| Questions sur les pseudos | |
|
+12bibouillou l'homme du soir Zigomar M.L. pfinge arzam Coolmicro Jean François Le Deist Cirroco Clone's Dave O'Brien herbulot Léon Rude 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pfinge Zigomar
| Sujet: olasso Dim 16 Mar - 23:32 | |
| En tout cas , la BNF n'hédite pas : quand on tape Olasso on tombe directement, sans explications, sur Musnik
Dernière édition par pfinge le Dim 13 Mar - 9:41, édité 1 fois | |
|
| |
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Henry Musnik Lun 17 Mar - 13:54 | |
| Oui la BNF a rectifié et ajouté... et çà depuis l'article de l'ami Hauswald. Mais nous n'avons pas encore tous les alias de Musnik.Ses réécritures sont bien souvent signées autrement. A suivre donc:lol: | |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Ven 2 Mai - 18:40 | |
| Michel Mars, ça dit quelque chose à quelqu'un? Sur le site de la BNF je l'ai trouvé comme parolier vers 1947-1950. Sinon dans le carton à mes pieds, il y a ça: Michel Mars, Voluptueuse croisière, Editions Patrick Carnot, 1956. _________________ Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/ Forum: Le forum http://forums.bdfi.net/ est toujours d'un intérêt supérieur pour tous les amateurs de SF!
| |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: E. de Riche Jeu 15 Mai - 22:25 | |
| Qui se cache sous cette signature E. de Riche la bnf donne deux possibilités : Edmond de Riche titres autour de 1938/1945 Etienne de Riche avec des titres un peu plus anciens les deux correspondent-ils au même auteur | |
|
| |
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Questions sur les pseudos Ven 16 Mai - 11:10 | |
| Pas de problème,c'est visiblement coquille | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Lun 23 Juin - 7:40 | |
| sauf erreur Henriette Langlade = Claude Mareuil | |
|
| |
| Sujet: Questions sur les pseudos Lun 23 Juin - 10:56 | |
| Tas tout bon amigo!
Langlade(1888-1969)pseudo de Henriette Leenhouder qui est aussi: Henriette Salmon et claude Mareuil.
Son dossier à la SGDL(qu'avait vu Ellen Constans) ne donnait pas l'info,mais elle est peut-être aussi: G. de Six-Fours dans " Gauloise" (Prima) ... Mais à prouver... | |
|
| |
| Sujet: Questions sur les pseudos Lun 23 Juin - 11:28 | |
| Autant pour moi! G de Six-Fours c'est Georges Vidal | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Dim 27 Juil - 16:36 | |
| Est-ce que René Le Moine (la Bnf dit aussi René Le Moine de La Guerche) ne serait pas aussi René Miguel j'avais noté par ailleurs comme autre nom R.M. Dorion-Masselinau moins deux titres communsle grain de beauté suprême étreinte | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Lun 28 Juil - 17:17 | |
| deux titres en commun également pour Paul Darcy et Henry d'Yvignac la perle noire amour, maître du monde | |
|
| |
| Sujet: Questions sur les pseudos Mar 29 Juil - 13:22 | |
| ren na voir mon gars! | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Borel-Rosny R.R. Sam 15 Nov - 10:17 | |
| j'avais noté dans ma base pour Borel-Rosny R.R.Le premier _R._ est le petit fils de J.H. ROSNY Ainé. Le deuxième _R._ est la femme du premier. je trouve cette notice de la Bnf - Citation :
- Auteur(s) : Borel-Rosny, Robert (pseud. de Robert de Kalinowski)
Borel-Rosny, Raymonde Titre(s) : R. et R. Borel-Rosny. La Rouquine au tapis [Texte imprimé], roman policier... Publication : Paris, Ferenczi ; (Montrouge, Impr. moderne), 1958. In-16 (16 cm), 192 p., couv. ill. 260 fr. [D. L. 12792-58] -XcR-
Note(s) : Collection Feux rouges. 8
Notice n° : FRBNF31845574 c'est une confirmation de ce que j'avais déjà mais avec plus de précisions | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Ven 12 Déc - 0:42 | |
| - arzam a écrit:
- En faisant des recherches sur José Lacaze pour la Collection du Cachet rouge
je tombe sur cette fiche de la BnfCitation: Dryer, Jean pseudonyme forme internationale
Nationalité(s) : France Langue(s) : français Responsabilité(s) exercée(s) sur les documents : Auteur Naissance : 19..? Mort : 19..
Nom d'état civil : Jeanne Mariel, épouse Alexandre Ryder. - Auteur de romans d'aventures et sentimentaux
Forme(s) rejetée(s) : < Alexiane pseudonyme < Arnold, Camille pseudonyme < Brésis, Jean de pseudonyme < Delance, Nelly pseudonyme < Frontal, Fernand pseudonyme < Grévy, Georges pseudonyme < Jean, Philippe pseudonyme < Lacaze, José pseudonyme < Love, Betty pseudonyme < Mariel, Jeanine pseudonyme < Marly, James pseudonyme < Retterdy, Etienne pseudonyme < Valery, Eliane pseudonyme < Yanka, François pseudonyme
Source(s) : Les cent portes d'or / par Jean Dryer, 1946 (Mon roman d'aventures ; 36). - L'adorable ennemie / par Jean Dryer, 1953 (Mon roman d'amour ; n° 259) Ouvrières des lettres / Ellen Constans, 2007 et quand on cherche Jeanne Ryder, on trouve : - Citation :
- Ryder, Jeanne (1909-19..) forme internationale
Nationalité(s) : France Langue(s) : français Responsabilité(s) exercée(s) sur les documents : Auteur Naissance : 1909
Ecrit aussi sous les pseudonymes "Hélène Marval" et "Alexiane" | |
|
| |
l'homme du soir Belphégor
| Sujet: Prete-noms Ven 12 Déc - 8:09 | |
| Les prêtes noms sont peut-être encore plus intéressants que les pseudonymes. Notamment parce qu'ils ont une logique différentes : 1. soit il s'agit de quelqu'un qui passe commande pour son compte d'une oeuvre parce qu'il a ses entrées chez un éditeur 2. soit il s'agit de quelqu'un qui veut échapper aux rigueurs du fisc et qui paie quelqu'un - un peu - pour encaisser du liquide par derrière. Il semble que ce système était très en vogue jusque dans les années 80, date à laquelle les éditeurs ont eu une comptabilité plus sérieuse (sic). | |
|
| |
| Sujet: Peter Vanette et Raymond Vittet Sam 3 Jan - 21:34 | |
| J'ai ces deux noms sur les bras. Sont-ce des pseudonymes ? Des prête-noms ? | |
|
| |
| Sujet: Questions sur les pseudos Dim 4 Jan - 10:00 | |
| Vitet semble le vrai nom,quant à Peter Vanett c'est Liane Méry avec ou sans son ex-mari Pierre Cambon.
Pour Vitet,le vrai nom est peut-être Raymond Vittet avec 2 T? | |
|
| |
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Dim 4 Jan - 20:19 | |
| Merci pour ces précisions, mais est-ce que ces gens là ont écrit autre chose que pour le Fleuve Noir ? | |
|
| |
| Sujet: Questions sur les pseudos Lun 5 Jan - 9:26 | |
| Pour Vitet,je ne connais que le FN et le Loupe espionnage,séparés de six ans .Donc surement des pseudos inconnus...
Pour Liane Méry/viviane Cambon ,c'est une bonne vingtaine de pseudos tous azimuts..... | |
|
| |
bibouillou Fantômette
Nombre de messages : 220 Age : 55 Localisation : 13 Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Lun 5 Jan - 9:38 | |
| Je ne sais qui cela peut intéresser ou si j'apprends quelque chose à quelqu'un, mais à propos de pseudos, en voici deux sûrs et certains (contrairement à ce que j'ai avancé semble-t-il sur Richard Parking), dans la collection Ernie Clerk : Vladimir Volkoff sous le nom de Rholf Barbare (pas difficile celui-là, il y a une présentation guère mystérieuse du gars ainsi qu'un photo); Jacques Laurent en collaboration avec l'excellent Roland Laudenbach (neveu de Pierre Fresnay, non?) sous celui de Morgon (à ne pas confondre avec d'autres Morgon). | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Jeu 8 Jan - 0:09 | |
| Trouvé ceci : - Citation :
- Auteur(s) : Lermina, Jules (1839-1915)
Titre(s) : Les loups de Paris [Texte imprimé] / par Jules Lermina (William Cobb) Publication : Paris : E. Dentu, 1876 Je ne pense pas qu'on puisse le rapprocher de Willie Cobb qui a oeuvré dans les années 1940 ! | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Jeu 8 Jan - 7:29 | |
| - pfinge a écrit:
- Trouvé ceci :
- Citation :
Titre(s) : Les loups de Paris [Texte imprimé] / par Jules Lermina (William Cobb) Publication : Paris : E. Dentu, 1876 Je ne pense pas qu'on puisse le rapprocher de Willie Cobb qui a oeuvré dans les années 1940 ! si, car il me semble que Lermina a utilisé le pseudo de William Cobb et que le pseudonyme Willie Cobb fut utilisé ensuite par sa fille en compagnie de Simone St-Clair il y a eu une discussion sur ce sujet sur le site | |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Jeu 8 Jan - 18:33 | |
| - arzam a écrit:
- pfinge a écrit:
- Trouvé ceci :
- Citation :
Titre(s) : Les loups de Paris [Texte imprimé] / par Jules Lermina (William Cobb) Publication : Paris : E. Dentu, 1876 Je ne pense pas qu'on puisse le rapprocher de Willie Cobb qui a oeuvré dans les années 1940 ! si, car il me semble que Lermina a utilisé le pseudo de William Cobb et que le pseudonyme Willie Cobb fut utilisé ensuite par sa fille en compagnie de Simone St-Clair il y a eu une discussion sur ce sujet sur le site Voir le n° du Rocambole consacré à Lermina. _________________ Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/ Forum: Le forum http://forums.bdfi.net/ est toujours d'un intérêt supérieur pour tous les amateurs de SF!
| |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Jeu 15 Jan - 22:58 | |
| Le bonheur retrouvé Sergine Montar 31 Fleur bleue 2 Lutèce Le Bonheur retrouvé Albin de Lagarde 71 Tourterelle Jacquier Le Bonheur retrouvé Esty Vareille 11 Casanova 1946 Le bonheur retrouvé Noël Danjou 41 Fleur bleue Lutèce
Je sais , il s'agit d'un titre bateau, mais j'ai quand même relevé car il y en a 2 dans la collection Fleur Bleue | |
|
| |
Belzébuth She
Nombre de messages : 1457 Age : 65 Localisation : Saint-Denis de la Réunion Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Lun 16 Fév - 10:05 | |
| Je cherchais les pseudos divers de Louis Fournel (alias Louis de la Hattais) et quand ô joie, ô surprise ! Je trouvais sur Opale plus (catalogue en ligne de la bnf) cette notice : Fournel, Louis forme internationale Nationalité(s) : France Langue(s) : français Sexe : masculin Responsabilité(s) exercée(s) sur les documents : Auteur Naissance : 19..? Auteur de romans d'aventures, d'amour et de romans policiers Forme(s) rejetée(s) : < Delhat, Jean pseudonyme < La Hattais, Louis de pseudonyme < Delfour, Anne-Marie pseudonyme < Delfour, Luiz pseudonyme < Liver, Harry pseudonyme < Spencer, Andy pseudonyme < Dull, John pseudonyme < Dull, Joan pseudonyme Source(s) : Minuit, appontement Ouest 2 / par Jean Delhat, 1952 (Mon roman d'aventures ; n° 215). - Mort en contrebande / par Anne-Marie Delfour, 1953 (Mon roman d'aventures ; n° 223). - "...A. R. 34, pas rentré..." / par Luiz Delfour, 1953 (Mon roman d'aventures ; n° 228). - Quand on tue dans la brousse / par Harry Liver, 1954 (Mon roman d'aventures ; n° 278). - La loi de la brousse / par Andy Spencer, 1954 (Mon roman d'aventures ; n° 314) Réflexions-sur-la-littérature populaire - https://litteraturepopulaire.1fr1.net (2007-10-03)BN Cat. gén. suppl.. - BN Cat. gén. 1960-1969 : La Hattais (Louis de) Consultée(s) en vain : World bibliographical information system - db.saur.de/WBIS (2007-09-25) Et oui ! Nous sommes cités comme source par cette grande maison qu'est la BNF !! Nous sommes même plus pertinents que le World bibliographical information system >>> consulté en vain ! We are the best
Dernière édition par Belzébuth le Lun 16 Fév - 10:08, édité 1 fois | |
|
| |
Belzébuth She
Nombre de messages : 1457 Age : 65 Localisation : Saint-Denis de la Réunion Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Lun 16 Fév - 10:07 | |
| Plus sérieusement, pouvez-vous me confirmer que P.A LOGAN est un pseudo de Louis FOURNEL ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos | |
| |
|
| |
| Questions sur les pseudos | |
|