| Claude Fayet / Jeanne Batbédat | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Claude Fayet / Jeanne Batbédat Mer 17 Fév - 12:15 | |
| edit : titre du sujet changé Jean CardonneJean Cardonneil signerait également Pierre Amiel , Jeanne Bathédat, Jean d'Estournelles de onstant j'ai ajouté ces infos dans le topic le Labyrinthe /S.E.P.E
Dernière édition par arzam le Dim 6 Déc - 8:43, édité 3 fois | |
|
| |
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Jean Cardonne Mer 17 Fév - 14:14 | |
| comme chanterait Léo Férré: "c est extra" Jeanne BatBedat(avec un "B")1895-1987 née Marcelle Fayard adhérente dès 34 ,puis sociétaire après 73 sous son autre pseudo :Claude Fayet. Fut l amie de Cendrars et a fréquenté les Ballets Russes et Issadora Duncan. La retrouvée au Labyrinthe,çà alors .... | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Claude Fayet / Jeanne Batbédat Mer 17 Fév - 14:27 | |
| le pseudo Claude Fayet confirmé ici j'ai mis aussi la notice sur Jean Batbédat, un rapport sûrement comme c'est pas très lisible..., on nous dit que c'est aussi Michel Larneuil | |
|
| |
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Jean Cardonne Mer 17 Fév - 14:35 | |
| t'es pinailleur,je le suis aussi Efface les pseudos Pierre Amiel et jean Destournelles:rien à voir à mon avis. Suffit que tu ailles sur BNF à Cardonne ,rubrique 22 pour "la belle herbe" qui fut surement sa première oeuvre. | |
|
| |
| Sujet: Jean Cardonne Mer 17 Fév - 14:38 | |
| Michel Larneuil né en 1926 : rien à voir mon brave | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Claude Fayet / Jeanne Batbédat Mer 17 Fév - 14:39 | |
| je confirme , car de mon côté j'avais | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Claude Fayet / Jeanne Batbédat Mer 17 Fév - 14:50 | |
| - herbulot a écrit:
- t'es pinailleur,je le suis aussi
Efface les pseudos Pierre Amiel et jean Destournelles:rien à voir à mon avis. Suffit que tu ailles sur BNF à Cardonne ,rubrique 22 pour "la belle herbe" qui fut surement sa première oeuvre. OK camarade... ce qui montre qu'il faut se montrer prudent avec ce Catalog "SEE Cardonne" ne veut donc pas forcément dire "pseudo de" | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Claude Fayet / Jeanne Batbédat Mer 17 Fév - 15:08 | |
| D'ailleurs si on lit bien l'extrait , on voit qu'il n'y a qu'une référence de livre : donc 3 oeuvres de 3 auteurs réunies en un seul ouvrage | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Claude Fayet / Jeanne Batbédat Jeu 29 Sep - 18:32 | |
| - herbulot a écrit:
- Michel Larneuil né en 1926 : rien à voir mon brave
Eh bien si, mon capitaine : Michel Larneuil est le pseudonyme de Jean Batbedat, l'un des fils de notre auteure, qui est également romancier. Quant au nom de jeune fille de l'auteure, c'est en fait Jeanne Laborde, et non Marcelle Fayard. On ne sait où la BnF est allée pêcher ce nom, sûrement en eaux troubles... | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Bathbédat / Marcelle Fayard / Laborde Jeu 29 Sep - 19:31 | |
| Mme Bathbédat Marcelle Fayard [Mme. Gerard Batbedat], 1895-1986
Parle-t-on de la même , car alors d'où sort ce Laborde ?
Assurément, ce n'est pas la même puisque la nôtre se prénomme Jeanne que ce soit Batbédat ou Laborde. | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Claude Fayet / Jeanne Batbédat Ven 30 Sep - 8:37 | |
| C'est bien la même personne, épouse de Gérard Batbedat. Mais son nom de jeune fille est en réalité Jeanne Laborde, et non Marcelle Fayard (je me demande bien d'où sort ce nom-là). Mon informateur est allé jusqu'à sa tombe, en compagnie de sa fille : il n'y a pas d'erreur! | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Claude Fayet / Jeanne Batbédat Ven 30 Sep - 10:41 | |
| Dont acte !
Corrigeons nos tablettes !
Reste le pb de Cardonne : seul ce renvoi vers Batbedat le lie. C'est maigre ! | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Claude Fayet / Jeanne Batbédat Sam 19 Mai - 17:35 | |
| Je confirme l'information de Maciste. dans le Qui est qui en France, 2000 , on peut lire - Citation :
- Jean Batbedat fils de Gérard Batbedat et Meme née Jeanne Laborde
| |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Claude Fayet Sam 19 Mai - 18:10 | |
| Bon, clarifions, si possible. Je viens de refaire un tour de tous ces patronymes, et nulle part, je n'ai trouvé de Marcelle Fayard ! Par contre la notice BNF de Claude Fayard dit - Citation :
- Journaliste, auteur de romans policiers et scénariste de pièces radiophoniques. - Rédactrice en chef de la "Semaine de Paris" (1922-1932), directrice parisienne du "Courrier des États-Unis" (1932-1940). - Vrai prénom : Marcelle
Source(s) : La lune verte : roman policier / Claude Fayard, 1946 Dictionnaire des littératures policières / sous la dir. de Mesplède, 2007 et pour Claude Fayet - Citation :
- Femme de lettres. - Pseudonyme de Marcelle Fayard, Mme Gérard Batbedat d'après Coston (Jeanne Batbedat d'après la Société des gens de letres)
Source(s) : Le Mouchoir bleu / Claude Fayet, 1980 Annu. natl. des lettres 1984-1985. - Livres-Hebdo, 1987-01-19. - Coston J'ai l'impression que quelque part, quelqu'un, a fait un amalgame Fayet-Fayard, comme l'ami Arzam ce jour, et que ce faux-ami s'est transmis de l'un à l'autre y compris Herbulot . Donc : Claude Fayard = Marcelle Fayard d'une part Claude Fayet= Jeanne (Laborde) Batbedat d'autre part
Dernière édition par pfinge le Sam 5 Déc - 22:05, édité 1 fois | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Claude Fayet / Jeanne Batbédat Dim 20 Mai - 10:07 | |
| - pfinge a écrit:
- J'ai l'impression que quelque part, quelqu'un, a fait un amalgame Fayet-Fayard, comme l'ami Arzam ce jour, et que ce faux-ami s'est transmis de l'un à l'autre y compris Herbulot
non, pas d'amalgame chez moi, c'était juste une interrogation de ma part sur les notices trouvée sur Crime Fiction IV qui d'habitude est irréprochable | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Claude Fayet / Jeanne Batbédat Dim 20 Mai - 10:32 | |
| pour rajouter au doute (que j'ai encore), une notice trouvée sur ce site italien - Citation :
- FAYET CLAUDE (1895 - 1986)
Marcelle Fayard nasce il 19 febbraio 1895 a Poyanne (Landes); sposa il concittadino Gérard Batbedat (1886-1936), uomo di lettere e direttore di teatro; la coppia vive a Parigi, dove lui è direttore del teatro degli Champs Elysées nel 1930. Marcelle scrive su giornali e riviste e pubblica romanzi con lo pseudonimo di Calude Fayet, tuttavia alla Société des Gens de Lettres è iscritta come M.me Batbedat. Spesso nei suoi testi si ritrova l'ambientazione delle Landes. Muore l'11 dicembre 1986.
TITOLI
Rapsodie Hongroise L'épreuve de la neige Les diamants maléfiques Héritière Le temps des Oeillets Pour sauver Anne: enquete privée L'hostellerie du vieux moulin Eté perdu La fougeraie Fiançailles rompues Amours basques il faudrait peut-être retrouver la ou les fiches SGDL pour vérifier ce qui y est indiqué | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Claude Fayet / Jeanne Batbédat Lun 21 Mai - 0:44 | |
| - Citation :
- les notices trouvée sur Crime Fiction IV qui d'habitude est irréprochable
Je suis bien d'accord avec toi (je l'ai dit dans le topic sur Claude Fayard ), mais dans le cas présent cette notice présente déjà un pb puisqu'elle dit d'une part que Claude Fayet est pseudo de Marcelle Fayard et juste en-dessous l'inverse ! | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Claude Fayet / Jeanne Batbédat Lun 21 Mai - 0:53 | |
| Au fait, une recherche généalogique ne retrouve pas de Fayard à Poyanne, par contre beaucoup de Laborde (qui est un nom landais) même si je n'ai pas trouvé notre Jeanne.
