A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 Editions " MON ROMAN COMPLET"-Marchienne-au-Pont (Be)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pol ardicobe
Fleur-de-Marie



Nombre de messages : 272
Localisation : Pays de HERVE (B)
Date d'inscription : 19/09/2014

Editions " MON ROMAN COMPLET"-Marchienne-au-Pont (Be) Empty
MessageSujet: Editions " MON ROMAN COMPLET"-Marchienne-au-Pont (Be)   Editions " MON ROMAN COMPLET"-Marchienne-au-Pont (Be) EmptyVen 3 Mar - 16:39

Editions " MON ROMAN COMPLET"-Marchienne-au-Pont (Be) Photo021 n°1  Editions " MON ROMAN COMPLET"-Marchienne-au-Pont (Be) Photo022n°5    

Edition wallone rarissime in Belgium donc dans l'ex-a-gone a peu pret introuvable ,sauf pour  les frontaliers Nord-Champagne-Ardennes -Est avec beaucoup
de chance.
Fascicule au format 18,4x12,6 cm,couv. illustrée signature illisible,p.v. 75 centimes belge,hebdomadaire.
Editions "MON ROMAN COMPLET",11,rue Gué Gobeau,Marchienne-au-Pont.

2titres d'un auteur qui a peu produit :Roger.d.GHISLES.
n°1 -1ere année (24-3-37):L'Enigme de Charleroi.(inédit),84 pages.
n°5 -1ere année (28 avril 1937):La Mystérieuse affaire de Profondeville.(edition abrégée de l'édition parue aux éditions PAX -Lodelinsart-en 1934.

Pas d'infos sur les titres parus.
Annoncé au dos du n°5...........Mademoiselle de Kérouare    roman sentimental par Jules Sandeau .
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6395
Date d'inscription : 13/08/2007

Editions " MON ROMAN COMPLET"-Marchienne-au-Pont (Be) Empty
MessageSujet: Re: Editions " MON ROMAN COMPLET"-Marchienne-au-Pont (Be)   Editions " MON ROMAN COMPLET"-Marchienne-au-Pont (Be) EmptyVen 3 Mar - 19:06

Merci à Pol de nous déncher toutes ces merveilles.
Qu'il ne croie pas que nous ne sommes pas interessés vu l'absence de suite de ses posts, seulement qu'effectivement, nous n'avons malheureusement rien à ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Yanez
chachakk


Nombre de messages : 2205
Date d'inscription : 29/09/2014

Editions " MON ROMAN COMPLET"-Marchienne-au-Pont (Be) Empty
MessageSujet: Re: Editions " MON ROMAN COMPLET"-Marchienne-au-Pont (Be)   Editions " MON ROMAN COMPLET"-Marchienne-au-Pont (Be) EmptyVen 3 Mar - 20:31

Personnellement, je suis également très intéressé par les productions belges de l'époque (en fait, par toutes les productions francophones) mais, malheureusement, comme le dit Pol, c'est très difficile pour les passionnés de l'hexagone de trouver, ne serait-ce que des renseignements sur ces fascicules et leurs auteurs.

Au passage, quelqu'un a des billes sur Roger D. Ghisles ?
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6395
Date d'inscription : 13/08/2007

Editions " MON ROMAN COMPLET"-Marchienne-au-Pont (Be) Empty
MessageSujet: Re: Editions " MON ROMAN COMPLET"-Marchienne-au-Pont (Be)   Editions " MON ROMAN COMPLET"-Marchienne-au-Pont (Be) EmptyVen 3 Mar - 22:43

Citation :
Quant à Désire GREVESSE, ou Roger D. GHILES, il s’est fait connaître comme journaliste, poète et dramaturge. Il a été le rédacteur en chef de la revue littéraire “ HENA “ pendant un certain temps entre les deux guerres.
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Editions " MON ROMAN COMPLET"-Marchienne-au-Pont (Be) Empty
MessageSujet: Re: Editions " MON ROMAN COMPLET"-Marchienne-au-Pont (Be)   Editions " MON ROMAN COMPLET"-Marchienne-au-Pont (Be) EmptySam 4 Mar - 10:29

serait-ce lui Question

et si c'est bien lui, voilà une page très instructive sur l'auteur What a Face ... voir le paragraphe "les collabos se mettent à table" Exclamation

on trouve d'autres pages sur le passé rexiste ce l'auteur, si c'est bien lui, et notamment comme échevin du Grand-Charleroi... il semblerait qu'à la Libération, un procès lui fut intenté pour ses "activités" pendant la Guerre


Dernière édition par arzam le Dim 5 Mar - 10:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Editions " MON ROMAN COMPLET"-Marchienne-au-Pont (Be) Empty
MessageSujet: Re: Editions " MON ROMAN COMPLET"-Marchienne-au-Pont (Be)   Editions " MON ROMAN COMPLET"-Marchienne-au-Pont (Be) EmptySam 4 Mar - 11:27

pour cette collection une peu "fourre-tout", la BRB nous donne pas mal d'infos
au moins 13 titres en 1937

1 Enigme de Charleroi (l') Ghiles Roger-D.
2 Maison Untel et Cie (la) Frouton Jacques
3
4 Mare au diable (la) Sand George
5 Mystérieuse affaire de Profondeville (la) Ghiles Roger-D.
6 Mademoiselle de Kerouare Sandeau Jules*
7 Espionne (l') Soulié Frédéric*
8 Dames vertes (les) Sand George
9 Stella Murger Henry
10 Nom (un) Soulié Frédéric*
11 Persécuteur (le) Bernard (de) Charles
12 Mechior Sand George
13 Anneau d'argent (l') Bernard (de) Charles
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6395
Date d'inscription : 13/08/2007

Editions " MON ROMAN COMPLET"-Marchienne-au-Pont (Be) Empty
MessageSujet: Re: Editions " MON ROMAN COMPLET"-Marchienne-au-Pont (Be)   Editions " MON ROMAN COMPLET"-Marchienne-au-Pont (Be) EmptySam 4 Mar - 14:07

arzam a écrit:
serait-ce lui
non, le protrait est celui de l'auteur du texte sur Grevesse.
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Editions " MON ROMAN COMPLET"-Marchienne-au-Pont (Be) Empty
MessageSujet: Re: Editions " MON ROMAN COMPLET"-Marchienne-au-Pont (Be)   Editions " MON ROMAN COMPLET"-Marchienne-au-Pont (Be) EmptyDim 5 Mar - 10:20

pfinge a écrit:
arzam a écrit:
serait-ce lui
non, le protrait est celui de l'auteur du texte sur Grevesse.
oui... bien vu, j'ai barré le lien
Revenir en haut Aller en bas
pol ardicobe
Fleur-de-Marie



Nombre de messages : 272
Localisation : Pays de HERVE (B)
Date d'inscription : 19/09/2014

Editions " MON ROMAN COMPLET"-Marchienne-au-Pont (Be) Empty
MessageSujet: Editions " MON ROMAN COMPLET "- Marchienne-au-PONT (B)   Editions " MON ROMAN COMPLET"-Marchienne-au-Pont (Be) EmptyDim 5 Mar - 15:11

Merci pour votre précieuse collaboration , (c'est pas le terme le mieux choisi ) pour souligner vos compétences quand on connait les antécédant de l'apotre.
Le nettoyage culturel qui a suivi les funestes et tragiques évènements des années 40 a créé un abime ou l'on glane parcimonieusement de l'info sur les auteurs concernés sauf ceux qui ont eu le judicieux réflexe de venir enrichir le patrimoine français mais sous alias la répression avait la main très lourde pour les dévoyés.

ARZAM,merci de vous etre dévoué a chercher les données a la K.B.R. (inaccessible étoile ces fascicules resteront un but de sortie : Faut aérer les vieux sinon
il sente le moisi !)

La petite histoire de la "Littérature Populaire" en Belgique est semée d'embuches ,mais oui la BUSH réconforte !!!

On retrouve notre coco chez J. DUPUIS dans la bibliothèque  "JAUNE" sous le n°31 avec le titre: Echec à la police.Quand on le trouve !
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Editions " MON ROMAN COMPLET"-Marchienne-au-Pont (Be) Empty
MessageSujet: Re: Editions " MON ROMAN COMPLET"-Marchienne-au-Pont (Be)   Editions " MON ROMAN COMPLET"-Marchienne-au-Pont (Be) EmptyLun 6 Mar - 9:54

pol ardicobe a écrit:
mais oui la BUSH réconforte !!!
ça c'est pour les initiés drunken
c'est pas ma préférée, mais c'est vrai qu'elle réchauffe Exclamation

j'imagine déjà avec délices ce que vont imaginer les autres forumeurs de ce petit aparté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Yanez
chachakk


Nombre de messages : 2205
Date d'inscription : 29/09/2014

Editions " MON ROMAN COMPLET"-Marchienne-au-Pont (Be) Empty
MessageSujet: Re: Editions " MON ROMAN COMPLET"-Marchienne-au-Pont (Be)   Editions " MON ROMAN COMPLET"-Marchienne-au-Pont (Be) EmptyLun 6 Mar - 12:43

pol ardicobe a écrit:
On retrouve notre coco chez J. DUPUIS dans la bibliothèque  "JAUNE" sous le n°31 avec le titre: Echec à la police.Quand on le trouve !

Justement, on le trouve là :

http://www.priceminister.com/offer/buy/191188982/echec-a-l-apolice-de-roger-d-ghisles.html
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6395
Date d'inscription : 13/08/2007

Editions " MON ROMAN COMPLET"-Marchienne-au-Pont (Be) Empty
MessageSujet: Roger D. Ghisles   Editions " MON ROMAN COMPLET"-Marchienne-au-Pont (Be) EmptySam 25 Aoû - 3:21

Pour en revenir à Roger D. Ghisles , dont tout le monde s'accorde sur le patronyme Désire Grevesse, j'ai trouvé ce passage curieux dans l'annuaire général des lettres 1933
Editions " MON ROMAN COMPLET"-Marchienne-au-Pont (Be) Ghiles10
qui pourrait faire penser à un duo d'auteurs, à moins que Grevesse n'ait mentionné son pseudo pour les critiques afin de "renforcer" l'équipe !


Dernière édition par pfinge le Mar 28 Aoû - 22:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pol ardicobe
Fleur-de-Marie



Nombre de messages : 272
Localisation : Pays de HERVE (B)
Date d'inscription : 19/09/2014

Editions " MON ROMAN COMPLET"-Marchienne-au-Pont (Be) Empty
MessageSujet: Roger D. Ghisles    Editions " MON ROMAN COMPLET"-Marchienne-au-Pont (Be) EmptyMar 28 Aoû - 17:22

Dans l'ouvrage " Les écrivains Belges contemporains" de l' abbé Camille Hanlet ,tome 1 , page 655 , l'auteur précise que Désiré Grevesse n'a publié que sous le seul pseudo de Roger D. Ghisles, des pièces de théâtre ,des contes ,divers romans,un essai,un recueil de réflexions sur son expérience personnelle de la vie .
HENA : ( repris dans l'articulet; articulè s.v.p. ) était le mensuel de l'association des jeunes écrivains du Hainaut . Désiré Grevesse était le directeur de la revue et critique en même temps sous le nom de plume de Roger de Ghisles .
Marcel Marbois et Jean Marchal n'ont pas laissé  de  traces .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Editions " MON ROMAN COMPLET"-Marchienne-au-Pont (Be) Empty
MessageSujet: Re: Editions " MON ROMAN COMPLET"-Marchienne-au-Pont (Be)   Editions " MON ROMAN COMPLET"-Marchienne-au-Pont (Be) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Editions " MON ROMAN COMPLET"-Marchienne-au-Pont (Be)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Coll) Le défi(editions Hallet à Marchienne)
» [collection] Le Petit Roman policier complet (Ferenczi)
» [coll.]Un roman complet (ed. Modernes)
» Le roman complet ( Librairie Arthème Fayard )
» Le Roman-reportage complet (Ferenczi)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Littérature Dramatique, Sentimentale et Erotique (Pathos et Eros) :: Toute la littérature Dramatique, Sentimentale et Erotique ancienne (avant 1950)-
Sauter vers: