A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Arthur Arnould écrivain de la Commune

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ANDRO
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/06/2009

Arthur Arnould écrivain de la Commune Empty
MessageSujet: Arthur Arnould écrivain de la Commune   Arthur Arnould écrivain de la Commune EmptyMar 23 Juin - 7:09

Je serais intéressé par tous renseignements sur les romans d'Arthur Arnould-A. Matthey, écrivain de la Commune.

Merci

Denis
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Arthur Arnould écrivain de la Commune Empty
MessageSujet: Re: Arthur Arnould écrivain de la Commune   Arthur Arnould écrivain de la Commune EmptyMar 23 Juin - 7:30

j'avais ouvert un topic sur les Communards et la littérature populaire

Arthur Arnould / Matthey(nom de sa femme) y est évoqué en page 2

voir ici https://litteraturepopulaire.1fr1.net/questions-en-vrac-f31/les-communards-et-la-littrature-populaire-t1140-20.htm?highlight=communards
Revenir en haut Aller en bas
ANDRO
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/06/2009

Arthur Arnould écrivain de la Commune Empty
MessageSujet: Arthur Arnould écrivain de la Commune   Arthur Arnould écrivain de la Commune EmptyMar 23 Juin - 19:00

Merci j'avais en effet vu cette rubrique. Avez-vous des précisions sur ce courants d'écrivains communards auteurs de littérature populaire ? Avez-vous lu quelques romans d'Arnould ? Je m'intéresse un peu actuellement à son parcours: journaliste contre l'Empire/élu de la Commune/puis auteur de litt. pop.; enfin membre important de la Société théosophique. J'essaye de suivre les articulations de ces phases, la période de romancier est prolixe et très intéressante sans doute.

Denis
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Arthur Arnould écrivain de la Commune Empty
MessageSujet: Re: Arthur Arnould écrivain de la Commune   Arthur Arnould écrivain de la Commune EmptyMar 23 Juin - 19:37

La plupart de ces écrivains ne se sont pas étendus sur cette facette de leur talent, cherchant parfois même à la cacher, d'où les pseudonymes.

ils sont assez difficiles à trouver mais j'en ai déniché quelques-uns dernièrement.

Un signé Jules Lermina : A brûler très intéressant car montrant bien la société de cette époque (fin XIXe)

de même pour deux romans de Marc Mario (Maurice Jogand): la moucharde et l'évadé de la Salpétrière

La misère de Louise Michel que je n'ai pas encore lu.

Quelques petits romans patriotiques signés Maxime Vuillaume

je n'ai aucun titre de Arthur Arnould / Matthey... il faudrait que j'y prête plus attention car ils ne doivent pas tous être si difficiles à trouver, notamment ceux de la collection des Maîtres du roman populaire https://litteraturepopulaire.1fr1.net/toute-la-littrature-dramatique-sentimentale-et-erotique-ancienne-avant-1950-f7/collection-les-matres-du-roman-populaire-fayard-t92-20.htm?highlight=maitres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arthur Arnould écrivain de la Commune Empty
MessageSujet: Re: Arthur Arnould écrivain de la Commune   Arthur Arnould écrivain de la Commune Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arthur Arnould écrivain de la Commune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» André Guerber ecrivain
» Frédéric Dard Ecrivain et Journaliste
» Horreur, fantastique: Un grand écrivain à découvrir...
» Arnould Galopin
» Bernède, Arthur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Avis de recherche(s) :: Questions en vrac-
Sauter vers: