Je suis à la recherche de deux livres (format A4 ?) dont j’ignore, et les titres et l’auteur – récits d’aventures pour jeunes - à couverture cartonnée – 150/250 pages ? - publiés de toute évidence avant la deuxième guerre mondiale. (selon toute probabilité entre 1925 et 1940).
Les couvertures représentent, si mes souvenirs sont exacts, (ils datent d’une soixantaine d’années et sont donc très imprécis !) les portraits des héros de ces récits ainsi qu’un avion dans le ciel ou tombé dans une forêt. Les couvertures cartonnées pourraient être à dominante marron. Je ne me souviens plus s’il y avait des illustrations à l’intérieur des livres. En tout état de cause, elles doivent être très peu nombreuses.
Les deux histoires – avec les mêmes protagonistes pour chacun des deux volumes - se passent, pour l’une en Afrique (de l’Est ? Tanganyika ?) et pour l’autre, à Bornéo/Sumatra et décrivent – tout au moins pour le récit se déroulant en Afrique - le périple dans des territoires inhospitaliers des rescapés du crash (j’ai le souvenir de 4/5 personnes dont le mécanicien de l’avion surnommé « le mécano » et d’une jeune fille d’origine mauresque). Les héros de ces deux récits se heurtent constamment à des tribus hostiles dans leurs pérégrinations et ne font pas de quartier en ne s’embarrassant pas de considérations humanitaires, dans la plus pure tradition des récits coloniaux de l’époque.
Pendant des années, dans ma prime jeunesse, j’ai lu et relu ces deux livres à chacune de mes visites chez mes grands-parents, qui n’en possédaient guère d’autres...
Il est toutefois possible qu’il existe d’autres volumes impliquant les mêmes héros car je suis incapable de faire la liaison entre leurs aventures en Afrique et celles se déroulant en Indonésie et que leurs pérégrinations ne se limitent pas à ces deux régions du monde.
Je serais infiniment reconnaissant à tout lecteur de ce texte qui serait en mesure d’identifier ces deux livres et qui saurait comment je pourrais me les procurer – soit en les achetant, soit en les empruntant pendant une courte période - de bien vouloir me faire parvenir un mail à l’adresse suivante « mp-brunet [@] wanadoo [point] fr »
Avec mes plus vifs remerciements.
M. Brunet