| Henriette Caillault / Caton / Claude Notac | |
|
+3Jean François Le Deist arzam dolinof 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Henriette Caillault / Caton / Claude Notac Jeu 22 Mar - 18:37 | |
| - Maciste a écrit:
- L'art de lire dans la main et le caractère révélé par l'écriture par Amy Var (1947)
pas celui-là, puisque c'est un alias de Fernand PEYRE | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Henriette Caillault / Caton / Claude Notac Ven 23 Mar - 14:24 | |
| - arzam a écrit:
- Maciste a écrit:
- L'art de lire dans la main et le caractère révélé par l'écriture par Amy Var (1947)
pas celui-là, puisque c'est un alias de Fernand PEYRE C'est noté! Ce n'était qu'une hypothèse à discuter... | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Henriette Caillault / Caton / Claude Notac Ven 23 Mar - 20:04 | |
| - arzam a écrit:
- date à préciser
Surprises de l'amour (les) Caton Henriette* Petit livre (le) / Editions Ferenczi n°1443 ????
Celui-là, c'est en 1941. Par contre, il te manque : Sur les ruines du passé Caton Henriette Mon livre favori / Editions Ferenczi n°954 1939 Coeur d'espionne Caton Henriette Mon livre favori / Editions Ferenczi n°967 1939 Un coeur abdique Caton Henriette Mon livre favori / Editions Ferenczi n°1050 1948 Un coeur s'égare Caillault Henriette Mon livre favori / Editions Ferenczi n°1051 1948 Les larmes rédemptrices Notac Claude Mon livre favori / Editions Ferenczi n°1083 1951 Melle Printemps Caillault Henriette Mon livre favori / Editions Ferenczi n°1084 1951 Avec ceux-ci, le compte devrait y être Message à Dolinof : Je possède près de la moitié de ces titres, je peux t'en faire cadeau si ça t'intéresse ( m'envoyer un message privé en mp ) _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Henriette Caillault / Caton / Claude Notac Ven 23 Mar - 21:04 | |
| Ahhhh ! ! ... voilà qui permet d'étoffer un peu mon listing Mon livre favori sur lequel il faudra faire le point, mais aussi de parfaire notre biblio ici commencée il va sans dire que j'ai tout intégré illico en page 2
Dernière édition par arzam le Sam 24 Mar - 7:13, édité 1 fois | |
|
| |
dolinof Blaise (Modesty)
| Sujet: Re: Henriette Caillault / Caton / Claude Notac Ven 23 Mar - 23:07 | |
| Je ne peux m'empêcher de vous livrer une taquinerie d'un de mes frères sur notre conversation. Il a du être amusé des pseudos qui ont été cités et que rien ne confirme.
- "Un autre pseudonyme probable : Henriette du Mans ou Henriette De Port ?"
Mon autre frère, (plus sérieusement), qui s'occupe de généalogie, viens de mettre la main sur des correspondances qui devraient être intéressantes pour vous, par exemple (sa fille annonce à mon père le décès d'Henriette et son inhumation).A+
| |
|
| |
dolinof Blaise (Modesty)
| Sujet: Re: Henriette Caillault / Caton / Claude Notac Sam 24 Mar - 18:06 | |
| Comme pour le titre de François de Closets "toujours plus", peut on connaître les quantités de tirages ? par titre … | |
|
| |
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Henriette Caillault / Caton / Claude Notac Sam 24 Mar - 19:32 | |
| _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
| Sujet: Re: Henriette Caillault / Caton / Claude Notac Sam 24 Mar - 21:31 | |
| Voici les extraits de la thèse de Myriam Quéré sur les éditions Ferenczi où elle parle des tirages : - Citation :
- Alphonse de Parvillez, dans un numéro de la revue Etudes de 1928, note ainsi « qu’une maison qui publie une demi-douzaine de petites collections jette sur le marché, à elle seule, 700 000 volumes par mois, plus de 8 000 000 par an » et il y a tout lieu de penser qu’il parle alors de Ferenczi (c’est d’ailleurs ce qu’affirme Yves Olivier-Martin dans son ouvrage Histoire du roman populaire en France ). De la même manière, Jean de la Hire, commissaire-gérant de la maison en 1941, affirme : « les petits volumes de nos collections populaires (...) nous permettent de mettre sur le marché entre 800 000 et 1 200 000 de ces opuscules, chaque mois (...). »
- Citation :
- Tout d’abord, les tirages effectués sont très importants, la part des frais s’abaissant ainsi proportionnellement à l’importance du tirage. Nous n’avons que peu d’indications pour évaluer précisément les chiffres de tirage, mais on apprend dans L’Histoire de l’édition française de Roger Chartier et Henri-Jean Martin que la collection « Le Petit Livre » est tirée à 35 000 exemplaires . Une publicité parue dans Toute l’Edition en 1934, même si elle ne représente pas une source très fiable, nous indique également que « plusieurs millions d’exemplaires » de premier numéro du roman en fascicules La P’tite fille qu’a pas d’papa, histoire d’une gosse de Paris, de Marcel Priollet, sont disponibles. De la même manière, Maurice Limat, auteur du premier numéro de la collection « Le Petit Roman d’Aventures », paru en 1936, affirme à propos de cette sortie : « Je n’ai jamais su quels étaient nos tirages, mais j’imagine aisément que ma Montagne aux vampires a connu une diffusion fulgurante ! » Autre indication, Alphonse de Parvillez, dans son étude sur les lectures populaires, parle des collections à bon marché en ces termes : « Leur prix est généralement minime, aussi les gros tirages leur sont nécessaires. Telle collection à quatorze sous, nous disait un éditeur, ne devient rémunératrice qu’à partir de 45 000 exemplaires. »
On le voit, c'est toujours la même source qui nourrit toutes les citations. Ce qui ne nous avance pas beaucoup. _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Henriette Caillault / Caton / Claude Notac Lun 26 Mar - 8:58 | |
| Retrouver les nouvelles ou romans parus dans la presse canadienne risque d'être coton: renseignements pris, il n'y a pas la possibilité de consulter la presse ancienne canadienne sur Internet. Va falloir se rendre sur place | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Henriette Caillault / Caton / Claude Notac Lun 26 Mar - 14:29 | |
| Maïna la mystérieuse signé Henriette Caton (Le livre favori / Editions Ferenczi n°1026 1947) Remarquez que Sogny signe ici son illustration "Géo Sogny". J'ai passé un moment ce week-end en compagnie de La messagère providentielle (Le Petit Roman n°891), un récit de 16 pages bien enlevé et plaisant, bien que l'histoire soit tout à fait invraisemblable (un jeune homme pauvre attire l'intérêt d'une riche Américaine, émue par sa dignité dans la misère) et la fin prévisible (le baiser final). - Citation :
- Parmi d'insignifiantes photos d'amateur (...), une d'entre elles représentait, debout sur une plage, une jeune fille aux yeux rieurs, aux cheveux malmenés par le vent du large, au corps splendide moulé dans un maillot de bain qui la dénudait presque entièrement selon la mode actuelle.
Un petit sifflement dans la chambre: - Mazette! la jolie fille! Un autre volume publié par Ferenczi: Les recettes de grand'mère, signé Marcellys : serait-ce notre Henriette? | |
|
| |
dolinof Blaise (Modesty)
| Sujet: Re: Henriette Caillault / Caton / Claude Notac Lun 26 Mar - 17:02 | |
| La sœur de son mari (Pierre) s'appelait Marceline (ma grand mère) c'était une fine cuisinière qui transmis son savoir faire à ma mère. Simple coïncidence ou ?… | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Maïa Sidka Lun 26 Mar - 17:43 | |
| - Citation :
- pfinge attribuait un autre pseudonyme à Henriette Caton, celui de Maïa Sidka
Je vois que cette attribution laisse perplexe ! Elle vient du Catalog of copyright, d'après mes notes, cependant impossible de retrouver l'extrait (ce n'est pas la première fois que la recherche plante : au début j'ai feuilleté tous les Catalog disponibles avec des recherches sur "pseudo", "see" etc... d'où ces "non réponses" actuelles ) Je suis d'autant plus embêté que je retrouve dans le même Catalog , Maïa Sidka qui serait née en 1908 ?????????????????????????????????? | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Henriette Caillault / Caton / Claude Notac Lun 26 Mar - 17:56 | |
| j'avais bien noté ça aussi avec la date de 1902 - Citation :
- Caillault, Henrietta
see Sidka, Mala, 1902- | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Henriette Caillault / Caton / Claude Notac Lun 26 Mar - 19:01 | |
| Merci ami arzam , avec cette entré exacte, virgule comprise , on retrouve la référence ! et Il est bien écrit Henriette avec un e à la fjn !
L'autre est celle-ci et en y regardant à la loupe , il s'agit bien de 1902 ! | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Henriette Caillault / Caton / Claude Notac Lun 26 Mar - 19:14 | |
| Et de fait , cette date de 1902 est cohérente avec ce que nous dit Dolinof : "émigrée très jeune en 1915" | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Henriette Caillault / Caton / Claude Notac Mar 27 Mar - 8:35 | |
| - pfinge a écrit:
- Je vois que cette attribution laisse perplexe !
En fait, je me demandais bien d'où tu sortais cette information. Mais si elle vient du Catalog, je m'incline! | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Henriette Caillault / Caton / Claude Notac Ven 18 Mai - 18:25 | |
| 2 nouveaux scans ajoutés en page 2 merci à Maciste | |
|
| |
Kristen_Smith Atomos (Madame)
| Sujet: Caillault Mer 19 Sep - 1:09 | |
| Dear Dolinof,
I don't speak French well. Do you speak English? Henriette Caton was the grandmother of my husband (Jean-Pierre Caillault). His father was Pierre Caillault (Pierre died in 2003) and Pierre's mother was Henriette. Pierre and Colette Caillault moved from France to New Jersey in the 1950s. My husband Jean-Pierre was born in New Jersey.
Henriette's daughter Micheleine Roussel died only a few years ago in France.
If there is anything we can help you with in your research, we will try.
All the best to you.
Kristen Smith (Athens, GA, USA) | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Henriette Caillault / Caton / Claude Notac Mer 19 Sep - 9:44 | |
| Kristen, We are mighty glad to hear from Henriette Caillaux's family again! (Or is it Caillault, as you spell it?) You say that Henriette's daughter died in France: does it imply that Henriette and Pierre moved back to France (I thought she died in the USA), or just the daughter? Do you have any document relating to Henriette's career as a writer (books, articles, etc.)? We hope to hear from you soon! | |
|
| |
| Sujet: Re: Henriette Caillault / Caton / Claude Notac Mer 19 Sep - 20:13 | |
| Hi Kristen,
Glad to hear about Henriette Caton's family. Welcome here.
I've sent a personal message to "dolinof", saying how to join you. _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Henriette Caillault / Caton / Claude Notac Jeu 20 Sep - 17:33 | |
| | |
|
| |
dolinof Blaise (Modesty)
| Sujet: Re: Henriette Caillault / Caton / Claude Notac Jeu 20 Sep - 17:56 | |
| Merci à toute l'équipe de "Litterature populaire" qui m'a permis de faire la liaison avec mes cousins d'Amérique. Après quelques mois de sommeil, l'enquête était donc relancée. Je n'ai qu'un seul titre de Henriette Caton et j'ai pris plaisir à lire cette prose aimable digne de certains feuilletons TV actuels. J'accepte les dons. | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Henriette Caillault / Caton / Claude Notac Sam 8 Juin - 15:03 | |
| un scan ajouté en page 2 | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Henriette Caillault / Caton / Claude Notac Mer 11 Déc - 18:23 | |
| un autre scan ajouté page 2 | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Henriette Caillault / Caton / Claude Notac Lun 13 Avr - 16:57 | |
| ajout d'un scan en page2 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Henriette Caillault / Caton / Claude Notac | |
| |
|
| |
| Henriette Caillault / Caton / Claude Notac | |
|