N.B. : en-dehors du fils Jean,diplomate, les Batbédat ont eu un autre prénommé Vincent, sculpteur, décédé en 2010, dont la femme (ou la compagne) se nomme Michèle Broutta et tient à Paris la galerie d'art du même nom. | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Claude Fayet / Jeanne Batbédat Lun 21 Mai - 9:57 | |
| - pfinge a écrit:
- J'ai l'impression que quelque part, quelqu'un, a fait un amalgame Fayet-Fayard
L'erreur remonte sans doute au dictionnaire de Coston, comme mentionné dans ta citation ci-dessus : - Citation :
- Claude FAYET. Femme de lettres. - Pseudonyme de Marcelle Fayard, Mme Gérard Batbedat d'après Coston (Jeanne Batbedat d'après la Société des gens de letres)
Source(s) : Le Mouchoir bleu / Claude Fayet, 1980 Annu. natl. des lettres 1984-1985. - Livres-Hebdo, 1987-01-19. - Coston | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: batbedat Mar 1 Déc - 8:42 | |
| D'après La revue des lectures - Citation :
- Gérard Batbedat né à Poyanne en 1887, décédé à paris le 6 jullet 1936...époux d'une distinguée romancière qui signe du pseudonyme de Claude Fayet..
| |
|
| |
sjamard Géronimo
Nombre de messages : 333 Localisation : Manche Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Cardonne Jean Ven 4 Déc - 22:02 | |
| GENEANET:
http://gw.geneanet.org/leboeufpatrick?n=laborde&oc=&p=jeanne+henriette+francoise
avec des Fayet dans l'ascendance | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Claude Fayet / Jeanne Batbédat Ven 4 Déc - 22:58 | |
| Bien Sjamard, mais l'époux de Jeanne Laborde se prénommait Gérard !
Pourtant, tout le reste semble concorder.
Ou alors Gérard est un nom de plume ! ? | |
|
| |
sjamard Géronimo
Nombre de messages : 333 Localisation : Manche Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Cardonne Jean Sam 5 Déc - 21:18 | |
| j'ai retrouvé cette autre page:
http://gw.geneanet.org/mdeniau?lang=fr&p=jeanne&n=laborde&oc=1
avec cette fois-ci Gérard | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Claude Fayet / Jeanne Batbédat Sam 5 Déc - 21:43 | |
| Nettement mieux !
On remarquera qu'il s'agit dans les 2 généalogies de la même Jeanne LABORDE, qui a donc épousé 2 frères successivement ? Non, je crois qu'il y a une coquille sur le prénom de Batbédat dans la première qui, pourtant semble plus précise.
Dernière édition par pfinge le Sam 5 Déc - 22:03, édité 1 fois | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Claude Fayet / Jeanne Batbédat Sam 5 Déc - 21:49 | |
| En fait , les deux sont bonnes , il semble bien que Gérard soit un surnom voir ici : http://gw.geneanet.org/jouanne?n=batbedat&oc=&p=jean+louis+marie+laurent+gerard Mais on remarque que tous les membres ont un "surnom" ! Ce semble putôt la mise en exergue du prénom courant, et dans ce cas , le dernier prénom(celui usité) n'avait pas été recopié sur la première généalogie !
Reste Cardonne qu'on ne rattache pas autrement que par le court extrait du Catalog, et notamment pas trouvé dans l'ascendance au contraire de Fayet. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Claude Fayet / Jeanne Batbédat | |
| |
|
| |
| Claude Fayet / Jeanne Batbédat | |
|