A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions)

Aller en bas 
+2
shalom maurice
Maciste
6 participants
AuteurMessage
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions) Empty
MessageSujet: Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions)   Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions) EmptyVen 9 Déc - 10:39

La réédition est l'un des outils favoris de tout bon éditeur populaire qui se respecte (et l'un des traits qui caractérise l'édition populaire par rapport à l'édition honorable), qu'elle s'affiche sans complexe ou qu'elle emprunte des voies plus ou moins tortueuses.
Les collections fasciculaires de Ferenzi ont pratiqué volontiers la réédition. Il me semble qu'il serait utile de dresser un inventaire des rééditions. La question de la mise en forme de cette inventaire reste à débattre :
- soit par collection, en mentionnant les reprises de tel et tel titre dans telle et telle autre collection;
- soit par titre, en suivant son itinéraire d'une collection à une autre;
- que sais-je encore?

En attendant vos suggestions, j'ouvre le bal avec Marcel Allain :
Ce n'est pas lui : Crime et Police n°29, 1933; Le Verrou n°24, 1951;
Le client du n°16 : Crime et Police n°36, 1933; Le Verrou n°32, 1951
Vilaine histoire : Crime et Police n°49, 1933; Le Verrou n°8, 1950
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
shalom maurice
Géronimo



Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 30/09/2006

Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions) Empty
MessageSujet: Doublés et triplés chez Ferenczi   Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions) EmptyVen 9 Déc - 16:11

A signaler que les douze Marcel Allain parus dans la collections "Crime et Police" sont des rééditions
de "Dix heures d'angoisse" 1931-1933, chez le même éditeur.
Revenir en haut Aller en bas
Andrea
Fleur-de-Marie
Andrea


Nombre de messages : 299
Age : 41
Localisation : asti,piemonte(italie)
Date d'inscription : 17/11/2011

Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions) Empty
MessageSujet: Re: Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions)   Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions) EmptyVen 9 Déc - 16:36

christian brulls
les pirates du texas
21 septembre 1929
Collection « Le Livre de l'aventure », n° 10

réédition
La chasse au whisky
1934.
Collection « Voyages et aventures », n° 4
Revenir en haut Aller en bas
http://simenon-maigret.blogspot.com
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions) Empty
MessageSujet: Re: Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions)   Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions) EmptyVen 9 Déc - 17:57

Le nombre de rééditions chez Ferenczi est incalculable.

Je vous mettrai des scans de listes de Turpin plus tard.

Imaginez : la quasi-totalité de la collection "Le Roman Policier" ( 1ère série ) a été rééditée en rajoutant un dernier paragraphe à la fin du texte, excepté les dernières lignes qui restent identiques ! C'est visiblement un travail fait par un employé de Ferenczi : dix auteurs différents auraient rallongé leurs textes de 10 manières différentes.

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions) Empty
MessageSujet: Re: Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions)   Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions) EmptyVen 9 Déc - 18:48

Ignatz Mouse a écrit:
Le nombre de rééditions chez Ferenczi est incalculable.
Objection, votre honneur!
Bien que n'étant pas un grand mathématicien (mais un immense chipoteur), il me semble que puisque le nombre des volumes publiés par Ferenczi est fini, bien que fort important, il est tout à fait possible de dénombrer les rééditions geek
Mais tu as raison : on n'est pas sortis de l'auberge!
Toutefois, cet aspect me semble intéressant à creuser, puisqu'il permettrait de mieux cerner le contenu des collections (certaines contenant sans doute plus d'inédits que d'autres) ainsi que la politique éditoriale de Ferenczi.
Ce genre de travail n'est pas facile à gérer dans une base de données, puisque, pour prendre l'exemple donné par Andrea ci-dessus, un certain nombre de rééditions ont été retitrées, le logiciel ne fera donc pas automatiquement le lien entre les deux titres. Des idées à ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions) Empty
MessageSujet: Re: Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions)   Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions) EmptyVen 9 Déc - 18:51

shalom maurice a écrit:
A signaler que les douze Marcel Allain parus dans la collections "Crime et Police" sont des rééditions
de "Dix heures d'angoisse" 1931-1933, chez le même éditeur.
Rééditions à l'identique ou abrégées? Il me semble que les volumes de "Dix heures d'angoisse" sont plus gros que les Crime et Police (qui utilisait peut-être des caractères plus petits...)?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions) Empty
MessageSujet: Re: Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions)   Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions) EmptyVen 9 Déc - 22:40

Comme tu dis , on n'est pas sortis de l'auberge, mais il faut déjà penser à y rentrer !
Si on envoie dans ce topic, au fur et à mesure des découvertes, ce sera illisible en quelques jours !
Ou bien on reporte à chaque fois dans le topic des collections en cause, en mentionnant la réédition et ce topice ne servirait qu'à la discussion.

N.B. dans mon logiciel j'ai fait la possibilité de signaler une réédition avec titre différent, simplement en affectant à chaque ouvrage un numéro, et en indiquant ce numéro dans une case "réédition" (dans les 2 sens bien sur !)
Schéma différent de la recherche automatique d'un ouvrage avec le même titre (qu'il s'agisse d'une réédition ou d'une oeuvre distincte ).
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions) Empty
MessageSujet: Re: Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions)   Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions) EmptyVen 9 Déc - 22:55

Pour reprendre le premier exemple, en recherchant dans ma très pauvre liste Crime et police , je trouve :

La police en alerte Gustave Gailhard 1 Crime et police Ferenczi
autres éditions :
La police en alerte Gustave Gailhard 14 Le verrou Ferenczi


Le clou dans le sabot Paul Maraudy 7 Crime et police Ferenczi 1933
autres éditions :
Le clou dans le sabot Paul Maraudy 36 Le verrou Ferenczi 1952


L'homme qu'on disait fou Claude Ascain 56 Crime et police Ferenczi 1934
autres éditions :
L'homme qu'on disait fou Claude Ascain 20 Le verrou Ferenczi 1951



Le chant des suicidés Gille Hersay 59 Crime et police Ferenczi 1934
autres éditions :
Le chant des suicidés Gille Hersay 27 Le verrou Ferenczi 1950


Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions) Empty
MessageSujet: Re: Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions)   Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions) EmptySam 10 Déc - 9:53

bien d'accord avec pfinge et Ignatz mouse
si on ne trouve pas une manière d'organiser les messages dans ce topic, c'est la noyade assurée affraid

pfinge a écrit:
Pour reprendre le premier exemple, en recherchant dans ma très pauvre liste Crime et police , je trouve :

tiens, bizarre... la liste complète est pourtant (mise au début de la collection Police)
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions) Empty
MessageSujet: Re: Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions)   Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions) EmptySam 10 Déc - 13:56

Oui, mais je ne mets dans ma base que les informations vues par moi ! Non pas que je doute, mais une erreur est si vite recopiée !
Ceci me permet de comparer et vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
shalom maurice
Géronimo



Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 30/09/2006

Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions) Empty
MessageSujet: Doublés et triplés chez Férenczi   Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions) EmptySam 10 Déc - 14:27

"Dix heures d'angoisse" format 13,5 x 19,5 - 189 pages.
"Crime et Police" format 11 x 16,5 - 127 pages.
oui mais...
le premier commence page 7 (Crime et police, page 1), à la fin des chapitres il y a une page blanche, comporte 31 lignes
contre 40 à "Crime et Police" qui a des caractères beaucoup plus resserrés.
Alors à mon avis c'est le même texte, c'était aussi l'avis de Claude. A voir...

Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions) Empty
MessageSujet: Re: Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions)   Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions) EmptyLun 12 Déc - 10:47

J'ai bien enregistré les craintes d'Ignatz, pfinge et arzam, tout à fait légitimes. Et puis, l'entreprise s'avère un sacré morceau. Mais ce serait un grand pas pour les futurs historiens de cette grande maison d'édition.
On pourrait en effet indiquer les rééditions dans les topics consacrés à chaque collection. L'ennui, c'est que les listes ont été publiées par divers contributeurs, donc n'importe lequel d'entre nous ne peut éditer les contributions pour y ajouter les rééditions: c'est à l'auteur de le faire (et dans ce cas, il faut lui communiquer les infos, et le prier de bien vouloir les insérer à leur place), ou à un modérateur tout-puissant.
Ce qu'on pourrait faire ici, c'est un récapitulatif par collection, et pour abréger les listes, utiliser les sigles donnés par Ferenczi pour chacune de ses collections : Le Petit Roman d'aventures devient PRA; Mon Roman d'aventures : MRAv; Le Verrou : V. Etc. Donc, pour donner un exemple concret, si l'on démarre la collection Le Verrou, on aurait :
V. 14 = C.P. 1
V. 36 = C.P. 7
Et l'on pourrait élaborer d'autres abréviations pour signaler que le nom de l'auteur ou le titre de l'ouvrage a changé.
Simple, non ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
shalom maurice
Géronimo



Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 30/09/2006

Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions) Empty
MessageSujet: doublés et triplés chez Férenczi   Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions) EmptyLun 12 Déc - 16:23


Bonne idée, se serait en effet plus simple que de tout éparpiller.
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions) Empty
MessageSujet: Re: Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions)   Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions) EmptyLun 12 Déc - 18:38

shalom maurice a écrit:
"Dix heures d'angoisse" format 13,5 x 19,5 - 189 pages.
"Crime et Police" format 11 x 16,5 - 127 pages.
oui mais...
le premier commence page 7 (Crime et police, page 1), à la fin des chapitres il y a une page blanche, comporte 31 lignes
contre 40 à "Crime et Police" qui a des caractères beaucoup plus resserrés.
Alors à mon avis c'est le même texte, c'était aussi l'avis de Claude. A voir...

Je n'ai pas sous la main deux éditions d'un même roman pour en avoir la certitude, mais je me range à ces arguments: les Dix heures d'angoisse sont écrits en gros caractères, et le texte peut fort bien tenir, en entier, dans un plus petit fascicule.
Ferenczi n'a pas proposé d'abréviation pour cette collection: on pourrait utiliser DHA (et n'allez pas confondre avec le gus qui sort de sa douche, hein?)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions) Empty
MessageSujet: Re: Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions)   Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions) EmptyVen 16 Déc - 18:28

Je viens de comparer Ce n'est pas lui, dans l'édition DHA et Le Verrou : il s'agit d'une réédition de bon aloi, sans coupures. On a fait tenir le même texte dans moins de pages, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Contenu sponsorisé





Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions) Empty
MessageSujet: Re: Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions)   Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doublés et triplés chez Ferenczi (rééditions)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Doublés, triplés et pirates chez Guerber
» La collection "Sam et Sally" de M.G. BRAUN
» Maurice Limat
» Rééditions : Projet fumeux ??
» Polars en Nord - Ravet-Anceau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Biographies & bibliographies :: Historique des maisons d'éditions-
Sauter vers: