A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Dard, Frédéric

Aller en bas 
+10
Dr Mabuse
l'homme du soir
herbulot
arzam
Cirroco Clone's
Toto le Fouinard
Dave O'Brien
Belzébuth
Léon Rude
Férôcias
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

Dard, Frédéric - Page 3 Empty
MessageSujet: Fréderic Dard   Dard, Frédéric - Page 3 EmptyJeu 27 Nov - 14:35

Very Happy Je reviens sur le terrain.

Josette Chouleur actrice née en 38 à Lyon dite Agnès Laurent ,ok(voir sur Google)
Mais notre Agnès à nous est née en 1918 à Paris et elle a eut le culot de dire que ses auteurs préférés étaient Dard et Boileau-Narcejac.

Ce que je possède sur elle concorde aussi avec la notice Baudou:Schléret.

Quant à la collection "La Flamme",j'ai tous les auteurs démasqués et Fredo ne fait pas partie du lot.Et pour Patricia Saint-Clair ,c'est simplement la fille de Certigny:Monique Dubois.
Alors scratch
Revenir en haut Aller en bas
l'homme du soir
Belphégor



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 17/11/2008

Dard, Frédéric - Page 3 Empty
MessageSujet: Agnès Laurent   Dard, Frédéric - Page 3 EmptyJeu 27 Nov - 15:26

Pour les auteurs de la collection "La flamme", je suis preneur de la liste des pseudonymes identifiés. Pour Patricia Saint-Clair, je demande à lire autre chose de Monique Dubois pour faire la comparaison. Quelles sont les sources ?

Pour en revenir à Agnès Laurent, nous avons donc deux thèses. La première qui suit la piste de Josette Chouleur. Actrice de second rang qui a très bien connu Dard et qui a même été sa maitresse selon ce qui se murmure dans le milieu du cinéma. Et bien sûr Dard avait les moyens de faciliterr la publication d'Agnès Laurent au Fleuve Noir.
De l'autre quoi ? Quel serait le véritable nom d'une Agnès Laurent née en 1918 ? Hélène Simart ? Deux questions :
1. pourquoi Hélène Simart aurait-elle emprunté auprès du Fleuve Noir le nom d'une actrice un peu connue ?
2. Pourquoi les textes d'Agnès Laurent sont-ils aussi ressemblant dans leur écriture et dans les thèmes explorés à ceux de Dard, et non pas à ceux d'Hélène Simart ?

Mais je peux rajouter encore une épine dans le pied de cette thèse branlante. Le dernier bouquin publié de Laurent est "L'assassin aimait les rousses", texte publié au Masque. Or le héros est un certain commissaire Joss, dont le patronyme est veraiment très proche de celui de Monsieur Jo d'un certain F. Dard, mais aussi du commissaire Los Jo qui sous la signature de Cornel Milk préfigure San-Antonio.
Revenir en haut Aller en bas
l'homme du soir
Belphégor



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 17/11/2008

Dard, Frédéric - Page 3 Empty
MessageSujet: Dard et la littérature érotique   Dard, Frédéric - Page 3 EmptyJeu 27 Nov - 15:29

Si Dard n'a pas publié dans la collection "La flamme", où sont ses ouvrages à caractère érotique ?

Probablement on perdrait moins de temps à jouer les détectives littéraires si la famille de Dard nous y aidait un peu plus. Par exemple nier encore aujourd'hui que Dard n'est pas l'auteur véritable de "La cinquième dimension" frise le ridicule, c'est ne pas avoir lu ni les Frédéric Dard, ni même les Marcel Prêtre.
Revenir en haut Aller en bas
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

Dard, Frédéric - Page 3 Empty
MessageSujet: Fredéric Dard   Dard, Frédéric - Page 3 EmptyVen 28 Nov - 11:01

Agnès Laurent(1918_1984) pseudo d'Hélène Michaud née Simart(fille de l'imprimeur et écrivain Maurice Simart)

Concernant les pseudos de "La Flamme",j'en ferai un article dans les révélations de Rocambole. Question
Revenir en haut Aller en bas
l'homme du soir
Belphégor



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 17/11/2008

Dard, Frédéric - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dard, Frédéric   Dard, Frédéric - Page 3 EmptyVen 28 Nov - 14:37

herbulot a écrit:
Agnès Laurent(1918_1984) pseudo d'Hélène Michaud née Simart(fille de l'imprimeur et écrivain Maurice Simart)

Concernant les pseudos de "La Flamme",j'en ferai un article dans les révélations de Rocambole. Question

J'attends avec impatience ton article sur "a flamme" que je lirais avec une très grande attention.

Mais ça ne réponds pas à mes interrogations sur Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Dard, Frédéric - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dard, Frédéric   Dard, Frédéric - Page 3 EmptyVen 28 Nov - 15:14

A signaler une autre Agnès Laurent actrice dans :
1939 Péché de jeunesse, de Louis Duchesne
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Dard, Frédéric - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dard, Frédéric   Dard, Frédéric - Page 3 EmptyVen 28 Nov - 15:18

non, je n'ai rien dit : après vérification, il s'agit d'une coquille , le film est de 1959
Revenir en haut Aller en bas
bibouillou
Fantômette
bibouillou


Nombre de messages : 220
Age : 55
Localisation : 13
Date d'inscription : 12/11/2007

Dard, Frédéric - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dard, Frédéric   Dard, Frédéric - Page 3 EmptyDim 7 Déc - 21:26

Modestement, je crois pouvoir ajouter à l'affirmation de l'ami Herbulot que les Patricia StClair (donc Monique Dubois) étaient écrits en collaboration. Avec René Poscia, si je ne m'abuse? Suis moi aussi très impatient de connaître l'intégrale des auteurs de la Flamme; j'ai de graves lacunes, hormis Delpeuch, Delaur, Isnar, Lacour, Victor le P et deux trois autres c'est le néant. Par conséquent, Monsieur Herbulot ne nous faites pas trop languir, svp!
Revenir en haut Aller en bas
http://victormarielepage.blogspot.com/
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

Dard, Frédéric - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dard, Frédéric   Dard, Frédéric - Page 3 EmptyDim 22 Fév - 19:50

Bientôt en bonne place dans un somptueux catalogue de qui vous savez Smile

Dard, Frédéric - Page 3 Mini_841581La_mort_silencieuse_2
Revenir en haut Aller en bas
l'homme du soir
Belphégor



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 17/11/2008

Dard, Frédéric - Page 3 Empty
MessageSujet: Encore Valmain   Dard, Frédéric - Page 3 EmptyMar 24 Fév - 9:01

Je viens de tomber sur un dossier de presse du théâtre du Tumulte qui a joué "San-Antonio entre en scène". Or, on trouve dans ce texte qui date du vivant de Dard, de 1991 exactement, que les pièces signées Valmain sont en fait bien de Dard ! On a donc plusieurs éléments d'origine disparate qui indiquent que Dard et Valmain ne font qu'un : la préface des "Pires extrémités" en 1966 publiée dans "A la page", le dossier de presse du théâtre Tumulte qui date de 1991 et maintenant le blog d'Assouline de juillet 2008. J'ai trouvé également sur le site de la bibliothèque municipale de Lyon l'information suivante : la pièce "meurtre en fa dièse" signée Valmain est de Dard. Cette information date de mars 2008 donc avant la confirmation d'Assouline.
L'ensemble de ces propos appuie et confirme ce que disait Cazon dans "Les polarophiles tranquilles".
Personnellement, je trouve que ça fait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Dard, Frédéric - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dard, Frédéric   Dard, Frédéric - Page 3 EmptyLun 2 Mar - 17:02

pas grand chose à voir avec Dard mais que pensez-vous de
Citation :

PRÊTRE, MARCEL-GEORGES. Add: Joint pseudonym with Marc-Joseph Waeber: F(rançois) Chabrey, qq.v.

sur un site pourtant sérieux Laughing http://www.crimefictioniv.com/Part_19.html

jusqu'où il faut chercher pour trouver des infos sur les auteurs français Razz

d'ailleurs je cherchais complètement autre chose
Revenir en haut Aller en bas
l'homme du soir
Belphégor



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 17/11/2008

Dard, Frédéric - Page 3 Empty
MessageSujet: Pretre et Dard   Dard, Frédéric - Page 3 EmptyMar 3 Mar - 22:14

Ce nom est connu comme étant celui du copropriétaire du pseudonyme François Chabrey avec Pretre. La question est de savoir si Dard a écrit quelques Chabrey. On sait que Pretre a signé beaucoup de livres et qu'il n'en a pas écrit un seul. Une fois qu'il a fini d'exploiter Dard, a-t-il trouvé un autre nègre ?
Personnellement je ne sais pas grand chose de Pretre. Sauf que "la cinquième dimension" est bien de Dard, et qu'en dehors des 6 ouvrages reconnus par la famille, Pretre a publié un ouvrage intitulé d'abord "Deux visas pour l'enfer", et ensuite "Mort en sueur", dans lequel au moins les 2/3 sont une copie exacte de "Batailles sur la route", livre reconnu et signé par Dard.
Sur son lit de mort Pretre, avec qui Dard avait l'habitude de visiter les bordels de Suisse, luia envoyé une liste de 87 titres, sans aucun mot. Etait-ce les titres qu'il avait piqués à Dard ? C'est possible.
Mais c'est sur que les relations entre Pretre et Dard doivent être réexaminées. Je pense que ça va se faire car on me signale qu'Alexandre Clément publie ces temps ci un ouvrage sur "Dard et la littérature d'épouvante", que François Rivière a décidé de réécrire la bio de Dard en y introduisant des révélations notamment sur Valmain. Et puis le colloque de 2010 à la Sorbonne va surement suscité de nouvelles recherches.
Thierry Cazon pense que les premiers Chabrey ont été écrits par Dard. Je n'en suis pas sur. Mais en tous les cas, ensuite ce serait ce journaliste suisse qui se serait chargé de continuer la besogne.
Ce qui est le plus bizarre c'est que Dard ait servi de nègre pour quelqu'un de bien moins connu que lui puisque cette salade a duré au moins jusqu'en 1982, date à laquelle le fleuve noir a publié "Mort en sueur" qui est peut être entièrement de Dard mais qui est sûrement de Dard à 66%.
Revenir en haut Aller en bas
l'homme du soir
Belphégor



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 17/11/2008

Dard, Frédéric - Page 3 Empty
MessageSujet: Marcel Pretre et Frederic Dard   Dard, Frédéric - Page 3 EmptyMer 11 Mar - 8:09

En 1949, Dard publie sous son nom "Batailles sur la route". Mais voilà que cet ouvrage réapparait en 1955 sous le nom de Marcel Pretre, le titre "Deux visas pour l'enfer". Entre temps il a été réaménagé : les noms de lieu sont changé ainsi que le nom des personnage, Hélène devient Elena, etc. En outre on a rajouté une quarantaine de pages expliquant le désoeuvrement du héros qui va s'engager dans la guerre. Reste que les 2/3 de l'ouvrage sont exactement de la plume de Dard. Qui a écrit le début ? Ce pourrait être Dard. Mais ce n'est pas certain. La famille de Dard, c'est-à-dire sa seconde femme eet son fils, ne veulent pas reconnaître cet enfant. Or l'ouvrage est publié dans une collection où Dard avait déjà écrits deux ouvrages signés Prêtre. Plus curieux, "Deux visas pour l'enfer" réapparait en 1983 sous le titre "Mort en sueur" au fleuve noir, toujours sous le nom de Pretre. Mais cette fois rien n'a changé. C'est la copie exacte de "Deux visas pour l'enfer". Dard ne pouvait pas ne pas être au courant.
Pourquoi a-t-il laissé faire ? A mon sens pour refile un peu de blé à Pretre.
Comme on le voit, beaucoup de choses restent à découvrir sur Dard. En tous les cas, c'est une pratique plus que curieuse de la littérature, surtout que Dard aimait beaucoup son texte de "Batailles sur la route".
Revenir en haut Aller en bas
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

Dard, Frédéric - Page 3 Empty
MessageSujet: Frédéric Dard   Dard, Frédéric - Page 3 EmptyMer 11 Mar - 9:14

Troublant quand même tout ceci scratch Suspect
Revenir en haut Aller en bas
l'homme du soir
Belphégor



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 17/11/2008

Dard, Frédéric - Page 3 Empty
MessageSujet: Dard et ses pseudonymes   Dard, Frédéric - Page 3 EmptyDim 21 Juin - 14:24

En suivant le lien, vous trouverez les commentaires d'Alexandre Clément sur son dernier bouquin. Il y a quelques mois, on s'était pas mal disputé autour de Frédéric Dard et de ses pseudonymes. J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez maintenant. Moi je suis convaincu par ses analyses, surtout pour ce qui concerne, Virginia Lord, Patrick Svenn et Jean Murelli. Moins en ce qui concerne José Michel.


http://alexandre.clement.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Dard, Frédéric - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dard, Frédéric   Dard, Frédéric - Page 3 EmptyDim 21 Juin - 14:59

Il faudrait acheter l'ouvrage pour se faire une idée, ce que je me refuse étant donné le nombre de fautes de français sous la plume de Clément !
Revenir en haut Aller en bas
l'homme du soir
Belphégor



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 17/11/2008

Dard, Frédéric - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dard, Frédéric   Dard, Frédéric - Page 3 EmptyJeu 25 Juin - 14:07

pfinge a écrit:
Il faudrait acheter l'ouvrage pour se faire une idée, ce que je me refuse étant donné le nombre de fautes de français sous la plume de Clément !
Oui ça serait bien de le lire et de le commenter. D'autant que je viens de lire ce matin l'interview de François Rivière dans la dernière livraison du "Monde de San-Antonio" qui confirme beaucoup de choses dont on se doutait bien :
1. que le Puig a bien été écrit pas Dard
2. que Dard a écrit des romans dans la série la Flamme
3. qu'il a écrits des ouvrages signés Odette Ferry.
Avec le colloque de la Sorbonne en 2010, je oense que beaucoup de choses vont être dévoilées : tant pis pour les grincheux !!
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Dard, Frédéric - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dard, Frédéric   Dard, Frédéric - Page 3 EmptyJeu 20 Mai - 10:19

Il y en a qui vont être contents !

François Rivière nous sort l'intégrale de San-Antonio, ( avec un appareil critique ? et des révélations ? )

http://www.laffont.fr/bouquin/livre.asp?code=978-2-221-11607-4
http://www.laffont.fr/bouquin/livre.asp?code=978-2-221-11608-1

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Dard, Frédéric - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dard, Frédéric   Dard, Frédéric - Page 3 EmptyJeu 26 Sep - 16:05

Vous aviez déjà entendu parler de ce roman qu'aurait écrit Frédéric Dard Suspect  voir ici
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Dard, Frédéric - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dard, Frédéric   Dard, Frédéric - Page 3 EmptyJeu 26 Sep - 16:44

Nooonnnn.... Voilà un nouveau rebondissement dans l'affaire des pseudos: c'est une enquête pour FX 18!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Dard, Frédéric - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dard, Frédéric   Dard, Frédéric - Page 3 EmptyJeu 26 Sep - 16:51

en tout cas, Dard a signé l'adaptation et participé aux dialogues du film tiré du bouquin en 1957 et réalisé par Maurice Labro
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Dard, Frédéric - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dard, Frédéric   Dard, Frédéric - Page 3 EmptyVen 27 Sep - 7:41

Le scan est trop petit pour qu'on puisse lire le texte de la "confession" de Dard au sujet de ce titre. En tout cas, ce roman ne doit pas trop tourmenter les fanas de Dard, puisqu'on en trouve facilement des exemplaires à vil prix. Qu'en disent les duettistes de Paul Kenny?
Il a d'ailleurs été réédité en 1957 sous une nouvelle couverture:
Dard, Frédéric - Page 3 Action10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Dard, Frédéric - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dard, Frédéric   Dard, Frédéric - Page 3 EmptyVen 27 Sep - 11:29

Je viens de parcourir l'article de Bruno Baube consacré à Coplan (dans Le Rocambole n°8, automne 1999): il n'y fait pas mention de cette collaboration de Dard à la geste de notre espion! Mais il n'aborde pas non plus les adaptations au cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Dard, Frédéric - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dard, Frédéric   Dard, Frédéric - Page 3 EmptyVen 27 Sep - 11:37

Cette page de Wikip... confirme que Dard a revendiqué la paternité du roman, dans une interviouve parue dans la revue Détective en 1959 (n°705).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Contenu sponsorisé





Dard, Frédéric - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dard, Frédéric   Dard, Frédéric - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dard, Frédéric
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Frédéric Dard Ecrivain et Journaliste
» Frédéric Valmont
» Sidney Vania
» Lord, Virginia & Murelli, Jean
» Frédéric J. Janin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Biographies & bibliographies :: Pseudonymes-
Sauter vers: