Tout de suite: la réduction, c'est mauvais et à retirer d'urgence, tu charges ton scanner de sélectionner la meilleure extrapolation pour réduire l'image et ce choix dès le départ augmente les risques d'erreur d'interprétation. Ta méthode actuelle revient à faire un 150 dpi masqué et moins précis qu'un vrai
Après cela dépend de l'usage que tu veux en faire, il y a une différence entre vouloir conserver l'image pour l'imprimer ou pour s'en servir en virtuel.
Pour une belle impression: choisir le format BMP (qui n'est pas un format compressé) et une résolution 300 dpi, l'image obtenue pèse très lourd. Mais, c'est la meilleure base pour la retravailler avec une retouche d'image et, une fois le résultat jugé satisfaisant, l'enregistrer sous un format compressé, jpg en général en prenant l'option qualité maximale (pour encore conserver le maximum de détails pendant l'extrapolation).
Pour une belle présentation virtuelle à conserver, choisir le format BMP et une résolution 150 dpi. Après la retouche d'image, enregistrer sous Jpg avec une compression moyenne (au moins 60%). Dans ce cas, il faut dès le départ prévoir une exposition par vignette.
Eventuellement, pour aller plus vite, enregistrer le scan directement en Jpg.
Pour faire des expositions rapides et efficaces, il faut réduite à 72 Dpi qui est le format utilisé par l'affichage écran.
Pour une présentation à tout va genre pour la Baie, en jpg et résolution à 72 dpi.
C'est mes modes de fonctionnement (un peu simplifié car j'ai mes côtés maniaques qui sont honnêtement juste de la maniaquerie
) et soyons clairs aussi, je ne suis pas du tout une pro