Pour être agréable à Arzam
et répondre à son angoisse(voir son entrée sur Meckert) voici un essai de genèse des aventures de notre commissaire:
Au départ,l'inspiration est puisée(par Musnik surement) dans Sexton Blake(voir à ce sujet le superbe site BLAKANIA Sexton Blake).
L'équipe des débuts de l'éditeur Raymonde Fournier ,entre 1940 et 44,est composée essentiellement de Suzanne Delaur d'une part et d'autre part d'un quintet qui va faire enquêter Lenormand:Musnik(Gérard Dixe) et Meckert(Marcel Pivert) sont rejoints par le belge José Ortmans(3 titres connus),un certain Marcel Hasse(pour un seul connu:"le pétrole qui tue") et par Jean d'Arjanse(çà sent Musnik,mais bon!!!!).
Les titres chez ERF:
* Dans "Meurtres en séries"(cahier contenant 10 enquêtes numérotées de 2 pages pliables chacune,avec illustrations de Brantonne).
Chez SEN/NICEA:
* Dans les séries "Le chacal" et "Secrets".
Chez EDIP:
* Dans "Rose pourpre" et "Rose Noire"(ainsi que deux reprises dans "les bons romans policiers").
* Dans "Les aventures du commissaire Lenormand" de gérard Dixe:14 titres de 64 pages et 25frs de 1945 à 47.Avec une particularité pour les 3 et 10:en page-titre l'auteur est Jean d'Arjanse (tiens tiens!!!).
Une pub de l'éditeur demande au lecteur s'il a lu dans la série:
18)Empreintes digitales
19L'avion aux lingots d'or
20)Celui qui était un autre
21)Nuits de terreur
Or le 18 est paru au no 14,alors les trois suivants sont-ils bien parus?
En tout,une cinquantaine d'enquêtes,eh oui!
J'espère que l'ami Hauswald,après son remarquable travail autour de Musnik dont les reprises sous les alias Bussières,Florent Manuel et Alain martial chez Ferenczi(voir le ROC 34/35),fera un jour la genèse approfondie de ce récurrent.Je lui demanderai.....