A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Lord, Virginia & Murelli, Jean

Aller en bas 
+8
l'homme du soir
Resnick
bibouillou
Léon Rude
Belzébuth
Dr Mabuse
Oniric
herbulot
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

Lord, Virginia & Murelli, Jean Empty
MessageSujet: Lord, Virginia & Murelli, Jean   Lord, Virginia & Murelli, Jean EmptyJeu 5 Juil - 11:39

Quelqu'un a-t-il des éléments sur ces deux auteurs "Angoisse" de FN que sont:
Virginia Lord et Jean Murelli ?

Y'a des doutes qui plânent sur leurs identités...
Merci les aminches
Revenir en haut Aller en bas
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

Lord, Virginia & Murelli, Jean Empty
MessageSujet: Lord, Virginia & Murelli, Jean   Lord, Virginia & Murelli, Jean EmptyJeu 5 Juil - 11:42

Excusez le mec, j'avais omis cette précision.
Revenir en haut Aller en bas
Oniric
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/06/2006

Lord, Virginia & Murelli, Jean Empty
MessageSujet: Re: Lord, Virginia & Murelli, Jean   Lord, Virginia & Murelli, Jean EmptyDim 26 Aoû - 23:28

herbulot a écrit:
Excusez le mec, j'avais omis cette précision.

Ben alors ? Personne n'a d'infos ? Je viens de poser la même question sur bdfi pour Virginia Lord (que quelqu'un soupçonne d'être un pseudo de Fred Dard) tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
Dr Mabuse


Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

Lord, Virginia & Murelli, Jean Empty
MessageSujet: Re: Lord, Virginia & Murelli, Jean   Lord, Virginia & Murelli, Jean EmptyLun 27 Aoû - 2:24

Il y a bien une allusion sur Wikipedia ,
mais allez donc savoir si ce n'est pas la source de cette rumeur ...
et si l'on n'est pas en train de se mordre la queue?
Revenir en haut Aller en bas
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

Lord, Virginia & Murelli, Jean Empty
MessageSujet: Re: Lord, Virginia & Murelli, Jean   Lord, Virginia & Murelli, Jean EmptyLun 27 Aoû - 9:00

Oniric a écrit:
Ben alors ? Personne n'a d'infos ? Je viens de poser la même question sur bdfi pour Virginia Lord (que quelqu'un soupçonne d'être un pseudo de Fred Dard) tongue
Ce "quelqu'un", moi je le soupçonne de trouver des pseudos de Dard un peu partout pour vendre sa marchandise à des prix prohibitifs !

Ceci dit, attribuer ce pseudo à Dard me semble un peu audacieux ! Mais bon .... Evil or Very Mad

Voir les pseudos "certifiés" là >>> : http://www.dard.ch/mediawiki/index.php/Pseudonymes et là >>> : http://www.dard.ch/mediawiki/index.php/Pseudonymes2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

Lord, Virginia & Murelli, Jean Empty
MessageSujet: Re: Lord, Virginia & Murelli, Jean   Lord, Virginia & Murelli, Jean EmptyLun 27 Aoû - 11:43

A propos de pseudos de Dard: Michaël Maltravers est-il bien un pseudo de F. Dard? C'est juste histoire
Belzébuth a écrit:
de trouver des pseudos de Dard un peu partout pour vendre sa marchandise à des prix prohibitifs !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

Lord, Virginia & Murelli, Jean Empty
MessageSujet: (Biographies) Lord et Murelli   Lord, Virginia & Murelli, Jean EmptyLun 27 Aoû - 13:06

Y'a des gus qui mettent Dard derrière un tas de pseudos, pour la hausse des prix naturlich! Y'en a même un qui prétendait que presque tous les titres de "Agent secret"(Laffont) étaient de lui, c'est dire... Et Fréderic Valmain en plus (de quoi se les mordre!).

Quant à Maltravers, il s'appelait Roland Bouvard (décédé). Satisfait mon vieux Léon ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

Lord, Virginia & Murelli, Jean Empty
MessageSujet: Re: Lord, Virginia & Murelli, Jean   Lord, Virginia & Murelli, Jean EmptyLun 27 Aoû - 15:04

herbulot a écrit:
y'a des gus qui mettent Dard derrière un tas de pseudos,pour la hasse des prix naturlich!
y'en a même un qui prétendait que presque tous les titres de "Agent secret"(Laffont) étaient de lui,c'est dire... Et Fréderic Valmain en plus(de quoi se les mordre!)

Quant à Maltravers,il s'appelait Roland Bouvard (décédé).Satisfait mon vieux Léon ?
Moyennement pale
L'info venait du bulletin Les Polarophiles tranquilles: http://www.theleme.net/polarophiles/polar5.pdf
Bon ben tant pis pour moi, j'en ai 4 (2 ex. La Maladie de Chooz + 2 "Agent secret"), je ne deviendrai pas riche avec...
Merci pour l'info Very Happy


Dernière édition par le Lun 27 Aoû - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
Dr Mabuse


Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

Lord, Virginia & Murelli, Jean Empty
MessageSujet: Re: Lord, Virginia & Murelli, Jean   Lord, Virginia & Murelli, Jean EmptyLun 27 Aoû - 15:34

Très interessant, cependant, ce texte !
Revenir en haut Aller en bas
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

Lord, Virginia & Murelli, Jean Empty
MessageSujet: Re: Lord, Virginia & Murelli, Jean   Lord, Virginia & Murelli, Jean EmptyJeu 20 Sep - 13:05

En grenouillant sur Google autour de cet auteur, je suis tombé sur un site de chansons ou l'on parle de Jean Péheu (1872-1949) chanteur de café-concert et parolier et même éditeur qui eut pseudo Murelli pour des romans policiers.

D'autres sources donnent André Péheu ou une femme (Grégoire Leclos) auteur de pièces surtout , de quelques romans (dont une avec Anne-Mariel chez Fayard) et qui est aussi l'auteur du scénario "Notre-Dame de la mouise" tiré de sa pièce, ainsi qu'en 1967 de "On demande bonne à tout faire" chez Salvator à Mulhouse. Alors?

Cet André :parent de Jean (qui ne peut être l'auteur des Murelli parus après 1949)? Ou bien époux de mademoiselle Leclos qui, elle, serait notre Murelli ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

Lord, Virginia & Murelli, Jean Empty
MessageSujet: (Biographies) Jean Murelli   Lord, Virginia & Murelli, Jean EmptyLun 3 Déc - 14:56

Je viens d'achever lecture de son dernier "Angoisse" et je reste toujours aussi perplexe:qui est Murelli?
Incroyable que çà ne se sache pas,c'est un excellent auteur.
Sur la SGDL:mme Gregoire Leclos adhérente dès 1927 sous ce nom,puis elle quittre la SGDL aussitôt la guerre pour y revenir en 1953.Et c'est au 2T56 que Murelli est déclaré comme pseudo(pour disparaitre du listing 1966/67)
Cette Leclos fut elle mme Peheu,donc épouse du chanteur de café-concert(1872/1949) ?Je ne vois que cette hyphothèse.

Mais comment voir dans le style de Murelli cette dame qui oeuvra dans le théatre et qui fut publié chez l'éditeur catho SPES?Dur,dur!!!!

Si l'on en croit Maurice Limat Murelli était bien une dame .Alors?
Revenir en haut Aller en bas
bibouillou
Fantômette
bibouillou


Nombre de messages : 220
Age : 55
Localisation : 13
Date d'inscription : 12/11/2007

Lord, Virginia & Murelli, Jean Empty
MessageSujet: Dard, Murelli, Lord   Lord, Virginia & Murelli, Jean EmptyJeu 13 Déc - 18:39

Cher vous tous, un petit mot en passant à propos des prétendus pseudos de Fred Dard qui fleurissent, surgissent de partout. Je ne pense pas que les bouquinistes soient responsables de cette intense floraison, même si naturellement ils surfent volontiers sur cette vague et tentent de refourguer leurs saucissons au prix de la cocaïne! Le seul coupable me semble être le patron des Polarophiles (pas si...) Tranquilles, dont la passion tourne à l'obsession voire à la monomanie. A suivre donc bientôt sur les sites de ventes l'inflation tarifaire fulgurante des auteurs suivants: Paul Sala (Spécial Police), Agnès Laurent (Angoisse), Patrick Bryal & Patricia Saint-Clair (La Flamme/ Rouge & Noire), au demeurant cette dernière collection est un vieux serpent de mer qui a déjà excité beaucoup de spéculations, mais manifestement son pouvoir d'attraction n'est toujours pas éteint, enfin bref vous voilà prévenu, le moment de thésauriser est là ! A bientôt les gars.
Revenir en haut Aller en bas
http://victormarielepage.blogspot.com/
Resnick
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 4
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/04/2008

Lord, Virginia & Murelli, Jean Empty
MessageSujet: A propos de Jean Murelli   Lord, Virginia & Murelli, Jean EmptyJeu 3 Avr - 16:17

Un tout petit indice : son deuxième roman pour "Angoisse", Ce mur qui regardait (n° 55) est dédié à Frédéric Dard. (Voir page 7)
A Frédéric Dard,
en grande amitié
J. M.
On imagine mal Frédéric Dard se dédiant un roman à lui-même, bien qu'il existe une interview de Kurt Steiner par André Ruellan.

En ce qui concerne Paul Sala, Léo Malet y fait allusion dans une interview que j'ai faite de lui avec François Guérif en 1972. Il dit l'avoir rencontré au Fleuve Noir, et il en parle en ces termes : "un nouvel auteur, un ancien flic, un type très bien d'ailleurs..."
Revenir en haut Aller en bas
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

Lord, Virginia & Murelli, Jean Empty
MessageSujet: Lord et Murelli   Lord, Virginia & Murelli, Jean EmptyVen 4 Avr - 10:56

Rien à voir avec Dard ,naturellement....
Quant à Sala c'est le pseudo de René Mérillon,sayoyard de coeur,né en 1921.
Sala est le nom de son épouse.
Revenir en haut Aller en bas
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

Lord, Virginia & Murelli, Jean Empty
MessageSujet: Lord et Murelli   Lord, Virginia & Murelli, Jean EmptyLun 21 Avr - 13:15

Mon ami Hauswald me signale deux dédicaces pouvant être deux bons éléments de démasquage pour Murelli:

"Ce mur qui regardait"(Murelli 1959) dedié à Dard,alors que notre Frédo avait dédicacé son "Des yeux pour pleurer" deux ans avant à ...Grégoire Leclos.

Angoissant,non? affraid
Revenir en haut Aller en bas
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

Lord, Virginia & Murelli, Jean Empty
MessageSujet: Lord,Virginia et Murelli   Lord, Virginia & Murelli, Jean EmptyLun 17 Nov - 10:40

bounce çà rebondit sur site BDFI cheers

Pour ma part j'vois toujours pas pourquoi Frédodard aurait occulté volontairement qu'il signait ces(excellents)Murelli . scratch

Et que l'association des Amis de S-A ne serait pas au courant scratch
Revenir en haut Aller en bas
l'homme du soir
Belphégor



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 17/11/2008

Lord, Virginia & Murelli, Jean Empty
MessageSujet: Re: Lord, Virginia & Murelli, Jean   Lord, Virginia & Murelli, Jean EmptyMer 3 Déc - 20:24

herbulot a écrit:
bounce çà rebondit sur site BDFI cheers

Pour ma part j'vois toujours pas pourquoi Frédodard aurait occulté volontairement qu'il signait ces(excellents)Murelli . scratch

Et que l'association des Amis de S-A ne serait pas au courant scratch

L'association des amis de San-A ne fait rien du tout. Oui pourquoi Dard ne nous a-t-il pas laisser une liste de tous ses pseudos ? Personnellement ça me ferait plaisir. Mais j'ai avancé des argument à propos de Murelli qui ne sont pas réfutés :
Murelli et Dard se connaissait - dédicaces croisées de bouquins.
la rue Grégoire Leclos - alias Murelli - est située juste en face de la rue où Dard habitait aux Mureaux.
Murelli plagie ouvertement deux ouvrages de Dard Noir est ton retour est un remake de "Cette mort dont tu parlais", et Noirs Paradis est dérivé du "Monte-Charge".
Et comme en plus le style est similaire...
Revenir en haut Aller en bas
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

Lord, Virginia & Murelli, Jean Empty
MessageSujet: Lord et Murelli   Lord, Virginia & Murelli, Jean EmptySam 6 Déc - 12:54

Viens de retrouver une liste des abonnés à "813":

A study la lettre P,ya André Peheu dit Jean Murelli,Gregoire Leclos.
Revenir en haut Aller en bas
l'homme du soir
Belphégor



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 17/11/2008

Lord, Virginia & Murelli, Jean Empty
MessageSujet: Re: Lord, Virginia & Murelli, Jean   Lord, Virginia & Murelli, Jean EmptySam 6 Déc - 16:03

herbulot a écrit:
Viens de retrouver une liste des abonnés à "813":

A study la lettre P,ya André Peheu dit Jean Murelli,Gregoire Leclos.
Oui, ce ne doit pas être une liste récente, vu qu'il y a sa rue aux Mureaux et qu'on ne donne pas le nom d'une rue à quelqu'un de vivant. Mais ça ne veut pas dire que les affirmations le concernant comme prête-noms de Dard sont fausses.
ça ne retire rien à mes argument squi ne sont jamais discutés et c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
bibouillou
Fantômette
bibouillou


Nombre de messages : 220
Age : 55
Localisation : 13
Date d'inscription : 12/11/2007

Lord, Virginia & Murelli, Jean Empty
MessageSujet: Re: Lord, Virginia & Murelli, Jean   Lord, Virginia & Murelli, Jean EmptyDim 7 Déc - 22:07

Je tiens à préciser que je ne suis pas de ceux qui envisagent Fredo Dard derrière chaque pseudo ambigu ou simplement en mal d'authentification du Fleuve noir de la belle époque. Néanmoins je ne pense pas que l'argument qui dit l'impossibilité, l'inanité de se dédicacer à soi-même soit probant; sans aller jusqu'à parler de Queneau préfaçant Sally Mara, je tiens à vous faire part à tous de deux trouvailles (peut-être déjà faites par d'autres avant moi) qu'à mon goût je trouve cocasses: d'abord un Jean Lafay (collection Fog) dédicacé/ dédié "à Roger Vilatimo en toute sympathie". Ah, la bonne blague, quand on sait que Vilatimo était le nègre du Lafay en question, qui pour le coup semble-t-il existait vraiment et n'était pas un des nombreux pseudos de Vilatimo. Et ensuite dans l'Arabesque espionnage n° 574 de cet(te) illustre inconnu(e) nommé(e) David Drexel qui dédie son livre "à trois amis très chers, mesdames Hélène Doumayrou et Suzanne Malaval et monsieur Rémi Valray, en souvenir des crimes que nous avons perpétrés ensemble (...)". Dédicace d'autant plus étrange (pour ne pas dire angoissante) que sur la BNF, à Suzanne Malaval on trouve comme formes rejetées les noms de Valray et Doumayrou!!! sans aucune mention de Drexel naturellement! C'est sans doute comme les critique cinés de Télérama, faut interprèter à l'envers (à rebours aurait dit Huysmans). A propos des éditions de l'Arabesque, quelqu'un pourrait-il me dire comment me procurer le livre qui leur est consacré et qui vient de sortir? Un chouia trop tard cependant, l'ancien patron des éditions sise rue de la Grange-aux-Belles (quel nom!) n'aura sans doute jamais l'occasion de l'avoir entre les mains fini...
Revenir en haut Aller en bas
http://victormarielepage.blogspot.com/
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Lord, Virginia & Murelli, Jean Empty
MessageSujet: Re: Lord, Virginia & Murelli, Jean   Lord, Virginia & Murelli, Jean EmptyDim 7 Déc - 22:33

Citation :
et n'était pas un des nombreux pseudos de Vilatimo
peut-être une blague de Vlatimo ?
Revenir en haut Aller en bas
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

Lord, Virginia & Murelli, Jean Empty
MessageSujet: Lord et Murelli   Lord, Virginia & Murelli, Jean EmptyLun 8 Déc - 13:05

cher bidouillou pas étonnant que tu trouves ces noms autour de Drexel Very Happy

Si tu retrouves le fanzine "Quai des orfevres"(2 numéros en 1967) tu retrouves les signures de Drexel,Malaval,Doumayrou et Valray(ces deux dernières dans un débat littéraire animé par Malaval et extrait de "Lunatique no 16)

Car Malaval et autres sont dans Fiction,Lunatique,Mercury.
Quant à Drexel ,ce serait le pseudo du rédacteur en chef de "Quai des orfèvres";bertrand Le Bihan (né en 50) auteur aussi de nouvelles dans "Mystère magazine" et "Espionnage"

Je continue à chercher autour de ces noms...
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Lord, Virginia & Murelli, Jean Empty
MessageSujet: Re: Lord, Virginia & Murelli, Jean   Lord, Virginia & Murelli, Jean EmptyLun 8 Déc - 14:01

Citation :
David Drexel qui dédie son livre "à trois amis très chers, mesdames Hélène Doumayrou et Suzanne Malaval et monsieur Rémi Valray, en souvenir des crimes que nous avons perpétrés ensemble (...)".
A la lumière de la notice BNF , indiquant que les 3 destinataires de la dédicace ne sont qu'une même personne, je concluerais que Drexel est aussi cette même personne.
Mais Herbulot semble dire que la notice de la BNF est erronnée, et que les 4 existent, à moins que le débat littéraire qu'il mentionne ne soit un gag !
http://rhodaniens.blary.com/index.php?lang=fr&rubrique=Culture&theme=lunatique&numero=16
Revenir en haut Aller en bas
l'homme du soir
Belphégor



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 17/11/2008

Lord, Virginia & Murelli, Jean Empty
MessageSujet: autodédicaces   Lord, Virginia & Murelli, Jean EmptyLun 8 Déc - 16:28

Dard avait l'habitude de ce genre de blague. Il a avoué être l'auteur de "Légitime défense", signé Berthomieu et dédicacé à Frédéric Dard. Un San-Antonio est également dédicacé à "Frédéric Dard mon ami pour la vie". La postface élogieuse de Dard à Jean Redon "les yeux sans visage" est pour moi aussi de cet ordre. Le Robert Chazal est aussi sûrement de Dard.
Pour cette raison, on ne peut découvrir du Dard qu'en lisant les ouvrages "incriminés". On n'a pour l'instant rien répondu à Assouline qui le 2 juillet dernier signalait que la pièce "Liberty Bar" signée Valmain était de Dard. A ce sujet, je vous renvoie à la relecture de la préface probablement écrite par Armand Lanoux aux "Pires extrémités", court roman de Valmain qui est présenté comme écrivant aussi des romans avec Bérurier et San-Antonio... c'était en septembre 1966 dans la revue "A la page".
Pour moi, l'usage que Dard fit des pseudonymes et des prête-noms reste complètement obscur. Mais c'est sûr qu'on va en découvrir encore et encore. Il y a selon moi au moins 200 ouvrages de Dard qui ne sont pas répertoriés dans sa bibliographie officielle. Reconnaissez que c'est bien problématique !!
Revenir en haut Aller en bas
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

Lord, Virginia & Murelli, Jean Empty
MessageSujet: Re: Lord, Virginia & Murelli, Jean   Lord, Virginia & Murelli, Jean EmptyLun 8 Déc - 21:19

Dard n'est pas le premier à user de ce procédé. Ce fut aussi le cas d'un Jean de La Hire par exemple ou de Gaston Leroux (qui publiait sous pseudo des critiques élogieuses de ses pièces de théâtre).
On n'est jamais mieux servi que par soi-même.
D'ailleurs, je trouve l'administrateur de ce forum absolument formidable. Laughing

_________________
Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: Le forum http://forums.bdfi.net/ est toujours d'un intérêt supérieur pour tous les amateurs de SF!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
Contenu sponsorisé





Lord, Virginia & Murelli, Jean Empty
MessageSujet: Re: Lord, Virginia & Murelli, Jean   Lord, Virginia & Murelli, Jean Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lord, Virginia & Murelli, Jean
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dard, Frédéric
» Jean Caubet / Jean Caub / Jean-François Saint-Hilaire
» Jean DETIS/Jean LORNE/Jean NOBLE
» Jean-Louis Bouquet / Nevers-Séverin / Jean d'Ansen(ne)
» Jean Marclay / Pierre Haumiet/ Jean Mathieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Biographies & bibliographies :: Biographies-
Sauter vers: