Du coup, je viens de relire les messages de votre précédent travail en 2012
https://litteraturepopulaire.1fr1.net/t4021-series-dans-la-litterature-de-jeunesse#34229J'ai beau tourner mes listes dans tous les sens, je ne vois pas beaucoup de séries pour la jeunesse dans l'édition populaire française avant les "Bibliothèques... " de Hachette.
Comme le dit Cirroco Clone's les personnages récurrents dans des séries de livres avant la seconde guerre mondiale sont plutôt l'apanage des bandes dessinées et de ses ancêtres ( Pieds Nickelés pour les garçons, Lili l'espiègle ou Bécassine pour les filles. Si évolution il y a, elle est peut-être à chercher là.
Les premières séries furent des traductions anglo-saxonnes "Le club des cinq", "Oui-Oui", "L'étalon Noir"
Les séries avec héros récurrents sont des spécialités anglo-saxonnes dès la fin du 19ème.
Beaucoup sont scannées et rééditées ( electroniquement ) par l'Université de Villanova :
Quelques exemples :
Red Cross Girls : http://digital.library.villanova.edu/Item/vudl:360348
The Brady's : http://digital.library.villanova.edu/Item/vudl:278970
En France, tout semble commencer dans les années 50 à grande échelle avec les Bibliothèques ( rose & verte ) et les Marabout ( Bob Morane, Sylvie, ou les traductions d'infirmières anglo-saxonnes ) sans oublier les Presses de la Cité ( Biggles & Worrals )
J'ai répondu de manière personnelle au questionnaire mais il pourrait être multiplié par 3 : nous étions 3 à la maison ( dans les années 60 ) et chacun lisait les livres des autres avec autant de goût.
PS : J'ai même relu les volumes de la "Famille Cherry" ( Rouge & Or ) l'année dernière. Mes préférés : toujours autant de plaisir.
_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )