| Spitzmuller, Georges | |
|
+5pfinge JDB arzam Férôcias Belzébuth 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Belzébuth She
Nombre de messages : 1457 Age : 65 Localisation : Saint-Denis de la Réunion Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Spitzmuller, Georges Dim 23 Juil - 11:18 | |
| Georges Spitzmuller, "La Fleur dans les ruines", éd. Tallandier, Collection Romans célèbres de drames et d'amour n° 83, 1928. | |
|
| |
Férôcias Rocambole
Nombre de messages : 963 Age : 52 Localisation : http://www.bdfi.net Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Spitzmuller, Georges Ven 28 Juil - 23:04 | |
| Il n'a pas fait que dans la mièvrerie:
Auteur(s) : Spitzmuller, Georges (1867-1925) Titre(s) : Dzeu-Roum, roman policier, par Georges Spitzmuller [Texte imprimé] Publication : Paris : J. Ferenczi et fils, (1932) Description matérielle : In-18, 64 p., couv. ill. Note(s) : Police et mystère. N ̊ 10 _________________ La faim justifie les classes moyennes. (Julien Torma)
| |
|
| |
Belzébuth She
Nombre de messages : 1457 Age : 65 Localisation : Saint-Denis de la Réunion Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Spitzmuller, Georges Sam 29 Juil - 22:35 | |
| On connaissait Zézette voici "Zozotte" éd. Rouff, Coll. Les Lectures favorites n° 63, couvertures et illustrations intérieures de Le Rallic. | |
|
| |
Férôcias Rocambole
Nombre de messages : 963 Age : 52 Localisation : http://www.bdfi.net Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Spitzmuller, Georges Sam 29 Juil - 22:41 | |
| Comme de nombreux auteurs populaires le sieur Spitzmuller (1867-1925) publia des romans patriotiques dans la collection Patrie:Auteur(s) : Spitzmuller, Georges (1867-1925) Titre(s) : Georges Spitzmuller. Episodes vécus de la Grande Guerre [Texte imprimé] Publication : Paris : F. Rouff, (S. d.) Description matérielle : 24 pièces en 2 vol. in-8 ̊, fig., couv. en coul. Comprend : T. 1. A la rescousse. Souvenirs d'un aumônier. L'As des projecteurs. L'Attaque du pont de Chooz. La Victoire de Saint-Mihiel. Les Pontonniers sur la Marne. Château-Thierry délivré. Les Pièges boches. Histoire d'un 75. La Reprise de Saint-Quentin. Yanks et poilus. Aventures d'une section de munitions automobile ; T. 2. Le Repérage par le son. La Bataille pour Cambrai. Mémoires d'un camoufleur. Les Zouaves à Coeuvres. Soissons reconquis. L'Auto-canon fantôme. Episodes de la vie d'un 400. La T.S.F. au combat. Avec une batterie de 95. Satonas, roi de canons. La Passerelle de Jaulgonne. Les Coups d'audace d'une auto-mitrailleuse Note(s) : Collection ″Patrie″ _________________ La faim justifie les classes moyennes. (Julien Torma)
| |
|
| |
Férôcias Rocambole
| Sujet: Re: Spitzmuller, Georges Sam 29 Juil - 22:44 | |
| Auteur(s) : Spitzmuller, Georges (1867-1925) Titre(s) : La Revanche du bonheur [Texte imprimé] / par Georges Spitzmuller Publication : Paris : F. Rouff, 1931 Description matérielle : 79 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 15 cm _________________ La faim justifie les classes moyennes. (Julien Torma)
| |
|
| |
Belzébuth She
| Sujet: Re: Spitzmuller, Georges Sam 29 Juil - 22:57 | |
| - Férôcias a écrit:
- Comme de nombreux auteurs populaires le sieur Spitzmuller (1867-1925) publia des romans patriotiques dans la collection Patrie:
Faudrait peut-être qu'on ouvre un Topic consacré à cette collection ? Moi, ce soir j'ai la flemme | |
|
| |
Férôcias Rocambole
| Sujet: Re: Spitzmuller, Georges Sam 29 Juil - 23:15 | |
| - Belzébuth a écrit:
- Férôcias a écrit:
- Comme de nombreux auteurs populaires le sieur Spitzmuller (1867-1925) publia des romans patriotiques dans la collection Patrie:
Faudrait peut-être qu'on ouvre un Topic consacré à cette collection ? Moi, ce soir j'ai la flemme Oui _________________ La faim justifie les classes moyennes. (Julien Torma)
| |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Spitzmuller, Georges Dim 4 Sep - 17:55 | |
| un titre connu dans le livre populaire (Fayard) n°192/193 en 1927mais je ne connaissais pas cette autre édition ( la Renaissance du livre) quelle est la 1e édition on notera aussi que René de Bargis n'est pas associé à Spitzmuller dans l'édition Fayard qui en sait plus | |
|
| |
JDB Dantès (Edmond)
| Sujet: Re: Spitzmuller, Georges Sam 2 Juin - 16:31 | |
| En fouinant dans la collection du "Matin" sur gallica, je découvre ceci : "Le Faiseur de momies", par Georges Spitzmuller & Armand Le Gay, roman feuilleton en 77 épisodes parus du 11 février 1912 (n° 10211) au 30 avril 1912 (n° 10290) (il n'y avait pas forcément un épisode tous les jours). Malheureusement, il manque le n° du 28 mars (47e épisode). Quelqu'un en a entendu parler ? Apparemment, ce n'est pas paru en volume, à moins que le titre ait été changé et que le collaborateur soit passé à la trappe. Si c'est du polar fantastique, ce serait idéal pour ma collection... Jean-Daniel Brèque, directeur de la collection "Baskerville" | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Spitzmuller, Georges Sam 25 Jan - 14:03 | |
| Le 1er janvier 1867 est né à Epinal Del Joseph Georges Duchène de mère célibataire Le 6 mars 1867 a été légitimé lors du mariage de sa mère avec François Joseph Spitzmuller
Il n'y a pas d'autre mention sur l'acte d'état-civil, ni mariage ni décès. | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Spitzmuller, Georges Sam 25 Jan - 14:44 | |
| - pfinge a écrit:
- Le 1er janvier 1867 est né à Epinal Del Joseph Georges Duchène de mère célibataire
Le 6 mars 1867 a été légitimé lors du mariage de sa mère avec François Joseph Spitzmuller
Il n'y a pas d'autre mention sur l'acte d'état-civil, ni mariage ni décès. Si... si ! l'enfant est né le 31 décembre 1866 à 20 heuresl'annonce de la mort de Georges Spitzmuller a lieu le 7 octobre 1926il semble être décédé 2 jours avant soit le 5 | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Spitzmuller, Georges Sam 25 Jan - 14:48 | |
| J'allais justement rectifier mon message . La déclaration est du 1er janvier 1867, la naissance de la veille.
Donc pour le décès , j'avais bien la bonne année. Encore une fois , quelqu'un a écrit une date (1925) sans justificatif et c'est repris par tout le monde : wikipedia, BNF etc ...
Accessoirement, quelqu'un avait-il déjà entendu ce prénom Del ? | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Spitzmuller, Georges Sam 25 Jan - 15:00 | |
| non, jamais entendu (par contre Agricol dont tu parlais dans un autre sujet, je connaissais par l'auteur Agricol Perdiguier qui a écrit sur le compagnonnage) pour les sceptiques voilà l'acte de naissance voilà donc les 2 dates corrigées ! A la BNF et Wikip.... de faire leur boulot... on va voir leur temps de réaction | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Spitzmuller, Georges Sam 25 Jan - 15:03 | |
| Les dits secptiques pourront voir que le grand-père s'appelait également Del.
A noter que le Catalog donne pour Paule Bruys : Mme Georges Spitzmuller en 1926.
(Ce qui est drôle , c'est qu'on part sur Jean Kéry , et qu'au final on s'intéresse surtout à Spitzmuller ! ) | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Spitzmuller, Georges Dim 26 Jan - 13:39 | |
| On remarquera qu' un des premiers ouvrages de Georges Spiztmuller (Les mystères de Belfort, 1892 )a été imprimé (édité ?) par J. Spitzmuller à Belfort, qui m' a donc tout m'air d'être le Joseph, père de notre auteur | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Spitzmuller, Georges Lun 27 Jan - 9:31 | |
| 1867-1926, ce sont les dates que donnait notre ami herbulot dans son article du DRPF en 2007. Pour ce qui est de la carrière post-mortem de l'auteur, il ajoutait: - Citation :
- La carrière de Georges Spitzmuller présente la particularité de se poursuivre un certain temps après son décès: divers titres paraissent encore, des rééditions et aussi des inédits. Il semble que l'épouse du romancier, membre également de la SGDL, poursuive l'oeuvre jusqu'à son propre décès en 1931. Il se pourrait aussi qu'elle ait collaboré à l'écriture de certains romans, surtout les sentimentaux qui sont parus sous le pseudonyme de Paule Bruys.
| |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Spitzmuller, Georges Lun 27 Jan - 11:39 | |
| - pfinge a écrit:
- On remarquera qu' un des premiers ouvrages de Georges Spiztmuller (Les mystères de Belfort, 1892 )a été imprimé (édité ?) par J. Spitzmuller à Belfort, qui m' a donc tout m'air d'être le Joseph, père de notre auteur
non, je ne pense pas car en 1900, notre homme est directeur du journal de Belfort "l e Ralliement" et son fils qui deviendra ambassadeur est né lui aussi dans cette ville. Dernier détail, le père le déclare sous le nom Joseph Georges Spitzmuller, peut-être n'avait-il pas encore bien choisi entre ses deux prénoms : Joseph et Georges | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Spitzmuller, Georges Lun 27 Jan - 13:41 | |
| Là, je ne comprends rien à ce que tu dis !
Le père de notre auteur se nomme François Joseph Spitzmuller, et je pensais que ce pouvait être l'éditeur J. Spitzmuller. Le fils de notre auteur est devenu ambassadeur. (Rappelons qu'au 19ème siècle , la plupart du temps , c'est le dernier prénom qui est retenu comme usuel). Enfin, notre auteur s'appelait Del Joseph Georges et non pas Joseph Georges !
De toute façon, je ne vois pas en quoi le fait d'avoir habité à Belfort en 1900 est incompatible avec une parution antérieure dans cette ville ? | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Spitzmuller, Georges Lun 27 Jan - 15:41 | |
| - pfinge a écrit:
- Là, je ne comprends rien à ce que tu dis !
Le père de notre auteur se nomme François Joseph Spitzmuller, et je pensais que ce pouvait être l'éditeur J. Spitzmuller. Le fils de notre auteur est devenu ambassadeur. (Rappelons qu'au 19ème siècle , la plupart du temps , c'est le dernier prénom qui est retenu comme usuel). Enfin, notre auteur s'appelait Del Joseph Georges et non pas Joseph Georges !
De toute façon, je ne vois pas en quoi le fait d'avoir habité à Belfort en 1900 est incompatible avec une parution antérieure dans cette ville ? en écrivant mon précédent message, je me doutais un peu que ça prêtait un peu à confusion donc... reprenons Notre auteur Del Joseph Georges a été déclaré à Paris par son père François Joseph Georges en 1867 Notre auteur toujours, a déclaré la naissance de son fils Raymond Armand Edouard Henry à Belfort en 1900 en utilisant simplement le nom Joseph Georges Spitzmuller (bien le même puisqu'on nous précise qu'il est âgé de 33 ans) comme tu indiques la parution des Mystères de Belfort par Georges Spitzmuller en 1892 par un certain J. Spitzmuller, je pense qu'en fait ces deux derniers Spitzmuller ne sont qu'une même personne est-ce que c'est plus clair | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Spitzmuller, Georges Lun 27 Jan - 17:00 | |
| Oui, nettement plus clair. Tu penses donc que Georges Spitzmuller était éditeur sous le nom de J. Spitzmuller ?
Malheureusement cet imprimeur existait déjà en 1876. | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Spitzmuller, Georges Lun 27 Jan - 17:19 | |
| - pfinge a écrit:
- Oui, nettement plus clair.
Tu penses donc que Georges Spitzmuller était éditeur sous le nom de J. Spitzmuller ?
Malheureusement cet imprimeur existait déjà en 1876. ah oui..., eh bien le cas est donc réglé : Georges Spitzmuller n'est pas J. Spitzmuller reste à connaître son identité | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Spitzmuller, Georges Lun 27 Jan - 17:32 | |
| voici une copie d'écran qui montre bien qu'il s'agit d'un Joseph Spitzmuller et donc probablement du père | |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: Spitzmuller, Georges Mar 25 Aoû - 21:04 | |
| Bonsoir,
Qui connait « Les bandits du rail » écrit par ce fameux Georges Spitzmuller ?
Apparemment ce serait une série de 12 fascicules. | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Spitzmuller, Georges Mar 25 Aoû - 22:03 | |
| 22 fascicules parus à la "Renaissance du Livre"
25 centimes le fascicule. Tu trouveras un scan téléchargeable de couverture : http://www.priceminister.com/offer/buy/140090911/les-bandits-du-rail-de-georges-spitzmuller.html
et http://www.ebay.fr/itm/LES-BANDITS-DU-RAIL-Georges-Spitzmuller-/201211763281?hash=item2ed927da51
Papy Dulaut le date des années 20 _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: Spitzmuller, Georges Mar 25 Aoû - 22:18 | |
| - Jean François Le Deist a écrit:
- 22 fascicules parus à la "Renaissance du Livre"
25 centimes le fascicule. Tu trouveras un scan téléchargeable de couverture : http://www.priceminister.com/offer/buy/140090911/les-bandits-du-rail-de-georges-spitzmuller.html
et http://www.ebay.fr/itm/LES-BANDITS-DU-RAIL-Georges-Spitzmuller-/201211763281?hash=item2ed927da51
Papy Dulaut le date des années 20 C'est justement après avoir vu cette annonce sur eBay que je m'y suis intéressé. Sur l'annonce il est précisé « 12 fascicules », récit complet, mais tu dis qu'il en existe 22 ? Ou bien est-ce une faute de frappe ? Quelqu'un a-t-il déjà lu cette histoire ??? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Spitzmuller, Georges | |
| |
|
| |
| Spitzmuller, Georges | |
|