A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Recherche livres aventures 1930/1950

Aller en bas 
AuteurMessage
Brunet Michel
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/01/2010

Recherche livres aventures 1930/1950 Empty
MessageSujet: Recherche livres aventures 1930/1950   Recherche livres aventures 1930/1950 EmptyVen 1 Jan - 19:27

Je suis à la recherche de deux livres (format A4 ?) dont j’ignore, et les titres et l’auteur – récits d’aventures pour jeunes - à couverture cartonnée – 150/250 pages ? - publiés de toute évidence avant la deuxième guerre mondiale. (selon toute probabilité entre 1925 et 1940).
Les couvertures représentent, si mes souvenirs sont exacts, (ils datent d’une soixantaine d’années et sont donc très imprécis !) les portraits des héros de ces récits ainsi qu’un avion dans le ciel ou tombé dans une forêt. Les couvertures cartonnées pourraient être à dominante marron. Je ne me souviens plus s’il y avait des illustrations à l’intérieur des livres. En tout état de cause, elles doivent être très peu nombreuses.
Les deux histoires – avec les mêmes protagonistes pour chacun des deux volumes - se passent, pour l’une en Afrique (de l’Est ? Tanganyika ?) et pour l’autre, à Bornéo/Sumatra et décrivent – tout au moins pour le récit se déroulant en Afrique - le périple dans des territoires inhospitaliers des rescapés du crash (j’ai le souvenir de 4/5 personnes dont le mécanicien de l’avion surnommé « le mécano » et d’une jeune fille d’origine mauresque). Les héros de ces deux récits se heurtent constamment à des tribus hostiles dans leurs pérégrinations et ne font pas de quartier en ne s’embarrassant pas de considérations humanitaires, dans la plus pure tradition des récits coloniaux de l’époque.
Pendant des années, dans ma prime jeunesse, j’ai lu et relu ces deux livres à chacune de mes visites chez mes grands-parents, qui n’en possédaient guère d’autres...
Il est toutefois possible qu’il existe d’autres volumes impliquant les mêmes héros car je suis incapable de faire la liaison entre leurs aventures en Afrique et celles se déroulant en Indonésie et que leurs pérégrinations ne se limitent pas à ces deux régions du monde.

Je serais infiniment reconnaissant à tout lecteur de ce texte qui serait en mesure d’identifier ces deux livres et qui saurait comment je pourrais me les procurer – soit en les achetant, soit en les empruntant pendant une courte période - de bien vouloir me faire parvenir un mail à l’adresse suivante « mp-brunet [@] wanadoo [point] fr »
Avec mes plus vifs remerciements.
M. Brunet
Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche livres aventures 1930/1950
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le roman d'aventures (1870-1930)
» [Etude] Le Roman d'aventures, 1870-1930
» Méta-moteur de recherche de livres
» Mon Roman d'aventures: Recherche + échange
» Litterature policière d'avant 1950

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Avis de recherche(s) :: Petites annonces-
Sauter vers: