| [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand | |
|
+6mdubois Dominique arzam Jean François Le Deist herbulot Léon Rude 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand Mer 18 Nov - 18:20 | |
| - mdubois a écrit:
étonnant as-tu plus d'info sur la vierge du mal signée Marie Odile citée dans la pub et qui ferait partie de cette collection pour ma part, je n'ai pas cette référence | |
|
| |
mdubois Fleur-de-Marie
| Sujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand Mer 18 Nov - 18:35 | |
| Hélas non ... mais je me demande si cela ne fait pas plutot partie de la série A tout Coeur qui est publié dans le même format ... Je vais voir dans les fascicules si d'autres titres sont annoncés ... M. _________________ L'univers de René Brantonne : http://www.brantonne.net
N'hésitez pas à contribuer ;-)
| |
|
| |
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Les aventures du commissaire Lenormand Mer 18 Nov - 20:23 | |
| Cette "vierge" est annoncée dans le no 1(le château maudit) donc logiquement devrait être le 2eme titre ? Mais que nenni! "ce grand roman d amour" dit la pub n'a rien à voir avec cette série policière. Y' a maldonne dans l annonce:si ce titre est paru il l'est dans " à tout coeur" ou ailleurs chez l'éditeur . Pour ma part jamais vu nulle part.Mais y'a encore beaucoup d inconnu dans le fasciculat de Fournier,alors | |
|
| |
mdubois Fleur-de-Marie
| Sujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand Jeu 19 Nov - 0:19 | |
| - herbulot a écrit:
- Cette "vierge" est annoncée dans le no 1(le château maudit) donc logiquement devrait être le 2eme titre ? Mais que nenni!
Nuance il n'est pas annoncé ... "avez vous lu", cela signifie selon moi que le titres est déjà paru non ? Ps : petite edition pour corrige une coquille _________________ L'univers de René Brantonne : http://www.brantonne.net
| |
|
| |
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Les aventures du commissaire Lenormand Jeu 19 Nov - 16:31 | |
| Oui j avais bien vu la mention"avez-vous lu" Celle-ci n est pas une preuve de parution certaine.Le titre allait peut-être paraitre dans une collection ou autre | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand Lun 30 Mai - 14:13 | |
| 10 La dernière victime Jean d'Arjanse Comme déjà signalé , la page titre note Jean d'Arjanse au lieu de Gérard Dixe. De plus : - la première page de texte répéte Jean d'Arjanse- un deuxième texte suit à partir de la 34éme page : La treizième caisse par Jean d'Arjanse (26 pages) - éditeur : Nicea- format :14,5 x 18,5 cm - imprimé par I.F.C. 24 rue d'Alleray PARIS 15 14 Empreintes digitales Gérard Dixe Celui-ci est un E.D.I.P. imprimé par S.C.I.P. 24 rue d'Alleray PARIS 15 format 13,5 x18 cm Pour le reste aucune indication de date ou n° d'imprimé etc... dans les 2 ! Il serait intéressant de comparer avec les autres titres et notamment le 3 qui fait 64 pages , savoir s'il ne contient pas aussi 2 romans ?
Dernière édition par pfinge le Sam 4 Jan - 17:12, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Les aventures du commissaire Lenormand Lun 30 Mai - 14:46 | |
| NOn mon cher! pas de second roman dans le no 3.seul le no 10 contient en plus"la troisième caisse" A remarquer que les 3 et 10 sont signés D'Arjanse/Dixe. Note aussique le 12 est réécrit par Musnik et devient en 1953 "le Verrou" no 80 signé Alain Martial | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand Jeu 20 Oct - 11:12 | |
| La 12e aventure du commissaire Lenormand (éditée en 1947 par E.D.I.P.), Le secret de l'autocar, serait peut-être bien la traduction/adaptation de The Motor Coach Murder de Lester Bidston (Sexton Blake Library 2e série n°383, mai 1933. Je n'ai pas réussi à trouver la couverture de l'original. | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand Jeu 20 Oct - 14:18 | |
| Reste que la dualité Jean d'arjanse / Gérard Dixe (ou Dixie) est inexpliquée !
Gérard Dixe est un pseudo de Henry Musnik alors que Jean d'Arjanse l'est de Robert Corlieu.
| |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand Jeu 20 Oct - 14:34 | |
| Tout à fait! On se demande bien ce que Jean d'Arjanse vient faire dans cette galère ! | |
|
| |
Dominique Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1593 Age : 77 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 05/12/2007
| Sujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand Jeu 27 Sep - 11:09 | |
| Je viens de trouver un fascicule ERF (Fournier) que je n'arrive pas à situer où que ce soit. Mais le plus intéressant est que le dos annonce une enquête du commissaire Lenormand "Le maraudeur masqué" qui ne semble pas répertoriée dans ce topic. A suivre... | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand Mar 16 Avr - 14:54 | |
| Le maraudeur masqué Claude Armand 1945 C'est bien ERF, mais Editions Raymonde Fournier ou Editions et Revues Françaises ?
Dernière édition par pfinge le Sam 4 Jan - 17:04, édité 1 fois | |
|
| |
mdubois Fleur-de-Marie
| Sujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand Sam 4 Jan - 15:34 | |
| Impossible de retrouver mon scan de "Etranges évènements" par Marcel Pivert. Arzam en aurais tu conservé une copie ?
Bonne après midi M. _________________ L'univers de René Brantonne : http://www.brantonne.net
| |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand Dim 5 Jan - 15:11 | |
| j'ai beau chercher, je ne retrouve pas es-tu sûr de l'avoir posté ici ? | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand Mer 14 Jan - 14:57 | |
| - arzam a écrit:
- Collection les Enquêtes du Commissaire Lenormand / E.R.F.
11 Illusions perdues Arjanse (d') Jean (sans mention d'éditeur, Société des imprimeries Henri Dieval, 1944) Une singularité: la couverture est sur le même modèle que celles de la collection Le Chacal voir ici | |
|
| |
barillier Todd Marvel
Nombre de messages : 896 Age : 67 Localisation : Bourges Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand Mer 14 Jan - 21:54 | |
| Bonsoir, - Maciste a écrit:
- arzam a écrit:
- Collection les Enquêtes du Commissaire Lenormand / E.R.F.
11 Illusions perdues Arjanse (d') Jean (sans mention d'éditeur, Société des imprimeries Henri Dieval, 1944)
Une singularité: la couverture est sur le même modèle que celles de la collection Le Chacal voir ici Précisions d'après le n° possédé: 5fr. Paris (C.O.L 31-1124) Mars 1944 Autorisation n°23.238. Dépôt Légal:1er Trim 1944 - N°11 A+....Gilles | |
|
| |
barillier Todd Marvel
Nombre de messages : 896 Age : 67 Localisation : Bourges Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand Jeu 15 Jan - 20:57 | |
| Bonsoir, Quelques scans illustrant divers épisodes des Aventures du Commissaire Lenormand Tous ERF,Imp des Editions R.Fournier,24 rue d'Alésia,Paris 15e ill Brantonne A) Gérard Dixe La mystérieuse embuscade (8 pages pliées sous forme de petit journal, sd, 2Fr) La conspiration du turf (12 pages, sd, 3F) L'énigme du paralytique ( 16 pages, sd, 2Frs50 ) - Le petit paquet de Johannesbourg ( 16 pages, sd, 2Frs50 ) - L'ennemi secret (16 pages,sd, 2Frs50) B)José Ortmans L'insaisissable (16 pages,sd, 2.50) C) Marcel Pivert L'assassin n'a pas tué!..(12 pages, sd, 2.50) - Panique en course (16 pages,sd,2.50 ) A+....Gilles | |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand Dim 5 Aoû - 16:32 | |
| Fascicule 20 pages contenant deux enquêtes du commissaire Lenormand de Gérard Dixe : - L'énigmatique Madame Sarton - Monsieur Flèche. aux éditions R. Fournier sans précision de date C'est étrange, le personnage de Lenormand, sur la couverture, ressemble un peu à Jean Richard dans Commissaire Maigret mais la série TV date de 1967. | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand Dim 2 Sep - 0:17 | |
| - Arzam a écrit:
- A y réfléchir je pense qu'il y a deux séries bien distinctes :
Il y en a peut-être une troisième chez E.D.I.P., car il est annoncé au dos d'un fascicule : "Avez-vous lu dans la collection Commissaire Lenormand ( prix : 25 francs) " 18 Empreintes digitales Georges Fronval 19 L'avion aux lingos d'or 20 Celui qui était un ? 21 Nuit de terreur soit 3 titres non connus, 1 titre avec une numérotation différente (18 au lieu de 14 ) un prix qui semble différer de ceux listés, mais je n'en suis pas sûr | |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand Mer 2 Oct - 16:10 | |
| - chachakk a écrit:
Fascicule 20 pages contenant deux enquêtes du commissaire Lenormand de Gérard Dixe : - L'énigmatique Madame Sarton - Monsieur Flèche.
aux éditions R. Fournier sans précision de date
C'est étrange, le personnage de Lenormand, sur la couverture, ressemble un peu à Jean Richard dans Commissaire Maigret mais la série TV date de 1967. Je me cite moi-même pour apporter une petite information : « L'énigmatique Madame Sarton » de la série « Commissaire Lenormand » et, « La mystérieuse pensionnaire » (collection Mon Roman Policier n° 127 signé Florent Manuel) se trouvent être deux versions du même texte , sauf que le commissaire Lenormand et son second Séguin sont remplacés par Yves Michelot et son second Claudin. La version Lenormand est un peu plus courte que la version Michelot. | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand Mer 2 Oct - 22:39 | |
| En tout cas, cela confirme bien Dixe=Manuel, donc Musnik.
Il va falloir relire tous les ouvrages pour retrouver ces rééditions masquées, notamment les Florent Manuel avec Yves Michelot | |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand Mer 2 Oct - 23:37 | |
| - pfinge a écrit:
Il va falloir relire tous les ouvrages pour retrouver ces rééditions masquées, notamment les Florent Manuel avec Yves Michelot J'suis en train de m'en occuper ;-) | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand Jeu 3 Oct - 8:22 | |
| N'oubliez pas le travail considérable fait par P.J. Hauswald sur Musnik, dont l'essentiel est rapporté dans 2 numéros du "Rocambole": « Aspects du récit d’espionnage dans les fascicules populaires : Alain Martial et Cie », Le Rocambole n° 34-35, 2006, p. 175–260 ; et compléments dans Le Rocambole n° 39/40, 2007, p. 293-96. | |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand Jeu 3 Oct - 12:49 | |
| - Maciste a écrit:
- N'oubliez pas le travail considérable fait par P.J. Hauswald sur Musnik, dont l'essentiel est rapporté dans 2 numéros du "Rocambole": « Aspects du récit d’espionnage dans les fascicules populaires : Alain Martial et Cie », Le Rocambole n° 34-35, 2006, p. 175–260 ; et compléments dans Le Rocambole n° 39/40, 2007, p. 293-96.
Je n'oublie pas, mais dans le sommaire trouvé sur le net je n'avais vu que " Aspects du roman d'espionnage dans les fascicules populaires, par Paul J. Hauswald " ce qui ne correspondait pas à mes recherches axées sur le genre policier. L'article aborde-t-il les textes policiers de Musnik ?? | |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand Jeu 3 Oct - 13:52 | |
| Pour continuer les réécritures :
"L'énigme du paralytique" de Gérard Dixe (commissaire Lenormand) et "On a tué le docteur" de Florent Manuel (Yves Michelot), sont deux versions du même texte.
"L'ennemi secret" de Gérard Dixe = "Crimes dans le Yorkshire" de Florent Manuel. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand | |
| |
|
| |
| [Série] Les Aventures du Commissaire Lenormand | |
|