| [Personnage] Mandrin par Jules de Grandpré | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Férôcias Rocambole
Nombre de messages : 963 Age : 52 Localisation : http://www.bdfi.net Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: [Personnage] Mandrin par Jules de Grandpré Lun 19 Juin - 11:50 | |
| Déjà auteur de la série Cartouche ( https://litteraturepopulaire.1fr1.net/viewtopic.forum?t=173 ), Jules de Grandpré écrivit aussi cinq volumes consacrés à un autre bandit légendaire: Mandrin (1910-1911 sans doute).1 Le Capitaine Mandrin 2 Les Amours de Mandrin 3 Le Roi des contrebandiers4 Le Règne des brigands 5 La Fille de Mandrin | |
|
| |
Sweeney Todd Blaise (Modesty)
Nombre de messages : 23 Age : 84 Localisation : Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis Date d'inscription : 13/06/2006
| Sujet: Re: [Personnage] Mandrin par Jules de Grandpré Ven 7 Juil - 18:04 | |
| Je n'ai pas trouvé çà dans la database par auteur (ou peut-être mal cherché) mais Jules de Grandpré n'est-il pas le même auteur que Jules Beaujoint, qui signa la série "Les auberges snglantes" (dont celle de Peyrebeilhe), que j'évoquais voici peu ? | |
|
| |
Férôcias Rocambole
Nombre de messages : 963 Age : 52 Localisation : http://www.bdfi.net Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: [Personnage] Mandrin par Jules de Grandpré Ven 7 Juil - 18:30 | |
| C'est plus compliqué que ça: cf. partie "pseudonymes" _________________ La faim justifie les classes moyennes. (Julien Torma)
| |
|
| |
Férôcias Rocambole
| Sujet: Re: [Personnage] Mandrin par Jules de Grandpré Dim 10 Sep - 22:52 | |
| Un petit J'ai Lu histoire sur le fameux Mandrin:Titre(s) : Mandrin, le voleur d'impôts [Texte imprimé] / Yves Jacob Publication : Paris : J'ai lu, 1984 Description matérielle : 285 p. Collection : J'ai lu ; 1694. l'Histoire, ISSN 0763-3912 Lien à la collection : J'ai lu. L'Histoire _________________ La faim justifie les classes moyennes. (Julien Torma)
| |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: [Personnage] Mandrin par Jules de Grandpré Mer 22 Nov - 9:41 | |
| Jules de Grandpré, "Mandrin", Le Livre Populaire n° 19, Arthème Fayard. | |
|
| |
Cirroco Clone's Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1558 Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: [Personnage] Mandrin par Jules de Grandpré Mer 15 Juil - 15:21 | |
| Au cas où cela intéresserait un amateur, comme la BNF n'est pas complète sur ce coup, je signale : Les Exploits de Mandrin, Lucien DEMAY et Jacques de TREYVE Roman en 290 livraisons - 1888/89 Editions G. Edinger - Imprimerie Noirot 22 rue de l'Abbaye Paris Les illustrations sont signées Henry André S et V Michel SC, Dascher, Ludovic. J'ai récupéré cette saga en deux énormes tomes reliés artisanalement. Surprenant, d'ailleurs, car le premier tome finit sur un mot coupé! Il est pourtant bien complet, bourré d'illustrations, sympa. | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: [Personnage] Mandrin par Jules de Grandpré Mer 15 Juil - 15:36 | |
| Le scan proposé par Léon est particulièrement intéressant si on en croit Laurent Séguin ( http://www.enssib.fr/bibliotheque/documents/dcb/seguin-vol2.pdf ) - Citation :
- 1.7. Mandrin, par Jules de Grandpré
Septembre 1910 - janvier 1911, 5 volumes. Parution aux environs du 25 de chaque mois. Le premier volume semble avoir été repris dans la collection « Le Livre populaire » dans les années 1920 sous le n° 19, en remplacement d’un roman de Michel Morphy, Mariage d’amour, dont Fayard ne faisait plus de réimpressions | |
|
| |
Cirroco Clone's Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1558 Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: [Personnage] Mandrin par Jules de Grandpré Lun 20 Juil - 13:32 | |
| | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: [Personnage] Mandrin par Jules de Grandpré Ven 4 Sep - 8:47 | |
| La biographie romancée de Mandrin, par Jules de Grandpré, a été rééditée par Fayard après la guerre, dans la collection Le Livre populaire, n°19 [voir le scan de Léon ci-dessus] (sous une couverture illustrée en couleurs par Maurice Toussaint), dans une version abrégée. Une première édition est parue en 1948 (achevé d'imprimer le 5 octobre 1948), et comporte 442 pages de texte plutôt dense. Il existe une nouvelle édition du 3e trimestre 1949 (achevé d'imprimer le 25 août 1949) que j'hésite à qualifier de réimpression, car elle ne comporte que 317 pages de texte plus aéré ! Il semblerait qu'on ait encore sabré dans un texte déjà coupé pour l'édition en 1 volume (je rappelle que la première édition, parue en 1910-1911, comportait 5 volumes). Du coup, je me demande sur quelle version est basée l'édition du Livre de Poche de 1971 en un volume (n° 3280), comportant 445 p. | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: [Personnage] Mandrin par Jules de Grandpré Ven 4 Sep - 8:51 | |
| Cirroco a pris la mouche, mais on aimerait tout de même voir à quoi ressemble ses Exploits de Mandrin. M'enfin, quoi! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Personnage] Mandrin par Jules de Grandpré | |
| |
|
| |
| [Personnage] Mandrin par Jules de Grandpré | |
|