A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [Etude] Roman policier fragment d'histoire, de Régis Messac

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zigomar
Miss Marple
Zigomar


Nombre de messages : 914
Age : 52
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/11/2007

[Etude] Roman policier fragment d'histoire, de Régis Messac Empty
MessageSujet: [Etude] Roman policier fragment d'histoire, de Régis Messac   [Etude] Roman policier fragment d'histoire, de Régis Messac EmptyMer 4 Nov - 0:08

Une escapade dans la région Nantaise m'a permis d'acquérir ceci :

[Etude] Roman policier fragment d'histoire, de Régis Messac Mini_225204Messac

Il s'agit d'un recueil de 75 critiques de romans policiers, couvrant les années 30. J'ai tout de suite été séduit par la présentation : en regard de chaque critique, le concepteur de l'ouvrage a eu l'excellente idée de placer une reproduction de la couverture originale du livre "critiqué" (parfois au sens propre Very Happy ) !
Le soir même, j'ai eu beaucoup de plaisir à parcourir les chroniques rédigées par Régis Messac... l'ouvrage ne manque pas d'humour, et on ne peut qu'être étonné de la clairvoyance de l'auteur (reconnaissant par exemple les qualités d'un Letailleur ou d'un Boca).
A noter, ce livre n'a été tiré qu'à 1000 exemplaires, édité par les éditions Ex Nihilo, et coûte 15 euros.
170 ex. sont réservés à la société des amis de Régis Messac... c'est peut-être le moment pour adhérer Wink
Enfin, un dernier scoop en fin d'ouvrage : l'annonce prochaîne de la réédition de la thèse de l'auteur "le Detective Novel et l'influence de la pensée scientifique", à paraître aux éditions des Belles Lettres.
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

[Etude] Roman policier fragment d'histoire, de Régis Messac Empty
MessageSujet: Re: [Etude] Roman policier fragment d'histoire, de Régis Messac   [Etude] Roman policier fragment d'histoire, de Régis Messac EmptyMer 4 Nov - 9:08

serait intéressant de savoir où étaient parues ces critiques à l'époque

si j'en crois mes notes l'auteur est né en 1893 et mort en 1943
Revenir en haut Aller en bas
Zigomar
Miss Marple
Zigomar


Nombre de messages : 914
Age : 52
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/11/2007

[Etude] Roman policier fragment d'histoire, de Régis Messac Empty
MessageSujet: Re: [Etude] Roman policier fragment d'histoire, de Régis Messac   [Etude] Roman policier fragment d'histoire, de Régis Messac EmptyMer 4 Nov - 9:18

arzam a écrit:
serait intéressant de savoir où étaient parues ces critiques à l'époque

dans la revue indépendante "Les Primaires"

arzam a écrit:
si j'en crois mes notes l'auteur est né en 1893 et mort en 1943

la date de décès est 1945 (en déportation)
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

[Etude] Roman policier fragment d'histoire, de Régis Messac Empty
MessageSujet: Re: [Etude] Roman policier fragment d'histoire, de Régis Messac   [Etude] Roman policier fragment d'histoire, de Régis Messac EmptyMer 4 Nov - 9:53

ok je corrige dans mes tablettes

une biographie sur lui ici http://www.cafardcosmique.com/MESSAC-Regis,897
Revenir en haut Aller en bas
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

[Etude] Roman policier fragment d'histoire, de Régis Messac Empty
MessageSujet: Re: [Etude] Roman policier fragment d'histoire, de Régis Messac   [Etude] Roman policier fragment d'histoire, de Régis Messac EmptyMer 4 Nov - 11:54

A noter que le Quinzinzinzili (le bulletin des amis de Régis Messac) a proposé un certain nombre de ces chroniques. Je ne sais pas si c'était les mêmes. Mais l'intérêt de beaucoup d'entre elles est de parler justement des publications des petites collections populaires, Tallandier, Ferenczi, etc. ce qui donne un aperçu du champ que les ouvrages d'aujourd'hui ont généralement perdu.
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

[Etude] Roman policier fragment d'histoire, de Régis Messac Empty
MessageSujet: Re: [Etude] Roman policier fragment d'histoire, de Régis Messac   [Etude] Roman policier fragment d'histoire, de Régis Messac EmptyVen 6 Nov - 8:42

C'est une vraiment bonne idée d'avoir ressorti ces critiques, souvent savoureuses (voir par exemple celle incisive comparant Wallace aux Ford), et la description d'ouvrages de petites collections mineures apporte beaucoup - elle souligne bien en particulier l'importance dans les années 30 d'une littérature policière à la française généralement négligée par les études du genre.

En revanche, je regrette un peu le choix de "blanchir" les pages à l'excès, ce qui donne moins l'impression d'une édition aérée que d'une édition "gonflée". Une édition un peu plus serrée aurait pu comprendre, sans perte une cinquantaine de pages de moins, et coûter un peu moins cher.

Un achat intéressant malgré cette réserve.
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
Contenu sponsorisé





[Etude] Roman policier fragment d'histoire, de Régis Messac Empty
MessageSujet: Re: [Etude] Roman policier fragment d'histoire, de Régis Messac   [Etude] Roman policier fragment d'histoire, de Régis Messac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Etude] Roman policier fragment d'histoire, de Régis Messac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [étude] Sexy ce roman noir
» [Etude] Le Roman d'aventures, 1870-1930
» [Collection] "Roman Policier" (2) (Ferenczi)
» Le roman Policier 1
» [Collection] Mon roman policier (Ferenczi)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Réflexions sur la Littérature populaire :: Publications sur la littérature populaire-
Sauter vers: