A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 [Auteur] Francis Iles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6167
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

[Auteur] Francis Iles Empty
MessageSujet: [Auteur] Francis Iles   [Auteur] Francis Iles EmptyVen 10 Avr - 10:18

Sous le pseudonyme de Francis Iles, Anthony Berkeley Cox a publié au début des années 1930 deux romans qui sont reconnus pour être parmi les premiers à exploiter la technique de l'histoire criminelle inversée ('howcatchem'), qui dévoile dès le départ l'identité du meurtrier, pour s'intéresser à ses mobiles et à la façon dont la police va le confondre :

Malice Aforethought (1931) traduit en français sous le titre Préméditation
Before the Fact (1932) adapté à l'écran par Alfred Hitchcock en 1941 sous le titre Suspicion, traduit en français sous le titre Complicité

Le petit détail croustillant, c'est que les éditions françaises substituent allégrement les titres originaux! affraid
Ainsi, Préméditation, publié dans la collection "Le Livre de Poche policier" n° 676 (et d'abord chez Gallimard dans la collection "Les chefs-d'oeuvre du roman d'aventures"), donne pour titre original Before the Fact !
Et Complicité, publié par Gallimard en 1953 dans la collection "La Méridienne", donne pour titre original Malice Aforethought.
Gallimard s'est bien mélangé les pinceaux dans cette affaire !!
Je me devais de signaler cela Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Zigomar
Miss Marple
Zigomar


Nombre de messages : 914
Age : 52
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/11/2007

[Auteur] Francis Iles Empty
MessageSujet: Re: [Auteur] Francis Iles   [Auteur] Francis Iles EmptyVen 10 Avr - 16:14

Maciste a écrit:

Gallimard s'est bien mélangé les pinceaux dans cette affaire !!

Etonnant ! Je n'avais jamais remarqué !
Je viens de consulter les ouvrages que je possède (les deux éditions de 1939 en collection blanche et les deux rééditions en Méridienne) ;
ce qui est carrément surréaliste, c'est "Préméditation" qui possède une note de l'éditeur expliquant entre autres, je cite, que "Préméditation prècède Complicité, le livre suivant de M. Francis Iles, qui parût en Angleterre sous le titre Before the fact..." ce qui est en contradiction directe avec le titre original donné à la page d'avant Smile
A ce sujet, mon édition de 1939 de Préméditation présente une particularité : la page de titre a été soigneusement coupée et remplacée par l'éditeur (elle possède des inscriptions d'appartenance datées qui élimine la possibilité d'un bricolage postérieur) ; est-ce lié à notre histoire de titre original ? Si d'autres personnes possèdent cette édition ,merci de regarder vos exemplaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6167
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

[Auteur] Francis Iles Empty
MessageSujet: Re: [Auteur] Francis Iles   [Auteur] Francis Iles EmptyVen 10 Avr - 16:47

Je n'ai pas l'édition de 1939 de Préméditation, mais ce que tu dis confirme que l'erreur a été commise par Gallimard - et reprise par Le Livre de Poche lors de la réédition !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Contenu sponsorisé





[Auteur] Francis Iles Empty
MessageSujet: Re: [Auteur] Francis Iles   [Auteur] Francis Iles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Auteur] Francis Iles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Romans policiers et d'espionnage :: Toute la littérature policière ancienne (avant 1950)-
Sauter vers: