| les auteurs du Petit Livre Ferenczi | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: les auteurs du Petit Livre Ferenczi Ven 8 Juin - 13:57 | |
| - pfinge a écrit:
- Voici un auteur ferenczien qui avait échappé à nos recherches
Il s'agit d'un pseudo de Marie et Frédéric Petitjean de La Rosière plus connus sous le pseudo Delly Si c'est une devinette, je donne ma langue au chat ! Parmi les auteurs, pas de Petitjean, pas de Delly, pas de Rosière, pas de Salomon... _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Juliette Debry Ven 8 Juin - 19:17 | |
| J'avais mis le pseudo dans le titre du message ! (ce qui permet de retrouver en cas de recherche ) J'aurais effectivement du le rappeler dans le texte : Juliette Debry | |
|
| |
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: les auteurs du Petit Livre Ferenczi Ven 8 Juin - 21:52 | |
| Sans indiscrétions, comment as-tu trouvé ce pseudo ? _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: les auteurs du Petit Livre Ferenczi Ven 8 Juin - 23:34 | |
| Ah , quand même ! Ca interpelle comme on dit puis ...
Ellen Constans dixit :
https://books.google.fr/books?id=ZDqvVXR7rXUC&pg=PA146&lpg=PA146&dq=Juliette+Debry&source=bl&ots=azH0d3rnUZ&sig=sb04GNqkG71Sd3l-PJRuxGo80Yk&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiDrZKcgsXbAhUIVRQKHTryAo0Q6AEIWjAQ#v=onepage&q=Debry&f=false
| |
|
| |
| Sujet: Re: les auteurs du Petit Livre Ferenczi Sam 9 Juin - 9:14 | |
| Effectivement ! Merci beaucoup, j'ai ce livre J'ai du le lire trop vite... ou le soir ( En lecture je suis au top à 5 ou 6 heures du matin, mais après 21 heures, et une journée de boulot, il n'y a plus de bonhomme... ) _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: les auteurs du Petit Livre Ferenczi Lun 11 Juin - 10:45 | |
| Ce pseudonyme n'est pas mentionné dans le dossier du Rocambole consacré à Delly (n°55/56): Etonnant, non? | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: les auteurs du Petit Livre Ferenczi Mar 12 Juin - 8:23 | |
| d'autant plus étonnant qu' Ellen Constans aurait participé elle-même au dit dossier cf Herbulot dans la rubrique pseudonyme consacrée à Delly - Citation :
- Ne pas s'attendre à de nouveaux pseudos mais un dossier sur Delly est prévu dans Rocambole .Il sera concocté par Ellen Constans avec l'aide des amis Gomel et Monnet sûrement.
Ellen Constans a usiné sur des archives peu exploitées et a retrouvé beaucoup d'éléments nouveaux sur cette signature qui n'est pas seulement de l'eau de rose.Delly,c'est plus complexe que çà ....
J'espère que le dossier verra le jour. | |
|
| |
| Sujet: Re: les auteurs du Petit Livre Ferenczi Mar 12 Juin - 11:29 | |
| Je reste quand même assez dubitatif...
le pseudonyme Juliette Debry a été utilisé chez Ferenczi ( pas un éditeur habituel du tandem Delly ) et uniquement dans la période 1929-1939, donc en fin de carrière des frère & sœur ( à environ 60 ans ) _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: les auteurs du Petit Livre Ferenczi Mar 12 Juin - 18:15 | |
| Oui, bizarrement étrange ce pseudonyme! Cela mérite qu'on creuse davantage le sujet... La citation visible sur Google Books n'est que partielle: un heureux possesseur de l'ouvrage pourrait-il vérifier page 168 si l'on y trouve d'autres détails? | |
|
| |
| Sujet: Re: les auteurs du Petit Livre Ferenczi Mar 12 Juin - 18:55 | |
| Je l'ai bien évidence sur une pile à la maison. Je vois ça ce soir _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
| Sujet: Re: les auteurs du Petit Livre Ferenczi Mar 12 Juin - 22:14 | |
| Absolument rien à voir entre Delly et Debry, il s'agit d'une erreur de "scannage" de Google Books qui a mélangé toutes les lignes ! Voici l'ordre des lignes dans le bouquin : - Citation :
- DEBRY Juliette ; Fe.
DELLY M. ps ; Marie PETITJEAN de la ROSIERE, 1875, Avignon... etc... Il y a 2 lignes vides entre DEBERRE et DEBRY, 2 lignes entre DEBRY et DELLY, 2 lignes entre DELLY et DEMAIS, ... Donc faire attention aux scans de Google Books quand la totalité du livre n'est pas disponible. _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: les auteurs du Petit Livre Ferenczi Mer 13 Juin - 0:36 | |
| Ah , bin, zut alors ! Fake news comme on dit maintenant ! | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: les auteurs du Petit Livre Ferenczi Mer 13 Juin - 9:14 | |
| Hé, l'ami, croyais-tu pouvoir débusquer aussi facilement un pseudonyme des Petitjean de la Rosière, alors que leur oeuvre a été bien explorée? | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Jean Floréal Lun 20 Aoû - 2:07 | |
| - Citation :
- Jean Floréal serait également, d'après la BNF, Georges Spitzmuller
Oui, oui, Herbulot nous l'avait donné , très discrètement, il faut avouer, dans le topic sur Henry de Golen ! - Citation :
- Jean Floréal ,c'est à G Spitzmuller
| |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Paul François Mar 21 Aoû - 1:32 | |
| Paul François pourrait être celui-ci - Citation :
- Paul Faucher, né le 24 novembre 1898 à Pougues-les-Eaux (Nièvre) et mort en 1967 à Paris, est un écrivain et éditeur français, fondateur de la collection de littérature enfantine du Père Castor et pionnier de l'Éducation nouvelle.
Comme écrivain, Paul Faucher utilise le pseudonyme de Paul François | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: les auteurs du Petit Livre Ferenczi Dim 31 Mar - 21:09 | |
| | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: les auteurs du Petit Livre Ferenczi Sam 13 Avr - 14:39 | |
| Pour la BNF, Marcel Temporal auteur au Petit Livre est le marionettiste (1881-1964) | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: les auteurs du Petit Livre Ferenczi Jeu 28 Mai - 10:49 | |
| Jehan d'Ivray: pseudonyme de Jeanne Puech, épouse Fahmy (1861-1940). | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: les auteurs du Petit Livre Ferenczi Jeu 28 Mai - 10:56 | |
| René Thimmy: pseudonyme de Maurice Magre (https://www.babelio.com/auteur/Maurice-Magre/45057) | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Jehan d'Ivray Jeu 28 Mai - 11:18 | |
| A la BNF, où l'on peut consulter le fonds Jehan d'Ivray (mais pas en ligne !)
Ecrivaine et journaliste, Jehan d'Ivray (pseudonyme de Jeanne Puech d'Alissac, 1861-1940) épousa un médecin égyptien, le docteur Selim Fahmy Bey et vécut en Égypte de 1879 à 1919
A noter que le catalog of Copyright donne 1863 comme année de naissance | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: André Michel , Pierre Moralie , Jean-Louis Mayne Mer 3 Mar - 22:30 | |
| André Michel , pseudonyme de Charles Raikem qui utilise également Pierre Moralie et Jean-Louis Mayne | |
|
| |
| Sujet: Re: les auteurs du Petit Livre Ferenczi Jeu 4 Mar - 10:45 | |
| - pfinge a écrit:
- André Michel , pseudonyme de Charles Raikem qui utilise également Pierre Moralie et Jean-Louis Mayne
Voilà ce que j'avais au moment où j'ai posté mes listes de "Mon roman policier". Je n'ai pas approfondi depuis : _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
| Sujet: Re: les auteurs du Petit Livre Ferenczi Dim 2 Jan - 17:01 | |
| Un grand chapeau à la BN ! et ce n'est ironique ! Ils travaillent même le 29 décembre 2021 : - BN - Opale Plus a écrit:
- Bessières, Marylise (1911-) pseudonyme forme internationale
Pays : France Langue(s) : français Sexe : Féminin Responsabilité(s) exercée(s) sur les documents : Auteur Naissance : 1911
Auteure de romans sentimentaux. - Pseudonyme de Rolande Pages.
Source(s) : Le bonheur inespéré : roman d'amour inédit / Marylise Bessières ; illustrations de Roux, DL 1951 Répertoire Balzac. SGDL : https://www.sgdl-balzac.org (2021-12-29)
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb11168997b Notice n° : FRBNF11168997 Création : 97/07/01 Mise à jour : 21/12/29 Par contre je ne suis pas inscrit sur Balzac.org et sur Geneanet pas de Rolande Pagès née en 1911 _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: les auteurs du Petit Livre Ferenczi Lun 3 Jan - 11:03 | |
| - Jean François Le Deist a écrit:
- et sur Geneanet pas de Rolande Pagès née en 1911
Oui, rien de notable sur une Rolande Pagès. Par contre, on trouve pas mal de Pagès nés à Bessières (31) | |
|
| |
sjamard Géronimo
Nombre de messages : 333 Localisation : Manche Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: les auteurs du Petit Livre Ferenczi Sam 22 Oct - 23:22 | |
| - pfinge a écrit:
Vaumont, Pierre
sur https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/consultation/ir/pdfIR.action?irId=FRAN_IR_050171 on a: MICHEL, Etienne (M.), né(e) le 24/08/1883, mort(e) le 30/04/1949. Prénom(s) pseudonymique(s) : Jacques, Pierre, ... ; nom(s) pseudonymique(s) : SAINT-PRIEST, VAUMONT, STEPH | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les auteurs du Petit Livre Ferenczi | |
| |
|
| |
| les auteurs du Petit Livre Ferenczi | |
|