| Jeanne Mariel | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pfinge Zigomar
| Sujet: Jeanne Mariel Sam 8 Juin - 19:01 | |
| Curieux de ne pas retrouver sur le forum d'entrée la concernant ! On trouve des bribes par-ci, par-là ; autant les rassembler
Donc Jeanne Mariel , épouse Alexandre Ryder a usé et abusé des pseudos, à tel point qu'elle ne se souvenait pas de beaucoup selon Pierre Turpin.
Dans Ouvrières des lettres , il est dit 17 ; mais j'en ai déjà plus !
Jean Dryer Netty Delance Alexyanne Alexiane Jean de Brésis Camille Arnold Georges Grévy Fernand Frontal José Lacaze Philippe Jean Jeanine Mariel Betty Love Etienne Retterdy James Marly Eliane Valery François Yanka Hélène Marval Jeanne Ryder Alex Redry Jean du Brésis Alec d'Ayrolles Jean Rédry Jeannine Mariel Janine Mariel
On doit pouvoir rajouter , sous réserve, quelques pseudos rares chez Nord-Editions par exemple, comportant un y , lettre qu'elle semble affectionner.
La chasse est ouverte. | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Ketty Emlyn Sam 8 Juin - 20:49 | |
| Pour alimenter : - arzam a écrit:
- pfinge a écrit:
- Citation :
- Je ne connais pas Ketty Emlyn , mais ça sent le pseudo et je parierai encore Dryer au pif.
en tout cas, on retrouve parfois son nom associé à des émissions radiophoniques dans les années 1938/1939 (une actrice semble-t-il ?)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5105617.textePage.f4.langFR | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: José Mariel Mar 19 Juil - 18:23 | |
| Peut -être aussi José Mariel, comme Janine Mariel et José Lacaze ?
Le roc sanglant Double Six 100 ? Nord-Edition 1948
Car a œuvré chez Nord-Edition sous d'autres pseudos | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Jeanne Mariel Mer 11 Avr - 13:28 | |
| D'après un Rocambole 2006 : - Citation :
- Jeanne Ryder, épouse d'Alexandre Ryder (cinéaste, romancier), prolifique romancière qui utilisait un nombre considérable de pseudonymes chez un grand nombre d'éditeurs (Ferenczi, Laclau, SAETL/Diderot/Boursiac, Nord-Editions...). Elle signait principalement Alec d'Ayrolles, Jean du Bresis, Jean Dryer, José Lacaze, Etienne Retterdy, Jeanne ou Alexandre Ryder, Claude Sarville pour ses romans policiers.
Herbulot le signalait peut-être sur le topic Double-Six | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Jeanne Mariel Sam 30 Mar - 22:35 | |
| Un article sur Jeanne Ryder qui habita donc Saint-Germain-de-Calberte dans le Gard. On y explique l'origine du pseudo Hélène Marval
Si la BNf nous indique une naissance en 1909 (sans précision ) , on voit ici qu'elle était vivante en 1985. | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Jeanne Mariel Ven 13 Mar - 9:41 | |
| Patrick Ramseyer, dans Le Rocambole n°86/87, nous révèle l'état-civil de Mme Alexandre Ryder: Etiennette-Jeanne Phalippou (01/06/1909-21/02/1999), épouse en secondes noces de Richard Heller. | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Jeanne Mariel Mer 24 Juin - 9:59 | |
| SVP, y aurait-il quelqu'un pour vérifier le prénom, surtout dans les fascicules Ferenczi : Janine Mariel ? Jeanine Mariel ? ou le plus probable avec 3 "n" : Jeannine Mariel ? _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Jeanne Mariel Mar 7 Juil - 17:39 | |
| Autre question, toujours en rapport avec Ferenczi :
J'ai dans mes notes des titres signés ALEXIANE et d'autres signés ALEXYANNE :
vous serait-il possible de vérifier si les 2 ont été utilisés ?
_________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Jeanne Mariel Mar 7 Juil - 18:37 | |
| Pour moi , les deux en tout cas, je viens de glaner de 35 de Notre Cœur NS qui est bien signé Alexiane | |
|
| |
| Sujet: Re: Jeanne Mariel Mar 7 Juil - 20:05 | |
| Merci Pfinge. _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Jeanne Mariel Ven 4 Juin - 19:45 | |
| vraisemblablement un autre pseudonyme : Etienne Rette-Roy signature au Canada qui de suite m'évoque Etienne Retterdy et le titre sembe confirmer : La corrida tragique dont nous connaissons celui paru au n° 25 Mon roman policier Ferenczi 1946 signé Jean du Brésis
L'investigateur est l'inspecteur Grosclaude
Si quelqu'un peut vérifier ? | |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: Jeanne Mariel Ven 4 Juin - 20:48 | |
| - pfinge a écrit:
- vraisemblablement un autre pseudonyme : Etienne Rette-Roy signature au Canada qui de suite m'évoque Etienne Retterdy
et le titre sembe confirmer : La corrida tragique dont nous connaissons celui paru au n° 25 Mon roman policier Ferenczi 1946 signé Jean du Brésis
L'investigateur est l'inspecteur Grosclaude
Si quelqu'un peut vérifier ? Si la question est de savoir si dans le titre de la collection Mon Roman Policier, le personnage est l'inspecteur Grosclaude, la réponse et non, mais oui. En fait, dès la première page est affiché "le commissaire Grosclaude".
Dernière édition par chachakk le Sam 5 Juin - 11:19, édité 1 fois | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Jeanne Mariel Ven 4 Juin - 21:20 | |
| Ah oui ! Il est bien commissaire à l'étranger aussi ! Dont acte pour ce nouveau pseudo ! Merci | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Jeanne Mariel Mer 26 Avr - 21:12 | |
| Si la plupart des artcles concernant cet auteur citent François Yanka comme pseudonyme, je ne trouve pas de référence sérieuse. 'pas de textes non plus !)
Il y a un Yanka alias de Claude Dravaine
wikipedia donne comme autre pseudo Mariella sans source ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeanne Mariel | |
| |
|
| |
| Jeanne Mariel | |
|