A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Nouvelle ici

Aller en bas 
+3
Dave O'Brien
Léon Rude
adeline22
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

Nouvelle ici - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici   Nouvelle ici - Page 2 EmptyLun 14 Mai - 21:37

Les problèmes - dans le désordre - qui se posent quand on veut rééditer des oeuvres populaires:
1/ la question des droits (qui a été légèrement modifiée depuis peu avec l'abandon des années de guerre)
2/ l'accès aux textes (et aux différentes versions! il n'est pas toujours facile de remonter jusqu'à la source)
3/ la faiblesse du public (un éditeur de mes amis parle d'un public d'environ 300 fondus, ça fait peu)
4/ éditer des oeuvres connues ce qui a peu d'intérêt mais un Gaboriau fait ses 1500 ex. vs éditer des oeuvres inconnues mais là il faut trouver un public.

Moselli et Le Rouge auraient mes préférences (et ça me semble possible de rentabiliser sur ces auteurs). Attention tout de même Le Rouge et son docteur Cornélius sont en cours de réédition. study

(Dave n'a pas l'air de sentir une réédition de la Collection d'aventures - dans laquelle il y a de l'aventure bien sûr mais aussi du policier et de la SF santa )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
Coolmicro
Fantômette



Nombre de messages : 239
Age : 73
Date d'inscription : 05/02/2007

Nouvelle ici - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici   Nouvelle ici - Page 2 EmptyLun 14 Mai - 23:07

Attention, Le Rouge n'est pas libre de droits, il est mort en 1938, et ne sera donc libre de droits qu'au 01/01/2009.
En plus, outre la réédition actuelle du Dr Cornelius, nombre de ses autres livres ont bénéficié de rééditions dans les 20 dernières années (Collection Bouquins, 2 volumes, Collection 10-18 ). Et ceux non réédités sont très durs à trouver, j'en sais quelque chose...

Quitte à prendre un auteur non libre de droits, Georges Le Faure me semblerait préférable. Je ne suis même pas sûr qu'il ait encore des ayants droits, il faudrait voir, je ne suis pas sûr que cela amènerait des frais supplémentaires.
Je pense que "Les aventures extaordinaires d'un savant russe", "La Guerre sous l'eau" ou "Le Carré diabolique" pourraient plaire (pour citer des titres sur lesquels mon groupe travaille ou va travailler)
==> Voir le sujet ouvert pour cet auteur sur ce forum.

Il y aurait aussi la solution de faire une collection sur les oubliés de la littérature populaire en prenant le bon livre qui a été fait par tel ou tel auteur. Par exemple:
"Aventures merveilleuses mais authentiques du capitaine Corcoran" d'Alfred Assollant
"Histoires incroyables" et/ou "To-Ho le tueur d'Or" de Jules Lermina
pour citer deux auteurs qui me viennent à l'esprit.


Dernière édition par le Mar 15 Mai - 15:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebooksgratuits.com
Dave O'Brien
Kernok-le-pirate
Dave O'Brien


Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 03/06/2006

Nouvelle ici - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici   Nouvelle ici - Page 2 EmptyLun 14 Mai - 23:41

Léon Rude a écrit:
(Dave n'a pas l'air de sentir une réédition de la Collection d'aventures - dans laquelle il y a de l'aventure bien sûr mais aussi du policier et de la SF santa )
Et surtout de la daube à 99,95 %, quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle ici - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici   Nouvelle ici - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle ici
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nouvelle
» la nouvelle idéale (C.N.T.)
» [Collection] Livre National série rouge (Tallandier)
» nouvelle section
» BNF : nouvelle mouture 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: A propos de... :: A propos de tout et de rien-
Sauter vers: