| Questions sur les pseudos | |
|
+12bibouillou l'homme du soir Zigomar M.L. pfinge arzam Coolmicro Jean François Le Deist Cirroco Clone's Dave O'Brien herbulot Léon Rude 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Léon Rude Admin
| Sujet: Questions sur les pseudos Dim 17 Sep - 12:17 | |
| Vous cherchez le vrai nom d'un auteur ou au contraire ses pseudonymes? Cette rubrique est pour vous. Nous tenterons de répondre.
Dernière édition par le Jeu 28 Sep - 17:08, édité 2 fois | |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Mar 17 Oct - 16:49 | |
| D'autres questions sur: René Vaire qui a publié au moins trois livres aux éditions Atlantic:
Ça tourne au rouge, Editions Atlantic, Collection Top secret, espionnage n°81 Au plus vite mort, Editions Atlantic, Collection Top secret, espionnage n°93. Village interdit, Editions Atlantic, Collection Top secret, espionnage 117 Et rien d'autre à la BNF sous ce nom...
Maurice Guinec ( éditions de roses, série Espionnage-Aventures- Police): pseudo du directeur de la collection?
Sam Donovan, inconnu à la BNF, a publié aux Editions du Thill, collection Top Espionnage
Enfin: Mark Banon qui a publié semble-t-il seulement aux Editions André Martel et aux éditions Presses Internationales.
Merci d'avance! | |
|
| |
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: questions sur les pseudos Mer 18 Oct - 16:52 | |
| René Vaire =Roger Valuet Sam Donavan=Jacques Dubessy alias Slim Harrisson Mark Banon=Charles Ewald alias Martin Méroy Quant à Guinec ????? | |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Mer 18 Oct - 17:16 | |
| Merci! J'intègre tout ça dans la liste des pseudos! | |
|
| |
Dave O'Brien Kernok-le-pirate
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Mer 18 Oct - 18:38 | |
| - herbulot a écrit:
- Mark Banon=Charles Ewald alias Martin Méroy
Flûte, il va falloir que j'enrichisse la fiche de Martin Méroy dans le dico du polar, puisqu'il n'y figure pas en tant que Mark Banon ! C'est l'éditeur et la maquettiste qui vont être contents ! | |
|
| |
Cirroco Clone's Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1558 Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Mer 18 Oct - 20:00 | |
| En cherchant des infos sur Allo! Amour 00-00, j'ai trouvé bien planqué à la BNF: Auteur(s) : Marty, Georges (pseud. Bertrand de Gélannes, Géo Marc, Marceline, Ray Stones) Titre(s) : Ray Stones. Allo ! amour 00-00 [Texte imprimé] Publication : Paris, Éditions de l'Arabesque (Impr. des Éditions de l'Arabesque), 1955. In-16 (18 cm), 190 p., couv. en coul. 260 fr. [D. L. 6855-56] -XcR- Un scan pour illustrer J'ai trituré la BNF dans tous les sens et j'en ai sorti cela, une oeuvre prolifique sur 2 ans (ensuite rééditée pour certains titres chez Arabesque toujours) et puis plus rien. Si quelqu'un a une précision ou une confirmation... Aux éditions ArabesqueGéo MarcSérum de volupté 1954 Folies sous le chapiteau 1955 Les Caprices de Marlène 1956 L'Infernale tentation 1956 Hommes sans femme sd Géo-MarcHommes sans femmes 1956 Bertrand de GélannesLa Vie galante de Marguerite de Bourgogne, la princesse libertine, 1954 Anne d'Étampes, la méchante 1955 La Maupin, l'étrange aventurière 1955 Olympe Manciniet ses soeurs 1955 Pauline Borghèse, Vénus impériale 1955 Le Val d'amour 1956 La Vie galante de Éléonore de Guyenne, la reine impure, 1955 La Vie galante de Isabeau de Bavière, souveraine perverse, 1955 La Vie galante de la Montbazon, duchesse et courtisane, 1955 La Vie galante de Madame de Châteauroux, favorite royale, 1955 La Vie galante de Marie Guimard, prêtresse de volupté, 1955 Virginia de Castiglione, la divine, 1955 Ray StonesAllo ! amour 00-00 1955 Libertinages en campagne 1955 MarcelineAnge et démon 1956 Aux Editions Baudelaire, Collection S.O.S.-S.O.SGéo-MarcZ 27 a payé sd (je disais bien planqué car il est rangé sur le titre+l'auteur et si l'on tape l'auteur seulement on a uniquement la réédition: Auteur(s) : Stones, Ray Titre(s) : Allo ! amour ? [Texte imprimé] Publication : Paris : Éditions de l'Arabesque, [s.d.?] Description matérielle : In-16 (19 cm), couv. ill. en coul. Le vol. 6,80 F. [D. L.] Collection : Collection parme. [Nouvelle série.]26) | |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Mer 18 Oct - 22:12 | |
| - Cirroco Clone's a écrit:
Auteur(s) : Marty, Georges (pseud. Bertrand de Gélannes, Géo Marc, Marceline, Ray Stones)
Le patronyme est donc "Marty, Georges "? | |
|
| |
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Mer 18 Oct - 22:17 | |
| - Léon Rude a écrit:
- Cirroco Clone's a écrit:
Auteur(s) : Marty, Georges (pseud. Bertrand de Gélannes, Géo Marc, Marceline, Ray Stones)
Le patronyme est donc "Marty, Georges "? Ben non, le contraire, si je lis bien. (Ce qui n'est qu'une conjecture parmi d'autres.) | |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Mer 18 Oct - 22:20 | |
| Le catalogue de la BNF pour ces questions là c'est un peu la M**** des fois... | |
|
| |
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Mer 18 Oct - 22:23 | |
| - Cirroco Clone's a écrit:
Aux éditions Arabesque
Géo Marc Sérum de volupté 1954 Ca, c'est de la SF, en tout cas ! | |
|
| |
Léon Rude Admin
| |
| |
Cirroco Clone's Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1558 Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Jeu 19 Oct - 0:29 | |
| Prénom: Georges Nom: Marty Trajectoire fulgurante entre 1954 et 1956 Aucun roman à ce nom.
Allo! Amour 00-00 est en tout cas un roman beaucoup policier et un tout petit peu coquin avec quelques détails légèrement sanglants. | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Jeu 19 Oct - 8:46 | |
| Là il va falloir l'aide de Claude Herbulot, je pense Dans mes notes j'avais : Georges Marty (vrai nom) = E.S. Brown = Géo Marc ( sources : Encrage 14, p. 22 / Amis du Crime 13, p. 44 ) Michel Cade (vrai nom) = Ray Stones ( sources : Amis du Crime 13, p. 18, 40, 47 ) Amis du Crime 13 = Dictionnaire des pseudos du Roman Policier, par (feu) H.Y. Mermet. Note, en passant : Michel Cade est plus connu des amateurs de polars sous son pseudo Michel Lebrun. Le Dico des littératures policières lui attribue 5 pseudos : Pierre Anduze, Oliver King, Michel Lebrun, Michel Lecler, Michel Lenoir. Dans mes classeurs, j'avais en plus : Lou Blanc ( sources : Amis du Crime 13, p. 18, 39 ) Glop ( sources : Trésors du Roman Policier 1ère année, p. 381 / Enigmatika 23, p. 36 ) Laurence Nelson ( sources : Amis du Crime 13, p. 20, 41 ) Wolfgang Amadeus Polar ( pseudo commun à plusieurs auteurs ) ( sources : A Suivre-Spécial polar, p. 72 / Enigmatika 23, p. 71 / Almanach du Crime 1983, p. 213 ) Ray Stones ( voir plus haut ) | |
|
| |
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: questions sur les pseudos Jeu 19 Oct - 14:12 | |
| Concernant Mark Banon,il semble que Charles Ewald soit derrière mais en duo avec un autre Georges Marty'(surement le vrai nom)est aussi François de la Mirandole à l'Arabesque et aussi Ray Stones Pour ce pseudo feu l'ami Mermet disait que celui-ci fut attribué parfois à Lebrun mais surement une erreur salut | |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Dim 22 Oct - 18:45 | |
| Et Erwan Gobert (crédité de deux ouvrages à la BNF)? | |
|
| |
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Lun 23 Oct - 9:58 | |
| - Léon Rude a écrit:
- Et Erwan Gobert (crédité de deux ouvrages à la BNF)?
Pseudonyme transparent ( anagramme ) de Erwan Bergot, voir sa bio sur le site de la défense : http://www.defense.gouv.fr/sites/terre/enjeux_defense/patrimoine/prix_litteraire_erwan_bergot/biographie_derwan_bergot Egalement signe sous le pseudo Hervé Le Janic. | |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Mar 2 Jan - 19:43 | |
| Ce n'est pas une question, plutôt un clin d'oeil:
Eric DOTTEN Bernard MALERNE | |
|
| |
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Mer 3 Jan - 10:37 | |
| - Léon Rude a écrit:
- Ce n'est pas une question, plutôt un clin d'oeil:
Eric DOTTEN Bernard MALERNE A ce propos, on ne le voit plus sur ce forum, ni sur bdfi. Que devient-il ? Est-il dévoré par les arbres carnivores qu'il cultive dans sa serre ? | |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Mer 3 Jan - 11:34 | |
| - Ignatz Mouse a écrit:
- Léon Rude a écrit:
- Ce n'est pas une question, plutôt un clin d'oeil:
Eric DOTTEN Bernard MALERNE A ce propos, on ne le voit plus sur ce forum, ni sur bdfi. Que devient-il ?
Est-il dévoré par les arbres carnivores qu'il cultive dans sa serre ?
Sans doute Il m'a dit à Sèvres qu'il n'avait pas trop le temps et qu'il avait aussi des problèmes avec les connexions (quand on ne se connecte pas pendant un certain temps il faut recommencer et ça pose problème quand on ne se souvient plus de son mot de passe). | |
|
| |
Coolmicro Fantômette
| Sujet: Poitevin / Drack Mar 6 Fév - 19:35 | |
| Je ne crois pas avoir trouvé ce pseudo dans la liste fort intéressante de ce forum.
Nous sommes en train de travailler sur Les Ruffians de Paris, en deux tomes sur Gallica, paru en 1881. Le nom de l'auteur apparaissant sur le livre (pseudo) est Maurice Drack. Le nom réel est Auguste Poitevin.
Source : http://gallica.bnf.fr/Catalogue/noticesInd/FRBNF31129458.htm | |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Mer 19 Sep - 22:10 | |
| On m'a affirmé aujourd'hui qu'Henri Béraud aurait écrit des polars sous pseudo. Vrai, faux?
Pour celles et ceux qui ignoreraient qui était Henri Béraud: http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_B%C3%A9raud | |
|
| |
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Jeu 20 Sep - 8:07 | |
| Faudrait que je lise le bouquin de souvenirs de Galtier-Boissières : c'est un gros pavé et je n'ai pas encore eu le courage de l'ouvrir. Je vais peut-être quand même faire un survol rapide, au vu de ton message. | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: recherche de pseudonymes Dim 23 Sep - 17:07 | |
| quand je tape mes titres dans ma base, le programme me prévient s'il y a doublons sur les titres. peut-être un bon moyen de trouver de nouveaux pseudos pour des auteurs connus, ou de nouvelles correspondances, je vais commencer avec ceux-là, il faudrait alors vérifier en consultant les ouvrages( merci à ceux qui les ont) pour vérifier que c'est bien une réédition sous pseudonyme il y aura sûrement des fausses pistes Fantôme blanc (le) Dargens Paul police et mystère 1ère série 410 1940Fantôme blanc (le) Manuel Florent mon roman d'aventures 116 1950 | |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Dim 23 Sep - 17:15 | |
| - arzam a écrit:
- quand je tape mes titres dans ma base, le programme me prévient s'il y a doublons sur les titres.
peut-être un bon moyen de trouver de nouveaux pseudos pour des auteurs connus, ou de nouvelles correspondances, je vais commencer avec ceux-là, il faudrait alors vérifier en consultant les ouvrages(merci à ceux qui les ont) pour vérifier que c'est bien une réédition sous pseudonyme
il y aura sûrement des fausses pistes
Fantôme blanc (le) Dargens Paul police et mystère 1ère série 410 1940
Fantôme blanc (le) Manuel Florent mon roman d'aventures 116 1950 Il faut se méfier des titres homonymes. Sur le forum A propos de Bob Morane, on s'était amusé à retrouver de nombreux titres homonymes des aventures du personnage d'Henri Vernes. http://aproposdebobmorane.net/viewtopic.php?t=4029 | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: recherche de pseudonymes Dim 23 Sep - 17:21 | |
| cela paraît plus évident avec ça l'énigme du Boxing-club Sanciaume et Allan H. Murk | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos | |
| |
|
| |
| Questions sur les pseudos | |
|