A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lili
Belphégor



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 19/02/2011

Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure  Empty
MessageSujet: Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure    Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure  EmptyVen 23 Mar - 20:33

Bonjour, j'avais déjà posté un message il y a un an pour vous dire que je recherchais des romans d'aventures avec le SUPERHEROS, genre James Bond, genre increvable...et je vous remercie pour voss conseils de lectures.

Mais maintenant je reviens vers vous car je m'aperçois que je recherche surtout l'Aventure avec un grand A, le roman d'aventure tout basique, avec de l'exotisme, du dépaysement, plein de rebondissements, de l'action, quand j'étais môme j'étais fan de la "Frank chasseur de fauves" (regardez en dessous ca vous dit forcement quelquechose) , des films comme Indiana Jones, ou à la poursuite du diamant vert... Embarassed Laughing

http://fr.wikipedia.org/wiki/Frank,_chasseur_de_fauves

https://www.dailymotion.com/video/x6szxy_frank-chasseur-de-fauves_shortfilms

peu importe la période des aventures avant 50, après 50, peu importe les endroits mer, far west ,jungle justement + il y aura d'endroits différents mieux ce sera..., je pense aussi à l'Aventure au sens large, comme par exemple les aventures d'Arsène Lupin le tout c'est qu'il y ait de l'action, des rebondissements, et s'il y a du dépaysement, c'est encore mieux bref que ces romans me changent les idées.... Very Happy

j'ai vu rapidement que vous parliez de la collection Le Livre d'Aventure (Ferenczi), est ce que je trouverai mon bonheur dans celle ci ?

Merci à vous de m'aider j'attends vos conseils de lectures avec impatience I love you
Revenir en haut Aller en bas
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
Dr Mabuse


Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure  Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure    Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure  EmptySam 24 Mar - 2:01

Alors, il faut essayer Paul d'Ivoi,

nous y avons consacré un topic ici :
https://litteraturepopulaire.1fr1.net/t220-ivoi-paul-d

notre ami coolmicro a créé un site ici :
http://www.ebooksgratuits.com/html/ivoi_biblio_voyages_excentriques.html
Revenir en haut Aller en bas
Lili
Belphégor



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 19/02/2011

Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure  Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure    Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure  EmptySam 24 Mar - 8:59

Dr Mabuse a écrit:
Alors, il faut essayer Paul d'Ivoi,

nous y avons consacré un topic ici :
https://litteraturepopulaire.1fr1.net/t220-ivoi-paul-d

notre ami coolmicro a créé un site ici :
http://www.ebooksgratuits.com/html/ivoi_biblio_voyages_excentriques.html

J'ai les 5 Sous de Lavarède Smile, faut il lire les Ivoy dans l'ordre ?

Par contre, merci pour les 2 liens , je m'aperçois que j'ai pris la version abrégée des éditions j'ai lu.. Sad Sad ...Quelle édition me conseillez vous pour avoir le texte intégral sans me ruiner ?


J'ai repéré ces 2 là :

http://www.priceminister.com/offer/buy/300522/Ivoi-Paul-D-Cinq-Sous-De-Lavardere-1-Livre.html

http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/2253013684/ref=asc_df_22530136847051511?ie=UTF8&condition=used&tag=kelkoomp_delta_books-21&creative=22906&creativeASIN=2253013684&linkCode=asm

mais par contre existe t il un site qui explique un peu qui était ce Paul d'Ivoy ???

Merci et si vous avez d'autres idées dites moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
Dr Mabuse


Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure  Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure    Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure  EmptySam 24 Mar - 21:40

Qui était Paul d'Ivoi ?
Se dépêcher de lire ce site qui va bientôt disparaitre :
http://www.roman-daventures.com/auteurs/france/divoi/divoi.htm

Il faut lire les voyages excentriques dans l'ordre, ceci pour trois raisons :

1/ l'ensemble de l’œuvre est organisée en cycles d'aventures d'une même poignées de héros,

2/ les personnages, aussi bien les rôles principaux que les sous-fifres, sont souvent récurrents,

3/ Paul d'Ivoi colle à l'actualité de son temps et les aventures sont donc chronologiques.

Ceci dit, ce n'est que mon opinion. Very Happy

J'en ai lu plus de la moitié, sans me ruiner,
soit en J'ai Lu, qui sont bien imprimés, c'est déjà bien,
les autres en Taillandier, soit bleu, soit jaune, on les trouve entre 5 et 10 euros
Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure  La_dia10 Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure  25-le_10

Il ne faut jamais acheter les éditions tardives qui sont terriblement tronquées :
Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure  1fc21070db_tn Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure  V_lediamantdosiris_tallandier1953_souplethumb Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure  Ivoi_110 Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure  V_talgdesav4ehs652

ni évidemment les éditions pour la jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
Dr Mabuse


Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure  Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure    Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure  EmptySam 24 Mar - 23:16

Coolmicro se trompe, à mon avis,
il est très difficile de savoir quel est le texte le plus complet car Paul d'Ivoi a passé un certain temps à réécrire ses voyages pour en faire un tout cohérent.

Je n'ai jamais rien lu en Livre de Poche,
mais, je pense que les J'ai Lu repartent d'une version assez complète,
même si le découpage en chapitre peut surprendre.

Je trouve mes livres sur ebay, où j'ai codé une alerte permanente pour toutes les nouvelles ventes concernant Paul d'Ivoi



et chez mon marchand habituel
http://stores.ebay.fr/ferocias?_rdc=1
qui a une boutique bien achalandée à Paris,
mais qui vend également par correspondance.
Revenir en haut Aller en bas
Lili
Belphégor



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 19/02/2011

Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure  Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure    Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure  EmptySam 24 Mar - 23:24

par exemple j'ai acheté celui ci

http://www.priceminister.com/offer/buy/873459/Ivoi-Paul-D-Les-Cinq-Sous-De-Lavarede-Livre.html

c'est de ces J'ai Lu dont tu me parles ? pour être raisonnable combien faut il mettre dans ces livres ? tu as une préférence pour lesquels dis moi j'ai lu ou tallandier jaune ou tallandier bleu au niveau découpage illustrations etc ???

et je peux l'ordre chronolo sur le site que tu m'as conseillé romans d'aventures ?

Merci à toi infiniment
Revenir en haut Aller en bas
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
Dr Mabuse


Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure  Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure    Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure  EmptySam 24 Mar - 23:30

Les éditions Tallandier bleu et jaunes que je t'ai montré dans le topic sont entières, à mon avis,
Par contre à partir d'une certaine date, après la guerre pour les Paul d'Ivoi,
Tallandier a modernisé les textes tout en élaguant afin de faire tenir 450 pages su 250.

Coolmicro part du principe que tout ce qui a été édité après une certaine date est tronqué,
donc il pense, sans les avoir lu que les J'ai Lu sont tronqués,
j'ai compté les caractères, donc je sais que ce n'est pas vrai. (c'est dans le topic su Paul d'Ivoi)
Mais je ne sais pas de quelle version ils sont repartis,
en effet le texte est différent des bons Tallandier (les bleus et les jaunes)
mais, il y a des scènes en plus et des scènes en moins.
Revenir en haut Aller en bas
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
Dr Mabuse


Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure  Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure    Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure  EmptySam 24 Mar - 23:31

Lili a écrit:
par exemple j'ai acheté celui ci

http://www.priceminister.com/offer/buy/873459/Ivoi-Paul-D-Les-Cinq-Sous-De-Lavarede-Livre.html

Très bien, continue !
Revenir en haut Aller en bas
Lili
Belphégor



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 19/02/2011

Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure  Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure    Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure  EmptySam 24 Mar - 23:33

et où puis je trouver le vrai ordre chrono de tous les bouquins d'ivoy ?

Par contre le sergent simplet en j'ai lu introuvable pour l'instant Sad(.... si tu vois passer des Ivoy en j'ai lu que tu n'as pas déjà pourras tu m'avertir s'il te plait ? I love you I love you

si je dois les lire dans l'ordre je vais pouvoir attendre... Neutral ou sinon j'irai sur ebooks qu'ne penses tu , si vraiment il faut respecter l'ordre ?
Revenir en haut Aller en bas
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
Dr Mabuse


Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure  Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure    Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure  EmptySam 24 Mar - 23:51

OK, ne parlons que sur le forum,
nos échanges peuvent intéresser d'autres membres.

Coolmicro donne l'ordre chronologique exact.

Lis attentivement le topic sur Pauk d'Ivoi que nous avons nourri sur ce forum il y a déjà un certain temps.

Les J'ai Lu et les Tallandier ne sont pas exactement identiques,
mais il y a des scènes en plus et des scènes en moins, alors ...

Les Tallandiers ne comportent aucune illustrations,
Les J'ai Lu en comportent une dizaine

Essaie de trouver les J'ai Lu, ils sont plus facile à trouver,
mais pour les autres.

Si tu ne lis pas Le Sergent Simplet tout de suite, ce n'est pas grave,
mais c'est bien le seul, pour tous les autres, les références croisées sont très nombreuses.
Revenir en haut Aller en bas
Lili
Belphégor



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 19/02/2011

Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure  Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure    Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure  EmptyDim 25 Mar - 0:19

Je te remercie sincèrement pour tous tes conseils et si tu as d'autres auteurs à me donner toujours dans cet esprit de roman d'aventure vas y Very Happy I love you

tu ne m'as pas dit au fait ce que tu aimes dans les bouquins de d'Ivoi ? d'ailleurs personne ne parle vraiment de ce qu'il ressent en le lisant.... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
Dr Mabuse


Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure  Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure    Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure  EmptyDim 25 Mar - 22:17

Mon ami lekarr et moi même avons rédigé quelques fiches sans prétention :

n° 1404 La Diane de l'archipel ....................................... Paul d'Ivoi par lekarr
n° 1405 La Capitaine Nila ....................................... Paul d'Ivoi par lekarr
n° 1444 Corsaire Triplex ....................................... Paul d'Ivoi par lekarr
n° 1458 Le Docteur Mystère ....................................... Paul d'Ivoi par Dr Mabuse
n° 1458 Le Docteur Mystère ....................................... Paul d'Ivoi par lekarr
n° 1471 Cigale en Chine ....................................... Paul d'Ivoi par Dr Mabuse

cela t'expliquera pourquoi nous aimons énormément Paul d'Ivoi
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure  Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure    Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure  EmptyDim 25 Mar - 23:56

Citation :
tu ne m'as pas dit au fait ce que tu aimes dans les bouquins de d'Ivoi ?
Je vais finir par mettre mon grain de sel : rien , je n'aime rien !

Parce que c'est complètement dépassé depuis plus de 50 ans (je trouvais déjà ça nul à cette époque !) : des poncifs, des situations totalement invraisemblables , etc ... et en prime , les bons principes de l'époque.

Mais, ces remarques n'engagent que moi.

Dans le genre héros moderne , je conseillerai la série des Traquemort : certes , c'est de la science-fiction, mais on se bat encore à l'épée, avec un héros , une héroïne, et des héros secondaires , tous attachants ou en tout cas intéressants, des rebondissements , des coups de théâtre, des passages secrets etc...
Revenir en haut Aller en bas
Lili
Belphégor



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 19/02/2011

Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure  Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure    Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure  EmptyLun 26 Mar - 22:04

pfinge a écrit:
Citation :
tu ne m'as pas dit au fait ce que tu aimes dans les bouquins de d'Ivoi ?
Je vais finir par mettre mon grain de sel : rien , je n'aime rien !

Parce que c'est complètement dépassé depuis plus de 50 ans (je trouvais déjà ça nul à cette époque !) : des poncifs, des situations totalement invraisemblables , etc ... et en prime , les bons principes de l'époque.

Mais, ces remarques n'engagent que moi.

Dans le genre héros moderne , je conseillerai la série des Traquemort : certes , c'est de la science-fiction, mais on se bat encore à l'épée, avec un héros , une héroïne, et des héros secondaires , tous attachants ou en tout cas intéressants, des rebondissements , des coups de théâtre, des passages secrets etc...

c'est ton droit, mais dans ce cas là peux tu me mettre un lien vers cette série ? Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure  Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure    Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure  EmptyLun 26 Mar - 23:45

http://www.lelitteraire.com/article3439.html
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure  Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure    Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure  EmptyMar 27 Mar - 21:41

Puisqu'on a évoqué Paul d'Ivoi, il convient également de suggérer deux autres piliers des éditions Tallandier: Louis Boussenard et Albert Bonneau, dont on vient d'ailleurs de rééditer certains titres.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure  Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure    Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure  EmptyMer 28 Mar - 16:32

Pour s'orienter dans la jungle du roman d'aventures, mieux vaut suivre un bon guide, en l'occurrence Matthieu Letourneux (par ailleurs membre du forum).
Je te conseille donc :
1/ d'explorer son site (http://mletourneux.free.fr/), où tu trouveras une présentation du genre, et des fiches sur de nombreux auteurs;
2/ de te procurer son ouvrage : Le roman d'aventures (1870-1930), dont on trouve la présentation ici
Ceci devrait te donner pas mal de pistes de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Contenu sponsorisé





Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure  Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure    Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande conseils de lecture en matière de romans d'aventure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'avis et de conseils pour une couverture
» un peu de Lecture Pour Tous
» Des recherches en tous sens
»  " BONNE SOIREE " ( BS lecture ) - 1ere version- DUPUIS .
» [Collection] Club de Lecture des jeunes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Avis de recherche(s) :: Petites annonces-
Sauter vers: