| Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq | |
|
+2Jean François Le Deist chachakk 6 participants |
Auteur | Message |
---|
chachakk Yanez
| Sujet: Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq Ven 1 Mai 2015 - 21:55 | |
| Bonsoir, Je fais appel aux connaissances et à la culture des membres du Forum. Je cherche à savoir qui est l'illustrateur de la série "Les Nouveaux Exploits de Chantecoq" de Arthur Bernède publiée chez Tallandier à la fin des années 1920 et qui comporte 8 titres (il y en a eu d'autres avant avec le même personnage et d'autres après, mais c'est d'abord cette série là qui m'intéresse). Les titres : 1) Le Mystère du Train Bleu 2) La Maison Hantée 3) Le Crime de l'Aviateur 4) Zapata ! 5) L'Ogre Amoureux 6) Le Fantôme du Père Lachaise 7) Condamné à Mort Le Tueur de Femmes. La plupart des couvertures ne sont pas signées, mais certaines oui, je vous en mets une qui l'est. Si quelqu'un peut me renseigner, ce serait merveilleux. Au passage, si certains d'entre vous ont déjà lu un épisode de la série, un commentaire sur le texte lui-même serait bienvenu. " /> | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq Sam 2 Mai 2015 - 10:00 | |
| ça ressemble à "MT" : possible Maurice Toussaint, illustrateur de chez Tallandier. _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
pcabriotpi83 Todd Marvel
Nombre de messages : 876 Age : 79 Localisation : Derrière Versailles Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq Sam 2 Mai 2015 - 15:04 | |
| Habituellement, Maurice Toussaint a une signature bien particulière : Un M majuscule et un T majuscule entremêlés. Voir le scan ci-dessous. Cela ne veut pas dire que l'illustration proposée par chachakk ne soit pas de lui... TontonPierre | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq Dim 3 Mai 2015 - 0:41 | |
| Ce roman est le n° 95 91 de Romans célèbres de drame et d'amour. Un grand nombre portent la signature de Maurice Toussaint en clair ou en monogrammes (de factures différentes). Il y a donc tout lieu de penser qu'il s'agit bien de lui, même si le dessin est moins suggestif.
Quant au contenu, on peut dire que c'est aimable, et plutôt bluette, l'intrigue étant cousue de fil blanc , en tout cas très désuet...
Dernière édition par pfinge le Dim 3 Mai 2015 - 9:16, édité 1 fois | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq Dim 3 Mai 2015 - 8:35 | |
| il y a d'autres illustrateurs qui entremêlent leurs initiales parmi eux Henri Thiriet (1873-1846) son style me rappelle beaucoup l'illustration ci-dessus (le traitement des chevelures, le drapé des tissus vaporeux...) par ailleurs, il a d'autres signatures qui me font dire qu'il peut s'agir de lui le début de la dernière signature me paraît convenir j'ajoute qu'il a donné dans la collection des Romans célèbres de drame et d'amour plusieurs illustrations qu'il a cette fois bien signées | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq Dim 3 Mai 2015 - 8:47 | |
| - pfinge a écrit:
- Ce roman est le n° 95 de Romans célèbres de drame et d'amour
pour moi, La maison hantée est le n°91 de la collection le 95 étant Le crime d'un aviateur, de Bernède également si chachakk possède les ouvrages et peut confirmer... et avec d'autres scans des titres de Bernède, ce serait parfait | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq Dim 3 Mai 2015 - 9:15 | |
| oui,oui , bien le 91 ! (erreur de frappe) | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq Dim 3 Mai 2015 - 15:48 | |
| Je retire ce que j'ai écrit plus haut et je rejoins arzam sur Henri Thiriet. _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
Ysopet Blaise (Modesty)
| Sujet: Re: Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq Dim 3 Mai 2015 - 17:40 | |
| Pour moi il s'agit de Henri Thiriet. Graphisme sans relief ni mouvement. Perspective absente, personnage(s) fallot(s) et décor plat. Et bien sûr la signature qui n'est pas celle de M. Toussaint.
| |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq Dim 3 Mai 2015 - 21:49 | |
| | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq Lun 4 Mai 2015 - 9:13 | |
| Merci à chachakk pour ses belles z'images pour moi, je n'ai pas de doute sur les images présentées plus haut... il s'agit bien de Henri Thirieton peut même se demander s'il ne s'est pas servi du même modèle pour la plupart des ouvrages signés Bernède,surtout celui à la chevelure blond vénitien | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq | |
| |
|
| |
| Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq | |
|