Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature |
|
| Iles | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Iles Ven 17 Oct - 13:52 | |
| Cette référence, glanée dans le dernier n° de Marginalia : IMBROSCIO, Carmelita - MINERVA, Nadia & OPPICI, Patrizia (dir.) : Des îles en archipel... Flottements autour du thème insulaire en hommage à Carminella Biondi. New York : Peter Lang, 2008, xxxi + 537 p. Recueil de 40 articles autour d'un thème qui intéressait, me semble-t-il, l'un des membres du forum. | |
| | | Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Ile de Ré Mar 19 Mai - 12:10 | |
| De nombreux romans de Roger Ménanteau - Citation :
- se déroulent dans l'île de Ré, une récurrence, presque une constante, dans l'oeuvre de Ménanteau quel que fût le pseudonyme utilisé* (Ménanteau résidait à La Flotte-en-Ré et il savait en parler)
peut-on lire dans l'éminente revue Le Rocambole, n° 42, p. 127. * Roger Faller, Roger Henri-Nova et ses variantes, F.A. Whaler, Roger Vaneyre, Roger Valière, Jacques Rivaler. | |
| | | Maciste Zigomar
| Sujet: Polars insulaires Mar 19 Mai - 12:12 | |
| Une étude (en anglais) sur le sujet :
« Island crimes » par Ian H. Godden dans CADS n° 49, avril 2006, p. 25-29 | |
| | | Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Iles Mar 19 Mai - 13:40 | |
| Vous n'oublierez pas de visiter Ouessant cet été et son salon du livre insulaire ...
http://jacbayle.club.fr/livres/salon.html
... après être passés à Saint-Malo aux Etonnants Voyageurs, bien sûr ( encore 2 semaines... je tiendrai le coup ! ) _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
| | | jphgury Chéri Bibi
Nombre de messages : 72 Localisation : Monts d'Arrée Date d'inscription : 27/01/2008
| Sujet: Re: Iles Sam 23 Mai - 22:12 | |
| J'ai écrit un article sur les îles de la côte atlantique dans la littérature policière française dans le n° 98 de la revue 813. Il manque la bibliographie qui a "disparu" au moment de la mise en page. | |
| | | jphgury Chéri Bibi
Nombre de messages : 72 Localisation : Monts d'Arrée Date d'inscription : 27/01/2008
| Sujet: Re: Iles Sam 23 Mai - 22:16 | |
| - Maciste a écrit:
- Une étude (en anglais) sur le sujet :
« Island crimes » par Ian H. Godden dans CADS n° 49, avril 2006, p. 25-29 Où peut-on se procurer cet article ? | |
| | | Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Iles Lun 25 Mai - 10:39 | |
| Auprès de l'éditeur de CADS, bien sûr : Geoff Bradley (il est Anglais, et je ne suis pas sûr qu'il maîtrise le français)
Geoffcads@aol.com | |
| | | jphgury Chéri Bibi
| Sujet: Re: Iles Lun 25 Mai - 15:34 | |
| - Maciste a écrit:
- Auprès de l'éditeur de CADS, bien sûr : Geoff Bradley (il est Anglais, et je ne suis pas sûr qu'il maîtrise le français)
Geoffcads@aol.com Merci ! Et que signifie l'acronyme CADS ? | |
| | | Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Iles Lun 25 Mai - 15:59 | |
| CADS est le véritable nom de la revue, qui a comme sous-titre: Crime and Detective Stories | |
| | | Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Iles Jeu 11 Juin - 19:09 | |
| Un roman d'espionnage se déroulant sur une île anglo-normande : L'énigme de Sercq par Maurice-Ch. Renard (éditions Galic, "Les carnets des services secrets", 1961). | |
| | | Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Iles Jeu 18 Juin - 16:57 | |
| Toujours de Maurice-Charles Renard, un triplé : - Meurtre aux Hawaï par Jim Vulpes (M.-Ch. Renard & Emile Pagès) (Paris : La Bruyère, collection La Cagoule n° 52, 1949) - Meurtre à Jersey par Maurice-Ch. Renard (Librairie des Champs-Elysées, collection Le Masque n° 611, 1958) - L'inconnu des îles par Maurice-Ch. Renard (Librairie des Champs-Elysées, collection Le Masque n° 474, 1954) Si quelqu'un possède cet ouvrage, peut-il me préciser de quelles îles il s'agit? Merci.Ces deux derniers titres sont sans doute à classer parmi les oeuvres normandes de Renard, qui était originaire de Caen (Calvados ) | |
| | | Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Iles Mer 24 Juin - 12:25 | |
| Deux romans d'aventures pour la jeunesse se déroulant sur ou autour d'îles : L'île aux grenats par Jean Brierre (Maison de la Bonne Presse, "L'Arc-en-ciel" n° 16, 1938, 128 p.) ... Il s'agit de l'île de Groix, en BretagneLe Club des 5 contre-attaque par Enid Blyton (titre original : "Five Run away Together"; Hachette, "Bibliothèque rose" [1955], édition de 1982) | |
| | | Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Iles Jeu 9 Juil - 12:47 | |
| Francis van Wyck Mason : A coups de poignard(Editions de Trévise, collection Le Cachet n°27, 1962) Le colonel Hugh North enquête sur un meurtre commis sur une île des Bermudes | |
| | | Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Iles Jeu 9 Juil - 15:28 | |
| Abel Sibrès : Les évadés de l'Ile-sans-maître (Maison de la Bonne Presse, Collection des Romans populaires n° 160, 1926) | |
| | | jphgury Chéri Bibi
| Sujet: Re: Iles Mar 14 Juil - 19:36 | |
| Quand je rentrerai de vacances début août, je donnerai ma bibliographie policière sur les îles (essentiellement bretonnes). | |
| | | Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Iles Mer 15 Juil - 10:08 | |
| Vivement la fin des vacances, alors ! | |
| | | jphgury Chéri Bibi
| Sujet: Re: Iles Sam 22 Aoû - 10:48 | |
| Voici enfin la biblio insulaire promise :
ALLAIN Marcel: L’Affaire du paletot, Paris, Société Française d’Editions et de Publications illustrées, coll. « Sphinx » n° 17, 1941, 48 p. (Belle-Île)
BACHELLERIE : L'Ile aux muettes, Paris, Librairie des Champs Elysées, coll. « Le Masque » n° 1791, 1985, 160 p. (île bretonne imaginaire)
BOILEAU-NARCEJAC : "L’Île", in Délirium, Paris, Denoël, 1969, pp. 147-245. (île bretonne imaginaire)
FORESTIER Yves : L’Île du mort, Paris, Editions Baudinière, coll. « Sur la piste », 1938, 222 p. (îlot breton imaginaire)
HOFER, Godefroy : Plongée de nuit, Paris, Fayard, 1988. (Ouessant)
LAFOREST Serge : Sans un cri, Paris, Fleuve Noir, coll. « Spécial Police » n° 312, 1962, 221 p. (Belle-Île) Les Croix de cire, Paris, Fleuve Noir, coll. « Spécial Police » n° 396, 219 p. (Ouessant) L’Anse de la tuée, Paris, Fleuve Noir, coll. « Spécial Police » n° 364, 222 p. (île d’Yeu)
LEBLANC Maurice : L'Ile au trente cercueils, Paris, Lafitte, 1919. (Sarek, île bretonne imaginaire)
LE CŒUR Yann (pseudonyme de Jean Le Lec) : Treize dans l’île, Paris, SEPE, coll. « Bandeau noir », 1945. (îlot breton imaginaire)
LE GOFFIC Charles : Les Pierres vertes, Paris, Librairie Lemerre Alphonse, 1931, 158 p. (Molène)
LERM Michel (pseudonyme de Hyacinthe Mauduit) : La Belle à Belle-Ile, Paris, Denoël, coll. « Crime-Club » n°232, 1965, 157 p. (Belle-Île)
MADEC René (pseudonyme de René de la Poix de Frémiville, dit Jean Merrien) : L’Abbé Garrec gardien de phare, Paris, Bonne Presse, Centurion, 1956. (îlot breton imaginaire)
MALET Léo : L'Ile de la mort, Paris, coll. « Le Verrou », 1952, 96 p. (sous le pseudonyme de Louis Refreger). (Men Barh, île bretonne imaginaire) Nestor Burma dans l’île, Paris, Fleuve Noir, coll. « Spécial police » n° 771, 1970, 233 p. (Barh, île bretonne imaginaire)
MARTIAL Alain (pseudonyme de Henri Musnik, alias Claude Ascain) : L’Enigme du roc d’enfer, Paris, coll. « Le Verrou » n°84, 1954, 96 p. (îlot breton imaginaire)
RIVALER Jacques : La morte de « l’Alisée », Paris, Ferenczi, coll : « Mon Roman Policier » n° 470, 1957. (île de Ré)
SÂR DUBNOTAL (anonyme) : Double-taf, le dernier des Pentyerns, Paris, Editions A. Eichler, coll. « Sâr Dubnotal » n° 20, 1909, 32 p. (îlot breton imaginaire)
SIGUSSE Albert : La Noyée de l’île, Paris, Ditis, coll : « La Chouette » n° 94, 1958. (l’île d’Ange, île imaginaire charentaise)
Dernière édition par jphgury le Ven 4 Sep - 8:56, édité 1 fois | |
| | | Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Iles Mer 2 Sep - 8:31 | |
| Voilà une belle bibliographie bien organisée ! (Cependant, il faut rectifier : LEBLANC (en un seul mot), Maurice, et non "LE BLANC Maurice"). Pour continuer dans le bric-à-brac, quelques autres titres, par forcément policiers ni bretons : La charmeuse de monstres par André Mad (Ferenczi, "Voyages et aventures" n° 50, 1934) L'île d'épouvante par Félix Léonnec (Ferenczi, "Voyages et aventures" n° 130, 1935) L'île du malheur par Jean-Louis Morgins (Ferenczi, "Les Romans d'aventures (2e série)" n°22, 1926) Le guet-apens de l'île au corail, par Ernest Richard (Ferenczi, "Mon roman d'aventures" n° 31, 1946 [déjà paru en 1936 dans la collection 'Le Petit Roman d'aventures', n°10]) L'île des singes-rois, par Michel Darry (Ferenczi, "Mon roman d'aventures" n°37, 1947 [déjà paru en 1939 dans la collection 'Le Petit Roman d'aventures', n°161]) Le trésor de l'île de Coco, par Joseph de Treffort (Ferenczi, "Mon roman d'aventures" n° 46, 1947) L'île des géants, par Joseph de Treffort (Ferenczi, "Mon roman d'aventures" n° 60, 1947) [île de Pâques] Sous le signe de la lèpre, par Louis-Roger Pelloussat (Ferenczi, "Mon roman d'aventures" n°63, 1948 [déjà paru en 1937 dans la collection 'Le Petit Roman d'aventures', n°57]) [Polynésie] Le secret de Kerguelen, par André-Michel (Ferenczi, "Mon roman d'aventures" n° 176, 1952 [déjà paru en 1938 dans la collection 'Le Petit Roman d'aventures', n°128]) L'île du Mississipi n° X (La Nouvelle Populaire, "Texas-Jack, la Terreur des Indiens" n°114, 1909) | |
| | | Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Iles Mer 2 Sep - 8:42 | |
| Et, pour revenir au roman policier, plusieurs enquêtes de l'inspecteur Littlejohn (créé par l'Anglais George Bellairs) se déroulent sur l'île de Man (où l'auteur s'est installé en 1962), dont : Half-Mast for the Deemster (1953), et Corpse at the Carnival (1958; "La mort de l'oncle Fred", Le Masque n° 646, 1959) | |
| | | Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Iles Mer 2 Sep - 8:46 | |
| - jphgury a écrit:
- J'ai écrit un article sur les îles de la côte atlantique dans la littérature policière française dans le n° 98 de la revue 813. Il manque la bibliographie qui a "disparu" au moment de la mise en page.
Dossier "L'archipel du polar", 813 n° 98, octobre 2006, p. 24-31. | |
| | | jphgury Chéri Bibi
| Sujet: Re: Iles Ven 4 Sep - 8:56 | |
| - Maciste a écrit:
- Voilà une belle bibliographie bien organisée !
(Cependant, il faut rectifier : LEBLANC (en un seul mot), Maurice, et non "LE BLANC Maurice"). Que la peste soient les chasseurs de coquilles ! | |
| | | Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Iles Ven 4 Sep - 9:02 | |
| - jphgury a écrit:
- Que la peste soient les chasseurs de coquilles !
Tu diras cela à ton jury de soutenance, mon gars... Pour ma part, coquilles, coques, palourdes et praires, je chasse tout cela lors des grandes marées. Et la pêche est bonne | |
| | | pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Iles Ven 4 Sep - 10:26 | |
| Ce n'est pas tout à fait une coquille car certaines éditions anciennes comme par exemple Select Collection indiquent "Le Blanc". | |
| | | Dr Mabuse Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1539 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: Iles Ven 4 Sep - 11:21 | |
| - Maciste a écrit:
- jphgury a écrit:
- Que la peste soient les chasseurs de coquilles !
Tu diras cela à ton jury de soutenance, mon gars...
Pour ma part, coquilles, coques, palourdes et praires, je chasse tout cela lors des grandes marées. Et la pêche est bonne A Louis Legrand, on était moins regardant. | |
| | | Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Iles Mer 16 Sep - 18:42 | |
| House of Storm (1949), par Mignon G. Eberhart (traduction française : Le soleil se lèvera demain, Le Masque n° 748, 1962, traduction de Marie-Claude Morel)
Enquête policière se déroulant dans les Caraïbes, dans l'île fictive de Beadon Island. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Iles | |
| |
| | | | Iles | |
|