| [Collection] A ne pas lire la nuit (Editions de France) | |
|
+8jphgury pfinge arzam shalom maurice DocMoebius Dr Mabuse Férôcias Belzébuth 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: [Collection] A ne pas lire la nuit (Editions de France) Ven 2 Nov - 9:10 | |
| je m'étais cassé les dents moi aussi sur ce titre sur 51 titres recensés en français, il m'en reste 5 autres où les T.O. demeurent également inconnus La lumière Fentolin... peut-être The Vanished MessengerUne fois, deux fois, trois fois, adjugé L'homme et son royaume La chasse à l'homme La double vie de Judith Les connais-tu | |
|
| |
JDB Dantès (Edmond)
| Sujet: Re: [Collection] A ne pas lire la nuit (Editions de France) Ven 2 Nov - 10:07 | |
| - arzam a écrit:
- je m'étais cassé les dents moi aussi sur ce titre
sur 51 titres recensés en français, il m'en reste 5 autres où les T.O. demeurent également inconnus
La lumière Fentolin... peut-être The Vanished Messenger Une fois, deux fois, trois fois, adjugé L'homme et son royaume La chasse à l'homme La double vie de Judith
Les connais-tu
La Lumière Fentolin : je ne connaissais pas ce titre français, merci ! Il est exact qu'une recherche google "e phillips oppenheim" + fentolin renvoie prioritairement à The Vanished Messenger. J'ai ce titre en stock, donc si tu as l'édition française, il doit être facile de comparer les textes. Une fois, deux fois, trois fois, adjugé : encore un titre français que j'ignorais ! Bon, va falloir que je fouille... L'Homme et son Royaume est très certainement The Man and His Kingdom (1899), mais je n'ai pas vérifié. La Chasse à l'homme, c'est The Betrayal (1904) -- ça, j'ai vérifié : il y a en ce moment sur eBay quelqu'un qui vend une collection de Touche-à-tout, contenant notamment ce roman, avec pas mal de photos, et j'ai pu déchiffrer le titre d'un chapitre, ce qui m'a permis de trouver le même nom propre dans un chapitre de The Betrayal. La Double Vie de Lady Judith : d'après plusieurs indices (nom du personnage, intrigue que permet de deviner le titre), je pense qu'il s'agit de Judy of Bunter's Building (1936, titre US : The Magnificent Hoax), mais il faudrait vérifier plus à fond, ce que je ne peux faire n'ayant pas la VF. JDB | |
|
| |
JDB Dantès (Edmond)
| Sujet: Re: [Collection] A ne pas lire la nuit (Editions de France) Ven 2 Nov - 11:23 | |
| Au fait, Arzam, tu parles de 51 titres... et j'en ai un peu moins. Donc, il faut que je continue les recherches. Cela dit, j'ai pu constater que certains romans avaient reçu deux traductions différentes, parfois sous deux titres différents. Mmm... peut-être faudrait-il créer un fil dédié à Oppenheim dans une rubrique biblio. JDB | |
|
| |
JDB Dantès (Edmond)
| Sujet: Re: [Collection] A ne pas lire la nuit (Editions de France) Ven 2 Nov - 11:42 | |
| Ah ! nouvelle découverte : "Une fois, deux fois, adjugé, vendu !" est une nouvelle parue dans Lectures pour tous en 1933. Il doit s'agir de la traduction de "Going, Going, Gone!" JDB | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: [Collection] A ne pas lire la nuit (Editions de France) Ven 2 Nov - 14:32 | |
| j'ai entamé la biblio française ici | |
|
| |
sjamard Géronimo
Nombre de messages : 333 Localisation : Manche Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: [Collection] A ne pas lire la nuit (Editions de France) Mar 17 Nov - 0:04 | |
| - arzam a écrit:
- et voilà la fin
121 Mystère de la mort rituelle (le) Léon-Martin J.
Jeanne Leon-Martin Pourrait être : http://heritageechecsfra.free.fr/fem1928.htm http://heritageechecsfra.free.fr/femPalmares.htm ?? | |
|
| |
arzam Zigomar
| |
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: [Collection] A ne pas lire la nuit (Editions de France) Mar 17 Nov - 7:57 | |
| - sjamard a écrit:
- Pourrait être : http://heritageechecsfra.free.fr/fem1928.htm http://heritageechecsfra.free.fr/femPalmares.htm ??
bien vu femme de Gabriel Léon-Martin qu'on retrouve tous les deux dans le milieu des échecs un croquis la représentant à noter la signature d' André Galland qu'on retrouve souvent dans la littérature populaire | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: [Collection] A ne pas lire la nuit (Editions de France) Mar 17 Nov - 8:17 | |
| à noter également J'ai noté dans ma base un Léon Louis-Martin auteur d'un titre dans Les feuillets littéraires / Fayardil s'agirait bien de la même famille | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: [Collection] A ne pas lire la nuit (Editions de France) Mer 18 Nov - 7:41 | |
| D'après la BNF, le patronyme de Léon-Louis Martin est en fait Louis-Léon Martin. Faut-il en conclure que Gabriel Léon-Martin est en fait Gabriel-Léon Martin? Ce qui ferait beaucoup de Léon dans cette famille! | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: [Collection] A ne pas lire la nuit (Editions de France) Mer 18 Nov - 11:29 | |
| - Maciste a écrit:
- Faut-il en conclure que Gabriel Léon-Martin est en fait Gabriel-Léon Martin? Ce qui ferait beaucoup de Léon dans cette famille!
oui, tout à fait... pour être plus précis Pierre Marie Gabriel Léon Martin | |
|
| |
sjamard Géronimo
| Sujet: Re: [Collection] A ne pas lire la nuit (Editions de France) Mar 25 Oct - 21:01 | |
| https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/consultation/ir/pdfIR.action?irId=FRAN_IR_050171
LAVERRIERE, Claude (Mme), né(e) le 05/02/1895. Prénom(s) pseudonymique(s) : Jeanne ; nom(s) pseudonymique(s) : LEON-MARTIN | |
|
| |
sjamard Géronimo
| Sujet: Re: [Collection] A ne pas lire la nuit (Editions de France) Jeu 3 Nov - 18:11 | |
| - arzam a écrit:
117 Scalpeur (le) Canadel Marc
J'avais dans mes listes Roger FREDERIC comme patronyme or: RANSON, Roger (M.), né(e) le 11/10/1907. Prénom(s) pseudonymique(s) : Marc ; nom(s) pseudonymique(s) : CANADEL. et on retrouve le prénom Frédéric sur décès en France Sexe : Homme Nom : RANSON Prénom(s) : Roger Marie Frederic Leon Date de naissance : 11/10/1907 Lieu de naissance : Paris 17Eme - 75 - France Code Insee 75117 Date de décès : 31/01/2000 (92 ans) Lieu de décès : Saint-Cloud - 92 - France Code Insee 92064 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Collection] A ne pas lire la nuit (Editions de France) | |
| |
|
| |
| [Collection] A ne pas lire la nuit (Editions de France) | |
|