A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Spitzmuller, Georges

Aller en bas 
+5
pfinge
JDB
arzam
Férôcias
Belzébuth
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

Spitzmuller, Georges Empty
MessageSujet: Spitzmuller, Georges   Spitzmuller, Georges EmptyDim 23 Juil - 11:18

Georges Spitzmuller, "La Fleur dans les ruines", éd. Tallandier, Collection Romans célèbres de drames et d'amour n° 83, 1928.

Spitzmuller, Georges 87839ecd9a9f958ba79c9a676058t
Revenir en haut Aller en bas
Férôcias
Rocambole
Férôcias


Nombre de messages : 963
Age : 51
Localisation : http://www.bdfi.net
Date d'inscription : 02/06/2006

Spitzmuller, Georges Empty
MessageSujet: Re: Spitzmuller, Georges   Spitzmuller, Georges EmptyVen 28 Juil - 23:04

Il n'a pas fait que dans la mièvrerie:

Auteur(s) : Spitzmuller, Georges (1867-1925)
Titre(s) : Dzeu-Roum, roman policier, par Georges Spitzmuller [Texte imprimé]
Publication : Paris : J. Ferenczi et fils, (1932)
Description matérielle : In-18, 64 p., couv. ill.
Note(s) : Police et mystère. N ̊ 10

_________________
La faim justifie les classes moyennes. (Julien Torma)
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

Spitzmuller, Georges Empty
MessageSujet: Re: Spitzmuller, Georges   Spitzmuller, Georges EmptySam 29 Juil - 22:35

On connaissait Zézette voici "Zozotte" Wink éd. Rouff, Coll. Les Lectures favorites n° 63, couvertures et illustrations intérieures de Le Rallic.

Spitzmuller, Georges 9644dd7fdf3f1f5f46f7a0967099t
Revenir en haut Aller en bas
Férôcias
Rocambole
Férôcias


Nombre de messages : 963
Age : 51
Localisation : http://www.bdfi.net
Date d'inscription : 02/06/2006

Spitzmuller, Georges Empty
MessageSujet: Re: Spitzmuller, Georges   Spitzmuller, Georges EmptySam 29 Juil - 22:41

Comme de nombreux auteurs populaires le sieur Spitzmuller (1867-1925) publia des romans patriotiques dans la collection Patrie:
Auteur(s) : Spitzmuller, Georges (1867-1925)
Titre(s) : Georges Spitzmuller. Episodes vécus de la Grande Guerre [Texte imprimé]
Publication : Paris : F. Rouff, (S. d.)
Description matérielle : 24 pièces en 2 vol. in-8 ̊, fig., couv. en coul.
Comprend : T. 1. A la rescousse. Souvenirs d'un aumônier. L'As des projecteurs. L'Attaque du pont de Chooz. La Victoire de Saint-Mihiel. Les Pontonniers sur la Marne. Château-Thierry délivré. Les Pièges boches. Histoire d'un 75. La Reprise de Saint-Quentin. Yanks et poilus. Aventures d'une section de munitions automobile ; T. 2. Le Repérage par le son. La Bataille pour Cambrai. Mémoires d'un camoufleur. Les Zouaves à Coeuvres. Soissons reconquis. L'Auto-canon fantôme. Episodes de la vie d'un 400. La T.S.F. au combat. Avec une batterie de 95. Satonas, roi de canons. La Passerelle de Jaulgonne. Les Coups d'audace d'une auto-mitrailleuse
Note(s) : Collection ″Patrie″
Spitzmuller, Georges 2208c759760bfecd8509ae2891d8t

_________________
La faim justifie les classes moyennes. (Julien Torma)
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Férôcias
Rocambole
Férôcias


Nombre de messages : 963
Age : 51
Localisation : http://www.bdfi.net
Date d'inscription : 02/06/2006

Spitzmuller, Georges Empty
MessageSujet: Re: Spitzmuller, Georges   Spitzmuller, Georges EmptySam 29 Juil - 22:44

Auteur(s) : Spitzmuller, Georges (1867-1925)
Titre(s) : La Revanche du bonheur [Texte imprimé] / par Georges Spitzmuller
Publication : Paris : F. Rouff, 1931
Description matérielle : 79 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 15 cm
Spitzmuller, Georges Afe09275d2890832149415f06851t

_________________
La faim justifie les classes moyennes. (Julien Torma)
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

Spitzmuller, Georges Empty
MessageSujet: Re: Spitzmuller, Georges   Spitzmuller, Georges EmptySam 29 Juil - 22:57

Férôcias a écrit:
Comme de nombreux auteurs populaires le sieur Spitzmuller (1867-1925) publia des romans patriotiques dans la collection Patrie:
Faudrait peut-être qu'on ouvre un Topic consacré à cette collection ? Moi, ce soir j'ai la flemme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Férôcias
Rocambole
Férôcias


Nombre de messages : 963
Age : 51
Localisation : http://www.bdfi.net
Date d'inscription : 02/06/2006

Spitzmuller, Georges Empty
MessageSujet: Re: Spitzmuller, Georges   Spitzmuller, Georges EmptySam 29 Juil - 23:15

Belzébuth a écrit:
Férôcias a écrit:
Comme de nombreux auteurs populaires le sieur Spitzmuller (1867-1925) publia des romans patriotiques dans la collection Patrie:
Faudrait peut-être qu'on ouvre un Topic consacré à cette collection ? Moi, ce soir j'ai la flemme Wink
Oui

_________________
La faim justifie les classes moyennes. (Julien Torma)
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Spitzmuller, Georges Empty
MessageSujet: Re: Spitzmuller, Georges   Spitzmuller, Georges EmptyDim 4 Sep - 17:55

un titre connu dans le livre populaire (Fayard) n°192/193 en 1927
Spitzmuller, Georges 193_sp10

mais je ne connaissais pas cette autre édition (la Renaissance du livre)
Spitzmuller, Georges Spitzm10

quelle est la 1e édition Question

on notera aussi que René de Bargis n'est pas associé à Spitzmuller dans l'édition Fayard

qui en sait plus scratch
Revenir en haut Aller en bas
JDB
Dantès (Edmond)



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 12/10/2010

Spitzmuller, Georges Empty
MessageSujet: Re: Spitzmuller, Georges   Spitzmuller, Georges EmptySam 2 Juin - 16:31

En fouinant dans la collection du "Matin" sur gallica, je découvre ceci :
"Le Faiseur de momies", par Georges Spitzmuller & Armand Le Gay, roman feuilleton en 77 épisodes parus du 11 février 1912 (n° 10211) au 30 avril 1912 (n° 10290) (il n'y avait pas forcément un épisode tous les jours).
Malheureusement, il manque le n° du 28 mars (47e épisode).
Quelqu'un en a entendu parler ? Apparemment, ce n'est pas paru en volume, à moins que le titre ait été changé et que le collaborateur soit passé à la trappe.
Si c'est du polar fantastique, ce serait idéal pour ma collection...
Jean-Daniel Brèque, directeur de la collection "Baskerville"
Revenir en haut Aller en bas
http://baskerville.over-blog.com
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Spitzmuller, Georges Empty
MessageSujet: Re: Spitzmuller, Georges   Spitzmuller, Georges EmptySam 25 Jan - 14:03

Le 1er janvier 1867 est né à Epinal Del Joseph Georges Duchène de mère célibataire
Le 6 mars 1867 a été légitimé lors du mariage de sa mère avec François Joseph Spitzmuller

Il n'y a pas d'autre mention sur l'acte d'état-civil, ni mariage ni décès.
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Spitzmuller, Georges Empty
MessageSujet: Re: Spitzmuller, Georges   Spitzmuller, Georges EmptySam 25 Jan - 14:44

pfinge a écrit:
Le 1er janvier 1867 est né à Epinal Del Joseph Georges Duchène de mère célibataire
Le 6 mars 1867 a été légitimé lors du mariage de sa mère avec François Joseph Spitzmuller

Il n'y a pas d'autre mention sur l'acte d'état-civil, ni mariage ni décès.

Si... si !

l'enfant est né le 31 décembre 1866 à 20 heures

l'annonce de la mort de Georges Spitzmuller a lieu le 7 octobre 1926
il semble être décédé 2 jours avant soit le 5
Spitzmuller, Georges Spitzm10
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Spitzmuller, Georges Empty
MessageSujet: Re: Spitzmuller, Georges   Spitzmuller, Georges EmptySam 25 Jan - 14:48

J'allais justement rectifier mon message . La déclaration est du 1er janvier 1867, la naissance de la veille.

Donc pour le décès , j'avais bien la bonne année. Encore une fois , quelqu'un a écrit une date (1925) sans justificatif et c'est repris par tout le monde : wikipedia, BNF etc ...

Accessoirement, quelqu'un avait-il déjà entendu ce prénom Del ?
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Spitzmuller, Georges Empty
MessageSujet: Re: Spitzmuller, Georges   Spitzmuller, Georges EmptySam 25 Jan - 15:00

non, jamais entendu (par contre Agricol dont tu parlais dans un autre sujet, je connaissais par l'auteur Agricol Perdiguier qui a écrit sur le compagnonnage)

pour les sceptiques voilà l'acte de naissance
Spitzmuller, Georges Spitzm11

voilà donc les 2 dates corrigées !

A la BNF et Wikip.... de faire leur boulot... on va voir leur temps de réaction  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Spitzmuller, Georges Empty
MessageSujet: Re: Spitzmuller, Georges   Spitzmuller, Georges EmptySam 25 Jan - 15:03

Les dits secptiques pourront voir que le grand-père s'appelait également Del.

A noter que le Catalog donne pour Paule Bruys : Mme Georges Spitzmuller en 1926.

(Ce qui est drôle , c'est qu'on part sur Jean Kéry , et qu'au final on s'intéresse surtout à Spitzmuller ! )
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Spitzmuller, Georges Empty
MessageSujet: Re: Spitzmuller, Georges   Spitzmuller, Georges EmptyDim 26 Jan - 13:39

On remarquera qu' un des premiers ouvrages de Georges Spiztmuller (Les mystères de Belfort, 1892 )a été imprimé (édité ?) par J. Spitzmuller à Belfort, qui m' a donc tout m'air d'être le Joseph, père de notre auteur
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Spitzmuller, Georges Empty
MessageSujet: Re: Spitzmuller, Georges   Spitzmuller, Georges EmptyLun 27 Jan - 9:31

1867-1926, ce sont les dates que donnait notre ami herbulot dans son article du DRPF en 2007.
Pour ce qui est de la carrière post-mortem de l'auteur, il ajoutait:
Citation :
La carrière de Georges Spitzmuller présente la particularité de se poursuivre un certain temps après son décès: divers titres paraissent encore, des rééditions et aussi des inédits. Il semble que l'épouse du romancier, membre également de la SGDL, poursuive l'oeuvre jusqu'à son propre décès en 1931. Il se pourrait aussi qu'elle ait collaboré à l'écriture de certains romans, surtout les sentimentaux qui sont parus sous le pseudonyme de Paule Bruys.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Spitzmuller, Georges Empty
MessageSujet: Re: Spitzmuller, Georges   Spitzmuller, Georges EmptyLun 27 Jan - 11:39

pfinge a écrit:
On remarquera qu' un des premiers ouvrages de Georges Spiztmuller (Les mystères de Belfort, 1892 )a été imprimé (édité ?)  par J. Spitzmuller à Belfort, qui m' a donc tout m'air d'être le Joseph, père de notre auteur

non, je ne pense pas car en 1900, notre homme est directeur du journal de Belfort "le Ralliement" et son fils qui deviendra ambassadeur est né lui aussi dans cette ville.
Dernier détail, le père le déclare sous le nom Joseph Georges Spitzmuller, peut-être n'avait-il pas encore bien choisi entre ses deux prénoms : Joseph et Georges  Razz
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Spitzmuller, Georges Empty
MessageSujet: Re: Spitzmuller, Georges   Spitzmuller, Georges EmptyLun 27 Jan - 13:41

Là, je ne comprends rien à ce que tu dis !

Le père de notre auteur se nomme François Joseph Spitzmuller, et je pensais que ce pouvait être l'éditeur J. Spitzmuller.
Le fils de notre auteur est devenu ambassadeur.
(Rappelons qu'au 19ème siècle , la plupart du temps , c'est le dernier prénom qui est retenu comme usuel).
Enfin, notre auteur s'appelait Del Joseph Georges et non pas Joseph Georges !

De toute façon, je ne vois pas en quoi le fait d'avoir habité à Belfort en 1900 est incompatible avec une parution antérieure dans cette ville ?
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Spitzmuller, Georges Empty
MessageSujet: Re: Spitzmuller, Georges   Spitzmuller, Georges EmptyLun 27 Jan - 15:41

pfinge a écrit:
Là, je ne comprends rien à ce que tu dis !

Le père de notre auteur se nomme François Joseph Spitzmuller, et je pensais que ce pouvait être l'éditeur J. Spitzmuller.
Le fils de notre auteur est devenu ambassadeur.
(Rappelons qu'au 19ème siècle , la plupart du temps , c'est le dernier prénom qui est retenu comme usuel).
Enfin, notre auteur s'appelait Del Joseph Georges et non pas Joseph Georges !

De toute façon, je ne vois pas en quoi le fait d'avoir habité à Belfort en 1900 est incompatible avec une parution antérieure dans cette ville ?

en écrivant mon précédent message, je me doutais un peu que ça prêtait un peu à confusion

donc... reprenons

Notre auteur Del Joseph Georges a été déclaré à Paris par son père François Joseph Georges en 1867
Notre auteur toujours, a déclaré la naissance de son fils Raymond Armand Edouard Henry à Belfort en 1900 en utilisant simplement le nom Joseph Georges Spitzmuller (bien le même puisqu'on nous précise qu'il est âgé de 33 ans)

comme tu indiques la parution des Mystères de Belfort par Georges Spitzmuller en 1892 par un certain J. Spitzmuller, je pense qu'en fait ces deux derniers Spitzmuller ne sont qu'une même personne  Exclamation 

est-ce que c'est plus clair  Wink
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Spitzmuller, Georges Empty
MessageSujet: Re: Spitzmuller, Georges   Spitzmuller, Georges EmptyLun 27 Jan - 17:00

Oui, nettement plus clair.
Tu penses donc que Georges Spitzmuller était éditeur sous le nom de J. Spitzmuller ?

Malheureusement cet imprimeur existait déjà en 1876.
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Spitzmuller, Georges Empty
MessageSujet: Re: Spitzmuller, Georges   Spitzmuller, Georges EmptyLun 27 Jan - 17:19

pfinge a écrit:
Oui, nettement plus clair.
Tu penses donc que Georges Spitzmuller était éditeur sous le nom de J. Spitzmuller ?

Malheureusement cet imprimeur existait déjà en 1876.

ah oui..., eh bien le cas est donc réglé : Georges Spitzmuller n'est pas J. Spitzmuller Razz 

reste à connaître son identité  Question 
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Spitzmuller, Georges Empty
MessageSujet: Re: Spitzmuller, Georges   Spitzmuller, Georges EmptyLun 27 Jan - 17:32

voici une copie d'écran qui montre bien qu'il s'agit d'un Joseph Spitzmuller et donc probablement du père
Spitzmuller, Georges Belfor10
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Spitzmuller, Georges Empty
MessageSujet: Re: Spitzmuller, Georges   Spitzmuller, Georges EmptyMar 25 Aoû - 21:04

Bonsoir,

Qui connait « Les bandits du rail » écrit par ce fameux Georges Spitzmuller ?

Apparemment ce serait une série de 12 fascicules.
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Spitzmuller, Georges Empty
MessageSujet: Re: Spitzmuller, Georges   Spitzmuller, Georges EmptyMar 25 Aoû - 22:03

22 fascicules parus à la "Renaissance du Livre"

25 centimes le fascicule. Tu trouveras un scan téléchargeable de couverture :
http://www.priceminister.com/offer/buy/140090911/les-bandits-du-rail-de-georges-spitzmuller.html

et
http://www.ebay.fr/itm/LES-BANDITS-DU-RAIL-Georges-Spitzmuller-/201211763281?hash=item2ed927da51

Papy Dulaut le date des années 20

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Spitzmuller, Georges Empty
MessageSujet: Re: Spitzmuller, Georges   Spitzmuller, Georges EmptyMar 25 Aoû - 22:18

Jean François Le Deist a écrit:
22 fascicules parus à la "Renaissance du Livre"

25 centimes le fascicule. Tu trouveras un scan téléchargeable de couverture :
http://www.priceminister.com/offer/buy/140090911/les-bandits-du-rail-de-georges-spitzmuller.html

et
http://www.ebay.fr/itm/LES-BANDITS-DU-RAIL-Georges-Spitzmuller-/201211763281?hash=item2ed927da51

Papy Dulaut le date des années 20

C'est justement après avoir vu cette annonce sur eBay que je m'y suis intéressé.

Sur l'annonce il est précisé « 12 fascicules », récit complet, mais tu dis qu'il en existe 22 ? Ou bien est-ce une faute de frappe ?

Quelqu'un a-t-il déjà lu cette histoire ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spitzmuller, Georges Empty
MessageSujet: Re: Spitzmuller, Georges   Spitzmuller, Georges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spitzmuller, Georges
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Georges Spitzmuller
» [pseudos] Spitzmuller
» Georges SALOMON / Georges DOLLEY
» Les inconnus du Livre de Poche (Tallandier)
» Vallée , Georges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Biographies & bibliographies :: Bibliographies-
Sauter vers: