A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Toto Fouinard

Aller en bas 
+5
pfinge
Zigomar
Maciste
Jean François Le Deist
chachakk
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

Toto Fouinard Empty
MessageSujet: Toto Fouinard   Toto Fouinard EmptyDim 26 Oct - 12:40

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de deux épisodes des aventures de Toto Fouinard de Jules Lermina.

Je cherche donc les épisodes suivants ;

- N°5 : Six cent mille francs de diamants.
- N°6 : Les exploits de Piedeboeuf

Voici les couvertures :
Toto Fouinard <a href=Toto Fouinard Photot13" />Toto Fouinard <a href=Toto Fouinard Photot14" />


Si vous possédez ces épisodes, merci de me contacter.
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

Toto Fouinard Empty
MessageSujet: Re: Toto Fouinard   Toto Fouinard EmptyDim 9 Nov - 21:45

Personne ??? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Toto Fouinard Empty
MessageSujet: Re: Toto Fouinard   Toto Fouinard EmptyDim 9 Nov - 22:24

chachakk a écrit:
Personne ??? Rolling Eyes

Jamais vu un seul ! Faut avouer que c'est rare.
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Toto Fouinard Empty
MessageSujet: Re: Toto Fouinard   Toto Fouinard EmptyLun 10 Nov - 9:03

Itou. Je ne possède que le reprint du n°1 qui avait été édité par l'association 813.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

Toto Fouinard Empty
MessageSujet: Re: Toto Fouinard   Toto Fouinard EmptyMar 11 Nov - 21:41

Snifff,

J'ai lu les dix autres épisodes et j'ai réellement adoré ce personnage de Toto Fouinard et j'aimerais lire les deux épisodes qu'il me manque.

Si jamais quelqu'un les possède, qu'il n'hésite pas à me contacter même pour me proposer les scans.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Zigomar
Miss Marple
Zigomar


Nombre de messages : 914
Age : 52
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/11/2007

Toto Fouinard Empty
MessageSujet: Re: Toto Fouinard   Toto Fouinard EmptyJeu 13 Nov - 0:51

Apparemment, la série est cours de réédition en ebook : https://ebook.nolim.fr/collection/oxymoron-editions/toto-fouinard
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

Toto Fouinard Empty
MessageSujet: Re: Toto Fouinard   Toto Fouinard EmptyMer 19 Nov - 13:23

Zigomar a écrit:
Apparemment, la série est cours de réédition en ebook : https://ebook.nolim.fr/collection/oxymoron-editions/toto-fouinard

Oui, je ne le sais que trop bien, puisque c'est moi qui met en place la collection chez Oxymoron Éditions.
J'ai toujours été un grand amateur de littérature populaire et policière et, en tombant sur les aventures de Toto Fouinard, il a été, pour moi, comme une évidence de permettre aux lecteurs de découvrir ce personnage qui est quasiment introuvable pour le commun des lecteurs et qui est très attachant.

Malheureusement, à ce jour, il me manque encore les deux épisodes précités et, même si cela ne pose pas un énorme problème, les épisodes étant indépendants, et pour mon plaisir de lecteur et pour pouvoir proposer une collection complète, je recherche activement ces deux épisodes.

Comme Oxymoron Éditions est un micro éditeur, ses moyens sont extrêmement limités et ses gains si faibles que l'on ne travaille que par et pour la passion de la littérature populaire.

J'ai aussi l'ambition de rééditer d'autres séries policières fasciculaires françaises ; c'est la raison pour laquelle je m'intéresse à "Marius Pégomas" ou encore "Martin Numa" et aussi à l'énigmatique série "Le petit Détective" de Arnould Galopin, mais c'est presque plus difficile de trouver des renseignements dessus que de trouver la série elle-même.

Comme nous ne pouvons pas nous permettre d'investir à la légère dans l'achat d'ouvrages parfois très coûteux, nous cherchons à nous assurer que les séries visées ont un intérêt littéraire certain, d'où ma présence ici, pour consulter d'autres amateurs de littérature populaire et, quand cela est possible, obtenir des scans afin de me faire une idée avant un possible achat.

Merci à ceux qui sont capables de me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6393
Date d'inscription : 13/08/2007

Toto Fouinard Empty
MessageSujet: Re: Toto Fouinard   Toto Fouinard EmptyMer 19 Nov - 13:43

Citation :
et aussi à l'énigmatique série "Le petit Détective" de Arnould Galopin
As-tu essayé auprès de l'ami Pierre Chevallier ?
Revenir en haut Aller en bas
barillier
Todd Marvel



Nombre de messages : 892
Age : 66
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 03/03/2010

Toto Fouinard Empty
MessageSujet: Re: Toto Fouinard   Toto Fouinard EmptyMer 19 Nov - 19:04

chachakk a écrit:

J'ai aussi l'ambition de rééditer d'autres séries policières fasciculaires françaises ; c'est la raison pour laquelle je m'intéresse à "Marius Pégomas" ou encore "Martin Numa" et aussi à l'énigmatique série "Le petit Détective" de Arnould Galopin, mais c'est presque plus difficile de trouver des renseignements dessus que de trouver la série elle-même.
Merci à ceux qui sont capables de me renseigner.

Bonsoir ami Chachakk,
Concernant ta demande je t'envoie un message via ton courriel personnel
Cdlt
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

Toto Fouinard Empty
MessageSujet: Re: Toto Fouinard   Toto Fouinard EmptyMer 19 Nov - 20:53

pfinge a écrit:
Citation :
et aussi à l'énigmatique série "Le petit Détective" de Arnould Galopin
As-tu essayé auprès de l'ami Pierre Chevallier ?

Non, qui est-ce ? Un des participants du Forum ?
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

Toto Fouinard Empty
MessageSujet: Re: Toto Fouinard   Toto Fouinard EmptyMer 19 Nov - 20:54

barillier a écrit:
chachakk a écrit:

J'ai aussi l'ambition de rééditer d'autres séries policières fasciculaires françaises ; c'est la raison pour laquelle je m'intéresse à "Marius Pégomas" ou encore "Martin Numa" et aussi à l'énigmatique série "Le petit Détective" de Arnould Galopin, mais c'est presque plus difficile de trouver des renseignements dessus que de trouver la série elle-même.
Merci à ceux qui sont capables de me renseigner.

Bonsoir ami Chachakk,
Concernant ta demande je t'envoie un message via ton courriel personnel
Cdlt
Gilles

Bonsoir,
Je te remercie pour ton message.
Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6393
Date d'inscription : 13/08/2007

Toto Fouinard Empty
MessageSujet: Re: Toto Fouinard   Toto Fouinard EmptyMer 19 Nov - 21:28

Pierre Chevallier,a écrit la biographie de Galopin et participe (ait ?) à ce forum , mais sous quel nom ?
En tout cas , on peut le joindre à cette adresse : pgc-editions-galopin@orange.fr

C'est un monsieur charmant , qui connait tout ou presque sur Galopin et possède tout ce qu'on peut posséder de ce même Galopin...

Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Toto Fouinard Empty
MessageSujet: Re: Toto Fouinard   Toto Fouinard EmptyJeu 20 Nov - 10:25

Je ne pense pas qu'il ait participé au forum. Du moins, il ne m'en a rien dit lors de son dernier passage ici, en Morbihan ( où il a ses habitudes ).

Il vaut mieux le contacter par son adresse mail, donnée par Pfinge ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Toto Fouinard Empty
MessageSujet: Re: Toto Fouinard   Toto Fouinard EmptyJeu 20 Nov - 11:57

pfinge a écrit:
C'est un monsieur charmant , qui connait tout ou presque sur Galopin et possède tout ce qu'on peut posséder de ce même Galopin...
Certes, mais il n'est guère prêteur et ne répond pas en général aux demandes de prêt ou copie. Je me suis cassé les dents pour une demande d'une nouvelle parue dans un rare périodique Fayard, et je le connais pourtant depuis quelques années. Crying or Very sad
Le titre n'est par ailleurs pas introuvable: des reliures circulent régulièrement sur divers sites de vente.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

Toto Fouinard Empty
MessageSujet: Re: Toto Fouinard   Toto Fouinard EmptyJeu 20 Nov - 13:17

Merci à vous pour les infos.

En ce qui concerne "Le petit détective" de Galopin, ce n'est pas tant trouver les textes qui me pose problème, je peux me procurer une bonne partie de ceux-ci assez facilement, mais c'est avant tout des informations sur cette série, car je n'ai rien trouvé dessus. Et j'en ai besoin pour justifier ou non l'investissement de cet achat.
Mais d'après ce que j'ai pu glaner, il ne s'agit pas d'histoires indépendantes et cela freinerait mon intérêt.

Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Toto Fouinard Empty
MessageSujet: Re: Toto Fouinard   Toto Fouinard EmptyVen 21 Nov - 9:56

Une réédition pourrait pourtant être intéressante: selon D. Kalifa (Histoire des détectives privés, p.260-61), Le Petit Détective est l'une des rares séries françaises de l'époque à se démarquer du modèle anglo-saxon à la Nick Carter; elle prolonge l'esprit de Toto Fouinard.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

Toto Fouinard Empty
MessageSujet: Re: Toto Fouinard   Toto Fouinard EmptyVen 21 Nov - 21:12

Maciste a écrit:
Une réédition pourrait pourtant être intéressante: selon D. Kalifa (Histoire des détectives privés, p.260-61), Le Petit Détective est l'une des rares séries françaises de l'époque à se démarquer du modèle anglo-saxon à la Nick Carter; elle prolonge l'esprit de Toto Fouinard.

Effectivement, l'argument Toto Fouinard fait mouche, mais, d'après le vendeur que j'ai contacté, la série se composerait de 80 fascicules de 320 pages de deux colonnes de textes et l'histoire se déroulerait sur ces 80 fascicules. Du coup, ce serait déjà extrêmement long, avec mes petits moyens, pour scanner et passer par un logiciel OCR les 80 fascicules mais, en plus, ce serait extrêmement difficile à vendre par la suite.
Déjà, en tant que lecteur, je ne me vois pas lire 80 X 320 X 2 colonnes de textes pour connaitre la fin de l'histoire. Mais j'ai du mal à penser, à l'heure actuelle, qu'un lecteur soit capable d'attendre et d'acheter une telle oeuvre.

Je préfère me concentrer sur des séries à épisodes indépendants comme "Toto Fouinard", "Marius Pégomas" ou d'autres de ce genre comme "Marc Jordan" (mais je n'ai même pas trouvé un seul fascicule à acheter) ou Martin Numa (même s'il me semble que les épisodes soient plus imposants que ceux de Toto Fouinard, mais je le saurai bientôt quand je recevrai les deux épisodes que j'ai achetés).

Donc, si quelqu'un peut infirmer ou confirmer mes craintes sur la série "Le petit détective" de Galopin, cela me sera d'un grand secours.
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Toto Fouinard Empty
MessageSujet: Re: Toto Fouinard   Toto Fouinard EmptySam 22 Nov - 9:12

Il me semble, effectivement, qu'il s'agit d'une longue histoire et non d'épisodes indépendants.
Mais je n'ai pas tes appréhensions quant aux lecteurs actuels, quand tu vois comment s'arrachent les pavés de Ken Follett, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

Toto Fouinard Empty
MessageSujet: Re: Toto Fouinard   Toto Fouinard EmptyLun 24 Nov - 20:25

Maciste a écrit:
Il me semble, effectivement, qu'il s'agit d'une longue histoire et non d'épisodes indépendants.
Mais je n'ai pas tes appréhensions quant aux lecteurs actuels, quand tu vois comment s'arrachent les pavés de Ken Follett, par exemple.

Moi, par contre, j'ai des appréhensions quant au temps pour scanner 80 X 320 pages, puis de passer le tout dans un logiciel de reconnaissance de caractères, de relire et corriger le tout pour expurger les fautes et les coquilles de l'édition d'origine, puis les fautes inhérentes aux erreurs de reconnaissance de caractères.
Mais, je reste persuadé que le lectorat capable d'acheter et d'attendre la sortie de 80 opus de 320 pages pour connaitre la fin de l'histoire est assez limité.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Zigomar
Miss Marple
Zigomar


Nombre de messages : 914
Age : 52
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/11/2007

Toto Fouinard Empty
MessageSujet: Re: Toto Fouinard   Toto Fouinard EmptyLun 24 Nov - 20:54

chachakk a écrit:
80 opus de 320 pages
il y a maldonne : il s'agit de 80 (environ) fascicules de 32 pages !
C'est déjà plus raisonnable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

Toto Fouinard Empty
MessageSujet: Re: Toto Fouinard   Toto Fouinard EmptyMar 25 Nov - 13:56

Zigomar a écrit:
chachakk a écrit:
80 opus de 320 pages
il y a maldonne : il s'agit de 80 (environ) fascicules de 32 pages !
C'est déjà plus raisonnable Very Happy

Effectivement, ce n'est plus tout à fait la même chose.

La maldonne vient d'un vendeur qui propose les 40 1ers fascicules et qui, à ma question à propos du nombre de pages, me répond :

""Bonsoir, Chaque fascicule fait environ 320 pages, texte sur 2 colonnes, c'est une histoire à suivre qui se continue dans 2 autres tomes.""

D'après mon expérience sur les "Toto Fouinard" qui, eux aussi, s'étalent sur 32 pages et sur deux colonnes, chaque fascicule fait à peu près 20 000 mots, ce qui ferait à peu près de 1 600 000 mots au total, soit plus long que le roman "A la recherche du temps perdu" de Proust, qui est d'une taille impressionnante.

Bon, ceci dit, ça fait tout de même dix fois moins que ce que je pensais, mais je suis plus attiré, en tant que lecteur ou spectateur, par des séries à épisodes indépendants, du coup, j'ai cette même préférence en tant qu'éditeur.

Mais merci pour l'information.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Toto Fouinard Empty
MessageSujet: Re: Toto Fouinard   Toto Fouinard EmptyMar 25 Nov - 19:53

Je serais éventuellement acheteur de rééditions de vieux policiers ou extraordinaires/SF, mais uniquement en epub.

Quand je lis l'ouvrage de Costes & Altairac sur les terres creuses, je vois qu'il y a une quantité extraordinaire de romans dans le domaine public non-disponibles.
De même quand on regarde l'ouvrage de Xavier Fournier sur les super-héros français.
Et que dire des Nick Carter traduits chez Eichler : Je pense qu'ils doivent être dans le domaine public, mais à vérifier. J'aimerais bien la série du Dr Quartz contre Nick Carter.

Bien sûr cela nécessite d'acheter ces ouvrages ( et là, ça fait mal ! )

J'ai déjà la totalité du catalogue de CoolMicro, donc beaucoup à lire :

http://www.ebooksgratuits.com/liste_livres.htm

Bon courage et tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

Toto Fouinard Empty
MessageSujet: Re: Toto Fouinard   Toto Fouinard EmptyMar 25 Nov - 21:32

Jean François Le Deist a écrit:
Je serais éventuellement acheteur de rééditions de vieux policiers ou extraordinaires/SF, mais uniquement en epub..

Tous les ouvrages que j'édite et réédite ou rééditerai sont disponibles et le seront toujours en ePub.

Certains ouvrages ne seront même disponibles qu'en numérique.
Pourquoi ? Parce que l'imprimeur coûte cher et que j'ai peu de moyen alors que l'encodeur des ePubs, non, puisque je les code moi-même à la main (pas par un logiciel qui laisse toujours du code parasite) car j'ai les connaissances pour cela (en même temps, ce n'est pas super compliqué, c'est du HTML).

Pour l'instant, j'ai débuté par des rééditions de romans policiers plutôt connus comme :

- Maximilien Heller d'Henry Cauvain
- Le petit vieux des Batignolles d'Émile Gaboriau
- Le coup d’œil de M. Piédouche de Fortuné du Boisgobey

Mais, j'avais envie aussi de proposer de vieux textes policiers quasi introuvables en papier et totalement introuvables en ePub comme :

- La Bande Mystérieuse de Maxime Audouin (dont je cherche d'autres textes comme "Le puits qui pleure" ou "La passagère de Navarre")
- Les Deux Aveux de Paul Bourget
- Oui et Non de Jean Richepin (qui n'est pas vraiment un texte policier).

Prochainement, seront probablement réédités des textes de Jacquin et Fabre, deux auteurs qui écrivaient souvent ensemble.

Mais, je suis aussi un auteur d'une série de romans policiers dont les épisodes sont indépendants (la série "Wan & Ted'") et j'aime les séries policières dont les épisodes sont indépendants ce qui permet de retrouver les mêmes personnages dans des situations différentes.

Quand j'ai cherché des textes policiers de la fin des années 1800 et début 1900, je suis tombé par hasard sur le nom de "Toto Fouinard", sans rien trouver d'autre dessus et j'ai alors cherché à me les procurer pour les rééditer, car j'étais persuadé que j'adorerais.
A la lecture du premier, c'était devenu une évidence, il fallait rééditer cette série avec ce personnage si attachant.

Du coup, ça m'a donné envie de rééditer d'autres séries du même genre, la raison pour laquelle je fais souvent appel aux personnes de ce forum pour avoir des renseignements sur certaines séries.

Pour l'heure, j'hésite à rééditer la série "Marius Pégomas", car j'aime l'idée d'avoir une série sur un détective parisien et une autre avec un détective marseillais.

J'aimerais beaucoup trouver des textes ou des renseignements sur la série Marc Jordan, qui semble correspondre à mes recherches mais pour laquelle je ne trouve presque rien à part une légère critique disant que cela manque de style et est calqué sur la série Nick Carter.

Je cherche aussi des renseignements sur les séries :

- Les aventures de David Hare de Marcel Allain (le coauteur de Fantomas)
- Les aventures du commissaire Boulard de Marcel Allain
- Smantor le célèbre détective Belge
- L'inspecteur Tony de Gabriel Bernard.

Voilà, sinon, pour trouver les textes que je réédite c'est sur le site d'OXYMORON Éditions.


Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Toto Fouinard Empty
MessageSujet: Re: Toto Fouinard   Toto Fouinard EmptyMer 26 Nov - 11:13

Merci,
j'avais déjà repéré le site d'Oxymoron. En plus, j'ai vu que tu prenais Paypal. Donc tout est OK.

Pour ce qui est de Marcel Allain, il sera dans le domaine public vers 2040 ( 1969 + 71 ans )
Pour Gabriel Bernard, il l'est depuis 2005 environ ( 1934 + année du décès en cours + 70 ans ) : les Satanas me plairaient bien ( personne ne semble rééditer les Gabriel Bernard... )

Merci pour ce que tu réalises.
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

Toto Fouinard Empty
MessageSujet: Re: Toto Fouinard   Toto Fouinard EmptyMer 26 Nov - 19:01

Jean François Le Deist a écrit:
Pour ce qui est de Marcel Allain, il sera dans le domaine public vers 2040 ( 1969 + 71 ans )


Ha oui, tiens, c'est vrai que Marcel Allain est mort bien après Pierre Souvestre, ce qui m'a induit en erreur d'autant que je croyais que les "Fantomas" était tombés dans le domaine public. Du coup, ça ne doit pas être le cas.
Bon, 2040, je serai à la retraite ou je ne serai pas (à moins qu'ils repoussent encore l'âge de la retraite).

Merci pour l'information.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toto Fouinard Empty
MessageSujet: Re: Toto Fouinard   Toto Fouinard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toto Fouinard
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Toto Fouinard ou Sar Dubnotal
» [Personnage et série] Toto Fouinard
» Publications OXYMORON Éditions
» Comment s'appelait ce Toto Fouinard mardseillais?
» Les aventures de Toto explorateur de 13 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Avis de recherche(s) :: Petites annonces-
Sauter vers: