A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité

Aller en bas 
+11
Arphadax
mdubois
Dr Mabuse
Zigomar
arzam
pfinge
Léon Rude
Belzébuth
Dave O'Brien
Jean François Le Deist
Férôcias
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

[Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité   [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 EmptySam 16 Juin - 12:38

Quant à moi, je vais modifier un peu ma position: ayant récemment eu recours à une petite main bénévole, je disposerai sous peu d'un listing assez avancé de cette collection, que je pourrai donc poster ici, et qui pourra alors être complétée.
Encore un peu de patience...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

[Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité   [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 EmptySam 23 Juin - 19:55

pfinge a écrit:
Je viens de m'apercevoir que certains titres n'ont ni le logo "éléphant rouge" ni le titre dans un tableau en-bas de page , généralement à droite et incliné.

Par exemple le 672 Pas une pour racheter l'autre Jean Bruce 1963 t2
[Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 Un_mystere_672_vg
Pour certains volumes, le petit éléphant apparaît uniquement au dos, donc c'est râpé pour le voir sur les scans Very Happy
Quant à ton n°672, cette présentation est analogue à celle de la collection publiée parallèlement et intitulée "Espionnage" (au moins 176 n°), dans laquelle on trouve de nombreux Jean Bruce, qui continuait également à être publié dans "Un Mystère". L'art et la manière d'entretenir la confusion...
[Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 Pdc_es10
("Espionnage" n°162 de 1963)
La liste des 133 premiers n°:
[Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 Pdc_es11 [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 Pdc_es12
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

[Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 Empty
MessageSujet: Illustrations de couvertures   [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 EmptyMar 16 Sep - 7:41

On savait que les (superbes) couvertures de la série étaient reprises d'éditions américaines, je viens de trouver la source d'un volume de Chandler (n°48):
la version française [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 1157010 est une reprise de la première édition américaine parue chez Houghton Mifflin en 1950, qui est illustrée par le peintre surréaliste Boris Artzybasheff : [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 Simple10
CQFD
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
FanClub51
Kernok-le-pirate
FanClub51


Nombre de messages : 508
Localisation : Châlons (51)
Date d'inscription : 22/09/2009

[Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité   [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû - 13:40

En début d'année, j'ai sauvé de la destruction plusieurs centaines de poche, d'une association qui vidait sa bibliothèque.
Parmi ceux-ci, 450 titres de la collection «un Mystère», sur les 700 premiers. Manque malheureusement une partie des auteurs du début de l'alphabet.
La liste tant attendu, depuis des lustres, n'est toujours pas là. Il y en a une, depuis 2013, sur wikipédia; il y a malheureusement (et comme souvent sur wiki) quelques erreurs !
Après l'entrée de toute les infos sur l'ordi, c'est bien compliqué de décrypter une aussi longue collection, avec plusieurs présentations, des collections annexes ou dérivées, etc., sans oublier les rééditions et autres rebrochages.
Plusieurs informations sont à noter :
- comme toujours (souvent) aux Presses de la Cité, le numéro d'éditeur suis un titre tout au long de sa carrière, quelque soit la collection. Mais l'ordre d'attribution n'est pas obligatoirement l'ordre de publication. À noter également que la numérotation de la collection «un mystère», n'est pas toujours l'ordre de la publication.
- le copyright est correct, indiquant la première publication, pas la date d'édition dans la collection.
- le no. d'imprimeur et la date du DL permettent de faire le distinguo entre première édition (dans la série) et réédition.
- pour le 2° et 3° de couverture rouge aux éléphants blancs, il débute en janvier 1950 et se termine en août 1951. Donc du no.11 (je n'ai pas l'original du 10) au no.60, plus les rééditions sur la période.
Voilà un premier jet !
Revenir en haut Aller en bas
http://footlor1.jimdo.com
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

[Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité   [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû - 14:07

Je rappelle ce qui est dit plus haut : toute la liste et les couv" sont sur http://unmystere.free.fr/html/unmysteren.html
Revenir en haut Aller en bas
FanClub51
Kernok-le-pirate
FanClub51


Nombre de messages : 508
Localisation : Châlons (51)
Date d'inscription : 22/09/2009

[Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité   [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû - 14:23

pour etre plus exacte, il n'y a que la liste des couvertures.
Revenir en haut Aller en bas
http://footlor1.jimdo.com
sjamard
Géronimo



Nombre de messages : 332
Localisation : Manche
Date d'inscription : 18/11/2006

[Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 Empty
MessageSujet: Un Mystère, Presses de la Cité   [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû - 14:56

Les listes sont là:
http://polar.olympe.in/index1.php ou http://polars.esy.es/index1.php
Revenir en haut Aller en bas
https://rompol.000webhostapp.com/
FanClub51
Kernok-le-pirate
FanClub51


Nombre de messages : 508
Localisation : Châlons (51)
Date d'inscription : 22/09/2009

[Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité   [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû - 15:23

oui, avec le même genre d'erreurs que sur wiki !
Revenir en haut Aller en bas
http://footlor1.jimdo.com
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

[Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité   [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû - 15:52

Il ne te reste plus qu'à t' atteler à la tache !
Revenir en haut Aller en bas
Arphadax
She
Arphadax


Nombre de messages : 1470
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/04/2010

[Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité   [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 EmptyMer 16 Sep - 20:48

Un superbe Jef de WULF

[Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 Gondol10

Il y en a énormément sur la baie en ce moment et avec des scans de grande résolution et parfois des 4ième de couverture,

alors je revérifie mes fiches et complète mes scans manquants, que du bonheur ! Wink


farao
Revenir en haut Aller en bas
Gaspésie
Belphégor



Nombre de messages : 37
Age : 61
Localisation : Méreau (Cher)
Date d'inscription : 22/07/2015

[Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité   [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 EmptyJeu 17 Sep - 8:31

Arphadax a écrit:
Un superbe Jef de WULF

[Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 Gondol10

Il y en a énormément sur la baie en ce moment et avec des scans de grande résolution et parfois des 4ième de couverture,

alors je revérifie mes fiches et complète mes scans manquants, que du bonheur ! Wink


farao

En effet la couverture est superbe, mais le texte....
Revenir en haut Aller en bas
Arphadax
She
Arphadax


Nombre de messages : 1470
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/04/2010

[Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité   [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 EmptyLun 21 Sep - 18:04

1 Visages de rechange Erle Stanley GARDNER 1949
---
769 Le billet jaune L. S. KAREN 1966

Voila : Sad

farao



Dernière édition par Arphadax le Mar 22 Sep - 1:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

[Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité   [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 EmptyLun 21 Sep - 20:28

Arphadax en a sacrément gros sur la patate ce soir, va falloir te remonter le moral avec une petite bière.
Je ne comprends pas bien ce qui t'arrive: puisqu'aucune des listes qui t'ont été proposées dans le courant de la discussion ne te conviennent, pourquoi te plains-tu d'avoir à créer la tienne? Personne ne t'a forcé à remplir ta base de données. Si tu satures en ce moment, accorde-toi un peu de repos et profites-en pour lire quelques romans, ça te détendra!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Gaspésie
Belphégor



Nombre de messages : 37
Age : 61
Localisation : Méreau (Cher)
Date d'inscription : 22/07/2015

[Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité   [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 EmptySam 31 Oct - 20:34

"A Albert Pigasse, cet autre..."vingt ans après", amicalement, S.A Steeman- Menton nov 56". Voilà la dédicace que j'ai trouvé sur un exemplaire de "6 hommes à tuer" le numéro 290 de cette collection "Un Mystère" acheté cet après-midi chez un brocanteur de ma région. Je ne suis pas encore revenu de ma surprise ! Trouver la signature de Steeman et le nom de Pigasse en début de volume provoque une jolie émotion de collectionneur et je ne me lasse pas de regarder ces quelques lignes. Pour autant, et bien que je ne pense pas à revendre ce livre, je m'interroge sur la valeur qu'une telle dédicace pourrait conférer au volume. Quelqu'un en aurait-il une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Zigomar
Miss Marple
Zigomar


Nombre de messages : 914
Age : 52
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/11/2007

[Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité   [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 EmptyDim 1 Nov - 14:06

Gaspésie a écrit:
"A Albert Pigasse, cet autre..."vingt ans après", amicalement, S.A Steeman- Menton nov 56". Voilà la dédicace que j'ai trouvé sur un exemplaire de "6 hommes à tuer" le numéro 290 de cette collection "Un Mystère" acheté cet après-midi chez un brocanteur de ma région. Je ne suis pas encore revenu de ma surprise ! Trouver la signature de Steeman et le nom de Pigasse en début de volume provoque une jolie émotion de collectionneur et je ne me lasse pas de regarder ces quelques lignes. Pour autant, et bien que je ne pense pas à revendre ce livre, je m'interroge sur la valeur qu'une telle dédicace pourrait conférer au volume. Quelqu'un en aurait-il une idée ?
Bravo pour cette  découverte ! Effectivement une dédicace d'un intérêt remarquable.
De fait impossible à estimer...
A titre de comparaison, on trouve proposée sur la baie "Le démon de Sainte-Croix" dédicacé par Steeman à 225 euros (Le marchand étant coutumier de tarifs élevés).
Revenir en haut Aller en bas
Gaspésie
Belphégor



Nombre de messages : 37
Age : 61
Localisation : Méreau (Cher)
Date d'inscription : 22/07/2015

[Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité   [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 EmptyJeu 3 Déc - 18:04

Pour pouvoir l'annoter, je suis en train de me créer un fichier Excel de la troisième série de cette collection et recopie tout bêtement la liste wikipedia. Cette liste me pose cependant un problème puisqu'elle donne pour numéros 135 et 171 le même titre de Ross MacDonald "La mineure en fugue". S'agit-il d'une erreur ou bien les PDLC ont elles bien édité deux fois le même titre ?
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

[Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité   [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 EmptyJeu 3 Déc - 18:53

D'après le catalogue de Bisceglia, le n°171 est Pavane pour un catcheur défunt de C. Godard.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Gaspésie
Belphégor



Nombre de messages : 37
Age : 61
Localisation : Méreau (Cher)
Date d'inscription : 22/07/2015

[Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité   [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 EmptyJeu 3 Déc - 21:56

Merci du renseignement, Maciste.
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

[Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité   [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 EmptyVen 4 Déc - 7:43

Illustrons le propos:
[Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 Catche10
Ce roman a été réédité dans la collection Punch, n°88.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Gaspésie
Belphégor



Nombre de messages : 37
Age : 61
Localisation : Méreau (Cher)
Date d'inscription : 22/07/2015

[Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité   [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 EmptyVen 4 Déc - 11:56

J'suis pas certain que l'illustration choisie ait été la meilleure possible...
Revenir en haut Aller en bas
Zigomar
Miss Marple
Zigomar


Nombre de messages : 914
Age : 52
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/11/2007

[Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité   [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 EmptyMer 11 Nov - 18:53

pfinge a écrit:
Ignatz a écrit:
Il est vrai que sur le net on trouve tout et son contraire.

Pour ma part j'avais dans mes notes :

Maurice Bernard ENDREBE-LATEULERE (vrai nom) :
= Maurice Bernard DERBENE
= Maurice ENDREBE
= Maurice Bernard ENDREBE
= Louise LALANNE
Louise LALANNE c'est un pseudo de Guillaume Appolinaire !
Quelle source as-tu pour Endrebe ? A moins que ce ne soit Lalane (avec un seul L) comme dans la notice nécrologique.

La nouvelle "La vielle dame sans merci", est parue dans le journal "7 Jours" n°137 (5 sept. 1943) sous le nom Maurice Lateulère !
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

[Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité   [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 EmptyJeu 12 Nov - 12:01

La base Insee des décès confirme le patronyme:

M. ENDREBE-LATEULERE Maurice
Né le 27/09/1918
Décédé le 10/07/2005
Sexe : Homme
Nom : ENDREBE-LATEULERE
Prénom(s) : Maurice
Date de naissance : 27/09/1918
Lieu de naissance : Limoges - 87 - France Code Insee 87085
Date de décès : 10/07/2005 (86 ans)
Lieu de décès : Paris 9e Arrondissement - 75 - France Code Insee 75109
Numéro d'acte de décès : 118
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Contenu sponsorisé





[Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité   [Collection] Un Mystère, Presses de la Cité - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Collection] Un Mystère, Presses de la Cité
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [Collection] Mystère Série Espionnage (Presses de la Cité)
» [Collection] Narc - Sélection BRUCE / Presses de la Cité
» Collection Turquoise (Presses de la Cité)
» [Collection] Simenon - Presses de la Cité
» [Collection] Sang d'encre (Presses de la Cité)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Romans policiers et d'espionnage :: Toute la littérature policière moderne (après 1950)-
Sauter vers: