct - 20:59 | |
| - Citation :
- d'autres Bagnes et leurs à-côtés ont été aussi évoqués :
Biribi par exemple (je dois même en avoir une série qu'il faut que je retouve ça y est je les ai retrouvés : il y a 12 livraisons : BIRIBIsous-titré : Comment j'ai passé trois ans sous la trique des Chaouchsl'auteur est Paul Perret13x18 cm prix 50c les reportages populaires 34 avenue de Châtillon Paris14e | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: [livraisons] les reportages populaires Mer 11 Fév - 16:23 | |
| Correction :
"Les mystères du bagne" sont sortis en 15 fascicules bi-mensuels ( le 10 et le 25 du mois ) , du jeudi 10 janvier 1924 au dimanche 10 août 1924.
( je les ai ) _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: [livraisons] les reportages populaires Mer 11 Fév - 16:58 | |
| tiens pourquoi ai-je mis 12faut que je les retrouve pour vérifier s'il m'en manque | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: [livraisons] les reportages populaires Mer 11 Fév - 17:02 | |
| - Ignatz Mouse a écrit:
- Correction :
"Les mystères du bagne" sont sortis en 15 fascicules bi-mensuels ( le 10 et le 25 du mois ) , du jeudi 10 janvier 1924 au dimanche 10 août 1924.
( je les ai ) en fait je crois comprendre... 15 livraisons c'est pour les Mystères du bagne que j'avais posté en haut de topic avec ce nombre de livraisons 12 livraisons c'est pour A Biribi que j'avais évoqué au milieu de topic avec ses 12 livraisons ta correction portait sur quelle série | |
|
| |
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: [livraisons] les reportages populaires Mer 11 Fév - 17:13 | |
| La correction était pour cette partie : - arzam a écrit:
- quelques précisions
la série complète a été en vente mais en 16 livraisons et la date de 1924 est indiquée alors que mon exemplaire est sans date
Mais je n'avais même pas vu que tu avais écrit 15 dans le message au dessus _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: [livraisons] les reportages populaires Mer 11 Fév - 18:28 | |
| ah... OK j'ai cru que j'allais devoir retrouver(rapidement) ces bons sang de fascicules dans ma caverne | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: [livraisons] les reportages populaires Mar 17 Fév - 11:06 | |
| voir ici une page bien intéressante sur Jean Normand et ses rapports avec l'anarchiste Alexandre Jacob rencontré au bagne en Guyane http://www.atelierdecreationlibertaire.com/alexandre-jacob/2008/04/jacob-et-les-mysteres-du-bagne/ | |
|
| |
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: (Livaisons) Les mystères du bagne Mar 17 Fév - 11:15 | |
| qu'est-ca à dire? René Lemalle ici? A qui l'erreur? | |
|
| |
| Sujet: Re: [livraisons] les reportages populaires Mar 17 Fév - 11:17 | |
| Confusion probable avec R. Lematte
( à la retranscription des lettres manuscrites, ils ont du confondre les 2 "L" avec les 2 "T" ) _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: [livraisons] les reportages populaires Mar 17 Fév - 13:29 | |
| bizarre quand même témoin cette annonce trouvée sur site marchand - Citation :
- Bagne / NORMAND (René LEMALLE dit Jean...)(18..-19..).
Les mystères du Bagne ou 4 ans chez les forçats - Scènes vécues de haine, d'amour et de mort .
PARIS, Les Reportages Populaires - s.d. (1923, 1924) - 13 fascicules - FA.15,5x12 - Fascicules en un cahier agrafé au dos; couvertures blanches au premier plat illustré en couleurs (illustration identique à chaque fascicule); 32 pages par fascicule. Défraîchi: agrafes rouillées, couvertures sales; rousseurs. Ensemble de 13 fascicules sur 16 (N°1 à 11, 14, 15). | |
|
| |
| Sujet: Re: [livraisons] les reportages populaires Mar 17 Fév - 20:09 | |
| J'ai vérifié cette annonce. Il semble bien que le vendeur ait recopié le texte sur Jacob et Normand avec ses erreurs. La BN n'a d'ailleurs pas de René Lemalle mais un Raoul Lematte. Voici un condensé de sa fiche BN : - Citation :
- - Lematte, Raoul (pseud. Jean Normand)
L'Accusé passe le Channel, roman policier par J. Normand 1945 - Lematte, Raoul (pseud. Jean Normand) [As de pique] - Lematte, Raoul (pseud. Jean Normand) [Aventures et police] - Lematte, Raoul (pseud. Jean Normand) La Bande des dix 1945 - Lematte, Raoul (pseud. Jean Normand) Jean Normand. Le Brelan d'as... 1946 - Lematte, Raoul (pseud. Jean Normand) Le Cheveu blond 1945 - Lematte, Raoul (pseud. Jean Normand) Le Dernier banco, par Jean Normand 1946 - Lematte, Raoul (pseud. Jean Normand) Les Deux coupables, roman policier par Jean Normand 1945 - Lematte, Raoul (pseud. Jean Normand) Le Faux testament[par Jean Normand]... 1944 - Lematte, Raoul (pseud. Jean Normand) Jean Normand. L'Homme au couteau indien 1947 - Lematte, Raoul (pseud. Jean Normand) L'Inspecteur Doublet à travers le monde [par Jean Normand]... 1946 - Lematte, Raoul (pseud. Jean Normand) L'Inspecteur Doublet à travers le monde [par Jean Normand] 1946 - Lematte, Raoul (pseud. Jean Normand) [Livres d'aventures] - Lematte, Raoul (pseud. Jean Normand) Jean Normand. [Raoul Lematte.] Les Longues-oreilles 1943 - Lematte, Raoul (pseud. Jean Normand) Jean Normand. Mlle Hélin jouait aux courses, roman policier. Couverture de Daniel Calot. Illustrations de Robert Le Pajolec 1945 - Lematte, Raoul (pseud. Jean Normand) Monsieur le Comte. [Signé : Jean Normand.] 1945 - Lematte, Raoul (pseud. Jean Normand) [Police et mystère] - Lematte, Raoul (pseud. Jean Normand) Qui ? Pourquoi ? Comment ?Roman policier de Jean Normand... 1943 - Lematte, Raoul (pseud. Jean Normand) Jean Normand. La Reine du Tumuc-Humac... 1949 - Lematte, Raoul (pseud. Jean Normand) [Romans de la vie] - Lematte, Raoul (pseud. Jean Normand) Le Scheriff [″sic″] des neiges. [Signé : Jean Normand.] 1945 - Lematte, Raoul (pseud. Jean Normand) Le Secret de la danseuse, roman policier de Jean Normand 1946 - Lematte, Raoul (pseud. Jean Normand) Le Testament des Antilles, roman d'amour et d'aventures par J. Normand 1945 - Lematte, Raoul (pseud. Jean Normand) Jean Normand. Les Vengeurs du Soleil 1944 _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: [livraisons] les reportages populaires Mar 17 Fév - 22:37 | |
| - Citation :
- P.LARTIN et S.BLOT,Memorial du bagne de la Guyane ; éd.Orphie1988
* volumes a l’iconographie de très mauvaise qualité, ou très souvent les légendes des photos sont fantaisistes et dont le texte est le recopiage parfait des" mystères du bagne de j.Normand ……. | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: [livraisons] les reportages populaires Mar 17 Fév - 22:39 | |
| - Citation :
- Bibliographie de l’histoire de la justice française (1789-2004)
Référence : Normand (Jean). Les mystères du bagne ou 4 ans chez les forçats, scènes vécues de haine, d'amour et de mort, Paris, Les Reportages populaires, 1924, 16 fascicules de chacun 32 p. Indexation : Date de publication : 1924 Auteur(s) : Normand (Jean) Lieu(x) : Guyane Plan : 70841 - Études sur l'ensemble des bagnes http://www.criminocorpus.cnrs.fr/biblio/v3/reference_inter.php?ref=49276 | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: [livraisons] les reportages populaires Mer 18 Fév - 0:24 | |
| Ignatz mouse - Citation :
- J'ai vérifié cette annonce. Il semble bien que le vendeur ait recopié le texte sur Jacob et Normand avec ses erreurs.
oui, c'était à prévoir et je me disais aussi que c'était l'explication la plus plausible il reste tout de même à expliquer le prénom René où on ne voit pas comment les manuscrits ont pu être à l'origine d'une confusion avec Raoulsi j'ai bien compris ces manuscrits sont à Marseille, peut-être un membre du forum pourra-t-il vérifier de visu le prénom et le nom de famille | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: [livraisons] les reportages populaires Mer 18 Fév - 1:39 | |
| Encore que les lettres sont signées R. Lemalle, peut-être René est une extrapolation de l'auteur de l'article ? | |
|
| |
Dominique Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1593 Age : 77 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 05/12/2007
| Sujet: Re: [livraisons] les reportages populaires Ven 11 Sep - 8:06 | |
| Je ne sais si c'est le bon topic. Je viens de trouver une nouvelle série publiée en 10 fascicules chez "Les reportages populaires" : "A Saint Lazare Histoire d'une fille" Couvertures illustrées en couleur, toutes la même illustration ; seuls les titres des chapitres changent dans le cartouche de titre. Pas de nom d'auteur, mais un avant-propos, signé par Victor Cavier "Des filles que des moralistes, assis devant une table bien servie, appellent des dévergondées. Et que nous appellerons simplement, nous des malheureuses. Malheureuses comme la petite Bretonne venue sage à Paris et dont nous allons fidèlement sur ses notes et presque sous sa dictée, conter la lamentable histoire" Titres des chapitres et scan de l'illustration tout à l'heure | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: [livraisons] les reportages populaires Ven 11 Sep - 12:27 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 1593 Age : 77 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 05/12/2007
| Sujet: Re: [livraisons] les reportages populaires Ven 11 Sep - 13:47 | |
| A St Lazare Histoire d'une fille Toute la vie de Marie la Bretonne qui de chute en chute, franchit les divers degrés de la prostitution pour finir sur un lit d'hôpital.
1/ Au bord du gouffre. La râfle. Le panier à salade. L'histoire de la boniche 2/ Sur le Sebasto. A la pistole. L'initiatrice. La carte de la Préfecture. 3/ Fille de joie. A Saint-Lago. Au dortoir. - Les cellules. La prière obligatoire. 4/ Histoire de "La Fleur". En ménage. M. Victor, seigneur et maître. A l'Hôpital-Prison. 5/ La carte rouge. Rue de Lappe. Au bal musette. Au grand Six. 6/ Partie de campagne. Trafiquants de chair humaine. "Gerbé" à la passe. Marie perd son enfant. 7/ Coeur d'Amante. Mère "Maca". Une drôle de boîte. Un "beau" couple. 8/ Vers l'abîme. Où l'on revoit M. Ferdinand. Le "condé". L'entôlage. 9/ "Au tonneau de Bacchus". A la Charbonnière. Les souteneurs. 10/ Sur les fortifs. La nuit rouge. La fin... | |
|
| |
| Sujet: Re: [livraisons] les reportages populaires Ven 11 Sep - 14:05 | |
| Et voici le scan : | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: [livraisons] les reportages populaires Ven 11 Sep - 20:05 | |
| pourquoi ce topic s'intitule-t'il "les mystères du bagne " ? | |
|
| |
| Sujet: Re: [livraisons] les reportages populaires Dim 13 Sep - 8:01 | |
| "C'est bien vrai ça!" Il pourrait s'intituler "Les reportages populaires". En attendant... je mets aussi ici une autre livraison en 4 fascicules de cet éditeur : La pègre démasquée de Henry de La Bruyère. Couvertures illustrées en 2 couleurs (rouge et noir), toutes la même illustration. Série sous titrée : "Ceux qui nous volent, ceux qui nous tuent" "Du surineur de barrière à l'escroc mondain" | |
|
| |
Dr Mabuse Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1539 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: [livraisons] les reportages populaires Dim 13 Sep - 15:29 | |
| - pfinge a écrit:
- pourquoi ce topic s'intitule-t'il "les mystères du bagne " ?
Les premiers scans ont disparus : | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [livraisons] les reportages populaires | |
| |
|
| |
| [livraisons] les reportages populaires | |
|