| Question pour un champion | |
|
|
Auteur | Message |
---|
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Question pour un champion Lun 18 Oct - 15:32 | |
| Je ne me souviens plus de la signification des sigles O.P.L et C.O L qui se trouvent après le mot "Fin" d'un texte ,près du no de DL editeur. Qui a une petite lumière? Merci amigos | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Question pour un champion Lun 18 Oct - 17:38 | |
| Y a qu'à demander, amigo : O.P.L. = Office des paris en ligne C.O.L. = Centre Ornithologique Lorrain Bon, espérons qu'il y aura quelqu'un de sérieux pour nous renseigner | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Question pour un champion Lun 18 Oct - 19:56 | |
| C.O.L. : "Comité d'Organisation des industries, arts et commerces du Livre" ( décret du 3 mai 1941 ) devient O.P.L. : "Office Professionnel des industries, arts et commerces du Livre" ( Arrêté du 17 novembre 1944 ) Puis dissolution de l'O.P.L. le 30 septembre 1946. _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Question pour un champion Mar 19 Oct - 15:45 | |
| Maciste,mon pauvre ami,voyez le serieux de votre voisin de table Amignasse! | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Question pour un champion Mer 20 Oct - 8:37 | |
| Vous m'en voyez fort marri, frère herbulot | |
|
| |
Dr Mabuse Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1539 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: sourire Mer 20 Oct - 21:25 | |
| Il n'empêche, les réponses de Maciste étaient beaucoup plus distrayantes, donc pas du tout inutiles. | |
|
| |
jeandive Le Maître des Forges
| Sujet: Re: Question pour un champion Jeu 21 Oct - 0:56 | |
| étant lorrain d'origine , j'aimerais un peu de respect , sinon je vous donne des noms d'oiseaux , warés va ! | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Question pour un champion Ven 22 Oct - 18:07 | |
| Je n'avais pas l'intention d'offenser les Lorrains, leur centre n'a d'ailleurs rien que de respectable! Et la brasserie l'Excelsior reçoit toutes mes approbations Merci à Doc Mabuse d'avoir pris ma défense, si j'ai pu distraire quelque membre du forum, vous m'en voyez ravi | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Question pour un champion Ven 20 Avr - 9:18 | |
| Ces séries allemandes auraient-elles connu une publication française? - Le Pirate de l'air (Der Luftpirat) - L'aviateur diabolique (Fliegerteufel): Toute bonne réponse aura comme récompense une petite mousse accompagnée d'un bretzel | |
|
| |
Dr Mabuse Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1539 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/01/2007
| |
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Question pour un champion Dim 22 Avr - 18:18 | |
| - Maciste a écrit:
- Ces séries allemandes auraient-elles connu une publication française?
A priori, non. Mais,... je me suis toujours posé la question si "Gil Dax" ( Ferenczi, début du XXè siècle ), attribué à Jules Hoche, n'en était pas une adaptation ? On en avait débattu avec Herbulot et P.J. Hauswald, mais aucun de nous trois n'avait pu accéder à un "Gil Dax", pas plus qu'aux séries allemandes. ( un reprint des séries allemandes existe ). Jules Hoche est un alsacien ( l'Alsace était occupée par l'Allemagne à cette époque, ne l'oublions pas ) traducteur de l'allemand vers le français... _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Question pour un champion Lun 23 Avr - 17:09 | |
| Ah, ça c'est champion! La BnF possède, a priori, au moins un exemplaire de Gil Dax (http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34530782h/PUBLIC): il faudrait qu'un parisien se déplace...
| |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Question pour un champion Lun 10 Sep - 7:55 | |
| - Ignatz Mouse a écrit:
- Maciste a écrit:
- Ces séries allemandes auraient-elles connu une publication française?
A priori, non.
Mais,... je me suis toujours posé la question si "Gil Dax" ( Ferenczi, début du XXè siècle ), attribué à Jules Hoche, n'en était pas une adaptation ? On en avait débattu avec Herbulot et P.J. Hauswald, mais aucun de nous trois n'avait pu accéder à un "Gil Dax", pas plus qu'aux séries allemandes. ( un reprint des séries allemandes existe ).
Jules Hoche est un alsacien ( l'Alsace était occupée par l'Allemagne à cette époque, ne l'oublions pas ) traducteur de l'allemand vers le français... J'ai trouvé ce week-end une reliure de cette série qui, bizarrement, ne commence qu'au n°3au début de chaque numéro, figure la mention - Citation :
- traduction et reproduction interdites
est-ce que ces indications suffisent pour affirmer que Jules Hoche est bien l'auteur de la série (en tout cas son nom figure bien en fin du 20e et dernier n°) | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Question pour un champion Ven 24 Jan - 9:05 | |
| Dans un article paru dans La Revue des deux mondes (réédité dans Mystère-Magazine n°149, juin 1960, p. 113-123) et sobrement intitulé "Le roman policier", Albert Dubeux nous pose deux colles: - dans une liste d'enquêteurs célèbres, il cite le charmant Igor Alex, détective le plus cher de France et d'Europe. Qui est son créateur? - "Maurice Leblanc s'est diverti naguère à composer une nouvelle où il reprenait, un par un, tous les éléments du "Double crime dans la rue Morgue", sans que, jusqu'à la fin, le lecteur pût flairer le pot aux roses": quel est le titre de cette nouvelle? Chaque bonne réponse mérite une fève, et pour deux bonnes réponses, on emporte la fève et la couronne! | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Question pour un champion Ven 24 Jan - 9:48 | |
| - Maciste a écrit:
- - dans une liste d'enquêteurs célèbres, il cite le charmant Igor Alex, détective le plus cher de France et d'Europe. Qui est son créateur?
ça serait-y pas Noël Vindry ? j'attends un peu pour la 2e fève, j'voudrais pas m'étrangler | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Question pour un champion Ven 24 Jan - 9:55 | |
| - Maciste a écrit:
- - "Maurice Leblanc s'est diverti naguère à composer une nouvelle où il reprenait, un par un, tous les éléments du "Double crime dans la rue Morgue", sans que, jusqu'à la fin, le lecteur pût flairer le pot aux roses": quel est le titre de cette nouvelle?
Chaque bonne réponse mérite une fève, et pour deux bonnes réponses, on emporte la fève et la couronne! bon voilà, j'ai fini ma bouchée la nouvelle est " L'Homme à la peau de bique" voir iciP.S. garde la couronne, ça n'ira pas avec mon haut-de-forme | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Question pour un champion Ven 24 Jan - 10:08 | |
| L'ami arzam a remporté le pompon, bien que je le suspecte qu'à défaut d'être un lupinologue averti, il soit plutôt un googlologue émérite... Comme promis, voilà ta récompense (deux en un!): | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question pour un champion | |
| |
|
| |
| Question pour un champion | |
|