| [Question] Bouchers populaires? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
M.L. Rocambole
| Sujet: [Question] Bouchers populaires? Sam 7 Avr - 9:34 | |
| Je vous transmets une question d'internaute, reçue via mon site. J'ai indiqué l'adresse de ce forum à cette correspondante, mais autant lancer d'ores et déjà le sujet. - Citation :
- Je travaille sur le thème de la boucherie dans la littérature, et
j'aurais aimé savoir : * si le boucher est une figure qui apparaît fréquemment dans le roman populaire et, dans ce cas, sous quel jour elle apparaît * en particulier, si le personnage du boucher assassin (ou de l'assassin boucher de son état, et non seulement par métaphore) peut être considéré comme un stéréotype de cette littérature (je pense par exemple au Chourineur des Mystères de Paris, mais y en a-t-il d'autres du même genre ?) | |
|
| |
Cirroco Clone's Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1558 Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: [Question] Bouchers populaires? Mer 11 Avr - 8:07 | |
| Il y a le charcutier des Rougon-Macquart dans Le ventre de Paris, si on accepte les dérivés J'ai plutôt le film Delicatessen de Caro et Jeunet ainsi que celui du suédois Jensen, Les bouchers verts. Plus sérieusement, la littérature écrite autour de Jack l'Eventreur doit proposer pas mal de textes sur le sujet, non? | |
|
| |
Belzébuth She
Nombre de messages : 1457 Age : 65 Localisation : Saint-Denis de la Réunion Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: [Question] Bouchers populaires? Mer 11 Avr - 8:52 | |
| Il a aussi la fameuse histoire de Sweeney Todd, mais c'est un barbier qui égorge ses victimes pour en faire ensuite des tourtes aux boulettes de viande humaine. Pas vraiment un boucher disons un cuisinier hors normes | |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: [Question] Bouchers populaires? Mer 11 Avr - 12:52 | |
| Dans les abattoirs se déroulent diverses scènes de litt' pop' | |
|
| |
Astrid Atomos (Madame)
| Sujet: [Question] Bouchers populaires? Ven 13 Avr - 9:48 | |
| Bonjour,
Je suis la personne qui a posé la question sur les "Bouchers populaires" à M.L.. Auriez-vous des titres à m'indiquer pour ces scènes de litt'pop' qui se dérouleraient dans les abattoirs ? Merci d'avance | |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: [Question] Bouchers populaires? Lun 16 Avr - 14:59 | |
| - Astrid a écrit:
- Bonjour,
Je suis la personne qui a posé la question sur les "Bouchers populaires" à M.L.. Auriez-vous des titres à m'indiquer pour ces scènes de litt'pop' qui se dérouleraient dans les abattoirs ? Merci d'avance Il y a un chapitre qui s'intitule "Chez les forts des Halles" dans le premier volume de Fantômas. Il faudrait que je vois si l'on y parle de boucherie... | |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: [Question] Bouchers populaires? Mar 17 Avr - 11:37 | |
| Signalons aussi Le Boucher de Meudon de Jules Mary. | |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: [Question] Bouchers populaires? Ven 20 Avr - 23:03 | |
| Un boucher au travail! (cliquer pour agrandir l'image) Le Journal des Romans Populaires Illustrés, n° 139, p 528, illustration pour Le Boucher de Meudon de Jules Mary. | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: [Question] Bouchers populaires? Jeu 25 Sep - 9:27 | |
| La discussion est ancienne, certes, mais n'aurait-on pas tout simplement oublier de mentionner Chéri-Bibi au rang des accusés? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Question] Bouchers populaires? | |
| |
|
| |
| [Question] Bouchers populaires? | |
|