A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Henriette Leenhouder / Henriette Langlade

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6393
Date d'inscription : 13/08/2007

Henriette Leenhouder / Henriette Langlade Empty
MessageSujet: Henriette Leenhouder / Henriette Langlade   Henriette Leenhouder / Henriette Langlade EmptyLun 20 Jan - 22:58

Il y a quelques années , Herbulot disait
Citation :
Langlade(1888-1969)pseudo de Henriette Leenhouder qui est aussi:
Henriette Salmon et claude Mareuil.
Le pourquoi du comment est donné par Le Matin du 17 mars 1912
Citation :
On annonce le mariage prochain de M Paul Salmon, auteur dramatique, avec Henriette Leenhouder, femme de lettres


Dernière édition par pfinge le Mar 21 Jan - 0:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6393
Date d'inscription : 13/08/2007

Henriette Leenhouder / Henriette Langlade Empty
MessageSujet: Re: Henriette Leenhouder / Henriette Langlade   Henriette Leenhouder / Henriette Langlade EmptyLun 20 Jan - 23:46

Ce qui va relancer la discussion Léonce Prache épouse de Paul Darcy (et non de Paul Salmon) cf.Ellen Constans et les interrogations d'Arzam sur les pages des pseudos, de Darcy ou de Prache...

On trouve sur Gallica une photo d'une Madame Paul Darcy en 1911 à l'inauguration (?) ou réouverture (?) du théâtre du Palais Royal.

En 1918, l'Annuaire de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques indique Henriette Salmon dite Langlade ,
mais à la SGDL c'est Mme H. Leenhouder qui est adhérente en 1919 et  en 1931  c'est Henriette Langlade qui est nommée sociétaire.

On peut d'autre part noter que la SGDL mentionne Mlle Léonce Prache, adhérente 1928 (ce qui est donc compatible avec un second mariage de Paul Salmon)
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Henriette Leenhouder / Henriette Langlade Empty
MessageSujet: Re: Henriette Leenhouder / Henriette Langlade   Henriette Leenhouder / Henriette Langlade EmptyMar 21 Jan - 12:22

En somme (pour ceux qui auraient du mal à suivre), tu penses que Paul Salmon (qui signe Darcy) s'est marié d'abord avec Henriette Leenhouder, puis avec Léonce Prache. Mais tu n'exclus pas non plus l'hypothèse que Léonce Prache aurait été l'épouse d'un Paul Darcy qui n'a rien à voir avec Paul Salmon.
 scratch scratch scratch 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6393
Date d'inscription : 13/08/2007

Henriette Leenhouder / Henriette Langlade Empty
MessageSujet: Re: Henriette Leenhouder / Henriette Langlade   Henriette Leenhouder / Henriette Langlade EmptyMar 21 Jan - 14:07

Exactement résumé , my dear !
Je m'étais déjà posé la question sur le topic de Paul Darcy.
Citation :
Curieusement, le Catalog of Copyright nous donne, d'une part
Paul Dancray pseudo de Paul Darcy
d'autre part
Paul Darcy pseudo de Paul Salmon
Peut-être donc, sont-ce deux auteurs différents ? le patronyme de l'un correspondant au pseudonyme de l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Henriette Leenhouder / Henriette Langlade Empty
MessageSujet: Re: Henriette Leenhouder / Henriette Langlade   Henriette Leenhouder / Henriette Langlade EmptyMar 21 Jan - 15:31

Diantre! Il existerait donc un Paul Darcy dont nous ne soupçonnions pas l'existence? Et c'est lui qui signerait Paul Dancray? Il y a là de quoi donner le tournis!
Pour ce qui est de Léonce Prache, rien d'étonnant à ce qu'elle soit Mlle Léonce Prache en 1928, car son mariage avec Paul Salmon date de 1929 seulement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6393
Date d'inscription : 13/08/2007

Henriette Leenhouder / Henriette Langlade Empty
MessageSujet: Re: Henriette Leenhouder / Henriette Langlade   Henriette Leenhouder / Henriette Langlade EmptyMar 21 Jan - 17:28

Ah, mais dis donc ! Tu détiens des informations que je n'ai pas (date de mariage)
N'aurais-tu pas les dates et lieux de naissance des différents intéressés ?

Quant au Paul Darcy inconnu, il y a celui qui intenta un procès à Paul Salmon , vraisemblablement celui mentionné ci-après
Citation :
Dans un ouvrage très documenté, fondé sur l'utilisation de sources allemandes et anglaises, Paul Darcy dénonce « l'Allemagne toujours armée » et adjure le gouvernement français « d'être fort » et « d'être méfiant »

Citation :
Paul Darcy : L'Alitlemagne toujours armée; Editions des Portiques
Citation :
Paul Darcy. Au service de la France en Russie. I (rapide biographie de Pierre Darcy, qui, de 1904 à 1906, réussit à organiser en Russie l'industrie métallurgique et qui sut, au début de la Grande Guerre, contraindre l'

Mais au final,je pense quand même que Dancray = Darcy = Salmon malgré quelques incohérences.
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Henriette Leenhouder / Henriette Langlade Empty
MessageSujet: Re: Henriette Leenhouder / Henriette Langlade   Henriette Leenhouder / Henriette Langlade EmptyMar 21 Jan - 19:27

Hé hé! Voici les données d'état civil fournies par Patrick Ramseyer dans Le Rocambole n°55/56, p. 336. En avant la musique:
Paul-Louis-Victor Salmon (Paris, 26 mars 1884-Paris, 1er mars 1965); marié le 26 mars 1912 avec Henriette-Augustine Leenhouder; remarié à Troyes le 24 novembre 1929 avec Léonce-Germaine Prache.
Henriette-Augustine Leenhouder (Paris, 1er avril 1888-St Germain-en-Laye, 20 décembre 1969); veuve en secondes noces d'Emile Garreau.
Léonce-Germaine Prache (Troyes, 11 avril 1901-Senlis, 26 janvier 1980).
C'est donc bien Paul Salmon qui signait Paul Darcy, Paul Dancray, Robert Navailles, etc. Il a épousé deux femmes de lettres!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6393
Date d'inscription : 13/08/2007

Henriette Leenhouder / Henriette Langlade Empty
MessageSujet: Re: Henriette Leenhouder / Henriette Langlade   Henriette Leenhouder / Henriette Langlade EmptyMar 21 Jan - 20:08

Bref, je me décarcasse après ma trouvaille du premier mariage de Paul Salmon , et tout était déjà dit !
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Henriette Leenhouder / Henriette Langlade Empty
MessageSujet: Re: Henriette Leenhouder / Henriette Langlade   Henriette Leenhouder / Henriette Langlade EmptyMar 21 Jan - 20:17

Tu n'en es pas moins méritant, mon ami! Mais on ne peut lutter contre Patrick Ramseyer...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Henriette Leenhouder / Henriette Langlade Empty
MessageSujet: Re: Henriette Leenhouder / Henriette Langlade   Henriette Leenhouder / Henriette Langlade EmptyMar 21 Jan - 20:30

Maciste a écrit:
Tu n'en es pas moins méritant, mon ami! Mais on ne peut lutter contre Patrick Ramseyer...

Tu vas rire ( ? ) : j'avais pensé un moment en voyant toutes les références citées que Pfinge était un pseudo de Patrick Ramseyer sur ce forum ! Si, si...

 clown 

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6393
Date d'inscription : 13/08/2007

Henriette Leenhouder / Henriette Langlade Empty
MessageSujet: Re: Henriette Leenhouder / Henriette Langlade   Henriette Leenhouder / Henriette Langlade EmptyMer 22 Jan - 1:49

Comme je suis pinailleur, je suis allé cherché les registres de naissance.

pas de pb pour Paul Salmon, avec ses 2 mariages et son décès, mais Leenhouder est introuvable dans aucun des arrondissements de Paris pour la période !
Erreur d'orthographe, de date , de ville ?

Quant à Léonce , les registres numérisés de Troyes s'arrêtent avant la fin du 19ème siècle.

Cependant la mention de mariage est au nom de Léonce Germaine Prache , alors que je croyais que Léonce faisait partie du pseudo.
On peut aussi rectifier l'assertion de Ellen Constans qui la disait épouse Darcy.
Bref j'avais comme patronyme Germaine (Prache) Darcy et c'est en fait Léonce-Germaine (Prache) Salmon.
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Henriette Leenhouder / Henriette Langlade Empty
MessageSujet: Re: Henriette Leenhouder / Henriette Langlade   Henriette Leenhouder / Henriette Langlade EmptyMer 22 Jan - 10:08

pfinge a écrit:
Comme je suis pinailleur, je suis allé cherché les registres de naissance.

pas de pb pour Paul Salmon, avec ses 2 mariages et son décès, mais Leenhouder est introuvable dans aucun des arrondissements de Paris pour la période !
Erreur d'orthographe, de date , de ville ?

Quant à Léonce , les registres numérisés de Troyes s'arrêtent avant la fin du 19ème siècle.
Je pense que la BnF devrait recruter pfinge comme enquêteur hors-classe  Wink 
Henriette-Augustine Leenhouder, née à Paris 17e le 1er avril 1888; décédée à Saint-Germain-en-Laye le 20 décembre 1969), fille d'Antoinette-Marie Leenhouder (orthographié Lenhouder, sans doute une coquille); veuve en secondes noces d'Emile Garreau.


Dernière édition par Maciste le Mer 22 Jan - 13:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
shalom maurice
Géronimo



Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 30/09/2006

Henriette Leenhouder / Henriette Langlade Empty
MessageSujet: henriette leendouer   Henriette Leenhouder / Henriette Langlade EmptyMer 22 Jan - 10:31

Je pense qu'il s'agit d'une "coquille" elle serait décédée avant de naitre !
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Henriette Leenhouder / Henriette Langlade Empty
MessageSujet: Re: Henriette Leenhouder / Henriette Langlade   Henriette Leenhouder / Henriette Langlade EmptyMer 22 Jan - 10:33

Embarassed  C'est corrigé!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6393
Date d'inscription : 13/08/2007

Henriette Leenhouder / Henriette Langlade Empty
MessageSujet: Re: Henriette Leenhouder / Henriette Langlade   Henriette Leenhouder / Henriette Langlade EmptyMer 22 Jan - 12:46

Citation :
Henriette-Augustine Leebhouder, née à Paris 17e le 1er avril 1888; décédée à Saint-Germain-en-Laye le 20 décembre 1969), fille d'Antoinette-Marie Leenhouder
Une autre coquille ?

De toute façon, pas de Leenhouder, Leebhouder ou Lenhouder trouvé !
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6393
Date d'inscription : 13/08/2007

Henriette Leenhouder / Henriette Langlade Empty
MessageSujet: Re: Henriette Leenhouder / Henriette Langlade   Henriette Leenhouder / Henriette Langlade EmptyJeu 24 Avr - 0:06

Ca y est , je l'ai retrouvée ! Faudra que je change de lunettes !

Paris 17ème :

Henriette Augustine Léenhouder (sic),  déclarée le 4 avril 1888, née le 1er avril 1888, de Marie Lienhouder (sic) et de père non dénommé.
reconnue devant le consul de France à San Francisco le 13 mai 1892 par Antoinette Marie Léenhouder
mariée en cette mairie le 26 mars 1912 avec Paul Louis Victor Salmon
mariée au Vésinet (Seine et Oise) le 28 novembre 1938 avec Emile Garreau

Etonnante cette mention :
reconnue devant le consul de France à San Francisco le 13 mai 1892 par Antoinette Marie Léenhouder
en général c'est le père inconnu qui reconnait , pas la mère connue ! A moins que ce ne soit pas la même (Marie Lienhouder contre Antoinette Marie Léenhouder ?)

(Pas de mention de décès )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henriette Leenhouder / Henriette Langlade Empty
MessageSujet: Re: Henriette Leenhouder / Henriette Langlade   Henriette Leenhouder / Henriette Langlade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henriette Leenhouder / Henriette Langlade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Henri / Henriette GIBERT
» Henriette Willette / Jean de Monadey
» Henriette Caillault / Caton / Claude Notac
» H. Delaye / Henriette (Delaye) Didier-Delorme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Biographies & bibliographies :: Biographies-
Sauter vers: