| avant que ça ne disparaisse !! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: avant que ça ne disparaisse !! Jeu 30 Sep - 9:21 | |
| Découverte hier d'une annonce d'un célèbre vendeur. Tout un lot de fascicules avec leur contrat d'éditeur et donc la véritable identité des auteurs On peut déjà dire que Claire Lafaurie c'est Lili S Junod (Alice Sée)René Jac c'est René ? JacquetMonique Sylvestre c'est Alice W Roger (celle qui signe dans le Film complet)... mais qui est-elle ? Mariodile n'est pas toujours Jean Meckert (on le savait mais c'est confirmé) et donc aussi Suzanne Delaurun exemple de ces contrats qui ne sont pas toujours pris en photo en entier malheureusement pour info, le vendeur en question est FantasmaskbdIl me semble qu'il y a beaucoup. beaucoup de mises en vente et donc peut-être va-t-il cesser son activité ? Mes moyens limités ne me permettent pas d'acheter tout ça, dommage... mais peut-être un Parisien a-t-il l'occasion de passer à sa boutique et voir les informations qu'il peut récupérer... J'avais rencontré l'Oncle Archibald il y a quelques temps qui m'avait dit avoir eu de bons contacts avec lui... A suivre donc | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: avant que ça ne disparaisse !! Jeu 30 Sep - 12:10 | |
| il m'avait montré également de très nombreux contrats du groupe STAEL / Carquois.
Très sympa, effectivement Je "monte" tellement peu à Paris, la dernière fois, c'était il y a 2 ans. La fois où je l'avais rencontré, c'était il y a 4 ans. _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: avant que ça ne disparaisse !! Ven 1 Oct - 11:49 | |
| | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: avant que ça ne disparaisse !! Ven 1 Oct - 11:51 | |
| - arzam a écrit:
- peut-être un Parisien a-t-il l'occasion de passer à sa boutique et voir les informations qu'il peut récupérer...
Je viens de brancher un ami collectionneur sur le sujet. Il va passer cet après-midi chez Fantasmask, et s'il y a d'autres infos à récupérer, nous les aurons! | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| |
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: avant que ça ne disparaisse !! Ven 1 Oct - 16:45 | |
| A la relecture de la page du forum citée, je relève que c'est la BnF qui donne Claude Sylvain pseudonyme de Jeannine Harmand; et que, par translation, Monique Sylvestre = Jeannine Harmand si et seulement si Monique Sylvestre = Claude Sylvain. Or, rien n'est moins sûr! Car le lien entre les 2 pseudonymes n'était établi que par le fascicule K.–Z.–121 (As de pique n°13, 4T/46), signé Monique Sylvestre en couverture mais Claude Sylvain en première page Compte tenu du contrat déniché par Arzam, il est probable qu'il s'agit simplement d'une erreur de l'éditeur. Monique Sylvestre n'est pas Claude Sylvain, et peut donc bien être Alice Roger. | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: avant que ça ne disparaisse !! Ven 1 Oct - 17:10 | |
| - Maciste a écrit:
- Car le lien entre les 2 pseudonymes n'était établi que par le fascicule K.–Z.–121 (As de pique n°13, 4T/46), signé Monique Sylvestre en couverture mais Claude Sylvain en première page
si le collectionneur dont tu parles récupére toutes les infos, nous en saurons peut-être davantage avec ce fameux fascicule Le scan ne présente pas la totalité du contrat mais on voit bien le nom Sylvestre apparaître | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: avant que ça ne disparaisse !! Ven 1 Oct - 18:38 | |
| Ah! Ces vrais et faux pseudonymes ! Claude ascain signe le récipissé Henri d'Alzon ! | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: avant que ça ne disparaisse !! Ven 1 Oct - 19:03 | |
| - Jean François Le Deist a écrit:
- il m'avait montré également de très nombreux contrats du groupe STAEL / Carquois.
Très sympa, effectivement Je "monte" tellement peu à Paris, la dernière fois, c'était il y a 2 ans. La fois où je l'avais rencontré, c'était il y a 4 ans. Voila, je sais qu'on en avait parlé il y a quelques années ( c'était arzam en 2019 ) mais il m'avait montré tous ces contrats quelques années avant. http://www.encyclo-bd.fr/encyclocs/remparts/colljunior/junior.html il faudrait qu'il puisse en faire de même avec tous ces documents du groupe SEG / ERF _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: avant que ça ne disparaisse !! Ven 1 Oct - 19:16 | |
| - pfinge a écrit:
- Ah! Ces vrais et faux pseudonymes !
Claude ascain signe le récipissé Henri d'Alzon ! Donc, Alice W. Roger peut aussi être un pseudonyme... | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: avant que ça ne disparaisse !! Lun 4 Oct - 15:05 | |
| Contrat pour L'homme à la main de singe, signé du pseudonyme George Fronval! Je ne sais pas si ces contrats vont nous révéler grand chose... | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: avant que ça ne disparaisse !! Jeu 7 Oct - 12:34 | |
| Contrat pour L'oubli signé J. Ferrand (1949) Signature (si je déchiffre bien) : Bernard Ferrand. | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: avant que ça ne disparaisse !! Jeu 7 Oct - 15:07 | |
| Contrat pour Douloureuse revanche (1949) signé Claire Lafaurie, tandis que le contrat est signé d'un autre pseudonyme, L.S. Junod. Notez également que l'éditeur devait avoir éventé la combine des rééditions masquées, puisque le contrat contient une clause stipulant que "je ne céderai à aucun autre éditeur cet ouvrage inédit, signé de mon nom ou d'un pseudonyme, soit sous le titre choisi, soit sous un autre titre". | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: avant que ça ne disparaisse !! | |
| |
|
| |
| avant que ça ne disparaisse !! | |
|