Signalé naguère dans le topic sur la Bibliothèque Rose (Hachette), je viens d'acquérir cet ouvrage :
Les grands succès des Bibliothèques Rose et Verte par Armelle Leroy & Laurent Chollet (éditions Hors Collection, 2005. ISBN : 2258067537)
Agréablement illustré, il est une première approche de ces deux grandes collections pour la jeunesse. Après une courte biographie de Louis Hachette, il aborde les principaux auteurs des collections :
La comtesse de Ségur
Jules Verne (texte un peu long pour un auteur bien connu par ailleurs)
Enid Blyton (la star de cet ouvrage)
Georges Chaulet
Caroline Quine
Paul-Jacques Bonzon
Anthony Buckeridge
Philippe Ebly
Georges Bayard
Alfred Hitchcock (qui n'a fait que prêter son nom...)
Vladimir Volkoff
Walter Farley
Olivier Séchan
Walt Disney
On retrouve, au fil de l'ouvrage, quelques auteurs abordés dans divers topics de ce forum, comme Olivier Séchan et Maurice Périsset (qui a délaissé un temps l'érotisme pour reprendre la série Les Six Compagnons créée par P.J. Bonzon).
On regrettera que les pratiques éditoriales de Hachette ne soient qu'effleurées, notamment sa tradition des textes coupés ou remaniés, pour les rééditions de Jules Verne ou London par exemple. Le sujet est tout de même abordé avec Le Club des Cinq : la série est publiée dans le désordre, les textes adaptés au contexte français, et "sans cesse remaniés et réécrits par Hachette" (p.43).
Les 19,90 € du prix d'origine sont un peu exagérés pour le contenu de cet ouvrage, mais comme il vient d'atteindre les solderies à moins du tiers de ce prix, ne manquez pas de l'ajouter à votre bibliothèque de référence!