A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand

Aller en bas 
+6
mdubois
Dominique
arzam
Jean François Le Deist
herbulot
Léon Rude
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6393
Date d'inscription : 13/08/2007

[Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand   [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 EmptyJeu 3 Oct - 21:05

Puisque tue es lancé , peut-être vérifier s'il n' y a pa s de rapport avec

les Aventures du Commissaire Lenormand tous par Gérard Dixe


6 Ennemi dans l'ombre (l')

13 Docteur a disparu (le)
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

[Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand   [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 EmptyJeu 3 Oct - 22:13

pfinge a écrit:
Puisque tue es lancé , peut-être vérifier s'il n' y a pa s de rapport avec

les Aventures du Commissaire Lenormand tous par Gérard Dixe


6 Ennemi dans l'ombre (l')

13 Docteur a disparu (le)

Je veux bien, mais il faut m'en dire un peu plus sur les deux épisodes de Lenormand dont tu as, un survol du synopsis, car je n'ai pas ces deux épisodes de Lenormand pour comparer.
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6393
Date d'inscription : 13/08/2007

[Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand   [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 EmptyJeu 3 Oct - 23:50

Je n'ai rien les concernant, je me basais sur les ressemblances de titre.
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

[Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand   [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 EmptyVen 4 Oct - 13:01

pfinge a écrit:
Je n'ai rien les concernant, je me basais sur les ressemblances de titre.

Pour les titres de Yves Michelot, j'ai identifié les titres suivants :

- On a tué le docteur  == L'énigme du paralytique
- Coups de feu
- La mystérieuse pensionnaire  == L'énigmatique Madame Sarton
- Le secret du laboratoire == très inspiré de "Crimes et Sorcellerie" de Jean Petithuguenin
- CRimes dans le Yorkshire  == L'ennemi secret
- L'homme de Madagascar
- On a pillé un dossier
- La double énigme == Le mystére du Papagayo
- Séjour clandestin == Le petit paquet de Johannesbourg
- Un crime de plus ou de moins == La mystérieuse embuscade
- Escroc international


Dernière édition par chachakk le Jeu 10 Oct - 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

[Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand   [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 EmptyVen 4 Oct - 14:08

Le secret du laboratoire (Yves Michelot) doit également être une réécriture d'un Commissaire Lenormand, car, à un moment, l'auteur remplace Claudin, l'assistant de Michelot, par Séguin, celui de Lenormand.

Et, au passage, je pense que le récit s'inspire fortement de celui  de Jean Petithuguenin, "Crime et sorcellerie", mais en le détournant plutôt habilement (tout est relatif et, du moins, pour surprendre ceux qui ont lu le premier).

Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

[Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand   [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 EmptySam 5 Oct - 15:16

chachakk a écrit:
Le secret du laboratoire (Yves Michelot) doit également être une réécriture d'un Commissaire Lenormand, car, à un moment, l'auteur remplace Claudin, l'assistant de Michelot, par Séguin, celui de Lenormand.
si j'en crois les chroniques toujours intéressantes lues ici, il semblerait que ce Séguin ne soit pas le second du seul Commissaire Lenormand, mais aussi du Commissaire Benoît (du moins quand le titre est écrit par Gérard Dixe).
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

[Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand   [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 EmptySam 5 Oct - 16:16

arzam a écrit:
chachakk a écrit:
Le secret du laboratoire (Yves Michelot) doit également être une réécriture d'un Commissaire Lenormand, car, à un moment, l'auteur remplace Claudin, l'assistant de Michelot, par Séguin, celui de Lenormand.
si j'en crois les chroniques toujours intéressantes lues ici, il semblerait que ce Séguin ne soit pas le second du seul Commissaire Lenormand, mais aussi du Commissaire Benoît (du moins quand le titre est écrit par Gérard Dixe).

Oui, je connais cette chronique, mais il faut se méfier de ce que raconte l'auteur, il dit souvent des bêtises (oui, j'avoue, je dis souvent des bêtises car y'a trop e choses dans ma tête et que mon ancienne dyslexie a tendance à revenir au galop quand je suis fatigué).
Bon, tout ça pour dire que je suis l'auteur de ces chroniques.
Mais, un grand merci de me le rappeler puisque j'avais oublié que Séguin était aussi l'assistant de Benoît dans certains titres et cela me permet de faire un rapprochement avec un autre épisode de Yves Michelot, l'homme de Madagascar, dans lequel l'auteur se mélange les pinceaux en appelant Michelot, Benoît et je cherchais la corrélation avec un titre de Géo Duvic.

Mais voilà, grâce à cette information que je connaissais et que j'avais oubliée, la relation serait plutôt à faire avec les titres de Benoît signé Gérard Dixe.

Au passage, dans "On a pillé un dossier", toujours une enquête de Yves Michelot, cette fois, l'auteur se trompe de prénom et prénomme Yves, Georges. Est-ce une piste là aussi ???
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

[Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand   [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 EmptySam 5 Oct - 16:51

D'ailleurs, à partir de cette information que m'a rappelé Arzam, et en cherchant les titres du Commissaire Benoit écrits par Musnik, il ne m'étonnerait guère que "L'homme de Madagascar" de FLorent Manuel, soit une réécriture du titre "La tache étrange" de Gérard Dixe.
Si quelqu'un possède le titre de Dixe et peut m'en tracer un synopsis :

Pour info, l'homme de Madagascar parle d'un homme retrouvé sur le quai de la Seine la tête écrabouillée, sans moyen de l'identifier. Sur la poitrine, une tâche d'acide à rongé la peau pour effacer une tache de naissance afin de ne pas identifié l'homme car quelqu'un a profité de sa ressemblance pour prendre sa place.
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

[Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand   [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 EmptyDim 6 Oct - 8:01

chachakk a écrit:
Bon, tout ça pour dire que je suis l'auteur de ces chroniques.
à vrai dire, je m'en doutais un peu Razz
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

[Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand   [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 EmptyDim 6 Oct - 17:19

arzam a écrit:
chachakk a écrit:
Bon, tout ça pour dire que je suis l'auteur de ces chroniques.
à vrai dire, je m'en doutais un peu Razz

En même temps, un internaute qui chronique à 98 % des titres édités par OXYMORON Éditions ;-)

Bon, pour en revenir à Yves Michelot, qui n'est pas le sujet de ce fil, mais comme il était question de réécritures de textes du commissaire Lenormand.

Mon intuition me dit que « La double énigme », de Florent Manuel, serait une réécriture de « Le Mystère du Papagayo » de Gérard Dixe, mais comme je ne possède pas le second texte, difficile de le confirmer.

Si quelqu'un possède le mystère du Papagayo, peut-il me confirmer qu'il s'agit d'une enquête à propos de la femme d'un riche industriel qui s'est entiché d'un jeune danseur gigolo mais qui, succombant à une crise cardiaque, a été placée, par le patron de la boîte, dans un meublé qu'il croyait vide, mais qu'un jeune homme vient occuper et tombe sur le corps sans vie de la femme ???

MErci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

[Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand   [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 EmptyLun 7 Oct - 8:41

chachakk a écrit:
Mon intuition me dit que « La double énigme », de Florent Manuel, serait une réécriture de « Le Mystère du Papagayo » de Gérard Dixe, mais comme je ne possède pas le second texte, difficile de le confirmer.

Si quelqu'un possède le mystère du Papagayo, peut-il me confirmer qu'il s'agit d'une enquête à propos de la femme d'un riche industriel qui s'est entiché d'un jeune danseur gigolo mais qui, succombant à une crise cardiaque, a été placée, par le patron de la boîte, dans un meublé qu'il croyait vide, mais qu'un jeune homme vient occuper et tombe sur le corps sans vie de la femme ???
quelqu'un y avait déjà pensé avant toi Exclamation
Citation :
L'ami PJH a comparé "le mystère du Papagayo" avec "la double enigme" de Florent Manuel (mon roman policier 163).

Ce dernier est la réécriture,avec texte presque identique du Gerard Dixe.
info à retrouver avec d'autres ici
herbulot y disait aussi, suite à un post de Dominique
Citation :
ah! que voilà 4 belles glanes...
Peux-tu me donner pagination,dates et numéro autorisation?
Important car ce sont les premiers fascicules Fournier et ceux-ci seront repris chez Ferenczi signés Florent Manuel.
Ces titres signés Dixe (les quatre?)sont de Musnik.
"La victime du Masque Rouge" paru en 41/42 est surement le deuxième de la série qui ne semble pas toujours numérotée?"Le faux moine" serait donc le cinquième...
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

[Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand   [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 EmptyLun 7 Oct - 12:44

Du coup, cela confirme l'impression que j'avais eu à la lecture.

Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

[Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand   [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 EmptyLun 7 Oct - 14:00

Sans nul doute, au vu du titre du Commissaire Lenormand et de l'histoire de Yves Michelot (et confirmé par un survol du titre de Gérard Dixe) :

Petit paquet de Johannesbourg (Le) Gérard Dixe = Séjour Clandestin de Florent Manuel
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

[Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand   [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 EmptyMar 8 Oct - 13:47

Le titre « La mystérieuse embuscade » des aventures du Commissaire Lenormand a été réécrite pour intégrer les aventures de Yves Michelot, détective, sous le titre « Un crime de plus ou de moins ».
D'ailleurs, dans le texte de ce dernier, l'auteur a oublié de modifier un Séguin (assistant de Lenormand) en Claudin (assistant de Michelot).
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

[Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand   [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 EmptyMar 8 Oct - 16:20

chachakk a écrit:
Maciste a écrit:
N'oubliez pas le travail considérable fait par P.J. Hauswald sur Musnik, dont l'essentiel est rapporté dans 2 numéros du "Rocambole": « Aspects du récit d’espionnage dans les fascicules populaires : Alain Martial et Cie », Le Rocambole n° 34-35, 2006, p. 175–260 ; et compléments dans Le Rocambole n° 39/40, 2007, p. 293-96.

Je n'oublie pas, mais dans le sommaire trouvé sur le net je n'avais vu que " Aspects du roman d'espionnage dans les fascicules populaires, par Paul J. Hauswald " ce qui ne correspondait pas à mes recherches axées sur le genre policier.

L'article aborde-t-il les textes policiers de Musnik ??

Oui, l'article déborde largement du cadre de l'espionnage, pour aborder l'ensemble de la production (énorme) de Henri Musnik...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

[Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand   [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 EmptyMar 8 Oct - 22:20

Merci pour l'info.

La question que je me pose est de savoir si les textes de la série des confidences de Guy Dorian signées Claude Ascain sont aussi des réécritures ? Mais la question n'a rien à faire sur ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6393
Date d'inscription : 13/08/2007

[Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand   [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 EmptyMer 9 Oct - 2:42

Crimes dans le Yorkshire Florent Manuel serait également Empreintes digitales Gérard Dixe

et je dirais même plus [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 Dixe10

En fait ce fil devrait s'intituler Enquête sur le commissaire Lenormand !
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

[Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand   [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 EmptyMer 9 Oct - 13:10

pfinge a écrit:
Crimes dans le Yorkshire Florent Manuel serait également Empreintes digitales Gérard Dixe

Hmm, Crimes dans le Yorkshire, c'est déjà "L'ennemi secret" si cela devait être aussi "Empreintes digitales" qui, d'après le passage que tu montres, serait une réécriture de "Crimes au carrefour", cela ferait beaucoup, non ???
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

[Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand   [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 EmptyMer 9 Oct - 16:56

N'ayant pas en ma possession tous les Commissaire Lenormand, je ne peux trouver lequel a été réécrit pour produire "L'escroc international" signé Florent Manuel et mettant en scène le détective Yves Michelot.
Mais comme presque tous les autres épisodes de Michelot sont issus de réécriture, il n'y a pas de raison que celui-ci fasse exception.

Aussi, si quelqu'un a en sa possession un titre évoquant la disparition d'un caricaturiste de journal et d'un escroc international qui prend l'apparence d'un directeur d'hôtel de luxe pour détrousser les clients, il aura trouvé le texte d'origine.
Autre information, le policier, dans celui-ci, n'est pas l'inspecteur Rodier, comme souvent, mais un inspecteur Breloque, qui apparaît pour la première fois et qui me laisse à penser que l'auteur a oublié, à la réécriture, de changer son nom et donc ce pourrait être le nom du policier dans le texte original.
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6393
Date d'inscription : 13/08/2007

[Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand   [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 EmptyVen 11 Oct - 2:26

On avait beaucoup ergoté sur la signature Jean d'Arjanse à la place de Dixe pour Empreintes digitales

Dans Le mystère de la Villa du Soleil signé Jean d'Arjanse paru dans la collection Secrets chez Nicea en 1945, on retrouve le commissaire Lenormand , mais assité de son secrétaire Le Furet...
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6393
Date d'inscription : 13/08/2007

[Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand   [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 EmptyVen 11 Oct - 11:55



2 1T/45 Un corps de femmea été trouvé  Claude Ascain Police-Express 3ème série pourrait être L'énigmatique Madame Sarton

On s'éloigne un peu de Lenormand , mais on rest avec Musnik :

Le mystère des écrins Pierre Olasso pourrait être Vol en quinze secondes Florent Manuel Mon roman policier 243, dont le texte correspond au titre du premier
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

[Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand   [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 EmptyVen 11 Oct - 13:01

pfinge a écrit:


2 1T/45 Un corps de femme a été trouvé  Claude Ascain Police-Express 3ème série pourrait être L'énigmatique Madame Sartonr

Ce qui ferait que le coquin aurait utilisé trois fois le même texte dans trois collections différentes (puisque "l'énigmatique Madame Sarton" a déjà été utilisé pour "La mystérieuse pensionnaire" ??? Raa, ça expliquerait en partie le volume de sa production
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6393
Date d'inscription : 13/08/2007

[Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand   [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 EmptyVen 11 Oct - 13:56

Je m'en vais ouvrir un topic bibliographique chronologique concernant Musnik
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

[Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand   [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 EmptyLun 14 Oct - 11:14

chachakk a écrit:
pfinge a écrit:

Il va falloir relire tous les ouvrages pour retrouver ces rééditions masquées, notamment les Florent Manuel avec Yves Michelot

J'suis en train de m'en occuper ;-)

"Quelqu'un" de bien informé ne désirant pas intervenir ici me fait passer le message :

X. a écrit:
Mme Sarton a été réécrit par Florent Manuel sous titre "La mystérieuse pensionnaire" et existait auparavant signé    H. Bussieres "L'auto 9873 RG 8"
Quant à "Un corps de femme a été retrouvé" (Ascain), c'est la reecriture de "La femme rousse" (Daye).

De toutes façons, je suis comme Maciste : il FAUT lire les 2 articles du Rocambole pour comprendre quelque chose aux méthodes de H. Musnik.
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6393
Date d'inscription : 13/08/2007

[Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand   [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 EmptyLun 14 Oct - 14:57

Vivement de nouvelles lunettes !

Citation :
Crimes dans le Yorkshire Florent Manuel serait également Empreintes digitales Gérard Dixe

Crime au carrefour , et non pas Crimes dans le Yorshire !

Ce qui me rassure , c'est que personne n'avait relevé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand   [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Romans policiers et d'espionnage :: Toute la littérature policière moderne (après 1950)-
Sauter vers: