| Arthur Conan Doyle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Arthur Conan Doyle Sam 23 Mar - 8:17 | |
| Je n'ai pas la bibliographie de Doyle sous la main: un érudit traînant ses guêtres dans les parages pourrait-il me donner le titre original anglais de la nouvelle traduite en français sous le titre Amoureux? Merci par avance: il aura droit à un croissant pour son déjeuner! | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Arthur Conan Doyle Sam 23 Mar - 8:50 | |
| Ce n'est pas pour le croissant, j'ai déja mangé et je suis au boulot.
Dans quel recueil ou quelle revue est parue en France cette nouvelle ? _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Arthur Conan Doyle Sam 23 Mar - 9:00 | |
| Trop tard pour le croissant : c'est "Sweethearts". Voir : http://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Arthur_Conan_Doyle/Catalogue_des_%C5%93uvres
paru en 1894-06
en volume dans "Round the red lamp" http://en.wikisource.org/wiki/Round_the_Red_Lamp _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Arthur Conan Doyle Sam 23 Mar - 9:02 | |
| Super! Tu te rattraperas avec le pain au chocolat de 10h | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Arthur Conan Doyle Sam 23 Mar - 9:03 | |
| Paru en français dans Le Roman romanesque (librairie Félix Juven) n°41 de septembre 1906. | |
|
| |
| Sujet: Re: Arthur Conan Doyle Sam 23 Mar - 9:06 | |
| Vérifie si c'est bien le même texte qui serait paru sous le titre "Deux amoureux" dans "Sous la lampe rouge" chez Actes Sud en 2006 : http://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature-etrangere/sous-la-lampe-rouge _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
| Sujet: Re: Arthur Conan Doyle Sam 23 Mar - 9:07 | |
| - Maciste a écrit:
- Paru en français dans Le Roman romanesque (librairie Félix Juven) n°41 de septembre 1906.
J'irai vérifier, je dois avoir une collection quasi complète... mais dans quel carton ? _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Arthur Conan Doyle Sam 23 Mar - 9:12 | |
| J'ai le Juven sous la main, mais pas Actes Sud... | |
|
| |
| Sujet: Re: Arthur Conan Doyle Sam 23 Mar - 9:22 | |
| Si tu as le Juven sous la main, tu peux vérifier : http://en.wikisource.org/wiki/Round_the_Red_Lamp/Sweethearts _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
Vor-Teks Cagliostro (la)
| Sujet: Re: Arthur Conan Doyle Sam 23 Mar - 10:21 | |
| - Ignatz Mouse a écrit:
- Vérifie si c'est bien le même texte qui serait paru sous le titre "Deux amoureux" dans "Sous la lampe rouge" chez Actes Sud en 2006 :
http://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature-etrangere/sous-la-lampe-rouge Les collègues de la SSHF indiquent dans la bibliographie : Amoureux (Sweethearts) in Mémoires d'un médecin (Félix Juven - 1906) Amoureux (Sweethearts) in Mémoires d'un médecin (La Renaissance du livre - 1910) Amoureux (Sweethearts) in La Première opération (Société d'Edition et de Publications - s.d. vers 1910) Amoureux (Sweethearts) in Mémoires d'un médecin (Félix Juven - 1911) Deux amoureux (Sweethearts) in Sous la lampe rouge : Contes et récits de la vie médicale (Actes Sud - 2006) | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Arthur Conan Doyle Sam 23 Mar - 12:50 | |
| Après comparaison du texte anglais et du texte français paru dans Le Roman romanesque, je confirme qu'il s'agit bien de la nouvelle Sweethearts. Edition à ajouter à la bibliographie de la SSHF! | |
|
| |
Vor-Teks Cagliostro (la)
| Sujet: Re: Arthur Conan Doyle Dim 24 Mar - 11:21 | |
| - Maciste a écrit:
- Après comparaison du texte anglais et du texte français paru dans Le Roman romanesque, je confirme qu'il s'agit bien de la nouvelle Sweethearts.
Edition à ajouter à la bibliographie de la SSHF! Merci beaucoup je transmets l'info. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arthur Conan Doyle | |
| |
|
| |
| Arthur Conan Doyle | |
|