| [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité | |
|
+11Arphadax mdubois Dr Mabuse Zigomar arzam pfinge Léon Rude Belzébuth Dave O'Brien Jean François Le Deist Férôcias 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité Sam 16 Juin - 12:38 | |
| Quant à moi, je vais modifier un peu ma position: ayant récemment eu recours à une petite main bénévole, je disposerai sous peu d'un listing assez avancé de cette collection, que je pourrai donc poster ici, et qui pourra alors être complétée. Encore un peu de patience... | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité Sam 23 Juin - 19:55 | |
| - pfinge a écrit:
- Je viens de m'apercevoir que certains titres n'ont ni le logo "éléphant rouge" ni le titre dans un tableau en-bas de page , généralement à droite et incliné.
Par exemple le 672 Pas une pour racheter l'autre Jean Bruce 1963 t2
Pour certains volumes, le petit éléphant apparaît uniquement au dos, donc c'est râpé pour le voir sur les scans Quant à ton n°672, cette présentation est analogue à celle de la collection publiée parallèlement et intitulée "Espionnage" (au moins 176 n°), dans laquelle on trouve de nombreux Jean Bruce, qui continuait également à être publié dans "Un Mystère". L'art et la manière d'entretenir la confusion... ("Espionnage" n°162 de 1963) La liste des 133 premiers n°: | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Illustrations de couvertures Mar 16 Sep - 7:41 | |
| On savait que les (superbes) couvertures de la série étaient reprises d'éditions américaines, je viens de trouver la source d'un volume de Chandler (n°48): la version française est une reprise de la première édition américaine parue chez Houghton Mifflin en 1950, qui est illustrée par le peintre surréaliste Boris Artzybasheff : CQFD | |
|
| |
FanClub51 Kernok-le-pirate
Nombre de messages : 511 Localisation : Châlons (51) Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité Jeu 27 Aoû - 13:40 | |
| En début d'année, j'ai sauvé de la destruction plusieurs centaines de poche, d'une association qui vidait sa bibliothèque. Parmi ceux-ci, 450 titres de la collection «un Mystère», sur les 700 premiers. Manque malheureusement une partie des auteurs du début de l'alphabet. La liste tant attendu, depuis des lustres, n'est toujours pas là. Il y en a une, depuis 2013, sur wikipédia; il y a malheureusement (et comme souvent sur wiki) quelques erreurs ! Après l'entrée de toute les infos sur l'ordi, c'est bien compliqué de décrypter une aussi longue collection, avec plusieurs présentations, des collections annexes ou dérivées, etc., sans oublier les rééditions et autres rebrochages. Plusieurs informations sont à noter : - comme toujours (souvent) aux Presses de la Cité, le numéro d'éditeur suis un titre tout au long de sa carrière, quelque soit la collection. Mais l'ordre d'attribution n'est pas obligatoirement l'ordre de publication. À noter également que la numérotation de la collection «un mystère», n'est pas toujours l'ordre de la publication. - le copyright est correct, indiquant la première publication, pas la date d'édition dans la collection. - le no. d'imprimeur et la date du DL permettent de faire le distinguo entre première édition (dans la série) et réédition. - pour le 2° et 3° de couverture rouge aux éléphants blancs, il débute en janvier 1950 et se termine en août 1951. Donc du no.11 (je n'ai pas l'original du 10) au no.60, plus les rééditions sur la période. Voilà un premier jet ! | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité Jeu 27 Aoû - 14:07 | |
| Je rappelle ce qui est dit plus haut : toute la liste et les couv" sont sur http://unmystere.free.fr/html/unmysteren.html | |
|
| |
Nombre de messages : 511 Localisation : Châlons (51) Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité Jeu 27 Aoû - 14:23 | |
| pour etre plus exacte, il n'y a que la liste des couvertures. | |
|
| |
sjamard Géronimo
Nombre de messages : 333 Localisation : Manche Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Un Mystère, Presses de la Cité Jeu 27 Aoû - 14:56 | |
| Les listes sont là: http://polar.olympe.in/index1.php ou http://polars.esy.es/index1.php | |
|
| |
| Sujet: Re: [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité Jeu 27 Aoû - 15:23 | |
| oui, avec le même genre d'erreurs que sur wiki ! | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité Jeu 27 Aoû - 15:52 | |
| Il ne te reste plus qu'à t' atteler à la tache ! | |
|
| |
Arphadax She
Nombre de messages : 1470 Age : 56 Localisation : Nord Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité Mer 16 Sep - 20:48 | |
| Un superbe Jef de WULF Il y en a énormément sur la baie en ce moment et avec des scans de grande résolution et parfois des 4ième de couverture, alors je revérifie mes fiches et complète mes scans manquants, que du bonheur ! | |
|
| |
Gaspésie Belphégor
Nombre de messages : 37 Age : 61 Localisation : Méreau (Cher) Date d'inscription : 22/07/2015
| Sujet: Re: [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité Jeu 17 Sep - 8:31 | |
| | |
|
| |
Arphadax She
Nombre de messages : 1470 Age : 56 Localisation : Nord Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité Lun 21 Sep - 18:04 | |
| 1 Visages de rechange Erle Stanley GARDNER 1949 --- 769 Le billet jaune L. S. KAREN 1966 Voila :
Dernière édition par Arphadax le Mar 22 Sep - 1:19, édité 1 fois | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité Lun 21 Sep - 20:28 | |
| Arphadax en a sacrément gros sur la patate ce soir, va falloir te remonter le moral avec une petite bière. Je ne comprends pas bien ce qui t'arrive: puisqu'aucune des listes qui t'ont été proposées dans le courant de la discussion ne te conviennent, pourquoi te plains-tu d'avoir à créer la tienne? Personne ne t'a forcé à remplir ta base de données. Si tu satures en ce moment, accorde-toi un peu de repos et profites-en pour lire quelques romans, ça te détendra! | |
|
| |
Gaspésie Belphégor
Nombre de messages : 37 Age : 61 Localisation : Méreau (Cher) Date d'inscription : 22/07/2015
| Sujet: Re: [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité Sam 31 Oct - 20:34 | |
| "A Albert Pigasse, cet autre..."vingt ans après", amicalement, S.A Steeman- Menton nov 56". Voilà la dédicace que j'ai trouvé sur un exemplaire de "6 hommes à tuer" le numéro 290 de cette collection "Un Mystère" acheté cet après-midi chez un brocanteur de ma région. Je ne suis pas encore revenu de ma surprise ! Trouver la signature de Steeman et le nom de Pigasse en début de volume provoque une jolie émotion de collectionneur et je ne me lasse pas de regarder ces quelques lignes. Pour autant, et bien que je ne pense pas à revendre ce livre, je m'interroge sur la valeur qu'une telle dédicace pourrait conférer au volume. Quelqu'un en aurait-il une idée ? | |
|
| |
Zigomar Miss Marple
Nombre de messages : 919 Age : 53 Localisation : Loiret Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité Dim 1 Nov - 14:06 | |
| - Gaspésie a écrit:
- "A Albert Pigasse, cet autre..."vingt ans après", amicalement, S.A Steeman- Menton nov 56". Voilà la dédicace que j'ai trouvé sur un exemplaire de "6 hommes à tuer" le numéro 290 de cette collection "Un Mystère" acheté cet après-midi chez un brocanteur de ma région. Je ne suis pas encore revenu de ma surprise ! Trouver la signature de Steeman et le nom de Pigasse en début de volume provoque une jolie émotion de collectionneur et je ne me lasse pas de regarder ces quelques lignes. Pour autant, et bien que je ne pense pas à revendre ce livre, je m'interroge sur la valeur qu'une telle dédicace pourrait conférer au volume. Quelqu'un en aurait-il une idée ?
Bravo pour cette découverte ! Effectivement une dédicace d'un intérêt remarquable. De fait impossible à estimer... A titre de comparaison, on trouve proposée sur la baie "Le démon de Sainte-Croix" dédicacé par Steeman à 225 euros (Le marchand étant coutumier de tarifs élevés). | |
|
| |
Gaspésie Belphégor
| Sujet: Re: [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité Jeu 3 Déc - 18:04 | |
| Pour pouvoir l'annoter, je suis en train de me créer un fichier Excel de la troisième série de cette collection et recopie tout bêtement la liste wikipedia. Cette liste me pose cependant un problème puisqu'elle donne pour numéros 135 et 171 le même titre de Ross MacDonald "La mineure en fugue". S'agit-il d'une erreur ou bien les PDLC ont elles bien édité deux fois le même titre ? | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité Jeu 3 Déc - 18:53 | |
| D'après le catalogue de Bisceglia, le n°171 est Pavane pour un catcheur défunt de C. Godard. | |
|
| |
Gaspésie Belphégor
| Sujet: Re: [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité Jeu 3 Déc - 21:56 | |
| Merci du renseignement, Maciste. | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité Ven 4 Déc - 7:43 | |
| Illustrons le propos: Ce roman a été réédité dans la collection Punch, n°88. | |
|
| |
Gaspésie Belphégor
| Sujet: Re: [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité Ven 4 Déc - 11:56 | |
| J'suis pas certain que l'illustration choisie ait été la meilleure possible... | |
|
| |
Zigomar Miss Marple
Nombre de messages : 919 Age : 53 Localisation : Loiret Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité Mer 11 Nov - 18:53 | |
| - pfinge a écrit:
- Ignatz a écrit:
- Il est vrai que sur le net on trouve tout et son contraire.
Pour ma part j'avais dans mes notes :
Maurice Bernard ENDREBE-LATEULERE (vrai nom) : = Maurice Bernard DERBENE = Maurice ENDREBE = Maurice Bernard ENDREBE = Louise LALANNE Louise LALANNE c'est un pseudo de Guillaume Appolinaire ! Quelle source as-tu pour Endrebe ? A moins que ce ne soit Lalane (avec un seul L) comme dans la notice nécrologique. La nouvelle "La vielle dame sans merci", est parue dans le journal "7 Jours" n°137 (5 sept. 1943) sous le nom Maurice Lateulère ! | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité Jeu 12 Nov - 12:01 | |
| La base Insee des décès confirme le patronyme:
M. ENDREBE-LATEULERE Maurice Né le 27/09/1918 Décédé le 10/07/2005 Sexe : Homme Nom : ENDREBE-LATEULERE Prénom(s) : Maurice Date de naissance : 27/09/1918 Lieu de naissance : Limoges - 87 - France Code Insee 87085 Date de décès : 10/07/2005 (86 ans) Lieu de décès : Paris 9e Arrondissement - 75 - France Code Insee 75109 Numéro d'acte de décès : 118 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité | |
| |
|
| |
| [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité | |
|