A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Demande d'avis et de conseils pour une couverture

Aller en bas 
+2
Maciste
Marielle Vizentini
6 participants
AuteurMessage
Marielle Vizentini
Atomos (Madame)
Marielle Vizentini


Nombre de messages : 9
Age : 62
Localisation : Céret
Date d'inscription : 02/12/2015

Demande d'avis et de conseils pour une couverture Empty
MessageSujet: Demande d'avis et de conseils pour une couverture   Demande d'avis et de conseils pour une couverture EmptyLun 14 Mar - 23:29

J' ai besoin de vos avis de lecteurs compétents et expérimentés. Mon éditeur me propose une couverture pour la suite de mon roman

Voici la couverture du premier tome des aventures de mon héros
Demande d'avis et de conseils pour une couverture Avatar10

et ce que me propose  mon éditeur pour la suite:
Demande d'avis et de conseils pour une couverture Couv_a10

Je suis chargée de "tester" la couverture auprès de mon entourage... L'ambiance vous donne-t-elle envie d'ouvrir livre? ... de le lire?... La couverture vous inciterait-elle à l'acheter ? Merci de vos conseils francs mais bienveillants !

PS: le bouquin s'adresse à un public qui va des "grands ados" jusqu'aux "vieux retraités" et de tous les sexes.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariellevizentini.wix.com/marielafinet
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6165
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Demande d'avis et de conseils pour une couverture Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis et de conseils pour une couverture   Demande d'avis et de conseils pour une couverture EmptyMar 15 Mar - 9:00

N'avez-vous pas peur, en reprenant le même personnage sur son cheval, que les acheteurs ne confondent les 2 tomes? Je comprends qu'il s'agit sans doute du guerrier du titre, personnage principal du roman, mais on gagnerait à mieux différencier les couvertures.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
jeandive
Le Maître des Forges
jeandive


Nombre de messages : 825
Date d'inscription : 19/01/2009

Demande d'avis et de conseils pour une couverture Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis et de conseils pour une couverture   Demande d'avis et de conseils pour une couverture EmptyMar 15 Mar - 10:00

cela peut etre une bonne idee de mettre un même élément repris sur plusieurs couvertures mais il faudrait peut etre le démarquer un peu plus : soit accentuer l'arriere plan , soit accentuer le guerrier , la effectivement les 2 couvertures font un peu trop similaire ( et les arriere plans sont un peu " bateau" , " clichés " , pour l'aube par exemple , on trouve sans doute des choses libre de droit un peu plus dans une ambiance " fantasy-medievale " , ou retoucher un peu la photo : là ça fait un peu couverture harlequin - les romans a l'eau de rose )
Revenir en haut Aller en bas
http://blablasf.blogspot.com/
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5054
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Demande d'avis et de conseils pour une couverture Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis et de conseils pour une couverture   Demande d'avis et de conseils pour une couverture EmptyMar 15 Mar - 10:12

Vous avez dit "francs" ? Je n'aime ni l'une ni l'autre ! et je n'aime pas la fantasy.

Malgré tout je suis allé voir ce qui se fait chez un des leaders français, Bragelonne. Et je dois avouer que leurs couvertures sont plus "vendeuses".
J'aurais préféré comme Bragelonne ou Atalante un encadrement commun qui signifie tout de suite "série" dans l'esprit des lecteurs et non un élément de l'illustration qui se retrouve d'un volume à l'autre.
De plus ( avis personnel ), je n'aime pas ce genre d'illustrations avec les floutés et des impressions de vitesse, ça me fait penser à des vieux bouquins style "Horizons de l'au-delà" ( Fleuve Noir ) : pas moderne du tout !

exemples :
http://www.bragelonne.fr/livres/View/dark-moon-1
http://www.bragelonne.fr/livres/View/dette-d-os


J'ai été franc  pale

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6165
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Demande d'avis et de conseils pour une couverture Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis et de conseils pour une couverture   Demande d'avis et de conseils pour une couverture EmptyMar 15 Mar - 10:36

Jean François Le Deist a écrit:

Malgré tout je suis allé voir ce qui se fait chez un des leaders français, Bragelonne. Et je dois avouer que leurs couvertures sont plus "vendeuses".
Bien sûr, parce que Bragelonne paie des illustrateurs pour faire de belles couvertures. Ce qui n'est pas le cas des petits éditeurs, qui se rabattent sur le premier infographiste qui leur tombe sous la main et pond généralement une couverture bien peu accrocheuse...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
johnwatson
Cagliostro (la)
johnwatson


Nombre de messages : 92
Age : 70
Date d'inscription : 14/07/2008

Demande d'avis et de conseils pour une couverture Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis et de conseils pour une couverture   Demande d'avis et de conseils pour une couverture EmptyMar 15 Mar - 10:47

La couverture et le genre ne me font pas envie, mais de gustibus....
Les amateurs de fantasy (il en faut !) risquent de confondre les 2 tomes (et donc de passer à côté du second), le dessin du guerrier est exactement le même, au poil près, seul l'arrière-plan diffère. Et puis ce style flou pour cacher les imperfections, non !
C'est vrai que les illustrations de chez Bragelonne font plus envie, même si le contenu n'est souvent pas à la hauteur !
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2187
Date d'inscription : 29/09/2014

Demande d'avis et de conseils pour une couverture Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis et de conseils pour une couverture   Demande d'avis et de conseils pour une couverture EmptyMar 15 Mar - 13:24

Effectivement, Cap Béar n'a pas les moyens de Bragelonne ni le même volume de ventes, du coup, il ne peut évidemment pas investir autant dans une couverture que Bragelonne.

Bragelonne est distribué dans la France entière, a un Chiffre d'Affaire supérieur à 10 millions d'euros et a des tirages dits "limités" qui sont largement supérieurs aux gros tirages d'un petit éditeur. De plus, Bragelonne est l'un des meilleurs vendeurs en livres numériques. Par conséquent, le coût d'un illustrateur se reportant sur le nombre de livres vendus, les deux éditeurs ne peuvent rivaliser.

Je suis totalement imperméable à la Fantasy, pour autant, je rejoindrais l'avis général des membres de ce forum en disant que les deux couvertures sont bien trop proches l'une de l'autre pour qu'on puisse les différencier du premier coup d’œil. Du coup, cela pourrait nuire à ce second opus.

Alors, effectivement, si l'on doit ressentir la "filiation" entre les deux volumes dès la couverture, là, c'est trop.
Revenir en haut Aller en bas
Marielle Vizentini
Atomos (Madame)
Marielle Vizentini


Nombre de messages : 9
Age : 62
Localisation : Céret
Date d'inscription : 02/12/2015

Demande d'avis et de conseils pour une couverture Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis et de conseils pour une couverture   Demande d'avis et de conseils pour une couverture EmptyMar 15 Mar - 13:55

Smile Merci à tous pour ces réponses et ce débat sans complaisance, (et c'est tant mieux !), donc instructifs. Je prends sérieusement note de vos avis et je transmets. Sans avoir les moyens techniques des grandes maisons d'édition, Capbéar m'a tout de même promis d'améliorer son projet-packaging, autant que faire se peut, en tenant compte des réactions que je lui communiquerai. Je vous suis donc sincèrement reconnaissante d'encourager (si!si!) ainsi ma création en contribuant à sa réalisation marcketing.

A propos de l'aspect Fantasy, je me permets de pointer qu'il est excessivement discret dans cette histoire, tout juste suggéré. Loin de moi cependant l'idée de faire une quelconque publicité : je souhaite seulement profiter de l'occasion pour soulever le fait que l'on n'est pas toujours obligé, dans ce type de récits, de mettre en oeuvre une armée de nains, d'elfes et de trolls. Quelques allusions mythologiques (et encore!), quelques touches de mystère dans certaines situations (comme dans beaucoup de policiers) quelques aptitudes hors du commun des protagonistes (comme pour la plupart des héros d'aventure) et le ton est donné. Ceci étant posé, toute argumentation circonstanciée qui m'instruise sur ce qui peut rebuter dans ce genre littéraire m'intéresse au plus haut point, ne serait-ce que pour améliorer ma créativité future. Et sinon pour le simple plaisir de la conversation. Wink

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariellevizentini.wix.com/marielafinet
jeandive
Le Maître des Forges
jeandive


Nombre de messages : 825
Date d'inscription : 19/01/2009

Demande d'avis et de conseils pour une couverture Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis et de conseils pour une couverture   Demande d'avis et de conseils pour une couverture EmptyMer 16 Mar - 11:31

n'hesite pas a aller sur les forums correspondant a ton livre , comme fantasy.fr ,actusf , presence d'esprit , bdfi etc
Revenir en haut Aller en bas
http://blablasf.blogspot.com/
Marielle Vizentini
Atomos (Madame)
Marielle Vizentini


Nombre de messages : 9
Age : 62
Localisation : Céret
Date d'inscription : 02/12/2015

Demande d'avis et de conseils pour une couverture Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis et de conseils pour une couverture   Demande d'avis et de conseils pour une couverture EmptyMer 16 Mar - 13:13

jeandive a écrit:
n'hesite pas a aller sur les forums correspondant a ton livre , comme fantasy.fr ,actusf , presence d'esprit ,  bdfi etc

Merci du tuyau. C'est sympa. Je vais le suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariellevizentini.wix.com/marielafinet
Contenu sponsorisé





Demande d'avis et de conseils pour une couverture Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis et de conseils pour une couverture   Demande d'avis et de conseils pour une couverture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'avis et de conseils pour une couverture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Collection] Junior (S.T.A.E.L.)
» Témoin sous couverture
» Coup de sangria - Frank Davis - 1976
» Couverture Junior
» question de débutant - référence en 4em de couverture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Avis de recherche(s) :: Questions en vrac-
Sauter vers: