Oui oui… Article intéressant… mais qu’il convient de nuancer...
J’avais analysé cet article, il y a plus de deux ans maintenant, à l’époque où je travaillais sur
Maxwell et sa
Môme Double-Shot : 17 titres (les 17 premiers) publiés aux
Éditions Paris Tour-Eiffel, dont la plus grande partie avait été retitrée. Ayant dégoté quelques uns de ces titres sur des sites de vente d’occasion, je m’attendais à retrouver, derrière une nouvelle couverture, comme
Richard Saint-Germain l’indiquait dans la première page de son article {1}, nos bons vieux “192 pages” imprimés par notre
“Imprimerie moderne de la Presse – 55, Rue du Faubourg Saint Denis…” ou encore
“L’Imprimerie des Éditions Le Condor”… Eh bien !, il n’en est rien… D’une part, le volume canadien a 256 pages… et pas 192 !, le format est différent : 11 x 16,5 cm à Montréal contre 11 x 18 cm à Paris, le volume est constitué de cahiers de 16 pages contre 32 en France… Bref, il s’agit d’une
véritable édition québécoise, et non pas d’un “rejaquettage”, avec ou sans “retitrage”.
Par ailleurs, nos amis canadiens éditeurs de l’époque ne semblent pas très doués pour positionner leurs publications dans le temps : pas un seul n° d’éditeur, pas de délai légal imprimeur, pas d’achevé d’imprimé… et j’en passe ! … (en tous cas sur les
“Môme Double Shot” !). Pas étonnant que
Richard Saint-Germain – souvent associé à
Paul Bleton et Julia Bettinotti {2} – ait du mal à établir son répertoire bibliographique de la littérature de grande consommation au Québec…
On trouvera ci-après quelques scans du n°1 et du n°17 des aventures de la
Môme Double-Shot publiées au Canada aux
Editions Paris-Tour Eiffel qui illustrent mon propos.
“L’ingénue scandale” (Fallait pas me doubler !) – premier titre de la série “La môme double-shot” - page de titre et dernière page de texte
“On cherche des femmes” (J’peux pas l’encadrer) – 17ème et dernier titre de la série « La môme double-shot” – dernière page de texte et annonce de la nouvelle collection de “Les aventures formidables du gars Blankie”{1} citation :
"Le procédé était somme toute assez simple. On achetait, venant de France ou de Belgique, des cargaisons complètes de petits romans populaires et on arrachait carrément les couvertures pour y brocher à la place une jaquette... portant le nom de l'éditeur québécois." ( http://id.erudit.org/iderudit/200837ar )
{2} : Paul Bleton, Richard Saint-Germain et Julia Bettinotti : Pêle-mêle. L’ordre confus des collections de Paris-Tour Eiffel. Répertoire bibliographique – Les publications du CRELIQ (Québec) 1997 ; Paul Bleton, Richard Saint-Germain et Julia Bettinotti : Littérature en poche. Collection « petit format » 1944-1958 – Répertoire bibliographique, Sherbrooke, Ex-Libris, 1992.
TontonPierre