A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Nouvelle ici

Aller en bas 
+3
Dave O'Brien
Léon Rude
adeline22
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
adeline22
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/05/2007

Nouvelle ici Empty
MessageSujet: Nouvelle ici   Nouvelle ici EmptyLun 14 Mai - 11:03

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum. Tout d'abord merci de le proposer!
J'ai suivi en 2003 un cours de Daniel Compère à Paris 3 sur Jules Mary qui m'a initié à la littérature populaire.
Après une longue interruption de mes études, je souhaite faire un m2 pro (dess quoi!) en édition à Rennes et préparer un projet autour de l'édition d'une collection de romans populaires.
Alors dîtes-moi tout: ce que vous aimeriez voir éditer, comment, où, pourquoi...
Je pense faire une édition scientifique:notes, différentes versions expliquées. Et essayer d'intéresser à la fois les "savants" et les amateurs de roman populaire.
J'ai quelques idées, mais je ne veux pas influencer vos réponses!
Merci par avance. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

Nouvelle ici Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici   Nouvelle ici EmptyLun 14 Mai - 11:28

adeline22 a écrit:
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum. Tout d'abord merci de le proposer!
J'ai suivi en 2003 un cours de Daniel Compère à Paris 3 sur Jules Mary qui m'a initié à la littérature populaire.
Après une longue interruption de mes études, je souhaite faire un m2 pro (dess quoi!) en édition à Rennes et préparer un projet autour de l'édition d'une collection de romans populaires.
Alors dîtes-moi tout: ce que vous aimeriez voir éditer, comment, où, pourquoi...
Je pense faire une édition scientifique:notes, différentes versions expliquées. Et essayer d'intéresser à la fois les "savants" et les amateurs de roman populaire.
J'ai quelques idées, mais je ne veux pas influencer vos réponses!
Merci par avance. Very Happy
Bonjour et bienvenue!
Daniel Compère est un inlassable ambassadeur de la littérature populaire!
Les avis sur ce qui doit être réédité risquent d'être fort divers (entre les amateurs d'aventures, de policier, d'anticipation ancienne, de sentimental,...).
Ce qui manque souvent (hormis chez Bouquins) c'est un appareil critique accompagnant les rééditions d'oeuvres populaires, comme si elles n'ataient pas assez légitimes pour qu'on leur en offre un.
Et puis il y a aussi les contraintes de l'édition (qui doit rester rentable). Rééditer un Montépin in extenso de 1900 pages ça risque de ne guère être jouable. En revanche certaines oeuvres un peu moins connues d'auteurs populaires pourraient faire l'objet de rééditions. Je pense à des oeuvres de Cape et d'épée (un public doit encore exister pour cela), d'aventures ou d'anticipation ancienne. Certains ici doivent même être capable de contribuer à l'élaboration d'un appareil critique.
Que recherches-tu comme genre(s) d'oeuvre(s) ? (oui ici tout le monde se tutoie conformément aux us et coutumes des fora) Les Grandes Oeuvres populaires sont régulièrement rééditées (mais si parfois ces publications ne sont guère convenables et ne respectent pas les textes originaux). Il faut sans doute se démarquer des colelctions Omnibus ou Bouquins.
Deux choses que j'aimerais voir rééditer (mais c'est un pur rêve sans doute):
* Des fascicules populaires (à 32 pages par fascicule de petit format on doit pouvoir en mettre 15 ou 20 voire plus par livre) rassemblés par thème ou auteur.
* Une anthologie de contes et nouvelles d'auteurs comme Jo Valle, Moselli,...

Le problème est de savoir s'il y a un public pour cela...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
Dave O'Brien
Kernok-le-pirate
Dave O'Brien


Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 03/06/2006

Nouvelle ici Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici   Nouvelle ici EmptyLun 14 Mai - 11:44

Léon Rude a écrit:
Les avis sur ce qui doit être réédité risquent d'être fort divers (entre les amateurs d'aventures, de policier, d'anticipation ancienne, de sentimental,...).
A part la SF et le fantastique, il n'y a quasiment rien de vendable à notre époque. Même le polar est le plus souvent trop désuet pour passionner les foules contemporaines.

Léon Rude a écrit:
Deux choses que j'aimerais voir rééditer (mais c'est un pur rêve sans doute):
* Des fascicules populaires (à 32 pages par fascicule de petit format on doit pouvoir en mettre 15 ou 20 voire plus par livre) rassemblés par thème ou auteur.
* Une anthologie de contes et nouvelles d'auteurs comme Jo Valle, Moselli,...
Ben voilà.

L'infirmière a oublié de te filer ta dose de calmants quotidienne et c'est parti pour le délire.

Allez, laisse-toi faire, le monsieur en blanc va te mettre un joli gilet avec des sangles et t'installer dans une belle chambre capitonnée.
Revenir en haut Aller en bas
adeline22
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/05/2007

Nouvelle ici Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici   Nouvelle ici EmptyLun 14 Mai - 11:48

Merci pour ta réponse.
Oui, je connais Bouquin et Omnibus. Mais je pense qu'il y a matière à faire autre chose qu'eux.
Je pensais en effet faire une édition critique.
Je vais de ce pas voir ce dont tu me parles.
Je ne pensais pas à de "grandes" oeuvres, ou une seulement pour faire connaître la collection. Je ne connais pas bien ces contes et nouvelles, ça m'intéresse, je vais voir ça... J'avais aussi pensé aux premiers romans policiers ou d'anticipation.
Plus qu'à lire tout ce que je peux trouver... Puisque ce n'est pas encore édité! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dave O'Brien
Kernok-le-pirate
Dave O'Brien


Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 03/06/2006

Nouvelle ici Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici   Nouvelle ici EmptyLun 14 Mai - 11:49

Le seul truc de vraiment bien à rééditer et qui est la quintessence du populaire : les 5 MYSTERES DE DEMAIN de Magog et Féval fils ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Nouvelle ici Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici   Nouvelle ici EmptyLun 14 Mai - 11:55

Dave O'Brien a écrit:
Le seul truc de vraiment bien à rééditer et qui est la quintessence du populaire : les 5 MYSTERES DE DEMAIN de Magog et Féval fils ! Cool

ça serait bien, mais je ne sais pas où elle pourrait trouver ces bouquins. A part ta collection, ou celle de Toto. Peut-être le modérateur de Xipehuz, il est sur Rennes, s'il lit autre chose que Théo Varlet ?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
adeline22
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/05/2007

Nouvelle ici Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici   Nouvelle ici EmptyLun 14 Mai - 12:41

lol! Bon, je ne mets pas ma fortune en jeu non plus: c'est un projet pour la fac, on verra ensuite. Bien sûr, je vous ferai profiter de mes recherches...
Il ne sont pas à la BNF?
Je note toutes vos idées et j'étudie ça...
Revenir en haut Aller en bas
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

Nouvelle ici Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici   Nouvelle ici EmptyLun 14 Mai - 12:44

Dave O'Brien a écrit:
Le seul truc de vraiment bien à rééditer et qui est la quintessence du populaire : les 5 MYSTERES DE DEMAIN de Magog et Féval fils ! Cool
Déjà fait. geek
Et il doit y avoir des ayant-droits non?


Dernière édition par le Lun 14 Mai - 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

Nouvelle ici Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici   Nouvelle ici EmptyLun 14 Mai - 12:47

J'ignorai que Daniel Compère faisait un cours sur Jules Mary. Quel était le corpus? C'était un séminaire de master?
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

Nouvelle ici Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici   Nouvelle ici EmptyLun 14 Mai - 12:49

M.L. a écrit:
J'ignorai que Daniel Compère faisait un cours sur Jules Mary. Quel était le corpus? C'était un séminaire de master?
Dans le prochain Roc' il y aura un article sur Roger-la-honte écrit par une ancienne étudiante de Daniel Compère (la même?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
adeline22
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/05/2007

Nouvelle ici Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici   Nouvelle ici EmptyLun 14 Mai - 12:54

Elle était avec moi en cours...
Oui, c'était un séminaire de maîtrise. Nous avons étudié L'Endormeuse, et plus personnellement, j'ai fait une fiche de lecture sur Un coup de revolver.
Revenir en haut Aller en bas
adeline22
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/05/2007

Nouvelle ici Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici   Nouvelle ici EmptyLun 14 Mai - 12:57

Magog est mort il y a 60 ans, donc effectivement, il y a des droits d'auteur...
Revenir en haut Aller en bas
adeline22
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/05/2007

Nouvelle ici Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici   Nouvelle ici EmptyLun 14 Mai - 13:40

Le polar peut sembler désuet et ne pas passionner les foules, mais il peut quand-même se vendre, j'imagine. Agatha Christie est bien désuette, Sherlock Holmes aussi, non?
Revenir en haut Aller en bas
Dave O'Brien
Kernok-le-pirate
Dave O'Brien


Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 03/06/2006

Nouvelle ici Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici   Nouvelle ici EmptyLun 14 Mai - 14:31

Léon Rude a écrit:
Dave O'Brien a écrit:
Le seul truc de vraiment bien à rééditer et qui est la quintessence du populaire : les 5 MYSTERES DE DEMAIN de Magog et Féval fils ! Cool
Déjà fait. geek
Première nouvelle ! Par qui ? J'espère que tu ne fais pas allusion aux mauvais fac-similés de "Ides et autres" ?
Revenir en haut Aller en bas
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

Nouvelle ici Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici   Nouvelle ici EmptyLun 14 Mai - 15:02

Dave O'Brien a écrit:
Léon Rude a écrit:
Dave O'Brien a écrit:
Le seul truc de vraiment bien à rééditer et qui est la quintessence du populaire : les 5 MYSTERES DE DEMAIN de Magog et Féval fils ! Cool
Déjà fait. geek
Première nouvelle ! Par qui ? J'espère que tu ne fais pas allusion aux mauvais fac-similés de "Ides et autres" ?
Ben si d'où le geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
adeline22
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/05/2007

Nouvelle ici Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici   Nouvelle ici EmptyLun 14 Mai - 15:02

Et une collection de romans policiers, avec Gaboriau pour attirer les "foules", et d'autres moins connus dans le même genre, ça vous semblerait réalisable?
Vous penseriez à qui dans les plus intéressants?
Je suis une néophite, ça doit se voir, (se lire) mais ça me plairait de faire ce travail je pense. Enfin, je suis sûre!
Revenir en haut Aller en bas
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

Nouvelle ici Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici   Nouvelle ici EmptyLun 14 Mai - 15:36

adeline22 a écrit:
Et une collection de romans policiers, avec Gaboriau pour attirer les "foules", et d'autres moins connus dans le même genre, ça vous semblerait réalisable?
Vous penseriez à qui dans les plus intéressants?
Je suis une néophite, ça doit se voir, (se lire) mais ça me plairait de faire ce travail je pense. Enfin, je suis sûre!
Gaboriau est régulièrement réédité y compris en Gros caractères...
Je ne sais pas s'il y a une "niche" pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
adeline22
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/05/2007

Nouvelle ici Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici   Nouvelle ici EmptyLun 14 Mai - 16:17

Vous me conseilleriez des auteurs du même style? Parce que je n'ai que l'embarras du choix et je ne peux en lire que quelques uns avant de donner mon projet. J'ai bien envie de polar quand-même. Je ne suis pas fan de science-fiction...
Revenir en haut Aller en bas
Dave O'Brien
Kernok-le-pirate
Dave O'Brien


Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 03/06/2006

Nouvelle ici Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici   Nouvelle ici EmptyLun 14 Mai - 16:46

adeline22 a écrit:
Le polar peut sembler désuet et ne pas passionner les foules, mais il peut quand-même se vendre, j'imagine. Agatha Christie est bien désuette, Sherlock Holmes aussi, non?
Sherlock Holmes, désuet ? Shocked

Vade retro, Adelinas ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Dave O'Brien
Kernok-le-pirate
Dave O'Brien


Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 03/06/2006

Nouvelle ici Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici   Nouvelle ici EmptyLun 14 Mai - 16:49

adeline22 a écrit:
Et une collection de romans policiers, avec Gaboriau pour attirer les "foules", et d'autres moins connus dans le même genre, ça vous semblerait réalisable?
Vous penseriez à qui dans les plus intéressants?
Peut-être à des "excentriques" de talent comme Louis Forest avec "On vole des enfants à Paris" ou Guillaume Livet avec "Pietro Darena le semeur de morts".

Il y a bien la trilogie de René de Pont-Jest, très novatrice pour l'époque (elle anticipe sur le Dr Thorndyke de Freeman), mais qui a assez mal vieilli, pour ce que j'en ai lu...
Revenir en haut Aller en bas
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

Nouvelle ici Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici   Nouvelle ici EmptyLun 14 Mai - 16:55

adeline22 a écrit:
Vous me conseilleriez des auteurs du même style? Parce que je n'ai que l'embarras du choix et je ne peux en lire que quelques uns avant de donner mon projet. J'ai bien envie de polar quand-même. Je ne suis pas fan de science-fiction...
Quels sont les critères? Libres de droits? Epoque?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Nouvelle ici Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici   Nouvelle ici EmptyLun 14 Mai - 16:55

adeline22 a écrit:
Et une collection de romans policiers, avec Gaboriau pour attirer les "foules", et d'autres moins connus dans le même genre, ça vous semblerait réalisable?
Vous penseriez à qui dans les plus intéressants?

1° Si je faisais partie d'une "foule", ce n'est certainement pas Gaboriau qui me ferait déplacer. Trop bien léché, trop classique, je préfère le style de Gustave Le Rouge ( qui a plus de "sense of wonder" ), de Moselli, ou de Conan Doyle. "Le Roûr" est déja réédité également.

2° Qui ??? Gustave Le Rouge, justement ( mais c'est déja réédité ), Magog, voire demander à "Toto Fouinard" où il en est de ses plantes carnivores. Sinon reprendre le Dico de Mesplède & Cie et voir ce qui peut t'intéresser. J'aime bien les fascicules policiers de George Fronval dans les premières collections de Ferenczi, mais pas libres de droits.
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
Cirroco Clone's


Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

Nouvelle ici Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici   Nouvelle ici EmptyLun 14 Mai - 17:52

Charles Richebourg est un auteur de polars chez Ferenczi, publié dans les collections policières et d'aventures. Il a écrit plusieurs fascicules de policiers sur le mode humoristique ou pastiche qui sont tout à fait lisibles et très amusants.
Chez cet éditeur, il y a d'ailleurs pas mal de textes très agréables d'aventures, de SF et policiers.

Par contre, c'est paru dans les années 30-50, je ne sais pas du tout ce qu'il en est des droits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net/
adeline22
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/05/2007

Nouvelle ici Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici   Nouvelle ici EmptyLun 14 Mai - 20:12

Merci...
Alors je préfèrerais des oeuvres libres de droit. Mon projet serait alors plus réaliste, puisque moins coûteux. Et j'aime bien la fin du dix-neuvième siècle/début vingtième.
Pour Sherlock Holmes, je ne voulais vexer personne... Je faisais une comparaison... J'adore Sherlock Holmes!
Pour vos conseils, merci à tous. Je vais voir ce que je peux trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Dave O'Brien
Kernok-le-pirate
Dave O'Brien


Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 03/06/2006

Nouvelle ici Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici   Nouvelle ici EmptyLun 14 Mai - 20:36

Ignatz Mouse a écrit:
Sinon reprendre le Dico de Mesplède & Cie et voir ce qui peut t'intéresser.
Et en plus tu auras de saines lectures ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle ici Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici   Nouvelle ici Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle ici
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle
» la nouvelle idéale (C.N.T.)
» [Collection] Livre National série rouge (Tallandier)
» nouvelle section
» BNF : nouvelle mouture 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: A propos de... :: A propos de tout et de rien-
Sauter vers: