| Charles Trénet, pseudonyme(s) ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Charles Trénet, pseudonyme(s) ? Jeu 1 Avr - 17:16 | |
| Qui saurait dire qui se cache derrière le pseudonyme Jacques BREVINauteur entre autres de ce titre je changerai le titre du sujet une fois la réponse donnée
Dernière édition par arzam le Jeu 1 Avr - 18:31, édité 1 fois | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Charles Trénet, pseudonyme(s) ? Jeu 1 Avr - 17:20 | |
| Personnellement, je n'en sais rien, mais le catalogue de la BnF nous donne Jean Vincent-Bréchignac, Naissance : 1901-06-19, Versailles Mort : 1981-08-20, Le Chesnay (Yvelines)
A aussi utilisé les pseudonymes de Jacques Brévin et John Smile. Journaliste, écrivain, scénariste, dialoguiste et parolier. - A été directeur artistique à la Radio-télévision française. | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Charles Trénet, pseudonyme(s) ? Jeu 1 Avr - 17:33 | |
| Non, par contre c'est Jean Vincent- Bréchignac qui a trouvé ce pseudo pour l'auteur | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Charles Trénet, pseudonyme(s) ? Jeu 1 Avr - 18:04 | |
| - Citation :
- Une petite curiosité ! Avant d’écrire sous son propre nom, Charles Trenet a signé quelques chansons et feuilletons avec le nom Jacques Brévin
- \"Charles Trénet a écrit:
- En 1966 il racontera : … « J'écrivais aussi des romans feuilletons que je ne signais pas, songeant peut-être, à cette époque, qu'un jour on me reprocherait cette plume facile. Ces romans s'appelaient : Les Surprises du divorce, Nuit d'Espagne, Mille printemps...
« Pour trouver un pseudonyme, j'avais si peu d'imagination que je confiai un jour à mon ami Vincent Bréchignac, alors journaliste à L'Intransigeant, le soin de me trouver un nom d'auteur qui sonne bien. Et il trouva le nom de Jacques Brévin, qui est une contraction de son propre nom. | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Charles Trénet, pseudonyme(s) ? Jeu 1 Avr - 18:30 | |
| Yes Il semble donc que la Bnf doive revoir sa copie Par contre, autre question pour laquelle je n'ai pas la réponse : Il semble qu'il ait écrit aussi "Mille printemps" d'après ses dires... introuvable | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Charles Trénet, pseudonyme(s) ? Jeu 1 Avr - 22:15 | |
| Et John Smile ne doit pas être Trénet, de toute façon, je ne sais pas ce qu'il a pu signer ! | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Charles Trénet, pseudonyme(s) ? Jeu 1 Avr - 22:19 | |
| | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Charles Trénet, pseudonyme(s) ? Ven 2 Avr - 8:51 | |
| ah oui, donc le Catalog of copyright serait pris en défaut ! Dans un écrit autobiographique de Trénet, il dit qu'il écrivait des romans-feuilletons, qu'il ne signait pas... Etait-ce Vincent-Bréchignac qui se chargeait des formalités : signature des contrats avec Tallandier et avec des journaux (lesquels, puisqu'il s'agit de romans- feuilletons) Etait-ce Tallandier qui envoyait ensuite des données au Catalog, croyant de bonne foi que l'auteur était bien Vincent-Bréchignac puisqu'il n'avait eu affaire qu'à lui J'ai mis pseudonyme(s) dans le titre du sujet puisque nous découvrirons peut-être l'auteur de Mille printemps et donc la signature figurant en bas du texte.
Dernière édition par arzam le Dim 4 Avr - 9:10, édité 1 fois | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Charles Trénet, pseudonyme(s) ? Sam 3 Avr - 18:17 | |
| Dans la notice du Copyright Vincent-Bréchignac est entre crochets Nous avons déjà discuté de ce problème sans trouver de réponse certaine il semble cependant que ces crochets désignent soit un ayant-droit, soit la personne ou personne morale ayant déposé le copyright
Va savoir !
| |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Charles Trénet, pseudonyme(s) ? Dim 4 Avr - 1:19 | |
| Dans une autre interview, Trénet mentionne "Nuits de printemps" également introuvable, mais sans doute le même que "mille printemps"
A noter que "Les surprises du divorce" (1934) est paru dans Cinéma-Bibliothèque n° 647 sous la signature Jean D'Ansen & Charles Trénet
On pourrait penser que Vincent-Bréchignac ait repris son pseudo pour les titres Scarface et L'as malgré lui, non mentionnés par Trénet, ce qui expliquerait le pb du catalog et la signature en nom propre de Trénet | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Charles Trénet, pseudonyme(s) ? Dim 4 Avr - 9:09 | |
| oui, pourquoi pas ! A noter que le Catalog of copyright indique que Jean d'Ansen est un pseudo de J.L. Bouquetautrement dit Jean D'Ansenne, Nevers-Séverin qui n'est autre que Jean-Louis Bouquet voir sur wikip...Je viens de lui ouvrir sa page | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Charles Trénet, pseudonyme(s) ? | |
| |
|
| |
| Charles Trénet, pseudonyme(s) ? | |
|